Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos Conseils pour Améliorer Son Niveau en Langue Italienne

De Sophie, publié le 22/02/2017 Blog > Langues > Italien > Cours d’Italien à Domicile : Nos Astuces Pour Progresser Rapidement

Apprendre la langue italienne relève d’un très bon choix stratégique, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, ce que l’Ambassade de France en Italie a su rappeler avec justesse à l’occasion du sommet franco-italien du 8 mars dernier à Venise.

Ainsi, prendre des cours d’italien peut représenter un véritable atout sur le CV !

Selon un sondage mené par l’observatoire BVA en 2016, l’Italie fait partie des destinations préférées des français pour leurs vacances à l’étranger.

Comment prendre des leçons d'italien à domicile ? Ce genre de paysages, comme ici à Cinqueterre, donne envie de prendre des cours d’italien, n’est-ce pas ?

De par l’attrait de ses paysages de rêve et de son héritage culturel, avoir un prof d’italien est une bonne idée : un voyage en Italie est si vite arrivé !

Mais que les raisons qui nous poussent à apprendre à parler italien soient professionnelles, scolaires ou personnelles, on a tendance à vouloir progresser vite lorsque l’on suit des cours à domicile.

Heureusement, des astuces existent pour améliorer rapidement son niveau en grammaire italienne et en expression orale.

Les français seraient les cancres de l’Europe en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères, d’après une enquête d’Education First : et si cet article permettait d’inverser la tendance et de prouver que l’on peut devenir bilingue rapidement ?

Andiamo !

Commencer par Apprendre Les Mots les Plus Importants

En cherchant un peu dans notre mémoire, nous sommes tous capables de nous remémorer certains moments-clés de notre scolarité, comme l’apprentissage des mots invariables ou des tables de multiplications.

Il était alors question de les apprendre par cœur, et d’être en mesure de les réciter et les écrire sans faire d’erreurs.

Lorsque l’on envisage d’apprendre l’italien avec un professeur particulier, se réapproprier cette technique pour compléter l’enseignement est une excellente idée.

En effet, à travers des exercices d’italien et des dialogues mis en place avec le professeur pour progresser à l’oral et à l’écrit, revoir  les mots italiens les plus importants permet d’avancer plus vite.

Alain Leury, professeur émérite de psychologie cognitive, expliquait à L’Étudiant il y a quelques années qu’apprendre par cœur était un élément essentiel de l’apprentissage.

Selon lui, la répétition est même « le mécanisme élémentaire de la mémoire ».

Utilisons donc les conseils avisés d’un spécialiste pour optimiser notre apprentissage de l’Italien !

Comment prendre des cours d'italien à domicile ? Faire des fiches de vocabulaire italien permet d’améliorer son niveau rapidement !

Il s’agit donc de reprendre le système des fiches de révisions du bac par exemple, et de classer les mots de vocabulaire italien par thématique pour ensuite les assimiler :

  • Les mots italiens de base pour communiquer : buongiorno, arrivederci, a domani, grazie mille
  • Les mots italiens pour se présenter : mi chiamo (je m’appelle), sono francese (je suis français), piacere (enchanté)…
  • Les mots italiens pour voyager : tornare indientro (aller-retour), un biglietto (billet), la destinazione (la destination)…
  • Les mots italiens pour cuisiner : la cucina (la cuisine), la tazza (la tasse), il forno (le four)…
  • Les mots italiens pour exprimer ses sentiments : felicità (le bonheur), depresso (deprimé), plaisanterie (scherzo)…

Ces fiches de vocabulaire italien à apprendre doivent être également liées aux raisons qui vous font apprendre l’italien.

Par exemple, un sportif qui prend des cours d’italien pour aller vivre de son sport en Italie n’aura pas besoin d’apprendre les mêmes expressions qu’un étudiant qui part faire un Erasmus en Italie.

De même, les mots et expressions italiennes à apprendre par cœur seront différents selon le niveau de l’élève.

L’important est d’être régulier : il est préférable de passer quinze minutes par jour tous les jours à apprendre des nouveaux mots italiens que de s’exercer deux heures de manière intensive d’un coup pour ne plus jamais le refaire.

Votre prof d’italien à domicile saura vous aiguiller dans votre travail personnel : n’hésitez pas à lui demander des conseils !

Travailler les Spécificités Phonétiques Italiennes

Tous les spécialistes des langues étrangères vous le diront : lorsque l’on décide d’apprendre un nouvel idiome, il est indispensable de se familiariser avec la phonétique.

Ainsi, pour parler italien, il est nécessaire de l’entendre parler.

Votre professeur d’italien vous parle certainement très souvent en italien, et cela vous permet de vous améliorer.

Comment trouver des cours de conversation italienne ? Un bon apprentissage de la langue italienne passe par la maîtrise des spécificités phonétiques.

Pour consolider cet apprentissage, il saura vous aider à progresser encore plus vite et à identifier les spécificités phonétiques de la langue italienne :

  • L’accent tonique, généralement porté sur l’avant-dernière syllabe, que l’on retrouve aussi en espagnol ou en portugais,
  • La prononciation du R, que l’on prononce roulé
  • Les diphtongues, dans lesquelles toutes les voyelles se prononcent (exemple : puoi / tu peux)
  • La lettre « z » se prononce en réalité « tz »,
  • La lettre « c » suivie d’une voyelle se prononce « ch »…

Dès lors que ces caractéristiques phonétiques sont connues, il est nécessaire d’habituer son oreille, c’est-à-dire : écouter de l’italien. De préférence avec ceux dont c’est la langue maternelle bien sûr, car ils les maîtrisent naturellement.

Pour cela, plusieurs options permettent de travailler la phonétique en dehors des cours à domicile :

  • Regarder des films italiens en VO sous-titrés, afin d’habituer son oreille à la langue de Dante : La Grande Belleza de Sorrentino, La Vita è bella de Benigni, La Dolce Vita de Fellini,
  • Écouter la radio italienne grâce à Internet, comme la radio d’information Radio 24, la radio de chansons italiennes Radio Cuore…
  • Télécharger (légalement bien sûr) des chansons italiennes, celles de Zucchero, de Pavarotti, d’Andrea Boccelli…
  • Se rapprocher des associations italiennes de sa ville afin de participer à des évènements en lien avec l’Italie, et ainsi rencontrer des italiens natifs.
Si les français ont plus de mal avec les langues étrangères, comme le souligne le sondage mentionné précédemment, c’est en partie relatif à la méthode académique utilisée par l’Éducation Nationale, trop orientée sur l’expression écrite.
En mettant l’accent sur la phonétique et l’expression orale dans votre apprentissage de l’italien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour devenir bilingue plus rapidement.

Consolider les Mots Italiens déjà Maîtrisés

Dès le premier cours d’italien que l’on prend, on commence déjà à apprendre. Mais pour se perfectionner et devenir chaque jour meilleur, il est impératif de consolider ses acquis.

Ainsi, un travail personnel approfondi doit être réalisé après chaque leçon d’italien afin de s’assurer de l’assimilation des notions abordées.

Il est impératif de déterminer avec précision ce que l’on sait déjà, pour deux raisons évidentes :

  • Cela permet tout d’abord de connaître les notions d’italien qu’il faut améliorer pour en rendre compte à son professeur et ainsi bâtir une approche pédagogique pertinente,
  • Cela aide aussi à avoir plus confiance en soi en se disant « je sais déjà ceci, je suis par conséquent capable d’apprendre cela».

Comment apprendre l'italien en ligne facilement ? Pour réviser les notions d’italien que vous connaissez déjà, prenez un petit ristretto pour vous immerger !

Pour que ce travail de perfectionnement soit encore plus pertinent, plusieurs techniques existent :

  • La méthode académique mais néanmoins efficace des fiches de révisions, qui consistent à reformuler et à résumer les notions d’italien apprises pendant le cours, que l’on doit relire régulièrement,
  • La méthode plutôt répétitive de reproduire seul les exercices réalisés avec son prof d’italien, jusqu’à ne plus faire d’erreurs du tout, idéale pour s’améliorer,
  • La méthode plus vivante de pratiquer l’italien avec un natif autre que l’enseignant, afin de mettre en pratique ce que l’on a appris.

Cette dernière solution implique néanmoins d’avoir un italien natif dans son entourage. Le cas échéant, on peut également s’ouvrir à la culture italienne par le biais d’une association portée sur l’une de nos passions.

Par exemple, un passionné de cuisine peut se rapprocher d’une association de cuisine italienne pour faire d’une pierre deux coups. Il découvre une gastronomie qu’il maîtrise peu tout en améliorant son niveau d’italien.

S’immerger dans les traditions aide à progresser : langue et culture sont deux notions résolument liées !

Échanger des Cours de Français Contre des Cours d’Italien à Domicile

Pour approfondir ce que votre prof d’italien vous apprend pendant ses cours, il faut pratiquer.

Mais à moins de partir en séjour linguistique à Rome ou de faire un road-trip en Toscane, il est compliqué de parler italien tous les jours lorsque l’on vit en France.

Afin de rencontrer des italiens désireux d’apprendre le français, l’échange de cours de langues étrangères s’avère être redoutablement ingénieux.

Vous aidez un italien à apprendre le français grâce à des cours à domicile, et en retour, il vous aide à vous perfectionner en italien.

Ce système d’échange instaure une véritable relation de confiance entre les deux élèves/professeurs, et permet également de mieux se connaître.

De nombreux réseaux d’entraide et d’échange de services ont fait leur apparition en France depuis quelques années, à l’initiative de citoyens voulant partager leur savoir-faire.

En choisissant cette option pour compléter vos cours particuliers de langue italienne, vous participez à de véritables cours de conversation.

Que vous appreniez l’italien pour le plaisir, pour votre carrière ou pour vos études, il faut donc axer votre apprentissage sur ces éléments afin de progresser plus vite :

  • La régularité de votre travail en révisant quotidiennement pour booster votre mémoire,
  • Les bilans de compétences avec votre professeur d’italien pour situer votre niveau,
  • Les échanges et les conversations régulières avec des italiens natifs,
  • L’immersion dans la culture italienne.

Vous serez ensuite rapidement prêt pour confirmer vos connaissances grâce à un test de niveau  d’italien en ligne ou dans une école de langue.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz