Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Astuces pour Tirer Profit de ses Leçons de Langue Arabe

De Samuel, publié le 22/08/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Utiliser au Mieux Ses Cours Particuliers d’Arabe ?

Peu de temps après la rentrée scolaire, vous vous êtes mis à l’arabe. Une fois par semaine, un professeur de cours particuliers se rend chez vous pour vous donner des cours d’arabe à domicile.

Prendre des leçons particulières est la meilleure façon d’apprendre à parler comme un Égyptien natif. Et ça tombe bien, car dès les premières séances, vous avez senti que vous vous entendiez bien avec cet enseignant.

Seulement voilà, tout ne se passe pas toujours comme souhaité :

vous souffrez de difficultés de concentration, de troubles de l’attention, vous éprouvez des difficultés à écouter ou à mémoriser.

Vous avez pourtant le sentiment que vous pourriez progresser encore plus rapidement.

Votre enfant éprouve des difficultés en cours particulier d’arabe et cela nuit à son plaisir d’apprendre ?

Pourquoi avoir une formation arabe est-il vu comme plus avantageux par mon professeur qu’apprendre l’allemand ou le portugais ?

Comment apprendre l’arabe littéraire de manière la plus optimale qui soit ?

Comment tirer profits de mes cours de langue, de mon programme de intensif ?

Et bien il existe des astuces pour optimiser ses progrès et mieux vous servir de vos cours particuliers d’arabe. Superprof dresse une liste des principales techniques à adopter pour qu’apprendre l’arabe soit efficace tout en ayant « du coeur à l’ouvrage ».

Préparer son organisme aux cours particulier d’arabe

C’est bien connu, un élève qui met son corps à disposition du cours, écoute son professeur, et a déjà effectué 50 à 80 % du travail d’apprentissage de l’arabe.

La préparation mentale et corporelle pour étudier les langues, clé d'un apprentissage efficace. Apprendre l’arabe, un « yoga » du cerveau qui nécessite de rendre tout son corps disponible au cours particulier.

Une écoute active pendant la leçon permet à l’apprenant de retenir les notions plus rapidement : lorsqu’il relira ses notes, l’effort de mémorisation sera accéléré.

Pour optimiser son apprentissage, il faut donc être disposé à apprendre à parler arabe de la façon la plus optimale qui soit.

Ainsi, il convient de préparer son organisme à ses cours d’arabe.

  • Bien dormir

Si vous prenez des cours intensifs d’arabe pour un examen, des cours pour adultes en vue d’un entretien d’embauche ou d’une formation professionnelle, il est important de bien dormir les nuits précédant le cours particulier.

Le sommeil aide énormément à la concentration en cours. Adoptez donc le rythme de sommeil qui vous sied le mieux : dormez bien, ni trop ni pas assez.

  • S’hydrater régulièrement

La science a établi que l’effort de concentration, préalable à la mémorisation des nouvelles choses, est d’autant plus facilité que la personne s’hydrate régulièrement.

Ainsi, il est important que vous buviez beaucoup d’eau pour éviter fatigue, maux de tête et décroissance de vos performances. Des études ont constaté que les personnes bien hydratées travaillent mieux que celles qui ne se sont pas approvisionné suffisamment en eau.

  • Manger correctement

Pour être en bonne forme physique et écouter son cours particulier, il faut bien manger. Cela alimente votre cerveau en nutriments. Mangez sainement (fruits, légumes, protéines) et raisonnablement vous aidera à apprendre l’arabe.

  • Oxygéner son corps

Si vous éprouvez de l’anxiété ou des crises de confiance, il peut être bon de faire de l’exercice physique. Faire un peu de sport oxygène l’organisme. Vous mobiliserez alors moins de force pour être à l’écoute de votre prof d’arabe, et vous apprendrez plus rapidement ce qu’il vous dira.

  • Éliminer toutes les sources de distraction

Afin de focaliser votre attention sur le cours et non sur un élément tiers, éliminer les sources de distraction et restez présent. Les techniques de méditation peuvent aider à éliminer le flux de pensées externes, négatives ou positives.

Si vous pensez au morceau de J. S. Bach au piano que vous allez répéter après le cours d’arabe, votre mémorisation sera ralentie.

Cela peut paraître évident : éteignez votre télévision, votre ordinateur et votre téléphone portable. Créez un environnement d’apprentissage de l’arabe optimal pour tirer profit de votre cours, c’est la chose la plus élémentaire de votre réussite.

La langue arabe peut être difficile : pour apprendre l’alphabet, l’écriture arabe et la grammaire arabe, etc.

Il importe donc d’avoir de la rigueur et de la détermination. Pour apprendre à lire, écrire et à parler comme un égyptien, prenez des notes pendant le cours.

Votre professeur privé ne sera pas toujours derrière vous pour vous guider.

Si vous êtes attentif, rigoureux et à l’écoute, non seulement vos efforts seront récompensés – vous améliorerez votre prononciation orale, votre écriture arabe -, mais votre professeur sera de surcroît motivé par votre motivation : c’est un cercle vertueux auto-entretenu !

Être focalisé sur le moment présent et sur votre leçon d’arabe vous feront inéluctablement participer au cours. Votre investissement personnel facilitera votre effort de mémorisation et vous aurez le sentiment que les choses se feront toutes seules.

Ne pas avoir peur de poser des questions à son professeur

N’oubliez pas que votre professeur n’est pas là pour vous juger : toutes les questions sont bonnes, il n’y a pas de question stupide.

Surtout si vous vous initiez à l’arabe : toutes les questions sont bonnes pour acquérir vos premiers rudiments.

Si vous avez un manquement dans le vocabulaire arabe, une question relative à la prononciation d’une lettre, un oubli sur la signification d’un mot, votre prof d’arabe égyptien vous répondra de manière claire et pédagogique s’il est un bon professeur particulier.

La plateforme de cours Superprof peut vous aider à trouver votre professeur de cours particuliers d’arabe.

Pour apprendre la langue arabe efficacement et rapidement, chaque question ne doit pas être passée sous silence : il arrive souvent qu’un élève réprime une question par peur de la réaction d’autrui.

C’est un tort, car les questions sans réponse sont autant de ralentissements dans votre processus d’apprentissage de l’arabe.

Et même si votre enseignant ne peut répondre au moment présent à votre question – cela peut arriver, il n’a pas la science infuse -, demandez-lui de se renseigner pour vous apporter la réponse au cours suivant.

Votre instruction en langue arabe sera facilitée si le cours est interactif.

Le cours particulier n’est pas un cours magistral d’université : si vous participez, si vous poser des questions à votre professeur, vous mémoriserez plus rapidement l’essentiel de ses réponses.

C’est aussi un médium pour améliorer votre expression orale. Le cerveau intériorise plus rapidement le vocabulaire et la prononciation arabe si vous répétez à l’oral.

N’oublions pas que la langue arabe est une langue orale, un idiome qui se parle à voix haute.

Autre aspect fondamental dans l’optimisation de vos cours particuliers : comprendre langue et culture arabe font partie intégrante de votre apprentissage de l’arabe.

Questionnez-le sur la culture des pays arabo-musulmans, sur leur histoire, leurs mœurs, les us et coutumes arabes, les sujets d’actualité.

Si l’arabe est la langue maternelle de votre professeur, il aura cœur à vous répondre et à vous instruire sur civilisation, langue et culture arabes.

S’il ne l’a pas déjà fait, demandez-lui de vous apporter à chaque cours des exercices de révisions (bac d’arabe) pour vous tenir à jour et instaurer une régularité dans votre travail.

Les bilans de fin de cours, les exercices sur le vocabulaire arabe, la grammaire et apprendre l’alphabet arabe devraient, en outre, vous faire progresser encore plus rapidement en arabe et auto-entretenir votre motivation.

Travailler régulièrement ses cours d’arabe avec assiduité

C’est presque une lapalissade : pour bien apprendre à parler arabe, il faut travailler et pratiquer régulièrement.

Il est très important que vous révisiez ce qui a été vu précédemment entre deux cours.

La régularité et la rigueur, les clés pour utiliser au mieux son soutien scolaire en arabe. Pour que prendre des cours particuliers d’arabe soit efficace, il est important de réviser régulièrement les séances précédentes.

Relisez vos notes, les supports didactiques fournis par le professeur, entraînez-vous à voix haute sur les mots de vocabulaire difficiles à prononcer.

Si vous avez des cours du soir après le travail, des cours intensifs avant un examen ou des séances entre les cours d’université, trouvez un moment approprié pour réviser la langue d’Ismaël vous sera d’une grande aide.

Bien sûr, il faut s’imposer la rigueur en cours d’arabe des révisions en sus de ce qui a été fait dans la journée déjà bien remplie.

Mais, entre nous, qu’y a-t-il de mieux pour votre cerveau le soir : s’entraîner, réviser ses exercices, lire et parler arabe ou bien s’avachir dans le canapé pour regarder une émission télévisuelle de divertissement très peu enrichissante ?

Vos révisions stimulent votre cerveau, et par voie de conséquences, vos dispositions cognitives.

Les premiers efforts sont les plus difficiles, mais une fois passé le cap, vous augmenterez en difficulté et vous élèverez votre niveau de pratique de la langue arabe.

S’imposer un rythme quotidien de travail permet aussi de surpasser les difficultés, et de prendre confiance en soi.

Trouvez-vous un moment sans distraction extérieure – quitte à vous isoler des autres dans la maison – et révisez vos cours, selon la technique de mémorisation qui vous correspond le mieux – auditive ou visuelle.

De la même manière que pour des cours de musique – piano, guitare, chant, batterie ou violon -, il vaut mieux réviser trente minutes à une heure par jour plutôt que de chercher à assimiler son cours deux heures avant la leçon privée.

Le cerveau étant un muscle malléable à travailler, il faut ruminer, déconstruire pour reconstruire, répéter plutôt que tout ingurgiter d’un coup.

Et vous verrez qu’après quelques semaines, vos efforts seront récompensés et vous vous créerez de nombreux automatismes.

Dans la mesure où vous conserverez le goût et le plaisir d’apprendre et d’élever vos compétences linguistiques, votre assiduité vous aidera même à pratiquer l’arabe en dehors des cours.

Pratiquer l’arabe en dehors des cours particuliers

Vous ne l’imaginiez pas il y a quelques mois, mais vous avez hâte qu’arrive l’heure du cours particulier et vous éprouvez désormais l’envie de pratiquer l’arabe à tout moment.

Il y a beaucoup de techniques extrascolaires pour s'entraîner en langue : lire et écouter les médias arabophones. Réviser en dehors des séances hebdomadaires ? C’est possible en lisant la presse arabe, le dimanche à la plage par exemple.

Et bien cela est possible, même en France. Voici comment pratiquer l’arabe en dehors des leçons particulières :

  • Apprendre l’arabe en ligne, si vous êtes adepte de l’adage « quand on aime, on ne compte pas » et que vous en voulez toujours plus : optez pour la méthode Maqsoud, un site pour apprendre l’arabe en ligne efficacement.
  • Lire la presse arabe : les journaux écrivent en arabe littéraire. Lire la presse égyptienne, par exemple, vous aidera à apprendre l’alphabet. Même si vous ne comprenez pas ce que vous lisez dans un premier temps, ce sera bénéfique pour lire l’écriture arabe.
  • Écouter les journaux télévisés en égyptiens stimulera votre oreille et votre compréhension orale de l’arabe.
  • Ayez une conversation orale avec un ami, un proche de votre entourage qui parle couramment l’arabe, si vous connaissez quelqu’un natif ou originaire d’un pays arabe. C’est parfait si vous souhaitez maîtriser la grammaire arabe et devenir bilingue.
  • Planifiez un séjour linguistique ou un voyage dans un pays maghrébin par exemple. Ce sera l’occasion de perfectionner votre niveau de pratique tout en ayant l’impression d’être en vacances.

En quoi vos cours particuliers pour avoir une formation d’arabe littéraire vous ont servi ?

Vous avez accru vos capacités de concentration, vous avez de meilleurs résultats scolaires, vous avez appris une nouvelle langue, vous avez pris confiance en vous et vous êtes désormais à même de communiquer en arabe, de comprendre une conversation arabe à la télévision, dans un pays maghrébin ou en Égypte.

Vous pouvez aussi intégrer une école de langue grâce à vos rudiments, étape clé pour devenir professeur de l’Éducation Nationale et enseigner l’arabe aux élèves du collège au lycée.

Qui aurait cru que des cours particuliers d’arabe allaient bouleverser aussi votre carrière professionnelle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs de cours particuliers d’arabe ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz