Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Maîtriser la grammaire russe dans la capitale des Flandres

De Philippe, publié le 14/06/2017 Blog > Langues > Russe > Où Trouver de Cours de Russe à Lille ?

Les jours d’hiver où le Vieux-Lille se pare d’un blanc manteau de neige, lorsque le soleil est au plus bas à la fin de sa course, on pourrait lui trouver quelque ressemblance avec Moscou ou Saint-Pétersbourg…

Mais le canal d’Aire, contrairement à la Neva, ne se double pas d’une épaisse couche de glace : c’est qu’il faut trouver ailleurs que dans le climat les raisons du goût de plus en plus prononcé qu’ont les Français pour la littérature russe.

La capitale des Flandres, à la tête d’une aire urbaine d’1,2 million d’habitants environ, représente la sixième plus grande agglomération française.

Campus universitaire, haut lieu de culture et pôle économique de premier plan, avec une grande ouverture sur l’international, il n’est pas étonnant que l’alphabet cyrillique russe y rencontre un succès grandissant !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Votre professeur de russe particulier vous attend à Lille !

Rien ne vaut, pour apprendre le russe et parler russe, un natif dont c’est la langue maternelle.

Les cours particuliers à domicile offrent un cadre privilégié et adapté à chaque apprenant souhaitant se perfectionner dans son expression orale.

Le tout avec des exercices interactifs, ce qui est également l’idéal pour se familiariser sans prise de tête avec la culture russe.

Des lettres de l’alphabet aux expressions russes les plus complexes, un précepteur vous donnera toutes les clefs pour comprendre la phonétique et consolider votre formation linguistique.

Les verbes irréguliers anglais sont un classique de l'école d'anglais et des cours d'anglais pour enfants. Traduction russe | Nous sommes loin de l’alphabet latin, alors ce n’est pas évident au début ! | source : stocksnap.io

Apprendre une langue est toujours plus facile sur un mode intensif, mais encore faut-il en avoir la possibilité : vie familiale, obligations professionnelles, hobbies… Pas toujours facile de se mettre aux langues slaves dans un tel contexte !

Le cours particulier est la structure pédagogique qui s’insère le mieux dans n’importe quel emploi du temps, en fonction de vos disponibilités.

En plus de permettre d’apprendre le russe en ligne (ou plutôt ses rudiments), les nouvelles technologies vous permettent de trouver facilement un pédagogue qualifié, avec généralement son pedigree in extenso et des cours gratuits pour essayer (la première heure du moins).

Mais il ne servirait à rien de prendre un cours de russe gratuit avec à chaque fois de nouveaux professeurs particuliers, car il n’y aurait aucun accompagnement sur la durée !

Gagner en aisance, apprendre à parler et exceller dans l’expression écrite, puis devenir bilingue sans même se rendre compte de tous les efforts fournis : c’est le premier fruit de ces cours privés.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire valoir cette expérience sur votre curriculum vitæ ou lors d’un entretien d’embauche !

Une autre piste à explorer, à défaut d’un voyage en Russie : servir de famille d’accueil pour des élèves russophones de l’enseignement secondaire.

De ce côté-là, apprendre la langue anglaise (English as a foreign language) est souvent d’une grande aide.

Les institutions russisantes à retenir dans le 59

Pour maîtriser l’alphabet russe, il suffit d’avoir les bonnes adresses. Celles-ci ne manquent pas à Lille : c’est une bonne surprise !

L’association Neznaïki lancée en 2011 rue Guillaume-Tell a justement pris le titre d’« école russe à Lille ». C’est la plate-forme incontournable pour que les enfants apprennent dès l’âge de 3 ans (et jusqu’à 12 ans) à bien prononcer les mots russes.

Il y a aussi deux groupes d’adultes pour s’entraîner et approfondir la langue officielle de la Fédération de Russie.

C’est en réalité la continuité de l’association Isba et datcha, fondée en 1992 et domiciliée à la même adresse : son but était d’organiser des cours de conversation, des ateliers de cuisine, des échanges scolaires, etc.

Écrire une lettre dans son milieu professionnel peut exiger l'utilisation d'un logiciel de traduction, ne serait-ce que pour les salutations… Communiquer efficacement | Avez-vous déjà pensé à comment devenir professeur de français en Russie ?

Dans un registre davantage académique, le CLARIFE (Centre de langues et interculturel) est, boulevard Vauban, une émanation de l’université catholique de Lille – un établissement d’enseignement supérieur privé et confessionnel.

Outre le FLE (français langue étrangère) et de nombreux autres modules de langues vivantes, des cours de langue russe sont dispensés à raison de 30h de cours du soir par année : tout le monde peut s’y inscrire, ces sessions n’étant pas réservées aux étudiants.

Sur un volet plus commercial, Poly-Langues (rue Nationale) propose des cours de grammaire, avec un penchant particulier pour les entreprises et professionnels (CPF à mettre en avant).

Le Nord russophone et les établissements scolaires publics

Le site des académies françaises pour la langue russe est une caverne d’Ali Baba pour quiconque souhaite embrasser l’offre publique en matière d’enseignement de ce langage slave sans pareil.

Naturellement, l’académie de Lille arrive loin derrière celles de la région parisienne en ce qui concerne le nombre d’établissements russisants, mais elle est nettement mieux pourvue que celle de Toulouse (agglo davantage peuplée) et tient la dragée haute à Lyon et Bordeaux.

En centre-ville, où il n’y a pas de section internationale de russe en primaire, les Lillois trouveront un joli trio :

  • collège Franklin, boulevard Louis-XIV, pour la LV1 ;
  • lycée Fénelon, rue Leleux, pour la LV2 ;
  • lycée Pasteur, rue des Urbanistes, pour la LV3.

On trouvera fort dommage que la fin du secondaire ne propose plus de russe LV1… Il faut savoir se contenter de ce que l’on a !

Un niveau d'anglais satisfaisant, et donc de vocabulaire anglais et de grammaire anglaise, est nécessaire pour ne pas souffrir de ses stages linguistiques. Stage intensif | Pratiquer l’anglais, langue internationale, est toujours un plus en vue d’un voyage à l’étranger | source : visualhunt.com

Mais cette province est connue pour son urbanisme à la fois dense et précoce : le Hainaut et la Flandre, ainsi que leurs antiques seigneuries voisines, c’est tout un maillage de petites et grandes cités, ce qui rend possible l’apprentissage de la syntaxe russe un peu partout :

  • collège-lycée Gambetta, à Arras, pour la LV1 et la LV3 ;
  • lycée Mariette, à Boulogne-sur-Mer, pour la LV3 ;
  • lycée Châtelet, à Douai, pour la LV3 ;
  • lycée Darchicourt, à Hénin-Beaumont, pour la LV3 ;
  • lycée Perrin, à Lambersart, pour la LV3 ;
  • lycée Béhal, à Lens, pour la LV3 ;
  • lycée Gambetta, à Tourcoing, pour la LV3 toujours…

Si nous nous sommes jusqu’à présent concentrés sur l’école publique, nous pouvons tout de même citer, par souci de justice, le lycée Notre-Dames à Valenciennes, un établissement privé sous contrat – donc dépendant également du ministère de l’Éducation nationale.

En bref, il y a vraiment à Lille de quoi devenir bilingue dès le plus jeune âge, en commençant par apprendre la grammaire dans ses fondements mêmes !

Et les amateurs de langues rares pourront encore s’adonner à des cours de chinois ou des cours de roumain…

L’Université flamande à l’école du russe

Côté linguistique, le campus phare de la métropole lilloise est… Lille III.

Dédié aux sciences humaines et sociales, il est cependant pourvu d’un UFR LLCE, avec un petit département de russe comprenant à ce jour quatre professeurs permanents et cinq autres enseignants en renfort.

Il y a même une association des amis de la langue russe : l’ARUL.

Elle agit en parallèle de la licence LCE de russe et de la bibliothèque universitaire d’études slaves et orientales.

Le master Langues et sociétés propose à Villeneuve-d’Ascq un parcours Études russes pour ceux qui voudraient compléter leur cursus : traduction français-russe, devenir prof de russe, etc., sont les principaux objectifs de la filière.

Si le CNED permet aux collégiens, lycéens et adultes de suivre des leçons de russe de type LV2, cette fac de Lille dispose d’un SEAD (service d’enseignement à distance) pour la licence russophone, de la L1 à la L3 !

Une fois l'ukrainien et la langue de Shakespeare en poche, vous n'avez qu'à apprendre l'espagnol, apprendre l'allemand, apprendre le français, apprendre l'italien, apprendre le portugais, apprendre le russe gratuitement, apprendre le japonais, apprendre l'arabe ou apprendre le chinois. La Vieille-Bourse | Il faut apprendre l’alphabet avant de maîtriser l’art de la transcription d’un mot russe | source : commons.wikimedia.org

La faculté peut aussi être un moyen de projeter un semestre à l’étranger en Erasmus ou un stage international en Ukraine, en Biélorussie ou autre.

Mais n’importe qui peut faire un échange linguistique ou un séjour en immersion totale en ex-URSS, pour voir s’il sait vraiment se débrouiller dans l’idiome de Dostoïevski !

Pour ne pas acheter un visa russe à perte, avez-vous déjà songer à donner des cours de français ou à faire de l’aide aux devoirs dans ces contrées ?

Un polyglotte pourra d’ailleurs y dispenser des cours d’allemand, des cours d’espagnol, ou encore des cours d’italien…

Cours de russe en ligne et autres méthodes lilloises alternatives

La technique est bien connue et, surtout, très plaisante : pour saisir des expressions idiomatiques de plus en plus nombreuses, visionner un film russe avec sous-titres (VOSTFR) est une excellente école de langue (ou bien écouter des chansons russes pour apprendre de nouveaux mots).

Cela permet d’assimiler du vocabulaire russe et différentes subtilités du clavier cyrillique, au même titre que la lecture en dialecte original de chefs-d’œuvre de la Russie d’aujourd’hui ou d’hier : Pouchkine, Tchekhov, Tolstoï…

Mais ces loisirs demi-studieux ne doivent pas détourner d’exercices de grammaire plus conventionnels.

Comment trouver un professeur de russe pour les élèves lillois ? Les autres moyens/support pour apprendre le russe.

Dans cette optique, l’apprentissage en ligne d’un russe facile est un bon moyen de s’initier en autodidacte.

Pronom, verbes irréguliers, modaux, conditionnel, adjectif possessif, consonnes, règles de grammaire, prononciation russe, adverbe, accent tonique, voix passive, prépositions, pronom relatif ou pronom personnel : autant de choses essentielles pour apprendre la langue russe et qui peuvent être assimilées sur un mode gratuit en ligne, avec des corrigés en direct.

Comment apprendre le russe d’une autre manière encore ?

Eh bien, il y a la méthode Assimil ou d’autres bouquins didactiques où vous serez vous-même votre enseignante ou professeure… Mais cela reste moins amusant que l’e-learning, même lorsqu’il y a des supports audio.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz