Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Comment accélérer son apprentissage de la langue chinoise ?

De Samuel, publié le 23/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Par quels Outils Compléter ses Cours de Chinois ?

 

 « La muraille de Chine est un très bel ouvrage, mais il y a déjà trop de murs entre les Hommes »

Cette phrase fut prononcée par Mikhaïl Gorbatchev – dirigeant de l’Union Soviétique de 1985 à 1991 – lors d’une visite officielle en Chine en 1989 juste avant la chute du mur de Berlin.

Apprendre une langue étrangère telle que le chinois peut aussi constituer une muraille difficile à franchir !

Lorsque l’on est locuteur d’une langue indo-européenne en effet – français, espagnol, allemand ou anglais -, apprendre la langue chinoise semble inabordable.

Même en ne se concentrant que sur le chinois mandarin, tout y est différent : la prononciation, les sonorités – c’est une langue tonale -, l’écriture chinoise – nécessitant des cours de calligraphie -, la grammaire, etc.

C’est pourquoi prendre des cours particuliers de langue chinoise n’est parfois pas suffisant.

Voici donc un éventail des instruments mobilisables pour compléter son cours de chinois et apprendre plus rapidement : applis, sites web, films, cours d’histoire…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Compléter son cours de chinois par des leçons sur applications

Avec l’essor fulgurant du web 2.0 et l’explosion du marché de la tablette et du smartphone, le nombre d’applications pour apprendre le chinois – et même toutes les langues du monde – s’est démultiplié.

Passer par les applications pour apprendre rapidement la grammaire chinoise ! Le téléphone dans les mains des enfants ? Pas top ! Sauf pour réviser son cours de chinois !

Comme en cuisine, il faut tester, goûter, essayer. Il n’y a pas de recette miracle !

Si une application pour apprendre la langue chinoise gratuitement ne vous convient pas, supprimez-là et téléchargez-en une nouvelle.

Un stage en Chine de prévu, un voyage pour voir la Grande Muraille de Chine ? Un séjour linguistique à Pékin ou Shanghai ?

Voici des applications qu’il est bon d’utiliser pour apprendre le chinois mandarin…

Hello Chinese

Hello Chinese se présente comme la meilleure application de chinois sur Android pour les débutants. Et c’est vraiment le cas.

Pour l’avoir personnellement testée pour préparer un voyage à Taiwan, cette application permet une véritable initiation au chinois et de progresser rapidement.

ATTENTION : L’application est en anglais, aussi faut-il connaître les bases de la langue de Shakespeare pour suivre les étapes de la méthode.

Une fois installée, le programme débute par une introduction à la transcription Pinyin, la méthode de romanisation des caractères chinois, idéal pour travailler la prononciation.

L’application décline ensuite une quarantaine de leçons comportant chacune 3 à 4 chapitres, que l’on déverrouille au fur et à mesure de sa progression.

Toutes les leçons sont ponctuées par des quiz qui permettent de vérifier la compréhension et la mémorisation des mots chinois.

L’application fait travailler :

  • La prononciation des syllabes,
  • L’accentuation tonale,
  • La lecture,
  • L’écriture des caractères chinois sur l’écran,
  • La mémoire visuelle et auditive,
  • La pratique vocale,
  • L’apprentissage des règles de politesse,
  • Les actes de la vie quotidienne.

Hello Chinese est totalement gratuite.

Elle permet d’écouter les mots prononcés par des sinophones, puis de les répéter, de les reproduire comme si vous aviez un professeur particulier de chinois pour des cours à domicile.

D’autres applications gratuites

Évidemment, il en existe des dizaines d’autres à tester, dont voici une liste non exhaustive :

  • Mondly : pour apprendre des mots chinois, des phrases de la vie courante, des expressions, des verbes et la prononciation de façon ludique, par le jeu et la reconnaissance vocale,
  • Pleco : un dictionnaire de langue chinoise avec reconnaissance vocale des caractères chinois et des traductions (en anglais) pour renseigner la fréquence d’utilisation, travailler la prononciation, l’ordre des traits et la mémorisation des mots chinois,
  • Skritter : l’équivalent de Pleco pour réviser les caractères, les tons et les définitions, l’écriture tactile des caractères chinois en respectant l’ordre et le sens des traits,
  • Apprendre la langue chinoise : une appli francophone pour mémoriser plus de 800 expressions chinoises, idéal pour les débutants et les voyageurs. L’utilisateur écoute, parle et répète les mots entendus quand il veut et où il le souhaite,
  • Learn Chinese Mandarin : reconnaître et comprendre plus facilement les caractères chinois, du pinyin aux expressions pour les enfants et les débutants,
  • Learn Mandarin Chinese : apprendre l’alphabet, les voyelles, les consonnes, les nombres, les pronoms, les noms, les mots de la vie courante,
  • Line dictionnary : des modèles de conversations à apprendre pour se débrouiller dans la vie de tous les jours,
  • Mandarin Madness : une appli ludique qui permet d’apprendre la prononciation et le vocabulaire chinois,
  • Learn Chinese Mandarin Phrasebook : comment apprendre la langue chinoise par des expressions basiques, des phrases à prononcer par thématiques, pour apprendre à se présenter, à engager une conversation simple, les transports.

A la recherche d’exercices pour booster l’apprentissage de la langue de Confucius ?

S’aider des sites web spécialisés dans les exercices de chinois

Il existe, outre les applications sur smartphones et tablettes, une multitude de sites spécialisés pour progresser ou s’initier en langue chinoise.

Apprendre une langue nécessite l’emploi de bons outils qui vont donner un bon coup de pouce à l’apprentissage.

Étudier la langue chinoise sur des sites web par des professeurs ayant cet idiome pour langue maternelle. Apprendre à parler chinois par ordinateur… Qui a dit qu’internet tirait la connaissance vers le bas ?

Pour le chinois mandarin, voici quelques sites web permettant de réviser en ligne par des exercices simples :

  • Chine Nouvelle : un portail riche en informations et en supports didactiques pour progresser. 31 leçons gratuites pour apprendre la phonétique, les initiales, les finales, les tons, travailler la conversation orale et la calligraphie chinoise,
  • Parlez chinois : idéal pour préparer son examen du HSK (l’équivalent du TOEIC TOEFL). Cours et tests à télécharger ou à faire en ligne,
  • Mosalingua : des ressources pour lire et écrire, parler et prononcer le chinois,
  • Lechinois.com : des jeux pour apprendre 100 caractères chinois les plus fréquents,
  • Youscribe : cours de chinois gratuit, exercices de chinois pour débutant, règles de grammaire, de phonétique, cours pour apprendre à écrire, apprendre 2000 à 3000 caractères pour lire couramment le chinois,
  • Chine.in : des méthodes audios pour apprendre le chinois en ligne gratuitement, avec 28 leçons progressives pour devenir bilingue (ou presque).

Difficile de se lancer tout seul face à l’écran et de s’imposer rigueur et assiduité ? La complexité du chinois représente le ciment d’un découragement manifeste ?

On se comprend…

Heureusement, il n’y a pas que les sites web et applications pour apprendre le chinois ! Découvrez par exemple le prix d’un cours de chinois avec un prof particulier…

Trouver un correspondant Chinois

Partir à l’étranger est toujours un peu anxiogène, surtout s’il y a la barrière de la langue.

Avant de partir en Chine, il est possible de se plonger en immersion linguistique et culturelle même depuis la France.

Comment ?

En allant au contact de la communauté Chinoise expatriée en France, pour s’investir dans un programme d’échange et de formation interculturelle.

Avoir un correspondant d'une ville chinoise comme Hunan booste son apprentissage ! Vérifiez le courrier ! Une lettre de votre correspondance français chinois est peut-être arrivée.

Voici en quelques points comment faire pour rencontrer un locuteur de chinois mandarin ou cantonais, et progresser…

Quelques sites d’échanges linguistiques

Stratégie n°1 : publier sur internet une annonce pour trouver un correspondant à distance :

Ces 4 sites web ont l’avantage de mettre en relation, après avoir créé son profil gratuitement, des personnes habitant en Chine ou à Taiwan et souhaitant elles-même apprendre une langue européenne, anglais, allemand ou français.

C’est un moyen enrichissant d’apprendre une langue sans contrainte : parler, échanger et transmettre sa langue natale en apprenant celle d’un natif sinophone. Qui vous permettra par ailleurs de parfaitement préparer vos leçons de chinois.

Où comment préparer son voyage en Chine ou à Taiwan avant l’heure du départ !

D’autres moyens pour trouver un correspondant

  • Aller dans un centre culturel Chinois (à Paris),
  • Parler avec les commerçants d’un quartier chinois : sympathiser, converser, communiquer avec les sinophones donnera peut-être aux Chinois ou aux Taïwanais l’envie de transmettre leur langue natale,
  • Parler de son projet d’apprendre le chinois à ses amis : le mandarin attire de plus en plus et de nombreux jeunes suivent des études de mandarin à l’université (Master LEA ou LLCE option chinois),
  • Rejoindre les groupes de voyageurs et expatriés en Chine sur Facebook,
  • Démarcher les forums et les étudiants : les Chinois souhaitant apprendre l’anglais sont nombreux !

S’instruire sur l’histoire de la Chine

Apprendre une langue sans se renseigner sur sa culture, c’est comme goûter un plat sans connaître les ingrédients qu’il y a dedans.

Prendre des cours de langue chinoise va ainsi permettre de se renseigner sur l’histoire de la Chine et de ses différentes dynasties.

La civilisation chinoise offre à quiconque s’y intéresse la connaissance d’une culture incroyablement riche, une porte ouverte sur la littérature, la peinture, la calligraphie, la musique et tous les arts en général.

Apprendre l’histoire de la Chine permet notamment de découvrir la biographie des empereurs légendaires ayant marqué la culture chinoise, et dont les héritages sont encore prégnants dans les traditions d’aujourd’hui.

Surtout, cela permet de réviser le pinyin : la reconnaissance des caractères chinois à travers l’apprentissage des grands personnages de l’Histoire de la Chine.

La Chine fut habitée il y a plus d’un million d’années par l’Homo-Erectus au Paléolithique inférieur.

Mais les récits de l’histoire chinoise débutent avec le règne de l’empereur Jaune Huángdì, de l’ethnie antique Huaxia, qui aurait régné au 27ème siècle avant Jésus-Christ.

Parmi les 56 ethnies qui peuplent la Chine, la plus importante d’entres-elles, celle des Hans, regroupe 95 % de la population chinoise aujourd’hui.

Apprendre l’écriture chinoise en cours particulier, c’est donc apprendre l’écriture des Hans, une ethnie ayant régné pendant plus de 400 ans sur le nord-est de la Chine d’aujourd’hui (de 206 avant J-C à 220 après J-C).

Même si la langue chinoise a été uniformisée, l’on comprendra pourquoi cet idiome est réputé difficile : sa forme originelle – le chinois traditionnel – est vieille de plus de 2000 ans !

Regarder des films en version originale chinoise ou VOST

Superprof donne une dernière astuce pour compléter ses cours de chinois : regarder des films chinois en version originale, sous-titrés en anglais ou en français.

Suivre une formation linguistique à travers les arts de l'empire du milieu Étudier la langue chinoise se fait aussi par le divertissement : en regardant le cinéma « made in China ».

Mais dites-moi bien : pourquoi consentir à cette torture ?

Parce que c’est moins une torture qu’un entraînement cognitif.

Surtout, parce que le cerveau va s’habituer aux tons, aux accentuations et aux intonations des dialogues, des phrases et des expressions prononcées par les acteurs Chinois.

Regarder des films chinois est donc une excellente stratégie pour stimuler sa mémoire auditive et perfectionner la prononciation des mots chinois.

Outre le fait d’apporter une valeur ajoutée non négligeable à ses cours de chinois, les films sinophones permettent de faire une immersion culturelle et linguistique.

Un véritable stage intensif sans avoir à travailler !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz