Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
4

Les cours d’arabe en Métropole : A qui s’adresser ?

De Alexandre, publié le 02/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Peut-On Apprendre L’Arabe ?

Dans le France de 2016, l’arabe est l’une des langues les plus parlées du pays. On recense ainsi près de 3 millions de pratiquants dans l’hexagone.

Pourtant, si la langue se transmet souvent par les parents à leurs enfants, celui qui souhaite étudier l’arabe ne trouve pas toujours de solutions pour parfaire ses connaissances.

Quels sont les solutions qui s’offrent à lui, de Lille à Marseille, en passant par Lyon et Paris, pour se perfectionner ? Comment apprendre l’arabe en France ?

Instituts privés, lycées, associations, sites en ligne… Les options sont diverses !

Une langue laissée de côté à l’école

Près de 3 millions de nos concitoyens parlent l’arabe aujourd’hui en France. Bien évidemment, tous ne sont pas égaux devant la langue. Cela va de l’arabe littéraire à de vagues notions transmises par les parents.

Mais lorsque l’on pense à ce chiffre, supérieur à 3 millions donc, c’est tout de même conséquent !

Forts de ce constat, nous pouvons naturellement nous interroger sur l’absence de la langue arabe dans les différents niveaux d’apprentissage que nous offre l’école de la République.

Si de nombreuses universités en France proposent ainsi une initiation à l’arabe, quid des collèges et autres lycées ?

Peut-on se mettre à l'arabe au collège ou au lycée en France ? L’enseignement de l’arabe en France reste encore cadenassé par l’Education Nationale.

La langue, malgré son histoire vieille de près de 19 siècles et son utilisation par 220 millions de personnes à travers le monde, dans près d’une trentaine de pays, souffre malheureusement d’une mauvaise image en France.

Les établissements pré-BAC proposant l’enseignement de la langue arabe ne sont donc pas légion en France.

Même s’il existe çà et là des enseignements de l’arabe. Télérama, dans un article traitant justement de l’absence de l’arabe dans les écoles de l’hexagone, paru en mai 2015, parlait ainsi de 8 lycées et 3 collèges à Paris.

Ce même papier avance que les élèves français étaient 7600 à apprendre l’arabe en 2015 dans les établissements publics.

Maintenant que nous sommes au fait de cette absence plutôt injuste dans l’enseignement français, intéressons-nous aux différents endroits où vous pouvez découvrir l’arabe en France…

Apprendre l’arabe avec un professeur particulier

Forcément, nous ne pouvions passer à côté de cette option qui vous tend les bras. Premièrement parce qu’elle présente l’avantage d’être accessible partout en France !

En prenant des cours particuliers d’arabe, vous vous débarrassez de la contrainte physique qu’est celle de devoir vous rendre dans une école à un endroit précis.

Avec les professeurs d’arabe que vous propose Superprof.fr par exemple, nul besoin de bouger de chez vous la plupart du temps. A Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux…

Vous n’aurez qu’à trouver la bonne personne, non-loin de chez vous. Mais quels sont les réels avantages de cette solution ?

En termes de tarifs, sachez tout d’abord qu’en choisissant les cours particuliers d’arabe, vous ferez des économies sur les instituts privés linguistiques.

Ensuite, vous qui ne souhaitez pas forcément retourner en cours, l’apprentissage en face à face à ses avantages. il est moins guindé et formel que le rapport professeur/classe que l’on connaît tous si bien.

Ici, avec un professeur d’arabe qui viendra vous enseigner les rudiments de la langue directement chez vous, cette hiérarchie disparaît immédiatement. Professeur et élève s’adressent l’un à l’autre dans un esprit totalement tourné vers l’arabe et son apprentissage.

Enfin, cette façon de découvrir l’arabe et de l’assimiler petit à petit permet surtout d’apprendre bien plus rapidement qu’en cours. Le professeur, durant des leçons d’1h ou plus, se concentre sur vous uniquement.

Son travail est par ailleurs de mettre le point sur vos blocages et points faibles, pour les gommer progressivement. Un rôle d’autant plus facile à remplir en face à face et hautement bénéfique pour votre niveau de langue.

Avec un professeur particulier ou non, vous aimeriez découvrir la langue arabe ? Découvrez les solutions à votre disposition pour étudier l’arabe à Bordeaux, étudier l’arabe à Lille ou étudier l’arabe à Toulouse !

S’initier à l’arabe en institut privé

Quels instituts privés et spécialisés dans la transmission de l'arabe peuvent vous accueillir ? Un contexte sérieux et efficace pour faire des progrès en arabe !

L’autre solution que nous qualifierons de scolaire reste évidemment de se rendre dans un institut linguistique privé spécialisé dans l’enseignement de l’arabe.

Cela vous permettra d’y rencontrer des professeurs agréés et surtout, de vous soumettre à une méthode d’apprentissage de l’arabe validée et étudiée. Voici quelques établissements vers lesquels se tourner en France…

L’institut CALAM à Paris

Rendez-vous dans le 2ème arrondissement de Paris pour trouver l’Institut CALAM. Au 16 passage Lemoine pour être exact.

Vous y trouverez un établissement très sérieux, à 100% focalisé sur la transmission de la langue arabe à ses élèves.

Des cours de tous niveaux sont évidemment proposés, ce qui permet à la fois aux débutants de s’initier tranquillement, comme aux niveaux plus confirmés de tendre vers le bilinguisme, voire l’arabe littéraire.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient surtout acquérir un arabe oral, sachez que l’accent est mis sur cet aspect-là de la langue dès les premières leçons ! Les groupes sont par ailleurs assez réduits (moins de 10 par classe), pour permettre à chacun de faire de rapides progrès.

Quant aux méthodes d’enseignement de l’arabe : quelles sont-elles ?

Très simple. Durant l’année, les leçons se font durant des sessions d’1h15, deux fois par semaine. Tandis que les vacances scolaires sont l’occasion de mettre en place des formations intensives pour tous.

Enfin, l’Institut CALAM propose aussi des stages et des cours particuliers, pour travailler sur des aspects bien précis de la langue arabe, dans un laps de temps défini.

Le Centre de formation Shâtibî à Lyon

Que vous ayez des parents arabophones ou non, le Centre de formation Shâtibî vous accueille en son sein pour vous enseigner l’arabe. Un établissement de confiance qui ouvre ses portes aux étudiants de la langue depuis 2006.

Vous y recevrez une formation complète et efficace qui vous permettra de découvrir l’arabe ou tout simplement d’approfondir les connaissances que vous avez déjà de la langue.

Pour cela, le centre reste très flexible quant aux cours qu’il propose : cours du soir ou le weekend pour que chacun puisse organiser son emploi du temps.

4 niveaux sont présentés par les professeurs du centre : de l’alphabétisation à des leçons pour confirmés. Cela inclut au total des programmes longs de 60h à 125h.

Retrouvez le centre 8 rue Notre Dame, dans le 6ème arrondissement de Lyon !

Découvrir l’arabe en association

L’AFAC à Paris

Si le cadre de l’institut linguistique privé est trop formel pour vous, peut-être préférerez-vous vous tourner vers l’ambiance chaleureuse d’une association ? C’est ce que vous propose l’AFAC à Paris, association à but non-lucratif fondée en 1986 par une équipe d’enseignants.

Leur but ? Diffuser et transmettre les richesses de la langue, et notamment l’arabe.

Quelles associations ouvrent leurs portes en France pour enseigner l'arabe ? Faites de rapides progrès en arabe pour voyager, parler et échanger…

Pour cela, l’AFAC réunit des groupes de 10 personnes maximum et les fait baigner dans la langue arabe dès les premières heures de cours. L’accent est mis sur l’oral ici, mais l’écrit n’est absolument pas négligé.

Par ailleurs, pour apprendre la grammaire bien spécifique de l’arabe, les professeurs n’hésitent pas à le mettre en situation. De façon à mieux l’expliquer aux étudiants.

Sachez également que l’AFAC vous propose 4 niveaux différents :

  • Niveau 1 : apprentissage total de l’arabe oral et écrit. C’est le moment de découvrir la langue et ses fondamentaux. Les élèves apprennent ici à communiquer « dans la vie courante ».
  • Niveau 2 : Approfondissement des connaissances. Un niveau intermédiaire en somme, où vous pourrez vous initier à l’arabe littéraire, mais aussi à la presse, à l’audiovisuel et à l’audio-oral.
  • Niveau 3 : Perfectionnement de l’arabe grâce à plusieurs supports. Les romans, les journaux, les poésies, magazines, documents radio et télévisuels sont ainsi utilisés.
  • Dialecte arabe : niveau plus élevé ici pour les étudiants ayant acquis une véritable base en arabe littéraire.

A signaler que l’AFAC vous donne la possibilité de suivre des cours intensifs, selon votre niveau encore une fois.

L’UJM à Lyon

A Lyon, l’Union des Jeunes Musulmans vous accueille au sein du Centre Tawhid et ce, depuis 1987, date de création de l’association.

L’association est liée à la libraire et aux Editions Tawhid, ce qui vous permettra donc de trouver de nombreux recueils sur place pour parfaire votre niveau d’arabe.

Vous y découvrirez un centre accueillant de nombreux étudiants de la langue à Lyon. Tous viennent pour assister, entre autres, à des conférences, des cercles spirituels, des cafés littéraires, des quizz et des activités pour les enfants.

Pourquoi ne pas apprendre l’arabe en ligne ?

Apprendre l'arabe en ligne : une bonne méthode ? Votre nouveau clavier !

Pour terminer cet inventaire des différentes solutions qui s’offrent à vous en France pour apprendre l’arabe, Superprof vous propose d’envisager l’option « en ligne ».

Associations, universités, lycées et instituts privés n’ont en effet pas le monopole de l’enseignement de la langue dans l’hexagone. Et pour cause, en surfant par ci par là sur internet, vous vous rendrez compte que d’autres méthodes sont mises à votre disposition.

A commencer par Apprendre-Arabe.fr. Rendez-vous sans plus tarder sur le site pour y découvrir la pédagogie adoptée et des livres en arabe.

Le site se targue ainsi de proposer la méthode la plus efficace pour perfectionner votre arabe en ligne, et ce, que vous soyez à Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon ou ailleurs ! Accédez 7 jours sur 7, 24h sur 24 à des dizaines de cours enregistrés en HD, et plus d’un millier d’exercices interactifs.

6 niveaux ont été déterminés par les fondateurs du site, qui vous permettront de vous initier à l’arabe, mais surtout d’apprendre à le parler et l’écrire rapidement.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz