Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
18
3

La poésie : une partie essentielle des cours de francais

De Simon, publié le 13/02/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Les 10 Poètes Français Incontournables

La poésie française fait partie du programme littéraire tout au long de la scolarité d’un élève. L’origine de la poésie française vient de l’Antiquité. En effet, l’instruction des jeunes poètes pour la plupart se faisait en latin. De nombreux récits étaient rédigés en vers latins.

L’écriture en vers serait donc antérieure à la prose. C’est à partir du XIème que l’on voit apparaître la poésie sous sa forme moderne.

Toutefois, c’est réellement au XVIème siècle que la poésie gagne en prospérité. Il n’y a pas que William Shakespeare que  l’on peut citer outre-Manche à cette époque.

La poésie est loin d’être un style facile à appréhender pour un candidat qui doit préparer un examen de français. Il est fréquent de devoir travailler de manière différente, pour la poésie que pour le genre romanesque ou théâtral et même de devoir prendre des cours de français pour mieux maîtriser ce style.

Avec de multiples codes à connaître, l’étude d’une œuvre se fait en lien avec les mœurs de l’époque et le contexte politique.

Entre amoureux transi et auteur engagé, voici une sélection de 10 poètes à connaître. Il en existe bien d’autres comme Alphonse de Lamartine, Alfred De Musset, Stéphane Mallarmé, Boris Vian, Paul Valéry, Anatole France, Sully Prudhomme, Léo Ferré, Maurice Carême…

Pierre de Ronsard (1524 – 1585)

Ronsard est un poète de la Renaissance du XVIème siècle. Il oscille entre 2 styles : la poésie engagée au cours des guerres de religions avec ses œuvres Les Hymnes et Les Discours et la poésie lyrique, avec les recueils Les Odes et Des Amours.

Il sera le poète officiel du roi sous le règne de Charles IX.

Sa vie amoureuse est directement une de ses sources d’inspiration. Ses poèmes Les Amours de Cassandre, datant de 1552, fait référence à une très jeune fille Cassandre, qu’il ne peut épouser, en tant que clerc tonsuré et cette dernière va se marier avec un autre homme.

Ronsard écrit sous la forme d’ode (poésie lyrique) et d'hymne (genre antique destiné à la célébration). La poésie classique où l’amour est source d’inspiration.

Les Amours de Marie de 1555 évoque sa liaison et notamment la mort de cette dernière. Sonnets pour Hélène de 1578 parle du rejet d’Hélène, jeune suivante de Catherine de Médicis qui est indifférente à un Ronsard qui est de 20 ans son aîné.

Son style d’écriture

Ronsard écrit sous la forme d’ode (poésie lyrique) et d’hymne (genre antique destiné à la célébration).  Ses poèmes ont pour la plupart la forme d’un sonnet, avec deux quatrains (strophes de 4 vers) et deux tercets (strophes de 3 vers). Il écrit en décasyllabe (vers à 10 pieds).

Ses poèmes célèbres

Deux poèmes de Ronsard sont extrêmement connus Mignonne, allons voir si la rose et Quand vous serez vieille. Ils ont comme point commun de dire à l’être aimé que cette dernière aura des regrets de ne pas avoir vécu une histoire d’amour, avec lui, car la beauté féminine n’est pas éternelle. Dans Mignonne, allons voir si la rose, il écrit Donc, si vous me croyez, mignonne, il écrit Tandis que vostre âge fleuronné / En sa plus verte nouveauté, / Cueillez, cueillez vostre jeunesse / Comme à ceste fleur la vieillesse / Fera ternir vostre beauté.

Un auteur à connaître pour avoir son brevet de français, et surtout, bien réussir son brevet de français et obtenir une bonne note !

Joachim Du Bellay (1522 – 1560)

Auteur du XVIème, la vie de Joachim Du Bellay est marquée par sa rencontre avec Ronsard, avec qui il va former un groupe de poètes auquel s’ajoutent 4 autres membres, la Pléiade.

