Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le classement des conservatoires, écoles, et centres de musique pour apprendre la guitare à Marseille

Par Simon le 18/11/2015 Blog > Musique > Guitare > Les Meilleurs Lieux pour Apprendre la Guitare à Marseille
Table des matières

Pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare à Marseille, quel que soit leur niveau, quel que soit leur âge, il existe inévitablement une structure qui leur correspond.

En effet, selon votre budget, votre accessibilité, votre lieu d’habitation, il y a toujours une formule qui vous conviendra : conservatoire, école de musique publique ou privée, association, centre culturel, maison de quartier, MJC, ou encore des cours à de guitare domicile avec des professeurs indépendants.

 Quels sont les objectifs de vos cours de guitare à Marseille ?

Mais avant de choisir vers quelle direction vous souhaitez vous orienter, demandez-vous en premier lieu pour quelle raison vous désirez faire de la guitare : est-ce pour devenir un professionnel à moyen ou long terme ? Le conservatoire sera alors un lieu tout indiqué.

Est-ce pour apprendre les bases de l’instrument et jouer avec d’autres musiciens avertis ? Les écoles de musique seront alors d’excellents viviers d’apprentis guitaristes qui ne désirent que partager leur passion avec vous.

Vous pouvez aussi décider d’apprendre à jouer de la guitare juste pour être entre copains, pour jour dans les bars, faire quelques concerts. Vous pourrez alors suivre des cours particuliers avec un professeur indépendant qui se déplacera chez vous, ou aller dans un centre de musique qui vous proposera diverses opportunités afin répondre à vos besoins.

 Des prix variables en fonction des cours de guitare à Marseille

En fonction de ce choix, vous vous dirigerez vers le lieu qui vous correspond et ce sera déjà un gain de temps, un gain d’énergie et sûrement un gain financier.

Marseille est une ville très importante avec plus d’un million d’habitants sur l’ensemble de ses arrondissements.

La musique tient une place importante dans le cœur et la culture marseillaise : du Vieux-Port au centre-ville en passant par les quartiers plus résidentiels dans le sud de la cité phocéenne, il existe nécessairement un endroit pour que votre passion de la guitare s’exprime pleinement. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre arrondissement, entrez en contact avec les offices de tourisme.

Le conservatoire pour apprendre la guitare à Marseille

Le conservatoire national à rayonnement régional Pierre Barbizet est LE conservatoire de Marseille et de la région PACA : cet établissement prestigieux assure une formation de très grande qualité à travers plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, et la guitare fait bien entendu partie des cours dispensés.

Apprendre la guitare et le solfège à Marseille en allant au conservatoire. Le CNRR, Place Carli, 13001 Marseille, France

Il se situe Place Carli dans le 1er arrondissement de Marseille, dans les locaux du Palais des Arts.

Contrairement à ce que l’on imagine, l’accès au Conservatoire Pierre Barbizet est ouvert à tous : en effet, les frais d’inscription annuels sont fixés en fonction de vos revenus.

Si vous habitez à Marseille, les tarifs s’échelonnent entre 82 euros et 200 euros par an + 12 euros de frais d’inscription, du cycle d’initiation jusqu’au cycle 4 (perfectionnement).

Pour ceux qui résident hors Marseille, il faut multiplier les mêmes tarifs par deux.

N’hésitez pas à contacter directement le CNRR pour davantage de renseignements.

Toutefois, comme l’établissement connaît une grande renommée dans la région, les places sont très vite prises, la demande est forte et il faut vous y prendre assez tôt dans l’année pour espérer faire partie des chanceux.

A noter que le Conservatoire propose un certain nombre de places en classes musicales avec des horaires aménagés.

Les écoles de musique à Marseille pour jouer de la guitare

Les écoles de musique sont ouvertes à tous, enfants, adolescents, adultes, que vous soyez un débutant ou un guitariste déjà expérimenté.

La pratique de la guitare se fait grâce à des cours théoriques pour développer la culture et la formation musicale (solfège notamment) mais aussi à des cours pratiques de l’instrument, à raison d’une heure par semaine.

 Apprendre la guitare avec des professionnels passionnés

L’apprentissage de la guitare avec un professeur de guitare dans une école de musique vous permet de bénéficier de l’expérience dans l’enseignement par des professionnels passionnés : une école de musique va appliquer une pédagogie éprouvée pour chaque niveau (débutants, guitaristes expérimentés ou professionnels) afin que chacun puisse enrichir son jeu et sa connaissance de la guitare.

L’avantage de ce type de méthode standardisé est qu’elle a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années.

 Des enseignements et cours de qualités

Dans chacune des écoles de musique de Marseille, les cours sont dispensés par des professeurs certifiés, expérimentés, passionnés et qui souhaitent transmettre un enseignement de qualité, rigoureux tout en valorisant la notion de plaisir en musique.

De nombreuses écoles de musiques existent à Marseille, en voici un petit florilège qui vous aidera à trouver celle qui vous correspond le plus en termes de géographie entre autre :

  • Orchestra Musique (1 Place Ernest Delibes 13008 Marseille / 04 84 25 01 18) : si vous êtes fan de musique jazz, de musique rock ou classique et si vous désirez jouer vos morceaux préférés, Orchestra Musique est l’endroit où il faut aller.
    Les cours de guitare dispensés s’adressent à tout le monde, quel que soit votre niveau : pour des cours de débutant ou de perfectionnement, vous allez pouvoir travailler votre instrument en fixant des objectifs avec vos professeurs.
    Chaque cours est adapté aux besoins des élèves et le professeur de guitare répond à toutes les attentes pour que l’expérience musicale de la guitare soit un véritable plaisir.
    A noter les avantages d’Orchestra Musique : un apprentissage personnalisé avec un professeur par élève, des cours en fonction de votre niveau, aucun frais d’inscription, la possibilité d’assister à des cours de guitare pour moins de 20 euros.
  • Mélodie 7 (16 rue Sauveur Tobelem 13007 Marseille / 04 91 52 22 99) : école de musique et d’arts qui dispense des cours de guitare.
    Chaque cours est animé par un intervenant au parcours riche d’expériences. Des activités sont proposées pour tous les âges, quel que soit le niveau.
    En vous rendant à l’école Mélodie 7, vous allez pouvoir partager et vivre des moments riches en échanges.
  • Noizless (36 rue Dragon 13006 Marseille) : pour les petits comme pour les grands, pour les débutants comme pour les guitaristes avertis, il est possible d’apprendre ou de se perfectionner à la guitare et de travailler un style en particulier (rock, blues, pop, funk, jazz, reggae, manouche, etc.).
    Le programme des cours de guitare à Noizless se compose ainsi : apprentissage des gammes et des techniques, apprentissage des accords, harmonie, travail du rythme avec exercices et métronome, travail de morceaux sélectionnés par l’élève.
    Les cours sont traditionnellement individuels mais il est possible d’organiser des cours collectifs avec des élèves du même niveau.

Apprendre à jouer de la guitare à Marseille avec des professionnels. Cours de Guitare (NoizLess) à Marseille

Pour ce qui est des tarifs, 4 formules sont proposées : 76 euros/mois pour 1 heure de pratique par semaine, 85 euros/mois pour 1h30 de guitare par semaine, 110 euros/mois pour 2 heures de guitare par semaine et40 euros/mois pour 30 minutes de guitare hebdomadaires.

  • École de musique La Joliette (3 bis rue d’Hozier 13002 Marseille / 04 91 91 38 51) : l’école se situe en plein centre du complexe EuroMéditerranée avec un espace de travail de 300 m² afin de promouvoir la pratique des instruments de musique.
    Chaque cours est encadré par un musicien professionnel où l’élève pourra bénéficier d’une pédagogie ludique, entre théorie et pratique, technique et solfège.
    Une approche progressive en fonction des besoins et du niveau de chaque élève.
    Les tarifs sont abordables : inférieurs à 15 euros de l’heure.
  • Fara Music (78 rue Perrin Solliers 13006 Marseille / 09 50 23 77 03) : école de musique originale qui fait également studio et café-restaurant.
  • Ecole K’Dance (56 avenue de la Croix Rouge 13013 Marseille / 04 91 70 71 38) : école de danse mais aussi de musique qui propose des cours de musique moderne dont la guitare.
    Un enseignement très complet qui ne néglige ni le côté artistique ni le côté technique, tout en encourageant la créativité individuelle.
    Le cours de guitare est adapté au niveau de chaque élève en fonction du style de musique désirée (jazz, ragga, orientale).
    Cours de 45 minutes hebdomadaires (630 euros / an).

 Les autres écoles de guitare à Marseille

D’autre écoles sont aussi accessibles comme l’école de musique Arpeggione (rue Rabutin Chantal 13009 Marseille) avec enseignements de la guitare, de solfège et de chant et aussi l’école de la guitare Marseille (21 rue Marx Dormoy 13004 Marseille) qui propose des cours de guitare à des tarifs très abordables.

En-dehors de Marseille, des solutions existent bien évidemment comme l’école de musique Musica Aix (49 rue Manuel 13100 Aix-en-Provence) ou encore la section musique de l’USCRM (Union Sportive Culturelle Rouvière Marseille) dans le 9e arrondissement qui propose des cours de guitare animés par le 1er prix de jazz du CNRR de Marseille avec un cours individuel de 30 minutes (possibilité de 45 minutes) + 1 heure de solfège/semaine.

Les associations et lieux divers pour apprendre à jouer de la guitare

Les associations, les centres culturels, les maisons de quartiers sont autant d’endroits qui sont souvent plus accessibles encore que les écoles de musique ou le conservatoire.

A Marseille, le tissu associatif est très fort et il existe nécessairement un lieu qui vous correspond dans l’un des arrondissements de la ville.

D’ores et déjà, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre quels sont ces lieux et les modalités d’inscription pour apprendre al guitare.

 Passer par une association ou un centre culturel pour apprendre la guitare

Généralement, lorsque l’on décide de se rendre dans une association ou un centre culturel pour découvrir la guitare, c’est que l’on veut s’épargner la contrainte du solfège.

Les cours particuliers sont dispensés par des professionnels passionnés qui désirent apporter de leur passion aux élèves, les aider à apprendre, à progresser et à développer leur style.

 L’avantage des associations est de mettre en avant le plaisir de jouer

La guitare est un instrument très demandé, quel que soit l’âge de l’apprenti guitariste. Ce n’est pas un instrument très difficile à apprendre et c’est pourquoi la notion de plaisir doit demeurer très présente.

Dans les associations et dans les centres culturels ou les maisons de quartier, les professeurs font en sorte que guitare rime avec plaisir en proposant des cours mais aussi des ateliers et parfois des masterclasses.

Chaque élève reçoit ainsi les bases classiques pour aborder tous les styles comme l’accompagnement, le blues, le rock, le picking, le folk, etc. à des tarifs accessibles à tous les portemonnaies.

Parmi les nombreuses associations et autres lieux divers à Marseille, n’hésitez pas à découvrir :

  • Jazzoduc (82 boulevard de la Libération 13004 Marseille / 04 91 47 60 06) : association de loi 1901 qui propose de nombreuses prestations dans l’enseignement musical plutôt orientée vers l’univers du jazz.
    L’association propose des cours particuliers de guitare et de basse ainsi que des cours d’improvisation.
    Cet enseignement ne s’adresse pas qu’aux professionnels mais aussi aux amateurs soucieux de découvrir un nouveau genre musical et qui veulent se donner les moyens de pratiquer la guitare à un bon niveau.
    Tarif pour un cours particulier : 25 euros de l’heure.
  • Association Musicale des Tours (36 rue du Moulin 13160 Chateaurenard) : école de musique associative qui a pour objectif d’enseigner la musique à tous les âges et pour tous les niveaux, en privilégiant les musiques d’ensemble classiques et pop-rock.
  • Guitar’Passion 13 (7 rue de Suez 13007 Marseille) : association qui propose des cours de guitare pour tous les niveaux.
    Cours d’essai gratuit.
    Tarifs : 70 euros / mois pour 1 heure hebdomadaire, 50 euros/mois pour cours en groupe + adhésion annuelle de 25 euros.
  • Guitares Nomades (21 rue des Bergers 13006 Marseille) : association créée en 2008 qui est principalement tournée vers l’apprentissage et la découverte de la guitare acoustique.
    Tarifs : en plus de l’adhésion annuelle de 20 euros, les cours particuliers s’élèvent à 142 euros par trimestre et 95 euros par trimestre si vous désirez apprendre en petits groupes.
  • Association Fa Sol Do : maison de quartier qui propose des cours à partir de 40 euros / mois.
  • Association ARTENOVA (59 rue des 4 Termes 13400 Aubagne) : propose des cours de guitare quels que soient votre âge et votre niveau et la création de spectacles.
  • Centre culturel Orphée (17 avenue de la Martheline 13009 Marseille) : école de musique associative qui propose des cours de guitare acoustique et guitare électrique pour tous les niveaux

Les cours de guitare à Marseille avec des professeurs particuliers

Enfin, pour apprendre la guitare, pour développer un style en particulier (blues, jazz, roc, funk, improvisation) ou approfondir des techniques comme le picking ou le tapping mais également pour jouer avec un professionnel et s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, les cours en particuliers sont une parfaite alternative.

En effet, des professeurs indépendants résidant à Marseille et dans les environs proches proposent des cours de guitare acoustique et électrique de très bonne qualité.

Comment trouver un prof de guitare à Marseille.Toutefois, trouver le bon professeur de guitare n’est pas toujours facile : d’une part, il n’y a pas toujours de professeurs de guitare disponibles près de chez soi et d’autre part, la qualité de l’enseignement n’est jamais égale. On ne s’improvise pas professeur de guitare : il existe une vraie différence entre jouer de la guitare et l’enseigner. Si le professeur n’est pas pédagogue, le courant ne passera pas avec l’élève et ce sera autant une perte de temps et d’énergie pour l’un comme pour l’autre.

Le professeur de guitare doit avoir une sérieuse maitrise de la guitare, tant sur le plan technique que sur la transmission de l’émotion. Chaque professeur a sa méthode d’apprentissage et en étant qu’élève, c’est à vous de vous rendre compte si celle-ci vous convient ou pas.

Une méthode pédagogique détaillée pour apprendre la guitare à Marseille

Si vous débutez en guitare, si vous n’avez même jamais touché une guitare de votre vie, alors il est préférable de chercher un professeur de guitare qui vous guidera pas à pas, qui vous proposera une méthode pour jouer de la guitare. Il pourra aussi vous aider à choisir une première guitare débutant.

Si vous êtes assez autonome, si vous sentez que vous êtes capable d’apprendre en ayant acquis les bases, vous risquez de vous ennuyer rapidement car votre tempérament ne conviendra pas à un programme préétabli. Il faudra alors vous tourner vers un professeur de guitare qui sait improviser, qui se concentrera sur des exercices pratiques tout en vous faisant travailler sur les morceaux et le style que vous aurez envie de découvrir.

Choisissez le prof de guitare qui vous convient le mieux à Marseille

Quoiqu’il arrive, cherchez toujours un professeur qui maitrise le genre de musique que vous désirez apprendre à jouer : inutile d’aller voir un professeur de guitare classique si votre rêve est de jouer de la guitare électrique comme une rock star.

Pour trouver le professeur de guitare qui vous correspond et qui saura répondre à vos besoins, il est essentiel de connaître son expérience sur le plan pédagogique et son expérience professionnelle mais aussi les outils, les supports et la méthode qu’il utilise pendant ses cours.

N’hésitez pas à rencontrer d’anciens élèves et posez-leur toutes vos questions.

 Adapter vos besoins de cours de guitare avec votre empois du temps

Choisissez aussi des cours de guitare qui correspondent à vos disponibilités : il faut savoir que beaucoup de professeurs indépendants à Marseille proposent des cours de guitare à domicile.

Un cours de guitare à domicile coûte en moyenne entre 16 et 25 euros de l’heure selon l’expérience du professeur.

Chaque cours est dispensé une fois par semaine.

Que vous souhaitiez vous perfectionner ou reprendre des cours de guitare après une pause musicale, que vous soyez novice ou déjà guitariste expérimenté, il y a nécessairement un professeur de guitare qui vous correspond à Marseille.

Il saura rapidement évaluer votre niveau et vous proposer des cours adéquats en fonction de vos capacités et de vos envies.

