Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les meilleurs sites pour débuter en arabe

Par Simon le 25/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Quels Sites pour Apprendre l’Arabe ?
Table des matières

Avec les différents supports qu’Internet propose, que ce soit audio, vidéo, des ebooks, des discussions en ligne ou encore des vidéoconférences, il est possible de se former à presque tout ce que l’on veut.

En est-il aussi pour une langue étrangère comme l’arabe ?

Il semblerait que oui, notamment avec l’enseignement de l’arabe dit à distance.

Voici une petite sélection de sites Web les plus appropriés pour apprendre l’arabe.

L’enseignement à distance, la nouvelle voie pour apprendre l’arabe

Internet regorge de sites et de services pour vous aider dans votre apprentissage des langues étrangères et bien évidemment, la langue arabe n’est pas exempte.

Tout ceci est normal puisqu’Internet a pour vocation originale d’ouvrir sur le monde, d’ouvrir de nouvelles cultures et donc de partager avec un maximum de personnes.

Une excellente méthode pour apprendre l’arabe, n’est-ce pas ?

Les qualités pour apprendre sur Internet

Toutefois, apprendre sur Internet n’est pas une chose aussi simple qu’elle n’y paraît : les sites ne fournissent pas toujours le bon vocabulaire de base, il n’y a pas toujours d’explications pour approfondir tel point de grammaire ou de conjugaison, pour comprendre la tournure d’une phrase.

Sans oublier que cela requiert des compétences et des qualités que tout le monde n’a pas : apprendre sur Internet implique généralement que l’on soit seul devant son écran.

Vous allez devoir, avant toute chose, faire preuve de patience, apprendre à vous motiver par vous-même.

Il va falloir aussi apprendre à vous organiser pour travailler régulièrement et ainsi obtenir des résultats probants.

Le hic avec l’enseignement à distance est donc que vous êtes seul, ce qui signifie que lorsque vous faires des erreurs (vous en ferez obligatoirement), lorsque vous prendrez de mauvaises habitudes pour reproduire un son ou pour écrire un mot ou même toute une phrase en arabe, il n’y aura personne pour vous épauler et vous corriger.

C’est le risque majeur de ce type d’enseignement : vous devez vous montrer ultra vigilent et respecter au mieux la méthode qui vous est proposée via le site ou plateforme sur laquelle vous surfez.

De nouveaux outils prometteurs

Heureusement, et c’est ce qu’il y a de passionnant avec Internet, c’est que ces moyens d’enseignement évoluent sans cesse.

Aujourd’hui, l’apprenant ne reste plus derrière son écran de façon passive : il participe au cours d’arabe, il donne son avis, il peut évaluer son cours ou son professeur, il peut aller chercher d’autres pistes de travail.

C’est un travail de collaboration que l’apprentissage d’une langue et la langue arabe nécessite plus que tout de rester une langue vivante et communicative.

Apprenez les expressions arabes usuelles entre copains ! Parlez l’arabe littéraire avec vos amis !

Maintenant, la plupart de sites Web et des plateformes d’enseignement pour les langues étrangères proposent de nouveaux outils évolutifs, des outils qui permettent à chacun de s’intégrer et de s’investir dans son apprentissage.

Les réseaux sociaux participent vivement à cet investissement personnel et c’est un peu pour chaque apprenant l’occasion d’être acteur de son apprentissage.

Au lieu de se sentir isolé devant son écran, il sait qu’il peut compter non seulement sur son enseignant à distance sur un professionnel averti mais qu’il peut aussi partager ses doutes, ses interrogations sur son apprentissage de l’arabe par exemple.

Les sites Web qui proposent un enseignement de l’arabe vous offrent l’opportunité de travailler d’où vous voulez, quand vous voulez, à partir du support que vous voulez (tablette, ordinateur, smartphone). Maintenant, vous saurez qu’il n’y a véritablement d’endroits pour apprendre l’arabe si vous avez une connexion Internet de qualité.

