Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2
2

Calligraphie arabe : découvrir gratuitement l’art millénaire !

De Alexandre, publié le 17/05/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe Gratuitement avec la Calligraphie ?

S’intéresser à la culture arabe et à sa civilisation, c’est aussi se rendre compte de son incroyable richesse.

Vieille de plus d’un millénaire et de plusieurs siècles, la langue arabe (langue sacré du Coran et de l’Islam) et sa calligraphie ont toujours fascinées.

Vous vous demandez surement à quoi servez le métier de scribe ? Comment l’art chinois puis la calligraphie arabe et japonaise ont repris cet art postal de la belle écriture ?

Et puis aujourd’hui, c’est l’imprimerie qui a repris le relais !

La calligraphie arabe, tout comme la calligraphie chinoise ou la japonaise, se situe entre l’écriture (le manuscrit) et le dessin.

De tous temps, on a voulu dessiner ces belles lettres arabes pour inscrire des poèmes et pratiquer l’arabe avec finesse.

Mais est-il possible d’apprendre cette langue par la calligraphie arabe ?

Comment apprendre l’arabe gratuitement avec la calligraphie. Découvrez cet art de la calligraphie ancestral et surtout, quelques méthodes pour un apprentissage de l’arabe gratuit.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre l’arabe gratuitement : la calligraphie, un art ancestral !

Quel style de calligraphie arabe dois-je étudier ? Apprenez à tracer vos premiers mots en arabe.

Quelle poésie incroyable que de se dire qu’une langue se transmet aussi par le dessin et la calligraphie. Les langues pouvant se targuer d’un art aussi délicat et beau ne sont pas légion. Nous pourrions citer la calligraphie chinoise existe ou la calligraphie japonaise, par exemple.

La calligraphie arabe, c’est cet art d’une précision et d’une finesse incomparable qui ne saurait s’improviser. Chaque lettre arabe se doit d’être tracée dans un ordre précis, de façon à insister avec le pinceau à un endroit et de finir le signe avec la pointe du pinceau (ou du calame).

Bien évidemment, une écriture aussi minutieuse des signes arabes (ou orientaux) possède une histoire et des origines qui ne datent pas d’hier. Il faut remonter plusieurs siècles pour retrouver trace des premières lettres arabes. En 512 plus exactement, avec l’inscription de Zabad, trouvée dans le désert syrien, au Moyen Orient. L’arabe, langue sacrée du Prophète Allah, du Coran et de l’Islam, dérivée de l’araméen et du nabatéen, s’emploie alors principalement à l’écrit. Elle est la langue des poètes. On appelle cela l’arabe littéral (ou littéraire), par opposition à l’arabe dialectal (dialectes locaux dérivés de l’arabe littéral).

Cette technique de la calligraphie est reprise dans l’art du parchemin avec la calame et dans les cours de calligraphie modernes.

A la beauté des textes orientaux s’ajoute donc la beauté des écrits et des lettres, calligraphiées. Lorsque l’on souhaite apprendre l’arabe gratuitement et la calligraphie arabe, il ne faut donc pas oublier qu’il s’agit d’une langue au passé riche. Une langue avant tout littéraire et transmise à l’écrit.

Arabe gratuit : les différentes types de calligraphie arabe

Quel pinceau acheter pour pratiquer la calligraphie arabe ? Entre le peintre, le dessinateur et le poète, vous aussi devenez calligraphe !

Tracer des lettres arabes au pinceau (ou au calame, ce roseau taillé en pointe utilisé pour écrire), s’apparente parfois à de la peinture ou à du dessin. Pour certains, cela touche presque au mystique. N’oublions pas en effet que l’arabe (l’arabe littéraire pour être plus précis) est la langue sacrée des musulmans et du Coran (et de l’Islam). Apprendre l’arabe gratuitement par la calligraphie peut donc aussi être un geste religieux pour certains.

Vous souhaitez débuter l’arabe rapidement et passer par la calligraphie pour cela ? Il vous faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de calligraphies pour écrire la langue arabe, dont ces 4 principaux :

  • Le style Koufique (ou Hiri) : cette calligraphie Koufique arabe est très employée dans des pays arabes comme la Syrie et l’Irak. Les lettres et les traits y sont très sobres et verticaux. Il s’agit donc d’un style assez propice à un apprentissage de l’arabe rapide.
  • Le style Diwani : la calligraphie Diwani arabe s’écrit quant à elle plus en courbes.
  • Le style Farsi : la calligraphie Farsi arabe renvoie à une belle écriture persane. Une calligraphie perse qui se caractérise par l’effacement des lettres angulaires et un style plus doux.
  • Le style Nastalik : la calligraphie arabe Nastalik sera plutôt de style persan, mais utilise évidemment l’alphabet arabe. Il s’agit-là d’une belle écriture que l’on qualifie à la fois d’élégante, mais aussi d’archaïque dans le monde arabe, car difficile à déchiffrer.

Au regard de ces 3 styles calligraphiques, vous savez désormais quelle voie choisir pour apprendre l’arabe gratuitement en ligne ou avec un professeur d’arabe. D’ailleurs, pour ce qui est d’un apprentissage gratuit de la langue arabe par la calligraphie, rendez-vous sur Youtube. De nombreux tutoriels y sont disponibles pour apprendre à lire : la calligraphie Koufique, calligraphie Diwani, calligraphie Farsi ou calligraphie nastalik.

Cours de calligraphie en ligne pour apprendre la langue gratuitement

Comment étudier la langue arabe en France ? On ne peut nier la beauté et l’esthétisme des lettres arabes…

« Arabe gratuit », « arabe facile », « arabe en ligne » ou « arabe débutant » font probablement partie des recherches que vous avez effectuées en ligne pour enfin trouver comment apprendre l’arabe via la calligraphie (grammaire, pronom, les verbes, les mots, le lexique, alphabet, la traduction, prononciation, voyelle, arabe en ligne, prénoms…).

Et si vous faisiez confiance à un expert calligraphe pour cela ? Un professeur d’arabe, natif et spécialisée dans la langue arabe littéraire (et non arabe dialectal) ?

N’hésitez pas à opter pour des cours d’arabe ou cours de langue.

Le français est votre langue maternelle et l’arabe une langue étrangère ? Apprendre la langue arabe, cette écriture millénaire, en compagnie d’un enseignant est évidemment la bonne solution pour progresser rapidement. Mais si vous préférez opter pour des cours d’arabe gratuits en ligne, sachez que cela est possible également !

Nul besoin de professeur d’arabe attitré ici. Rendez-vous donc :

  • Sur Firdaous.com pour y recevoir des leçons intéressantes une belle initiation gratuite à l’arabe. Percez-y les secrets du dessin, des courbes, des traits et découvrez comment écrire votre prénom arabe. Étudiez également les origines de cet art sur Coursdecalligraphie.com pour y trouver un apprentissage détaillé et expliqué de l’art de la calligraphie. Citations, proverbe, art de la calligraphie, écriture cursive
  • Sur Youtube enfin pour apprendre l’arabe gratuitement en vidéo. De nombreuses vidéos tutoriels ont été mises en ligne pour permettre à des francophones et à des étudiants tels que vous de dessiner ces arabesques, magnifiques lettres arabes et apprendre à lire (vous aurez peut-être besoin d’un clavier arabe pour ça !).

Notez enfin que les ouvrages de Ghani Alani pour apprendre la calligraphie arabe rapidement sont très intéressants.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Une réponse à “Comment Apprendre l’Arabe Gratuitement avec la Calligraphie ?”

  1. Flament dit :

    Merci j’ai hâte d’apprendre cette langue magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *