Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
9
1

Les meilleurs sites pour débuter en arabe

De Simon, publié le 09/05/2017 Blog > Langues > Arabe > Quels Sites pour Apprendre l’Arabe ?

Un proverbe arabe dit : « Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer. »

L’apprentissage d’une langue étrangère telle que l’arabe nécessite indubitablement de la rigueur ainsi que de la régularité : mieux vaut ne pas se cantonner aux cours d’arabe reçus et chercher à toujours étendre ses savoirs pour progresser.

Avec les différents supports qu’Internet propose, que ce soit audio, vidéo, des ebooks, des discussions en ligne ou encore des vidéoconférences, il est désormais possible de se former à presque tout ce que l’on veut.

Cuisine, yoga, sciences et langues (cours d’anglais, cours pour apprendre le français, l’espagnol ou l’italien), tout est disponible gratuitement ou presque.

En est-il aussi pour une langue étrangère comme l’arabe ?

Il semblerait que oui, notamment avec l’enseignement de l’arabe « à distance ».

Voici une petite sélection de sites web les plus appropriés pour apprendre l’arabe en ligne.

L’enseignement à distance, la nouvelle voie pour apprendre l’arabe

Internet regorge de sites et de services pour accompagner l’apprenant dans son apprentissage des langues étrangères.

Bien évidemment, la langue arabe n’en est pas exempte et de nombreux cours de langue arabe sont donc disponibles sur la Toile.

Tout ceci est normal puisqu’Internet a pour vocation originale d’ouvrir sur le monde, d’ouvrir de nouvelles cultures et donc de partager avec un maximum de personnes.

A la recherche d’une excellente méthode pour apprendre l’arabe ? Voici un tour d’horizon de ce qui se fait sur le web en matière d’apprentissage de l’arabe et pour quel public.

Les qualités pour apprendre sur Internet

Apprendre sur Internet n’est paradoxalement pas une chose aussi simple qu’elle n’y paraît.

L’on peut en effet recenser plusieurs inconvénients d’apprendre par les cours en ligne :

  1. Les sites ne fournissent pas toujours le bon vocabulaire de base,
  2. Il n’y a pas toujours d’explications pour approfondir tel point de grammaire arabe ou tel point de conjugaison, pour comprendre la construction grammaticale d’une phrase,
  3. L’apprenant est seul devant l’écran, livré à lui-même.

Cela requiert des compétences et des qualités que tout le monde n’a pas : apprendre sur Internet implique généralement que l’on soit seul à se motiver.

Avant toute chose, il faudra donc faire preuve de patience, apprendre à se motiver par soi-même, ce qui n’est pas facile.

Il va falloir aussi apprendre à s’organiser pour travailler régulièrement et ainsi obtenir des résultats probants.

Le hic avec l’enseignement à distance, est donc que l’on est seul : il n’y a personne pour corriger la moindre erreur, nul tuteur pour tirer la sonnette d’alarme quand se prennent de mauvaises habitudes pour reproduire un son, écrire un mot arabe ou une phrase en arabe.

C’est le risque majeur de ce type d’enseignement : vigilance et rigueur sont les clés de la réussite dans l’auto-formation.

Pour parvenir à cela, il incombe de respecter scrupuleusement la méthode proposée via le site consulté.

De nouveaux outils prometteurs

Avec Internet, les moyens d’enseignement et les techniques sont en perpétuelle évolution.

Aujourd’hui, l’apprenant ne reste plus derrière son écran de façon passive : il participe au cours d’arabe, il donne son avis, il peut évaluer son cours ou son professeur, il peut aller chercher d’autres pistes de travail.

C’est un travail de collaboration que l’apprentissage d’une langue.

Or la langue arabe est une langue orale, c’est-à-dire qu’elle nécessite plus que tout de rester une langue vivante et communicative.

Améliorer son niveau d'arabe avec de nouveaux amis, grâce aux sites pour apprendre l'arabe. Internet permet de rencontrer des arabophones et de pratiquer avec eux. Faites-en de même !

Maintenant, la plupart de sites web et des plateformes d’enseignement pour les langues étrangères proposent de nouveaux outils évolutifs, des outils qui permettent à chacun de s’intégrer et de s’investir dans son apprentissage.

Les réseaux sociaux participent vivement à cet investissement personnel et c’est un peu pour chaque apprenant, l’occasion d’être acteur de son apprentissage.

Au lieu de se sentir isolé devant son écran, il sait qu’il peut compter non seulement sur son enseignant à distance, sur un professionnel averti, mais qu’il peut aussi partager ses doutes, ses interrogations sur son apprentissage de l’arabe par exemple.

Les sites web qui proposent un enseignement de l’arabe offrent l’opportunité de travailler d’où l’on veut, quand on veut, avec une pédagogie différente sur n’importe quel support (tablette, ordinateur, smartphone).

Les sites pour apprendre l’arabe s’adaptent aussi au niveau de pratique de l’apprenant : débutant, intermédiaire, avancé, de l’alphabet arabe à la conversation orale.

En fait, il n’y a pas vraiment d’endroits pour apprendre l’arabe, une connexion Internet de qualité se suffira à elle-même.

Les sites sont régulièrement mis à jour, ce qui permet d’améliorer ses connaissances et de plonger en immersion linguistique et culturelle à chaque connexion.

Les sites pour apprendre l’arabe littéraire en ligne

Lorsque l’on évoque l’apprentissage de l’arabe en ligne, l’on signifie implicitement que l’on va prendre des cours d’arabe littéraire, une forme d’arabe standard moderne.

Cette langue sémitique – langue toit – parlée par plus de 250 millions de personnes dans le monde a en effet plusieurs ramifications linguistiques : l’arabe littéraire et l’arabe dialectal, l’arabe classique et aussi l’arabe coranique.

Voici la sélection des meilleures adresses numériques pour apprendre l’arabe en ligne – l’arabe littéraire et l’arabe coranique -, à son rythme et selon son niveau.

Memrise

Memrise est une application en ligne utilisable sur n’importe quel terminal ou support.

Son unique défaut, c’est qu’il n’existe pas de version française pour les cours en arabe en ligne : ceux-ci sont essentiellement rédigés en langue anglaise.

L’avantage, c’est que celui ou celle qui désire suivre ses cours en anglais pour progresser en arabe va pouvoir travailler simultanément deux langues étrangères.

Apprendre les bases élémentaires de la langue arao-musulmane ! Pour ne pas se faire arnaquer au souk, les sites internet vont aider à connaître les bonnes phrases !

L’idée de Memrise est simple et efficace : c’est la communauté des utilisateurs qui participe dans la création des exercices d’arabe et des quiz afin de rendre l’expérience 100% interactive.

Des versions mobiles sont proposées avec une interface ludique pour qu’apprendre l’arabe en France s’effectue dans les meilleures conditions possibles.

Speak

Ce site, Speak Language, a l’avantage d’avoir une interface en français.

L’internaute peut se connecter via son compte personnel Facebook. Cette plateforme d’apprentissage linguistique permet d’apprendre l’arabe en ligne tout en s’amusant.

Le site propose de rencontrer des interlocuteurs arabophones natifs donc, mais aussi de consolider le vocabulaire arabe de chaque participant aux jeux linguistiques.

L’on apprend l’arabe en ligne gratuitement, auprès d’une communauté de partenaires linguistiques arabophones qui ont l’arabe pour langue maternelle.

Plutôt tentant, non ?

Al-Kunuz

Plus qu’un simple site web, c’est un institut d’apprentissage en ligne pour apprendre à parler et à écrire l’arabe littéraire – l’arabe égyptien standardisé -, mais aussi l’arabe coranique et sa science du Tajwid (l’art de réciter le Saint Coran).

Al-Kunuz est le pionnier en matière d’enseignement de l’arabe en ligne, et a ouvert ses portes virtuelles en 2006.

Les cours d’arabe dispensés se destinent autant pour les enfants que pour les adultes. Ici, l’on n’a cure de la compétence linguistique : les cours s’adressent à tous les niveaux, de l’initiation à l’arabe au niveau de pratique confirmée.

Les intervenants, tous professeurs Égyptiens, sont diplômés et formés dans l’enseignement de l’arabe pour les non-arabophones.

Diverses formules sont proposées selon le niveau de l’apprenant, que ce soit en suivant un programme complet ou à la carte, en cours collectif ou en cours individuel.

Busuu.com

Une communauté virtuelle qui aide à apprendre l’arabe en ligne avec des cours interactifs.

ATTENTION : une seule partie des cours arabe est gratuite.

Chaque cours comprend un cours de lexique pour apprendre du vocabulaire arabe, un dialogue, un exercice d’écriture arabe, une conversation orale avec un natif arabophone.

Ensuite, des exercices d’écoute et un examen final ponctuent la leçon d’arabe en ligne.

Le principe est simple : on se crée un compte gratuit – l’on peut s’inscrire avec son profil Facebook -, puis on choisit son niveau.

Ensuite, l’on échange avec les autres utilisateurs, grâce à la possibilité d’ajouter des ami(e)s à sa liste de contacts, comme n’importe quel réseau social.

Un « jardin éducatif » permet d’accumuler des points au fur et à mesure des leçons d’arabe en ligne, cela pour stimuler l’apprentissage et inciter à progresser tous les jours.

Polyglot Club

Polyglot Club est une communauté d’internautes qui aide à améliorer le niveau en langue arabe en mettant en relation l’apprenant avec d’autres personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère.

C’est une plateforme d’échange linguistique qui peut mener à une éventuelle rencontre physique ou des conversations virtuelles.

Ces rencontres sont souvent organisées dans des lieux publics comme des bars et des cafés.

C’est une façon très intéressante et originale de pratiquer la langue arabe dans un endroit convivial avec des personnes qui ont des intérêts en commun.

Mylanguageexchange

C’est sûrement l’un des premiers sites d’échange linguistique et même si son interface peut laisser à désirer, c’est l’occasion ou jamais de correspondre, de discuter avec un internaute qui possède la langue arabe comme langue maternelle.

Sa vaste communauté virtuelle laissera le choix de trouver la ou les personnes qui correspondront à l’apprenant.

Le principe est simple : on se crée un compte personnel, on choisit la langue souhaitée – l’arabe, en ce qui nous concerne ici -, ensuite on sélectionne un profil et puis l’on entame une conversation écrite par e-mail.

C’est l’idéal pour apprendre une langue seconde, s’initier à l’arabe en ligne,  en échangeant avec des gens dont c’est la langue maternelle.

Le site offre des cours d’arabe en ligne gratuits, des salons de conversation, un dictionnaire arabe et, entre autres, une bibliothèque en ligne.

Italki

Voici une salle de cours entièrement virtuelle.

Ce réseau social, né en Chine, propose une mise en relation avec plus de 5000 enseignants en ligne qui pratiquent plus de 100 langues différentes.

Ici, l’utilisateur sera certain de trouver le professeur d’arabe qui lui conviendra.

L’inscription sur Italki est gratuite mais l’on peut aussi faire appel à un « communauty teacher » pour s’aider.

La plupart des cours s’effectuent par le logiciel Skype.

Cette plateforme de cours d’arabe en ligne met en relation apprenants et enseignants hautement qualifiés, des locuteurs natifs (ou presque), mais les cours ne sont pas gratuits.

Si l’on y prend des cours d’arabe égyptien, il faut bien souvent compter autour de 15 US $ par heure de cours.

Les MOOC

Enfin pour ceux qui veulent découvrir la dernière tendance actuelle, il y a la possibilité de suivre des MOOC (Massive Open Online Courses).

Ce sont des cours gratuits qui sont dispensés entièrement sur le web.

Les supports numériques et gratuits permettent d'étudier une langue comme en cours traditionnel ! Lire l’arabe, mission impossible ? Passer au MOOC peut s’avérer un bon enseignement !

L’objectif d’un MOOC est d’instruire un maximum d’apprenants et de rendre l’éducation accessible à tous.

Il en existe de toutes sortes et de tous les domaines confondus.

Rendez-vous sur le site Mooc Francophone qui recense tous les MOOC disponibles en langue française ou sur celui anglophone et il y a de fortes chances de trouver son professeur particulier sous la forme d’un MOOC dédié à l’enseignement de l’arabe.

L’on trouvera aussi des livres en arabe en ligne.

D’autres sites web pour apprendre l’arabe en ligne

Outre ces instituts linguistiques généralistes pour apprendre l’arabe en ligne, certains sites sont exclusivement dédiés à l’enseignement de la langue arabe.

Voici une présentation de ce qu’ils offrent.

Apprendre l’arabe

Ces cours de langue arabe démarrent par l’initiation à la langue, par la découverte de l’alphabet arabe, de l’écriture et de la grammaire arabe.

Divisées en trois niveaux habituels – débutant, intermédiaire, confirmé -, les leçons sont progressives et se composent de leçons écrites, puis de cours en vidéos pour stimuler la compréhension orale.

Grammaire arabe, conjugaison et vocabulaire arabe sont à l’honneur lors des cours en ligne. Puis, les leçons à thèmes viennent agrémenter l’apprentissage, par des phrases de plus en plus complexes à écouter et à reproduire.

Pour travailler la phonétique et la prononciation, il n’y a pas mieux !

Al-dirassa

C’est un centre d’enseignement de l’arabe égyptien basé en Égypte.

Le centre Al-dirassa propose d’étudier dans un environnement convivial et éducatif, par des cours en ligne interactifs pour apprendre l’arabe littéraire et l’arabe coranique.

Étendre ses compétences linguistiques grâce à sa connexion web, dans la chambre ! Sur internet, l’on trouve de tout : des cours de langue latine, des cours de cuisine…et des leçons pour connaître le Coran !

Les supports pédagogiques sont gratuits et téléchargeables en ligne.

Les cours ? Ils se déroulent sur Skype, avec des professeurs natifs d’Égypte, 100 % arabophones et diplômés des prestigieuses universités du Caire.

Seul bémol, les cours particuliers sur Skype en offre « Premium », sont payants. Mais en revanche, trois formules gratuites s’adapteront à tous les niveaux :

  • Cours pour apprendre l’alphabet arabe,
  • Cours de langue arabe gratuits,
  • Cours d’arabe coranique pour apprendre le Coran et les règles de Tajwid.

Le centre offre aussi des cours d’islam, c’est-à-dire une formation accessible à quiconque désire en savoir davantage sur la civilisation islamique et pratiquer l’islam dans les règles de l’art.

Al-dirassa, c’est une méthode d’apprentissage complète, déclinée sur treize niveaux, de l’initiation à un niveau très avancé.

Devenir bilingue arabophone par le cours en ligne est donc possible !

Loecsen

Loecsen, ce sont des cours de langue gratuits sur internet dans de nombreuses langues étrangères, même celles les moins demandées telles que des cours de thaï, de vietnamien, d’hindi, de croate, de serbe, d’albanais ou de breton, de bulgare et de catalan.

Bien évidemment, la langue arabe figure parmi les offres d’enseignement.

Mais il s’agit d’arabe marocain – autrement nommé le darija -, un arabe dialectal : ils permettent d’apprendre à prononcer des phrases simples de la vie quotidienne, du simple au plus complexe, un arabe tel qu’il est usité au Maroc.

Le site propose d’apprendre à mémoriser des mots arabes, des phrases et des expressions idiomatiques que l’on pourra même facilement réemployer lors d’un voyage au Maroc ou dans un pays maghrébin.

Enfin, la méthode employée par Loecsen offre, selon l’équipe pédagogique, la possibilité de progresser rapidement, d’apprendre à bien prononcer dans un délai d’une semaine à un mois.

J’apprends l’arabe

En matière d’apprentissage de la langue arabe, ce site offre une véritable caverne d’Ali Baba, LE site à visiter pour apprendre de nouveaux mots arabes.

Pour mémoriser l’alphabet, les chiffres arabes, le vocabulaire, le clavier arabe, mais aussi le Coran, c’est là qu’il faut aller. Le site offre aussi la possibilité de suivre des cours gratuits en vidéo et d’apprendre en mémorisant des petites BD arabes.

La première leçon s’attache à maîtriser les indispensables de l’alphabet arabe :

  • Les 28 lettres et leur position spécifique : isolée, initiale, médiane, finale,
  • Les voyelles brèves, simples et doubles,
  • Les prolongations,
  • Les lettres lunaires et solaires,
  • La hamza.

Ensuite, la méthode décline ses cours de grammaire arabe ainsi que des jeux éducatifs.

L’arabe facile

Larabefacile.fr revendique aujourd’hui d’être « un des meilleurs moyens pour apprendre la langue arabe littéraire ».

Né en 2015 sous l’impulsion d’un professeur de langue arabe expérimenté et d’un élève en langue arabe, l’arabe facile offre des cours d’initiation à l’arabe, et permet aux élèves d’apprendre à lire et à écrire l’arabe.

Les cours sont accessibles à tous, aux adultes comme aux enfants.

Arabe Gratuit

Voici un site mettant à disposition ses ressources gratuites pour apprendre la langue arabe en ligne, avec une pédagogie ludique permettant d’apprendre en s’amusant.

Les apprenants ont à leur disposition un clavier arabe, un dictionnaire arabe et un outil permettant d’écrire son prénom en arabe.

L’on commence par l’apprentissage de l’alphabet arabe, pour se familiariser avec les lettres arabes, la clé de voûte pour apprendre à lire et à écrire l’arabe.

Le cours se poursuit sur :

  • L’étude des voyelles et des consonnes,
  • L’apprentissage des nombres,
  • L’étude des phrases nominales et verbales,
  • Les cours pour mémoriser les verbes : avoir, être et faire,
  • Pour savoir les formes de phrases (négatives, affirmatives, passives, actives),
  • Connaître les fruits et légumes,
  • Savoir se présenter et dire l’heure.

Enfin, une panoplie de vidéos pour perfectionner son vocabulaire et réviser son alphabet sont disponibles à celles et ceux qui préfèrent stimuler leur mémoire auditive plutôt que la mémorisation visuelle.

Goethe-Verlag

Vu le nom de ce site web, l’on pourrait s’attendre à des cours d’allemand.

Pourtant, il s’agit bel et bien d’apprendre à parler arabe par des cours d’arabe débutant. Ce site offre 30 leçons gratuites – 100 cours, en tout – avec des phrases et des dialogues enregistrés par des locuteurs arabophones natifs.

Selon l’équipe enseignante, il n’y a nul besoin d’avoir des connaissances linguistiques préalables en arabe, l’on peut démarrer avec un niveau débutant.

Une table des matières propose une liste de 100 conversations à thèmes de la vie quotidienne et l’on pourra ainsi répéter à voix haute les dialogues et réviser en cliquant sur les phrases.

Lire la presse pour apprendre l’arabe en ligne

L’arabe est la langue officielle de vingt-cinq pays dans le monde Arabe et musulman, à savoir les vingt-deux États de la Ligue Arabe, l’Érythrée, Israël et le Tchad.

Les arabophones en herbe seront ravis d’apprendre que même avec un niveau débutant, l’on peut trouver des sites pour apprendre l’arabe autrement qu’en suivant un cours en ligne.

Comment ?

Par exemple, en lisant la presse numérique des pays arabes !

S'informer dans une autre langue pour conserver son niveau et maîtriser l'alphabet, un atout. Comment s’entraîner dans la langue arabo-musulmane autrement que par les site de cours en ligne ? Lire sur les sites de presse numérique est un bon exercice !

C’est un moyen de maîtriser l’alphabet arabe et la prononciation tout en lisant l’actualité internationale. Et oui, pourquoi s’obstiner à ne lire que les informations en français ?

Quelques cours d’initiation auront appris les bases de l’alphabet arabe, notamment les 28 lettres et leur forme selon la place qu’elles prennent dans les mots arabes.

Avec ce petit bagage élémentaire, il est donc possible de lire les journaux de tous les pays dont l’arabe est la langue officielle.

Lorsque je prenais des cours d’arabe à l’université en diplôme de master, c’est d’ailleurs ce que mon professeur nous conseillait pour continuer à progresser à la maison en dehors des cours.

En ligne, l’on pourra lire le célèbre journal international Al Jazeera en version arabe.

L’avantage est que l’on peut solliciter la traduction en anglais afin de pouvoir stimuler sa compréhension orale et écrite après avoir lu en arabe.

Ce sera une lecture perturbante car il y a fort à parier que la compréhension écrite manquera sur la plupart des sites.

Toutefois, cet exercice peut permettre d’apprendre à reconnaître les mots dans un langage soutenu, que l’on retrouvera par ailleurs dans tous les documents écrits, notamment lors d’un voyage en Égypte ou au Maghreb.

Répéter cet exercice tous les jours en consultant les sites de presse arabe peut donc être un moyen d’apprendre à écrire en arabe tout en étudiant langue et culture du monde arabophone.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Gabrielle
Invité
Gabrielle

Bonjour, je vois sur votre article que vous parlez de Duolingo pourtant j’espère depuis longtemps pouvoir apprendre l’arabe via cette super appli mais j’ai vérifié il me semble que ce n’est pas encore possible, même à partir de l’anglais…

wpDiscuz