Les sites sont régulièrement mis à jour, ce qui permet d’améliorer vos connaissances et de vous immerger dans un nouveau contexte à chaque connexion.

Le Web pour apprendre la langue arabe

Il y a certains des sites à venir que vous ne pourrez consulter qu’à partir de votre ordinateur tandis que d’autres sont dits « responsive », c’est-à-dire que vous pourrez les utiliser et les consulter depuis votre smartphone et votre tablette.

Voici la sélection des meilleurs spots numériques pour apprendre rapidement l’arabe, selon votre régularité.

Babbel

C’est aujourd’hui l’un des géants du secteur.

Ce site propose une grande variété de langues parmi les incontournables  (anglais, allemand, italien, espagnol) mais l’arabe figure aussi dans ses prestations au même titre que le polonais.

Babbel est reconnu pour ses nombreux outils personnalisables en fonction de votre profil et de votre rythme de travail.

L’autre atout est que Babbel propose une option de reconnaissance vocale efficace qui va vous aider à vous connecter n’importe où et de discuter à voix haute en apprenant l’arabe.

Memrise

C’est une application en ligne  que vous pouvez utiliser sur n’importe quel terminal ou support.

Son unique défaut, c’est qu’il n’existe pas de version française pour les cours en arabe.

L’avantage, c’est que si vous désirez suivre vos cours en anglais pour vous améliorer en arabe, vous allez pouvoir travailler simultanément 2 langues.

Découvrez les différents dialectes arabes dans le monde ! Toute la grammaire arabe rien que pour vous !

L’idée de Memrise est simple et efficace : c’est la communauté des utilisateurs qui participe dans la création des exercices et des quizz afin de rendre l’expérience 100% interactive.

Des versions mobiles sont proposées avec une interface ludique pour qu’apprendre l’arabe en France s’effectue dans les meilleures conditions possibles.

Duolingo

Voici un autre géant pour apprendre l’arabe en ligne.

Duolingo possède 2 atouts majeurs : d’abord, ce site très riche et très complet est entièrement gratuit pour les apprenanst, quel que soit votre niveau et deuxièmement, il existe un système basé sur la « gamification » qui va vous inciter à venir et à revenir sur le site.

Au même titre d’un jeu comme le fameux Candy Crush Saga, le site Duolingo vous propose des points et vous récompense de vos efforts en vous mettant dans un classement.

Devant cette émulation, l’internaute n’a qu’une seule idée : revenir pour devancer ses camarades tout en apprenant sans même s’en rendre compte.

Au programme de Duolingo, vous trouverez des exercices de lecture, des exercices d’écoute et d’autres uniquement faits pour la prononciation.

Speak

Ce site a l’avantage d’avoir une interface en français.

Vous pouvez vous connecter via votre compte Facebook.

Cette plateforme d’apprentissage linguistique permet d’apprendre une langue enligne tout en vous amusant.

Le site vous propose aussi de rencontrer des interlocuteurs natifs qui parlent arabe donc mais aussi de consolider votre vocabulaire ne participant à des jeux linguistiques.

Al-Kunuz

Plus qu’un simple site Web, c’est un institut d’apprentissage en ligne pour apprendre à parler et à écrire l’arabe (notamment l’arabe littéraire).

Al-Kunuz est le pionnier en matière d’enseignement de l’arabe en ligne et a ouvert ses portes virtuelles en 2006.

Les cours d’arabe dispensés sont autant pour les enfants que pour les adultes.

Les professeurs, tous d’origine égyptienne, son diplômés et formés dans l’enseignement aux non-arabophones.

Diverses formules sont proposées selon votre niveau, que ce soit en suivant un programme complet ou à la carte, en cours collectif ou en cours individuel.

Busuu.com

Une communauté virtuelle vous aide à apprendre l’arabe avec des cours interactifs.

A noter qu’une seule partie des cours est gratuite.

Livemocha

Voici un site pour vous aider à pratiquer l’arabe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Vous n’avez qu’à ouvrir un compte et de lancer une recherche pour trouver une personne avec qui débuter un échange profitable et sûrement constructif.

N’hésitez pas à participer avec plusieurs internautes connectés.

Le meilleur moyen d'apprendre l'arabe, c'est d'en parler avec une communauté de passionnés. Partagez vos cours en arabe avec vos amis Facebook !

Un excellent complément à d’autres méthodes d’apprentissage de l’arabe pour ceux qui veulent immédiatement s’immerger dans une véritable conversation en arabe.

Là aussi, possibilité de vous connecter avec votre compte Facebook.

LingQ

Toujours en ligne, une communauté d’internautes vient à votre aide pour doper vos connaissances en matière de vocabulaire jusqu’à ce que vous soyez entièrement confiant dans vos compétences.

C’est aussi l’occasion de vous faire des mais arabophones partout dans le monde.

Possibilité de télécharger des fichiers audio, des fichiers de lecture, de participer à des conversations, de faire des exercices et de discuter avec un tuteur pour une aide personnalisée.

Polyglot Club

Cette communauté d’internautes vous aide à améliorer votre niveau en arabe en vous mettant en relation avec d’autres apprenants de votre niveau et souhaitant parler arabe pour une éventuelle rencontre physique ou virtuelle.

Ces rencontres sont souvent organisées dans des lieux publics comme des bars.

Une façon très intéressante et originale de pratiquer la langue arabe dans un endroit convivial avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.

Mylanguageexchange

C’est sûrement l’un des premiers sites du genre et même si son interface peut laisser à désirer, c’est l’occasion où jamais de correspondre, de discuter avec un internaute qui possède la langue arabe comme langue maternelle.

Sa vaste communauté virtuelle vous laissera le choix de trouver la ou les personnes qui vous correspondront.

Wolty

Ici, pas de véritables cours d’arabe en ligne pour apprendre l’arabe mais voici un bloc-notes virtuel qui vous sera d’une précieuse aide pour écrire les nouveaux mots en arabe à mémoriser ainsi que les différents points de grammaire rencontrés.

Vous pourrez ensuite partager vos notes avec d’autres internautes.

Possibilité de connexion via Facebook.

Italki

Voici une salle de cours entièrement virtuelle.

Ce réseau social, né en Chine, propose de vous mettre en relation avec plus de 5000 enseignants en ligne qui pratiquent plus de 100 langues différentes.

Vous pouvez être certains de trouver le professeur d’arabe qui vous conviendra.

L’inscription sur Italki est gratuite mais vous pouvez aussi faire appel à un « communauty teacher » pour vous aider.

La plupart des cours s’effectuent par le logiciel Skype.

Enfin pour ceux qui veulent découvrir la dernière tendance actuelle, il y a la possibilité de suivre des MOOC (Massive Open Online Courses).

Ce sont des cours gratuits qui sont dispensés entièrement sur le Web.

Et si vous appreniez l'arabe gratuitement avec un MOOC ? Toute la technologie à votre service pour comprendre les dialectes arabes.

L’objectif d’un MOOC est d’instruire un maximum d’apprenants et de rendre l’éducation accessible à tous.

Il en existe de toutes sortes et de tous les domaines confondus.

Rendez-vous sur le site Mooc Francophone qui répertorie tous les MOOC disponibles en langue français ou sur celui anglophone et il y a de fortes chances que vous trouverez votre professeur particulier sous la forme d’un MOOC dédié à l’enseignement de l’arabe.

Vous pourrez aussi trouver des livres en arabe en ligne.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Gabrielle
Invité
Gabrielle

Bonjour, je vois sur votre article que vous parlez de Duolingo pourtant j’espère depuis longtemps pouvoir apprendre l’arabe via cette super appli mais j’ai vérifié il me semble que ce n’est pas encore possible, même à partir de l’anglais…

wpDiscuz