Leur but est d’écrire des poèmes aussi riches que ceux écrits en latin ou en grec. Du Bellay va d’ailleurs écrire le manifeste du collectif, la Défense et illustration de la langue française, en 1549.

Il va quitter la France pour l’Italie, avec beaucoup d’espoir, pour accompagner le cardinal du Bellay, le cousin de son père. Toutefois, il sera grandement déçu et écrira Les Regrets et Les Antiquités de Rome.

Son style littéraire et ses œuvres

Joachim Du Bellay écrit des sonnets en alexandrins, ce qui est en décalage avec le genre de l’époque, le décasyllabe. Son poème le plus connu est Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Aujourd’hui, on peut visiter un musée qui lui est dédié à Liré, dans l’Anjou.

Victor Hugo (1802 – 1885)

Victor Hugo est l’un des auteurs français les plus connus à travers le monde, pour de multiples raisons.

Il fut une personnalité engagée politiquement, avec des fonctions de maire et de député. Il fut en exil à Jersey et Guernesey, à cause du règne de Napoléon III et accueilli en héros à son retour à Paris.

Sa popularité vient de ses deux œuvres, Notre-Dame de Paris et Les misérables. Son œuvre poétique est connu par ses recueils Odes et Ballades, Les Feuilles d’automne avec de célèbres poèmes comme Ô mes lettres d’amour et Lorsque l’enfant paraît, Les Contemplations, Les Châtiments, La Légende des siècles.

Son style littéraire et ses œuvres

Le style de Victor Hugo est inclassable. Son recueil Les Contemplations fait partie de ses œuvres incontournables, avec des poèmes autour de l’exil, de sa relation avec Juliette Drouet, sa maîtresse, le rôle du poète avec le texte Il faut que le poète et surtout Demain, dès l’aube, en mémoire à sa fille Léopoldine, décédée suite à une noyade. Aujourd’hui, on peut visiter son appartement, place des Vosges à Paris et sa maison Hauteville House à Guernesey, pour marcher sur les pas de l’écrivain.

Victor Hugo fait d’ailleurs partie des auteurs à connaître en Bac de littérature pour élèves de Bac L et pour tous les autres dans le cadre de l’épreuve du bac de français !

Charles Baudelaire (1821 -1867)

Contemporain de Victor Hugo, Charles Baudelaire est un poète français dédié à l’esthétisme.

Baudelaire fait partie des poètes français incontournable. Son personnage matérialise le cliché du poète tourmenté. Le poète torturé dont les textes sont fréquemment proposés pour le bac de français.

Réputé comme torturé entre la beauté de la vie et l’horreur qu’elle lui inspire, il est en proie à une grande souffrance. Il va déménager pas moins de 40 fois sur Paris, pour fuir ses créanciers.

Son œuvre majeure reste Les Fleurs du mal, qui a fait l’objet d’une condamnation pour outrage aux bonnes mœurs. Il écrit une lettre de recours à l’impératrice Eugénie en personne, pour diminuer son amende, ce qui renforce sa situation financière problématique.

Son style littéraire et ses œuvres

Baudelaire a écrit plusieurs recueils de poésie comme Les Paradis artificiels ou Le Spleen de Paris, publié à titre posthume. Les Fleurs du Mal reste son œuvre la plus connue et étudiée, pour la sublimation de la nature, avec des textes comme Une Charogne dédiée à Jeanne Duval son amante, J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans, Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne ou L’Albatros.

Etudier les oeuvres de Baudelaire vous permettra d’être prêt le jour du Bac de français !

Arthur Rimbaud (1854 – 1891)

Arthur Rimbaud est entré dans la légende de la poésie française, tant par son génie précoce, la densité hallucinante et fulgurante de son œuvre que par sa relation mouvementée avec Paul Verlaine. Surdoué en latin, il décroche les prix de littérature.

Toutefois, Rimbaud décide de faire des fugues et notamment à Paris, lors de la période d’instabilité de la Commune.

La rencontre de Rimbaud et Verlaine se fait à Paris, au dîner des Vilains Bonshommes. A 17 ans, il écrit Le Bateau ivre. Suite à une rixe au cours d’un dîner, il s’éloigne de Paris. La relation des 2 hommes se termine un an plus tard. Verlaine tire sous l’emprise de l’alcool, sur Rimbaud au niveau du poignet. Il écrit Illuminations et Une saison en enfer. Il arrête la poésie à l’âge de 20 ans. Il se lance dans des voyages et notamment dans le trafic d’armes.

Son style littéraire et ses œuvres

Les deux recueils les plus connus de Rimbaud sont Le Bateau Ivre et Voyelles écrits en sonnet. Dans Illuminations, il écrit en prose de façon linéaire. Ses textes font partie du programme de français de l’éducation nationale en cour de français.

Son poème Le dormeur du Val reste l’un des plus étudiés, dont voici les 2 premières strophes : C’est un trou de verdure où chante une rivière, / Accrochant follement aux herbes des haillons / D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, / Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. / Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, / Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, / Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, /Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Paul Verlaine (1844 – 1896)

Poète maudit par excellence, Verlaine va connaître une vie mouvementée entre son mariage qui se solde par des actes de violence et un divorce, une relation très conflictuelle avec sa mère avec plusieurs tentatives de meurtre, une aventure avec Rimbaud qui se termine dans la rubrique des faits divers et une histoire avec un élève qui l’oblige à fuir.

Son style littéraire et ses œuvres

Son œuvre commence Poèmes saturniens écrits à l’âge de 22 ans. Il écrit ensuite La Bonne Chanson, un recueil dans lequel il parle de sa relation avec sa femme. Romances sans paroles évoque la relation avec Rimbaud. Il l’écrit en prison en Belgique, suite à sa blessure par arme à feu.

Ensuite, il retrouve la foi et écrit Sagesse. La fin de son oeuvre est marquée par des poèmes sur son amertume de vivre ou à caractère érotique. On connaît les poèmes comme Mon rêve familier, Art poétique, Es-tu brune ou blonde.

Les poèmes de Verlaine tomberont-ils lors des prochains sujets du Bac de français ?

Guillaume Apollinaire (1880 – 1918)

D’origine polonaise, Guillaume Apollinaire est un poète qui va se faire naturaliser français et combattre pour la France au cours de la Première Guerre mondiale.

Il est connu par ses recueils Alcools, Calligrammes et Poèmes à Lou, en hommage à Louise de Coligny-Châtillon, avec qui il aura une relation libre et une correspondance épistolaire. Il sera ami avec Picasso et se fera même accuser du vol de La Joconde, alors que bien qu’innocent, il passera une semaine à la prison de la Santé.

Son style littéraire et ses œuvres

En tant qu’amoureux éconduit par une femme se prénommant Annie, le poète écrit le poème La Chanson du mal-aimé. Son poème le plus connu reste Le Pont Mirabeau. Paru en 1912, il évoque l’amour face à l’épreuve du temps qui passe Vienne la nuit, sonne l’heure / Les jours s’en vont je demeure.

Lors des cours de français, votre prof de français traitera surement les calligrammes et la poésie d'Appolinaire. Le calligrafe : la poésie engagée et imagée.

Il invente un genre nouveau, le calligramme, qui est un poème sous forme de dessin. Il est apprécié par les élèves en cours de français.

Paul Eluard (1895 – 1952)

Bien connu pour son adhésion au parti communiste, au mouvement dada et surréaliste, Paul Eluard connaît une relation passionnée avec sa femme Gala, qui finira par le quitter pour Salvadore Dali. Il va au front durant la Première Guerre mondiale.

Il rencontre sa seconde femme Nush, qui incarne pour lui la perfection au féminin. Résistant au cours de la Seconde Guerre mondiale, il publie des écrits de littérature clandestine, caché dans un hôpital psychiatrique.

Son style littéraire et ses œuvres

Premiers Poèmes fut le premier recueil de poèmes de Paul Eluard. Intimement lié à sa vie sentimentale, il écrira des poèmes comme Le temps déborde sur sa douleur lors de la mort de Nush ou le recueil Le phénix pour sa dernière femme Dominique.

Découvrez également les perles du Bac de français !

Louis Aragon (1897 – 1982)

Louis Aragon est un poète qui a marqué le XXème siècle, entre son œuvre poétique, son engagement politique pour le parti communiste, ses idées sur la Résistance, le féminisme et sa relation avec l’écrivaine Elsa Triolet.

Avec Eluard, il va s’opposer au nazisme. Journaliste, romancier et poète, il est une figure de proue du PC pour lequel il occupera des hautes fonctions.

Son style littéraire et ses œuvres

Son œuvre poétique est grandement tournée vers son épouse avec les recueils Cantique à Elsa, Les Yeux d’Elsa, Elsa, Le Fou d’Elsa et Il ne m’est Paris que d’Elsa. Sont très célèbres les poèmes Il n’y a pas d’amour heureux, Nous dormirons ensemble Que ce soit dimanche ou lundi / Soir ou matin minuit midi / Dans l’enfer ou le paradis / Les amours aux amours ressemblent / C’était hier que je t’ai dit / Nous dormirons ensemble ou Les yeux d’Elsa Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire / J’ai vu tous les soleils y venir se mirer / S’y jeter à mourir tous les désespérés / Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire.

Jacques Prévert (1900 – 1977)

Qui n’a jamais appris un poème de Jacques Prévert en cours de français ?

Ce poète a une prose qui vous permettra de progresser en cours de français.

Poète incontournable du XXème siècle, il est connu pour son premier recueil en 1946 Paroles.

Sa carrière débute avant, avec la reprise de ses textes en musique par Juliette Gréco ou Yves Montand. Scénariste, il va signer quelques succès au cinéma avec Le Roi et l’Oiseau.

Prévert est un poète qui joue avec les mots (calembours, inventions burlesques, néologismes, lapsus volontaires…). Les profs de français sont friands de sa prose. « Qui aime bien châtie bien »

Son style littéraire et ses œuvres

Jacques Prévert est un amoureux des mots qui utilise des figures de style comme des néologismes, des zeugmas ou des calembours.

« laver son linge sale en famille »

Pour ne citer qu’un poème, Barbara est un des plus célèbres du recueil Paroles sur la destruction de la ville de Brest suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il est un classique des poèmes étudier en cours de français.

En parallèle de votre préparation, il est conseillé de réaliser des fiches  de révision pour chacun de vos cours de français.

En bonus et pour votre culture littéraire

Vous souhaitez ajouter de nouveaux poètes à cette liste ?  A vos commentaires !

Vous êtes plutôt poésie comptemporaine ou classique ? Vers libre ou en prose ? Aime Césaire ou Théophile Gauthier ?

Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine (1621 – 1695), né à Château-Thiery, a vécu en grande partie sous le règne de Louis IV. Il est le plus connu pour ses fables en vers, relié d’abord en cinq volumes et plus tard un volume complet intitulé Contes Choisies.

À certains égards, comme les fables d’Ésope, beaucoup de ses fables enseignaient ou démontraient des leçons de vie pratique. Beaucoup d’entre eux ont également indirectement critiqué les excès de la noblesse.

De la Fontaine a eu des problèmes avec la censure, et une de ses dernières collections de fables a été interdite.

De la Fontaine a également écrit un certain nombre de pièces de théâtre (qui a également utilisé le vers poétique). Il a également été élu à l’Académie Française en 1683.

Il s’est tourné vers la religion en 1692 après avoir été malade et est mort trois ans plus tard.

Théophile Gautier

Théophile Gautier (1811 – 1872) était critique artistique et littéraire, dramaturge, journaliste, éditeur et poète.

Ses voyages ont également influencé son travail. Il a commencé philosophiquement et stylistiquement comme un romantique, mais plus tard s’est concentré davantage sur « l’art pour l’art » (l’art pour l’art).

En 1856, il devient bibliothécaire de la princesse Mathilde Bonaparte, nièce de Napoléon Bonaparte. Un des poèmes de Gautier, Le Printemps, est particulièrement approprié pour notre saison de printemps actuelle.

Son oeuvre :

  • Poésies, publié en 1830, est une collection de 42 poèmes que Gautier a composée à l’âge de 18 ans. Cependant, comme la publication a eu lieu pendant la Révolution de Juillet, aucune copie n’a été vendue et il a finalement été retiré. En 1832, la collection a été relancée avec 20 autres poèmes sous le nom d’Albertus. Une autre édition en 1845 comprenait des révisions de certains des poèmes. Les poèmes sont écrits dans une grande variété de formes de vers et montrent que Gautier essaie d’imiter d’autres poètes romantiques plus établis tels que Sainte-Beuve, Alphonse de Lamartine et Hugo, avant que Gautier finisse par trouver son propre chemin en devenant un critique de Romantique Excès.
  • Albertus, écrit en 1831 et publié en 1832, est un long poème narratif de 122 stances, chacune constituée de 12 lignes de vers alexandrine (12 syllabes), à l’exception de la dernière ligne de chaque strophe qui est octosyllabique. Albertus est une parodie de la littérature romantique, surtout des récits de macabre et de surnaturel. Le poème raconte l’histoire d’une sorcière laide qui se transforme magiquement à minuit en une jeune femme séduisante. Albertus, le héros, tombe profondément dans l’amour et accepte de vendre son âme.
  • Les Jeunes-France, publiée en 1833, était une satire du romantisme («Les Jeunes-France: Contes racontés avec la langue dans la joue»). En 1831, le journal Le Figaro présente un certain nombre d’œuvres de la jeune génération d’artistes romantiques et les publie dans les Jeunes-France.
  • La Comédie de la Mort, publiée en 1838, est une pièce d’époque comme Albertus. Dans ce travail, Gautier se concentre sur le thème de la mort, qui pour Gautier est une finalité terrifiante, étouffante et irréversible. Contrairement à beaucoup de romantiques avant lui, la vision de Gautier de la mort est solennelle et portentous, proclamant la mort comme l’évasion définitive de torture de la vie. Pendant le temps où il a écrit l’œuvre, Gautier fréquentait de nombreux cimetières, qui se multipliaient rapidement pour accueillir les nombreux décès dus aux épidémies qui ont balayé le pays. Gautier traduit la mort en une expérience curieusement embourbée, voluptueuse, presque exaltante qui le détourne momentanément de la réalité horrible et transmet son plaidoyer urgent pour la lumière sur les ténèbres, la vie sur la mort. Plusieurs de ces poèmes ont été mis en musique par des compositeurs tels que Berlioz, Bizet, Fauré et Duparc.
  • España (1845) est généralement considéré comme le volume transitoire entre les deux phases de la carrière poétique de Gautier. Inspirés par l’été de l’auteur de 1840 visite en Espagne, les 43 poèmes divers de la collection couvrent des sujets tels que la langue espagnole et les aspects de la culture espagnole et les traditions telles que la musique et la danse.
  • Émaux et Camées (1852), publié lors de la tournée de Gautier au Moyen-Orient, est considéré comme sa réalisation poétique suprême. Le titre reflète l’abandon de Gautier de l’ambition romantique de créer une sorte d’art « total » impliquant la participation émotionnelle du lecteur, en faveur d’une approche plus moderne se concentrant plus sur la forme de la composition poétique plutôt que sur son contenu. À l’origine une collection de 18 poèmes en 1852, ses éditions postérieures ont contenu jusqu’à 37 poèmes.
  • Dernières Poésies (1872) est une collection de poèmes qui vont de pièces antérieures à des fragments inachevés composés peu de temps avant la mort de Gautier. Cette collection est dominée par de nombreux sonnets dédiés à beaucoup de ses amis.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,27 sur 5 pour 11 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
joli
Invité
joli

très bien très bien mais il manque quand même celui-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=L-yi0r_7cOw

wpDiscuz