Son atout majeur est réside dans le fait qu’il s’adapte exactement aux besoins de son élève et peaufine sa méthode, sa pédagogie pour suivre l’évolution de son élève : travail de la main gauche, travail de la main droite, technique au médiator (picking), tapping, travail des harmonies, de l’enchainement des accords et apprentissage des bases de solfège afin de déchiffrer une partition et lire des tablatures.

 Le prof de guitare : une source de plaisir et de motivation

L’apprentissage de la guitare doit demeurer un plaisir, c’est pourquoi un bon professeur de guitare indépendant va essentiellement axer ses cours sur cette notion : c’est vous qui êtes le principal acteur de votre apprentissage, le professeur n’est là que pour vous guider, vous conseiller et échanger avec vous.

Il vous aidera à surmonter des difficultés, vous montrera quelques astuces pour vous faciliter ; c’est aussi lui qui va vous ouvrir à des horizons et à des univers musicaux sûrement inédits afin d’enrichir votre vocabulaire musical, de découvrir de nouveaux styles, de nouvelles sonorités, de nouvelles techniques.

Un véritable professeur de guitare doit pouvoir être ce vecteur de transmission, il doit partager sa passion de la guitare avec vous et vous pousser toujours un peu plus loin.

En tant que professionnel, il s’adapte à tous les niveaux et fait en sorte de vous faire progresser.

En plus des cours particuliers, soit à votre domicile, soit dans une structure indépendante, il pourra aussi vous proposer de participer à des stages, à des cours collectifs, à des ateliers ponctuels dans l’unique but d’enrichir votre expérience de la guitare.

Outre les éternels morceaux à apprendre par cœur, outre les bases à connaître comme les différentes gammes majeures et mineurs, les arpèges, les techniques de médiator, le professeur indépendant doit vous affranchir de tout cela pour proposer un apprentissage de qualité, un apprentissage dynamique où vous serez au cœur de l’action.

De nombreux professeur de guitare agrégés donnent des cours à Marseille

A Marseille, il existe de nombreux professeurs de guitare dont certains sont agrégés de musique.

Quel que soit votre arrondissement, vous trouverez le professeur de guitare convenant à vos souhaits.

En plus des guitaristes professionnels et amateurs qui déposent des petites annonces dans les magasins de musique et dans les mairies, vous pouvez notamment rencontrer :

  • Allegro Music qui propose des cours de musique à votre domicile pour tous styles de guitare (rock, classique, jazz, etc.).
    Possibilité de paiement par mensualités.
  • Art Generation : professeur de guitare qui donne des cours particuliers pour les élèves du 11e arrondissement mais aussi sur Mimet, Aubagne, Plan-de-Cuques.

En résumé : Marseille est la ville idéale pour apprendre rapidement la guitare

On le voit bien, Marseille regorge de possibilités pour apprendre à jouer de la guitare, de lieux pour se faire plaisir et développer sa passion pour cet instrument extrêmement populaire.

De nombreux profs de guitare donnent des cours particuliers à Marseille. Le Vieux-Port de Marseille lors de la Fête de la Musique (2015).

Quel que soit votre profil, quelles que soient vos envies, quel que soit votre lieu de résidence, les solutions pour jouer de la guitare sont nombreuses : entre les centres culturels, les associations, les écoles de musiques, le conservatoire national à rayonnement régional (CNNR) de Marseille ou encore les cours particuliers avec des professeurs indépendants, il n’y a que l’embarras du choix.

Pour ceux qui voudraient compléter leur apprentissage de la guitare, rappelons qu’il existe de très bonnes méthodes papier, notamment ceux avec un support CD et/ou DVD : cela permet de suivre un cours comme si vous étiez devant un professeur sauf que vous pouvez le faire répéter à l’infini.

Internet, enfin, propose d’excellents tutoriaux et des cours en ligne de qualité : ce sont de très bons compléments pour votre apprentissage de la guitare.

S’il devait avoir un dernier conseil pour jouer et apprendre la guitare, ce serait de retenir que guitare rime avec bonheur et changes.

Gardez cela à l’esprit et votre apprentissage de ce formidable instrument ne sera qu’une partie… de plaisirs !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz