Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Espagnol VS portugais : quelle langue faut-il choisir ?

Par Simon le 23/02/2016 Blog > Langues > Espagnol > Vaut-il mieux Apprendre l’Espagnol ou le Portugais ?
Table des matières

Vous êtes lycéen, étudiant, ou aucun des deux, mais vous êtes confronté à un même dilemme : faut-il apprendre l’espagnol ou apprendre le portugais ?

Comment faire pour tout savoir de la langue espagnole ou du portugais ?

Quelle est la langue la plus belle, la plus utile, la plus facile ?

Quels sont les avantages respectifs des deux langues – espagnole et portugaise ?

On fait le point pour vous aider dans votre choix entre les cours d’espagnol et portugais !

L’espagnol et le portugais : deux langues et beaucoup de points communs

Lorsqu’on s’intéresse aux deux langues – l’espagnol et le portugais –, on est rapidement frappé par leurs points communs. Cette ressemblance ou cet air de famille entre les deux langues apparaît clairement lorsque l’on compare le vocabulaire des deux langues.

Citons quelques exemples : ancien se dit « antiguo » en espagnol et « antigo » en portugais ; année se dit « año » en espagnol et « ano » en portugais ; fleur se dit de la même façon en espagnol et en portugais (flor).

Apprendre des mots d'espagnol Apprendre l’espagnol, un jeu d’enfant ?

Bien sûr, certains mots diffèrent. Par exemple, parler se dit « hablar » en espagnol et « falar » en portugais. Ces ressemblances s’expliquent par l’histoire : le portugais et l’espagnol sont tous deux des langues romanes.

En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l’écrit, la prononciation est sensiblement différente. Lorsqu’on ne parle ni l’espagnol ni le portugais, il est parfois difficile de différencier les deux langues à l’écrit, mais à l’oral la différence s’entend assez facilement.

Le portugais utilise des accents toniques très différents de l’espagnol (et de l’italien aussi d’ailleurs). Certains trouvent l’espagnol plus élégant, pour d’autres le portugais est plus séduisant. C’est une affaire de goût.

Mais ce n’est probablement pas sur le critère très subjectif de la « beauté » que vous ferez votre choix. Le choix d’apprendre l’espagnol plutôt que le portugais, ou le portugais plutôt que l’espagnol repose sur d’autres critères, d’autres facteurs.

Des critères culturels notamment, ou des critères d’utilité (dans combien de pays parle-ton l’espagnol ? et le portugais ?). Pour vous aider dans votre choix, nous allons lister les avantages et grandes caractéristiques des deux langues.

Deux langues qui ont autant de différences et de similitudes que l’espagnol et le catalan !

Pourquoi choisir l’espagnol plutôt que le portugais ?

La langue espagnole est la langue la plus parlée dans le monde entier, juste derrière l’anglais. Bientôt, 500 millions de personnes à travers le globe parleront la langue de Cervantes, répartis dans plus de 40 pays.

Ajoutez à cela le fait que la France entretient avec l’Espagnol des relations géographiques et économiques intenses, et vous comprendrez pourquoi l’espagnol est la deuxième langue vivante la plus répandue en France. Contrairement au portugais, l’espagnol est une langue que l’on peut apprendre dans tous les collèges et tous les lycées de France. D’ailleurs au niveau des cours d’espagnol particuliers (cours d’espagnol paris), il y a beaucoup plus de professeurs d’espagnol que de portugais. Apprendre l’espagnol à Paris est très facile !

La diffusion de la langue espagnole dans le monde. Carte présentant les pays où l’on parle la langue espagnole

Voici 9 raisons d’apprendre l’espagnol :

  • L’Espagne est une destination touristique particulièrement appréciée par les Français. L’Espagne est un pays riche en atouts : un climat chaud et sec, des plages superbes, des habitants chaleureux et ouverts, des paysages magnifiques, une culture et une histoire passionnantes, une cuisine délicieuse (paella, gaspacho, tapas…), une atmosphère festive (festivals, corridas…).
  • L’Espagne est une destination très abordable économiquement. Partir en vacances en Espagne ne coûte pas cher. C’est un aspect très matériel et pratique qu’il faut prendre en compte. L’Espagne est une destination abordable pour deux raisons : 1/ l’Espagne est un pays limitrophe de la France et 2/ la vie en Espagne est moins chère qu’en France (dans tous les domaines pratiquement).
  • C’est justement le troisième avantage de l’Espagne : c’est un pays très proche de la France. Les Français qui habitent dans le Sud de la France sont à quelques heures (ou à peine) de la frontière espagnole. Exemples : Bordeaux est à 200 km, Toulouse à 160 km, Perpignan à seulement 60 kilomètres.
  • L’Espagne et la France ont des liens économiques très étroits. L’Espagne est le troisième client de la France. Réciproquement, la France est le premier client de l’Espagne ! Apprendre l’espagnol peut donc être un vrai plus pour votre carrière professionnelle. De manière générale, indiquer sur un CV que l’on parle « espagnol » est très apprécié par les recruteurs. Si vous êtes vous-même entrepreneur, apprendre l’espagnol peut être un moyen d’élargir vos débouchés et de commercer avec l’Espagne…ou même de vous installer en Espagne. Aujourd’hui, près de 5 000 entreprises françaises sont implantées en Espagne.
  • La langue espagnole est la langue de l’avenir. Le nombre de locuteurs espagnols est en nette augmentation. Et ce n’est pas près d’être fini. Dans quelques décennies, le nombre de locuteurs espagnols dépassera le nombre de locuteurs natifs anglais.
  • Apprendre l’espagnol, ce n’est pas simplement pouvoir voyager ou travailler en Espagne. L’espagnol est une langue parlée dans le monde entier, et en premier lieu en Amérique latine. L’espagnol est en effet la langue officielle du Mexique, du Costa Rica, du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay, du Pérou, du Guatemala, de Cuba, de Porto Rico, etc. Apprendre l’espagnol permet de voyager dans tous ces pays, d’y travailler et découvrir les accents espagnols. Ces pays d’Amérique du Sud sont en pleine croissance. Ils constituent des destinations idéales pour l’expatriation.
  • Apprendre l’espagnol peut aussi être utile si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis. La population hispanique (Les « Latinos ») constitue aux Etats-Unis la première minorité ethnique. Soit près de 17% de la population. Du coup, une part non négligeable des Américains parlent l’espagnol. Rien qu’en Californie, on estime que 40% des habitants connaissent l’espagnol !
  • Autre raison : de nombreux artistes sont espagnols ou latinos. Dans le cinéma par exemple : Penelope Cruz, Pedro Almodovar, Antonio Banderas, Guillermo Del Toro. En musique : Jennifer Lopez, Shakira, Julio Iglesias, Ricky Martin, etc. En peinture : Picasso, Velasquez, Goya, Salvador Dali, Miro, etc. En littérature : Allende, Cervantes, Garcia Lorca, Garcia Marquez, Pablo Neruda, etc. Pour élargir votre culture et vous rapprocher de cette culture très riche et abondante qu’est la culture hispanique, apprendre l’espagnol est idéal.
  • Une raison toute pratique qui plaide pour l’espagnol : la langue espagnole est une langue très facile à apprendre, car très proche du français notamment. On peut apprendre l’espagnol en partant de zéro. L’espagnol, de l’avis de beaucoup, est plus facile à apprendre que le portugais.

Clairement, apprendre l’espagnol est loin d’être inutile. Au contraire, il y a beaucoup de raisons pratiques d’apprendre l’espagnol. Et d’ailleurs pas uniquement des raisons d’ordre pratique. Si vous n’êtes pas convaincu(e), découvrez pourquoi apprendre l’espagnol.

Après, tout est affaire de goût personnel ou de projet personnel. Car s’il y a beaucoup de raisons de prendre des cours d’espagnol, il y en a presqu’autant qui plaident en faveur de l’apprentissage du portugais !

Pour se débrouiller en pays hispanophone, il est par ailleurs nécessaire de connaître les phrases utiles en espagnol !

Pourquoi choisir le portugais plutôt que l’espagnol ?

Le portugais séduit de plus en plus de Français, surtout depuis ces dernières années. La France, cela n’aura échappé à personne, n’est pas au plus haut de sa forme sur le plan économique. Les effets de la crise mondiale de 2008 se font toujours sentir.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de Français décident de partir s’installer et travailler au Brésil. Car oui, au Brésil, on parle le portugais.

On estime que 30 000 Français franchissent chaque année l’Océan Atlantique pour venir s’installer au Brésil. Le Brésil est aujourd’hui la deuxième destination d’expatriation pour les jeunes diplômés français, juste derrière le Canada.

Le Brésil incarne aujourd’hui le rêve sud-américain, le nouvel eldorado. Le pays est aujourd’hui la sixième puissance économique mondiale.

La diffusion du portugais dans le monde. Carte présentant les pays où l’on parle le portugais

Au-delà de ce phénomène conjoncturel, voici 10 raisons de choisir le portugais :

  • Le portugais, tout comme l’espagnol, est une langue facile à apprendre. C’est en effet une langue romane, comme cela a été rappelé au début.
  • De l’avis de beaucoup, le portugais est une langue magnifique, bien plus « exotique » au bon sens du terme que l’espagnol. C’est surement parce que les Français sont désormais beaucoup plus familiers avec l’espagnol. Le portugais reste une langue peu commune, peu entendue, plus . Si vous voulez être original, n’hésitez pas : apprenez le portugais.
  • Le portugais est une langue moins répandue dans le monde que l’espagnol. Mais le portugais, c’est tout de même plus de 200 millions de locuteurs. Au final, le portugais est la 6ème langue la plus parlée au monde. C’est donc loin d’être une langue rare.
  • Le portugais est parlé dans 11 pays différents, répartis sur 4 continents. Au-delà du Portugal et du Brésil, on parle portugais en Angola, au Cap Vert, en Guinée-Bissau, à Macao (en Chine) ou encore au Mozambique.
  • Le portugais, comme l’espagnol, est une langue en forte croissance. Selon l’Unesco, plus de 335 millions de personnes parleront le portugais d’ici 2050.
  • Sur le plan économique, les relations entre la France et le Brésil sont de plus en plus importantes. Il y a tout lieu de penser que ces relations vont encore gagner en ampleur à l’avenir.
  • La langue portugaise est beaucoup moins parlée que l’espagnol en France. Ce qui signifie que la concurrence est moins grande. D’un point de vue stratégique et professionnel, il peut être intéressant de miser sur cette langue plutôt que sur l’espagnol. De nombreux secteurs économiques, comme le tourisme ou le commerce, recherchent des lusophones.
  • Last bue not least (pour certains) : le Brésil accueillera les prochains Jeux olympiques (à Rio de Janeiro). Pour les amateurs de sport, cela peut faire la différence. Mais dépêchez-vous !

Les jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Les jeux olympiques de 2016 se tiendront à Rio de Janeiro, au Brésil.

Si vous avez lu l’intégralité de l’article, vous avez pu vous apercevoir que l’espagnol et le portugais avaient de nombreux avantages communs, que ce soit au niveau de la facilité d’apprentissage, de la diffusion géographique (portugais et espagnol sont deux langues « mondiales »), de l’économie, de la culture.

Au final, faut-il plutôt choisir l’espagnol que le portugais ? Ou l’inverse ? Les deux choix se justifient. Tout dépend de votre projet et de vos goûts personnels.

Pour vous faire une idée, n’hésitez pas non plus à découvrir toute l’histoire de la langue espagnole avant de prendre des cours d’espagnol !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,67 sur 5 pour 6 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz