Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les lieux d’étude pour devenir lusophone dans le bordelais ?

De Samuel, publié le 17/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Où Trouver des Cours de Portugais à Bordeaux ?

Un proverbe portugais dit que « La France est le cœur du monde ».

Cette citation, bien qu’exagérée, image bien à quel point notre pays a pu être important pour le peuple Portugais à un moment de son Histoire.

Le Portugal a en effet, depuis le Moyen-Âge, toujours été une terre d’émigration.

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 82 millions – l’équivalent de la population de l’Allemagne – de personnes dans le monde sont Portugaises, dont 72 millions vivent hors du Portugal.

15 millions de Portugais vivent en Europe, dont 17,6 % – 2 650 000 exactement – vivent en France.

Envie de partir vivre au Brésil, donc d’apprendre le portugais brésilien ? Fasciné(e) par la langue portugaise ? En train de préparer un voyage dans un pays lusophone ?

Où et comment apprendre le portugais à Bordeaux ?

Pour les personnes ayant le corps à Bordeaux mais l’âme au Portugal, Superprof s’attache à leur indiquer où prendre des cours de portugais à Bordeaux.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le point sur la communauté lusophone à Bordeaux

Le Portugal a toujours été une terre d’émigration et la présente portugaise à Bordeaux s’explique par l’Histoire commune des deux pays.

Les pays latins et leurs étroites relations. La France a longtemps été une terre d’accueil pour des milliers de Portugais.

Pays ouvert sur l’océan et grand empire colonial, le pays lusophone n’a pas manqué – on le sait bien – le siècle des grandes découvertes.

Les persécutions religieuses du Moyen-Âge, les guerres, les dictatures fascistes du 20ème siècle et les Trente Glorieuses ont grandement favorisé l’immigration portugaise à Bordeaux.

Pourquoi ?

Parce que les Portugais s’y installèrent par voie terrestre – les Pyrénées et la région Aquitaine furent le premier point d’entrée des Portugais, à la frontière espagnole – et par voie maritime, le port de Bordeaux étant ouvert sur l’océan Atlantique.

Durant les années 1920-1930, 10 000 ouvriers Portugais en 1921, 29 000 en 1926 et 50 000 en 1931 transitent par l’Aquitaine – dont Bordeaux – vers le reste de l’Europe.

A cette population portugaise, s’ajouta de nombreux réfugiés politiques fuyant la dictature d’A. Salazar.

La diaspora Portugaise dans le sud-ouest de la France se constitue d’ouvriers qui viennent travailler dans l’agriculture, le bâtiment, le port de Bordeaux, l’industrie, la forêt des Landes.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale et pendant l’épisode des Trente Glorieuses, l’État Français fait appel à une immigration massive pour satisfaire une demande globale sans précédent liée aux besoins de reconstruction.

La région Aquitaine, la côte Basque et la ville de Bordeaux constituèrent aussi la terre d’accueil des personnes ayant fui le régime autoritaire Salazariste, de 1932 à 1974.

Entre 1964 et 1973, 78 500 Portugais entrent en France chaque année – pour combler des besoins de main d’oeuvre dans l’industrie -, sous la pression du patronat et avec l’assentiment des institutions politique françaises.

Aujourd’hui, la communauté lusitanienne résidente de la région Aquitaine est estimée à 40 000 personnes.

Et la ville de Bordeaux entretient des relations très étroites avec le pays lusophone.

Il faut dire que la France est le second partenaire commercial du Portugal.

Prendre des cours de portugais à l’université

Que l’on soit intéressé par langue et culture portugaise, fasciné par l’Histoire, les lettres et la civilisation lusitanienne ou bien encore désireux de travailler dans la culture brésilienne, il y a UNE voie royale pour apprendre le portugais à Bordeaux : l’université.

Les formations pour apprendre le portugais à l'université. La licence de langues étrangères appliquées à l’université Montaigne : le must pour devenir lusophone !

Le cursus Langues Étrangères Appliquées

Dispensé à l’université de Bordeaux Montaigne – Domaine Universitaire, 33607 Pessac -, le cursus LEA Anglais-Portugais permet aux étudiants de devenir trilingue et d’acquérir de solides compétences linguistiques en portugais et en anglais.

Accessible aux débutants, il est donné aux étudiants fraîchement couronnés du baccalauréat L et ES, qui souhaitent s’initier à la langue portugaise, l’opportunité de rejoindre les amphithéâtres de l’universités Montaigne.

Dès le premier semestre, les étudiants post-bac pourront :

  • Travailler sur des exercices de grammaire,
  • Apprendre la phonétique,
  • Progresser en prononciation,
  • Mémoriser du vocabulaire portugais,
  • Se débrouiller avec quelques mots portugais,
  • Apprendre à parler anglais en étudiant l’anglais, langue internationale.

A chaque semestre de la première année de licence, les étudiants auront sept unités d’enseignements avec des cours d’anglais et de civilisation anglophone, des cours de français et d’expression écrite et orale, des cours d’économie et des cours de portugais.

Comment les bordelais peuvent-ils apprendre le portugais ? Comment se former à la langue portugaise dans la capitale du vin ?

Sur trois années de licence, l’objectif est de conférer une compétence linguistique pluridisciplinaire en langues étrangères :

  • Devenir bilingue en anglais ou en portugais,
  • Apprendre l’anglais des affaires,
  • Négocier dans une langue seconde,
  • Étudier les sociétés contemporaines,
  • S’initier aux sciences sociales,
  • Acquérir une maîtrise de la langue anglaise (niveau B1 à B2),
  • Découvrir langue et culture portugaise,
  • Connaître l’espace continental et atlantique du Portugal,
  • Acquérir une compréhension écrite et orale du portugais,
  • Maîtriser la grammaire anglaise, française et portugaise (niveau B1).

Le cursus LEA est une formation continue exigeante qui implique d’être à l’aise dans plusieurs langues étrangères pour étudier les langues, les civilisations, l’économie et le droit du pays lusophone et anglophone.

Formation tournée vers l’international et professionnalisante, un stage en entreprise, une ONG ou une institution à l’étranger ponctue le cycle de la licence d’anglais-portugais.

Que faire après ? De nombreux diplômes de masters pour consolider sa formation linguistique.

Licence LLCER Portugais-Espagnol

La formation en Langue, Littérature et Civilisations Étrangères Régionales en langue portugaise est en fait un double parcours d’une année de bac+3 à Bordeaux : licence LLCER Portugais-Espagnol.

L’objectif est de découvrir langue et culture ibériques et lusitaniennes, de connaître les littératures et les civilisations de ces pays de langue latine.

Après une poursuite en Master Etudes Culturelles ou en Master Amérique Latine, la formation sera adaptée aux étudiants candidats au CAPES ou à l’Agrégation pour devenir enseignants de portugais pour l’Éducation Nationale.

Envie de devenir enseignant de français au pays lusophone ? A Bordeaux, un diplômé d’université permet de se former au français langue étrangère !

Des cours du soir sont aussi dispensés par l’université de Bordeaux, pour devenir lusophone du niveau débutant (A1) au niveau avancé (B2) selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

L’option universitaire est donc très complète comme vous pouvez le voir… Et pour recevoir ce type d’enseignement ailleurs en France, n’hésitez pas à découvrir où prendre des cours de portugais à Paris et où prendre des cours de portugais à Marseille !

Prendre des cours de portugais en école de langue

Pour apprendre le portugais brésilien avant un voyage à Sao Paulo ou à Rio de Janeiro, ou pour se perfectionner avant un séjour à Lisbonne, rien de mieux qu’une école de langue !

Trouver une école de langue portugaise dans le bordelais. Il n’est pas rare, à Bordeaux, de voir flotter un ou deux drapeaux portugais !

Voici quelques écoles de portugais à Bordeaux.

La cité des langues

Installée au 19, Quai de Bacalan, 33070 Bordeaux, la cité des langues offre une formation tous publics – particuliers et professionnels – en langues étrangères.

Cours d’allemand, cours d’anglais, d’arabe, cours de chinois mandarin, d’espagnol, cours de français langue étrangère, d’italien, de japonais, et de russe complètent l’offre du centre de formation en langues étrangères.

Les cours de portugais peuvent être individuels en face à face ou à distance.

Pressé d’apprendre ?

L’offre prévoit un plan de cours intensif !

Et des séjours en immersion totale sont aussi organisés : l’occasion de partir à Lisbonne pour une année de césure !

Sud Concours

Dans cette école de langue, le professeur sera systématiquement un Portugais natif de langue maternelle portugaise, mais pas seulement.

Il sera aussi diplômé de l’enseignement supérieur, à l’écoute de son apprenant et expérimenté dans l’enseignement du portugais.

L’offre de prestation en trois niveaux :

  • Prendre des cours de Portugais, intensif, adaptés à tous les niveaux : portugais débutant, intermédiaire ou avancé,
  • Apprendre le portugais professionnel, pour mieux répondre aux besoins des entreprises,
  • Des professeurs qui s’adaptent à l’emploi du temps de leur apprenant, élève ou actif (salarié, entreprise).

Une possibilité innovante que l’on voit rarement : l’on peut prendre les cours de portugais sur son lieu de travail (sous réserve bien sûr d’avoir l’autorisation de son employeur) !

Les leçons individuelles vont permettre de :

  • S’initier en langue portugaise,
  • Progresser en grammaire,
  • Mettre l’accent sur la communication et l’expression orale par des cours interactifs,
  • Maîtriser l’écriture portugaise, par des ateliers d’écriture adaptés aux besoins des apprenants/élèves.

ABCD Langues

Élargir ses horizons : voilà ce que propose ABCD Langues – au 70, Cours Journu Auber, 33300 Bordeaux – avec ses cours destinés aux particuliers ainsi qu’aux professionnels d’entreprises.

Les leçons de portugais : des cours particuliers, en groupe, à domicile ou en entreprise, à distance et avec des programmes pédagogiques érigés sur mesure.

L’approche pédagogique est donc modulée en fonction des objectifs de chacun (devenir bilingue, stage de révisions, cours intensif avant un concours, etc.).

Découvrez aussi où prendre des cours de portugais à Lyon

Apprendre le portugais dans une association

Manque de moyens pour se payer un professeur natif en école de langue ?

Outre les nombreuses associations linguistiques et culturelles de Bordeaux, celles dédiées aux cours de portugais seront aisées à trouver.

Et en plus, elles seront certainement moins chères que les instituts de langue sans pour autant que les professeurs soient moins compétents.

Le Brésil, plus grand pays frontalier de l'Hexagone ! Jorge, un enfant des favelas de Rio, s’en est sorti en devenant enseigne de portugais en Europe !

O Sol de Portugal

L’association O Sol de Portugal dispense des cours de langue portugaise et permet de mieux connaître le pays lusophone, un bout de Portugal en Gironde.

Il s’agit de cours collectifs pour apprendre à parler portugais les lundis et mardis de 19h à 20h30 et les vendredis de 17h30 à 20h30.

Quatre créneaux de cours répartis selon le niveau des apprenants, portugais débutant, intermédiaire – niveau de perfectionnement – et niveau initié, c’est-à-dire avancé.

Le samedi, de 10h30 à 12h, l’association donne des cours pour enfants.

Tous les cours de langue ont lieu à l’école Montesquieu, allée des tulipes, 33600 Pessac, sauf pour les cours pour élèves de niveau intermédiaire, qui ont lieu Cours Pasteur, 33000 Bordeaux.

L’association propose également des cours de français.

Macunaima

Depuis 1988, cette association a pour vocation de promouvoir la culture sudaméricaine, en particulier en donnant des cours de portugais brésilien.

Danse samba, percussions, chant brésilien sont au programme des arts traditionnels brésiliens.

A la carte des langues, les leçons de portugais avec des enseignants accrédités par le ministère de l’Éducation Nationale pour la formation en milieu scolaire.

Découvrez également où prendre des cours de portugais à Lille

Prendre des cours particuliers de portugais

C’est bien tout cela, mais l’on persiste à penser qu’apprendre en groupe ne permet pas réellement de consolider au cas par cas la formation linguistique ?

Apprendre à parler comme à Lisbonne, et se débrouiller à Rio ! Un voyage en Amérique Latine ? Pourquoi ne pas apprendre le portugais brésilien ?

Il est vrai que les cours individuels en école de langue peuvent être chers, et les cours collectifs ne détectent pas toutes les lacunes, d’autant plus pour les apprenants timides peu enclin à trop solliciter la progression de cours de l’enseignant…

Une alternative à cela : le cours particulier de portugais !

L’avantage d’avoir un professeur particulier par rapport au cours collectif de langue portugaise ?

Le premier permet d’assurer véritablement un réel suivi régulier et d’épauler son élève pour progresser sans laisser ne s’immiscer aucune lacune dans la progression des séquences !

Parmi les prestataires donnant des cours particuliers sur Bordeaux dans l’idiome lusophone, on retrouve principalement des plateformes de cours particuliers :

  • Superprof : 35 profs de portugais général, brésilien et d’expression écrite portugaise,
  • Kelprof : 8 enseignants,
  • Aladom,
  • Yoopies,
  • Aladom,
  • Adom Lingua : des cours particuliers de portugais via Skype.

Et bien entendu, les sites de cours gratuits en ligne : Leboncoin et les groupes Facebook dédiés aux services à la personne !

Découvrez enfin où prendre des cours de portugais à Toulouse

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *