Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quel est l’intérêt d’apprendre l’anglais dans son cursus scolaire ?

Par Pauline le 18/03/2016 Blog > Langues > Anglais > Pourquoi Apprend-t-On l’Anglais aux Enfants ?
Table des matières

Cette question vaut le détour, pourquoi apprendre l’anglais tôt aux enfants et aux jeunes plutôt que de les laisser décider plus tard s’ils ont envie de découvrir la langue de Shakespeare ?

La France fait partie des derniers pays européens en matière de niveau d’anglais, la faute à des programmes inadaptés et à des cours d’anglais trop light pour un apprentissage de l’anglais à l’école efficace chez les jeunes.

Toutefois, il existe une multitude de bonnes raisons qui illustrent l’intérêt d’étudier l’anglais pendant son cursus scolaire.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Tentons de faire la lumière sur bon nombre de ces éléments afin de réconcilier les plus dubitatifs !

Plus tôt on s’y met, plus c’est facile

Quand l’âge est un atout pour apprendre vite et bien

Le cerveau d’un enfant, c’est un peu comme une boite de pâte à modeler Play-Doh neuve, c’est malléable et ça peut prendre la forme que l’on souhaite. Avec l’âge la pâte durcit un peu et il faut fournir davantage d’efforts pour un même résultat. De quoi motiver les partisans du moindre effort !

D’ailleurs, avant 6 ans, le cerveau de l’enfant est à un stade de développement idéal pour développer le bilinguisme précoce. Découvrez sans attendre les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais aux plus jeunes dans cet article.

Et n’attendez pas l’anglais LV1 au collège pour commencer l’apprentissage !

Avoir un cerveau musclé

Quand on apprend une langue étrangère comme l’anglais, en plus des autres matières, on muscle tout simplement son cerveau ce qui revient à développer ses capacités cognitives. Ainsi, on peut apprendre plus, plus vite, et réfléchir avec encore plus d’efficacité.

Quand on sait tout ce qu’on doit retenir entre le CP et la Terminale, inutile de tourner autour du pot : apprendre l’anglais tôt participe à entraîner le cerveau et à développer ses capacités !

Se préparer au monde futur

Comme le dit le neurologue Raphael Bertele, apprendre une seconde langue tôt, en l’occurrence l’anglais dès l’école primaire, permet de « préparer leurs cerveaux (des enfants) à mieux relever les défis d’un monde multilingue.».

Dans un monde où l’anglais se retrouve sur bien plus que sur une page web sur deux, chaque enfant a tout intérêt à l’apprivoiser pour prévoir sa scolarité à venir.

Quelles sont les raisons d'apprendre l'anglais à l'école ? Les cours d'anglais permettent aux élèves de découvrir une nouvelle langue vivante et une nouvelle culture anglaise. Apprendre en s’amusant, ça change tout !

Parler anglais dès le plus jeune âge économise du temps

Apprendre l’anglais à l’école pour ne pas avoir de cours en plus à côté

Le temps de loisir et de repos est ô combien précieux pour les enfants. Pour ne pas leur faire faire une overdose de cours et de homework, le fait que les cours d’anglais soient intégrés au programme est plutôt une bonne idée.

L’importance de l’anglais est justifiée par le programme de l’éducation nationale !

Pour les primaires, l’heure et demie n’allonge pas trop le temps de travail et s’intègre parfaitement aux programmes scolaires. Les bases comme apprendre à compter en anglais, savoir décrire des petites situations de la vie de tous les jours, ou savoir se présenter sont abordées par le biais de jeux que l’on peut poursuivre à la maison si l’enfant le souhaite.

Pour les enfants les plus motivés, il appartient aux parents de proposer de prendre des cours d’anglais en supplément dans une école de langue pour jeunes ou auprès d’un professeur d’anglais en cours particuliers.

Un apprentissage des autres langues étrangères facilité

C’est prouvé, apprendre une langue étrangère aide à apprendre d’autres langues ! C’est même si bon pour les neurones que cela aide à créer de nouvelles connexions tout au long de la vie.

En fait, quand on apprend l’anglais, ou toute autre langue, on travaille en priorité 2 capacités du cerveau :

  • La reconnaissance des sons permettant de comprendre les mots
  • Le contrôle du cerveau sur la reconnaissance d’une langue par rapport à une autre

L’apprentissage d’une nouvelle langue qui se constitue d’une grammaire, d’un vocabulaire propre, d’intonations définies, fait appel aux mêmes zones sollicitées par l’apprentissage de l’anglais. Un peu à l’image d’un marathonien qui pourrait se lancer dans un biathlon. L’arrivée de la deuxième langue se fait généralement en 4ème mais il existe des classes bilingues dès la 6ème pour former de futurs étudiants en commerce international (certains s’y prennent tôt !).

L'apprentissage de l'anglais aux enfants à l'école permet de partir en séjour linguistique. Et aussi de découvrir une autre langue que sa langue maternelle. S’il est pas heureux d’apprendre lui !

Augmenter ses capacités d’abstraction et la capacité à comprendre les symboles

Des tests cliniques ont pu prouver que l’apprentissage de l’anglais chez les enfants aide à développer l’abstraction et le symbolisme.

Les enfants apprenant l’anglais obtiennent de meilleurs résultats à des tests analytiques et visuels, en un temps inférieurs et avec moins d’erreurs que les enfants monolingues.

En somme, les enfants exposés à 2 langues, prenons le français et l’anglais par exemple, démontrent une plus grande flexibilité mentale ayant pour conséquences positives de :

  • Développer la créativité
  • Augmenter la capacité d’adaptation au changement
  • Aider l’enfant à gagner en confiance en lui

Qui sait, un futur Picasso ou un futur ingénieur avant-gardiste se cache peut-être parmi vos têtes blondes ou brunes !

Envie de connaître les 10 bonnes raisons d’apprendre l’anglais pour vous y mettre définitivement ?

S’ouvrir sur le monde le plus tôt possible

Apprendre l’anglais, c’est mettre un pied dans la culture anglo-saxonne et élargir son horizon. Les enfants et les jeunes accèdent ainsi à des chansons différentes, à des traditions différentes (comme Thanksgiving ou la Saint Patrick), à un patrimoine culturel et folklorique différent et complémentaire à la fois.

Les enfants peuvent également se faire de nouveaux amis dans d’autres pays par le biais de correspondances avec des petits anglais, qu’elles se fassent par de vraies lettres papier ou par le net.

Quels sont les PLUS quand on a des amis dans un pays anglosaxon ?

  • Apprendre à formuler des pensées dans une autre langue
  • Apprendre à travailler en autonomie avec la recherche de vocabulaire anglais lors de la rédaction ou de la lecture du courrier
  • S’intéresser concrètement à la vie dans un autre pays

Quand on apprend l’anglais relativement tôt, on est plus à même d’avoir une curiosité plus grande sur ce qui se passe ailleurs que dans son propre pays. C’est aussi une excellente base pour s’intéresser, à l’adolescence, aux médias étrangers ainsi qu’à la production audiovisuelle étrangère anglophone (films, séries, livres, musique, etc.).

Apprendre l’anglais à l’école c’est aussi planter les graines de l’amour du voyage pour plus tard.

Les inconvénients de ne pas parler anglais sont légions !

L’enfant quand il se sent prêt peut décider de passer des vacances à l’étranger pour mettre en pratique ses connaissances et travailler son anglais.

D’ailleurs, pour les plus grands, voici une liste de bonnes idées pour améliorer son anglais pendant l’été !

Apprendre l'anglais à l'école et se faire des amis est une bonne formation et école de la vie. Etre bilingue en anglais et connaitre une autre langue que sa langue maternelle est un atout. L’anglais à l’école permet aussi de travailler son expression orale.

Faire des colonies linguistiques en immersion totale

Si votre enfant est un tantinet trouillard, n’hésitez pas à lui proposer des vacances en camp linguistique en France.

Il existe une offre assez variée de voyages linguistiques sur le sol français qui permettent d’allier apprentissage de la langue anglaise et loisirs en tous genres. A l’instar d’American Camps ouverts aux 6-18 ans avec une répartition jeunes et ados pour favoriser la cohésion des groupes.

Si ça vous intéresse, jetez un œil sur cette page qui répertorie les colos françaises à la sauce américaine et anglaise.

Sur place, on parle en anglais du matin au soir, les consignes sont données en anglais, de même que les menus pour la cantine. Et on peut vous le dire, les animateurs anglais ou américains prennent un malin plaisir à faire de ne pas comprendre la question suivante « Est-ce que je peux aller aux toilettes ? ».

Moralité, préparez un petit carnet avec les phrases à connaître ABSOLUMENT pour aider votre progéniture.

Le français n’est en théorie pas toléré mais que le petits élèves se rassurent, les moniteurs ne sont pas l’oreille collée derrière la porte des chambres après l’extinction des feux … 😉

En un mot, apprendre l’anglais à l’école est aussi une façon de voir que le voisin est différent et qu’on a beaucoup à apprendre de lui ! (L’inverse étant aussi valable, of course.)

Etudier l'anglais dans les petites classes permet au futur étudiant d'avoir de meilleurs diplômes, qualifications et d'améliorer son expression orale. J’adore faire mon homework !

Participer sans crainte à des programmes d’échanges d’étudiants

Quand on apprend l’anglais à l’école, on se sent plus familier avec cette langue, plus on la pratique, plus on la connait, ce qui permet d’avoir confiance en soi.

Si le niveau d’anglais le permet, les jeunes peuvent choisir de participer à des programmes d’échanges, de faire un voyage linguistique dans une école anglaise ou américaine.

En études supérieures, parler Anglais ouvre la porte du programme d’échange le plus connu qui soit, ERASMUS.

Étudier un semestre à l’étranger permet de vivre une expérience unique au contact de jeunes de tous les horizons, issus des quatre coins du monde, et de partir à la rencontre d’autrui dans un pays avec une autre culture.

Sans compter que les employeurs apprécient énormément les profils qui ont osé partir à l’étranger, cela démontre l’envie d’aventure, d’ouverture, et la capacité de travailler au moins dans 2 langues, une aubaine pour les secteurs de la communication, du tourisme ou du commerce international ! En bref, que du bon !

Les raisons en faveur de l’apprentissage de l’anglais à l’école ne manquent pas, de l’ouverture sur le monde en passant par le développement des capacités d’apprentissage.

Pour finir de vous convaincre de l’intérêt d’enseigner l’anglais dès le plus jeune âge, voici quelques-uns des avantages de parler anglais.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz