Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4
1

Progresser avec des Films en Espagnol

De Simon, publié le 02/05/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Regarder Activement des Films en VO m’a aidé pour Apprendre l’Espagnol ?

Vouloir apprendre l’espagnol est une excellente chose car cette langue est tout de même parlée par plus de 500 millions locuteurs dans le monde.

Mais en faites-vous partie ? La question la plus juste serait plutôt : aimeriez-vous en faire partie ?

Bien sûr, il y a les cours d’espagnol, comme ceux que vous avez peut-être pris durant votre scolarité ou ceux reçus à l’université.

Certains d’entre vous ont peut-être suivi des formations, des ateliers avec des cours du soir ou ont commencé leur apprentissage en se formant tout seul, devant leur écran d’ordinateur en suivant des cours d’espagnol en ligne ou des cours de vidéo en espagnol.

Mais avez-vous la bonne intonation, la bonne accentuation espagnole ? Est-ce que l’on vous comprend quand vous parlez espagnol ? Autant de critères importants importants pour progresser en langue espagnole

Devant de telles questions, il n’est pas évident de répondre oui partout parce que l’apprentissage de l’espagnol a souvent été passif.

Une autre solution s’offre à vous maintenant et rendra cet apprentissage vivant : les films en espagnol.

En alliant plaisir et travail, vous allez booster votre niveau en espagnol sans même vous en rendre compte.

Vous ne me croyez pas ? Lisez donc cette petite histoire…

Une histoire qui pourrait être la vôtre

Depuis plus d’un an et demi, je suis entrain d’apprendre l’espagnol.

J’ai grandi dans un environnement hispanophone et j’ai appris l’espagnol comme beaucoup de mes camarades au lycée. Même si je peux dire que j’ai un certain avantage pour apprendre l’espagnol, c’est vraiment depuis 1 an ½ que j’ai vraiment décidé d’apprendre cette langue de manière plus active, en ne me limitant plus aux vidéos pour apprendre l’espagnol sur Youtube par exemple.

Sur le plan de mes compétences, on peut dire maintenant que je parle vraiment espagnol sans avoir fait de séjour linguistique et que je peux tenir une conversation dans cet idiome tout en restant à l’aise.

Bien sûr, j’ai encore d’autres choses à apprendre sur cette langue, notamment en ce qui concerne les différents temps mais le vocabulaire espagnol, lui, viendra au fur et à mesure de l’usage de la langue.

Comment apprendre l'espagnol en ligne ? Une méthode complémentaire pour l’espagnol avec Rosetta Stone

J’ai utilisé le logiciel Rosetta Stone quelque temps  qui semblait une méthode d’apprentissage rapide de l’espagnol jusqu’à ce que je découvre la méthode de « pirater » une langue selon Benny Lewis sur son site Web « Parler à partir du jour 1 ».

Sa méthode peut paraître si simpliste car selon Benny Lewis, il suffit de parler espagnol pour apprendre à parler la langue.

Une explication : plus vous parlez avec les mots que vous connaissez déjà, plus vous serez à même d’en apprendre de nouveaux et de faire la liaison avec ceux que vous connaissez.

Vous allez enrichir votre vocabulaire et perfectionner votre compréhension orale.

Je suis chanceux car une petite amie d’origine mexicaine et même si nous parlons toujours dans ma langue natale, elle demeure une source inestimable pour mon apprentissage de l’espagnol.

Parler est véritablement ce qu’il y a de plus important quand vous apprenez une langue étrangère et cela devrait être votre priorité.

Imaginez-vous une chose : pourquoi devrais-je lire des textes sur le saut à la perche et attendre d’être capable d’en faire par la simple lecture d’un livre ? Ou devais-je essayer les arts martiaux mixtes uniquement en lisant deux livres et ensuite aller sur le ring ? Pour apprendre à vous battre, vous devez pratiquer, et non lire uniquement.

Quelle différence avec l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’espagnol ? Vous devez parler, les livres (même si c’est un guide pour pirater une langue étrangère par Benny Lewis) sont un complément pour la prononciation espagnole mais ils ne remplacent en rien l’expérience vivante et les longs-métrages espagnols sont parfaits pour cela.

De l’apport des films en VO

Une autre ressource incroyable pour compléter votre apprentissage de la langue de Cervantès est de regarder des films en espagnol. Ce n’est pas une nouvelle lubie sorti d’un chapeau de magicien, les films en VO peuvent vous aider à votre compréhension orale, à votre prononciation espagnole, mais aussi à comprendre une conversation en espagnol car vous entendez concrètement les bons mots expression avec les intonations adéquates.

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à regarder des films en espagnol, ma petite amie m’a dit que je ressemblais à un animateur radio ou à un narrateur.

Mon accent était bon mais quand je parlais, ma personnalité ne se dégageait pas du tout (faites-en sorte de discuter avec des personnes patientes et compréhensives et qui vont vous corriger dès que vous ferez une erreur).

Je savais que mon accent était correct parce que j’avais imité à la perfection les locuteurs natifs sur la méthode Rosetta Stone, toujours sans professeur d’espagnol ni cours intensifs pour apprendre cette langue latine.

J’ai alors commencé à regarder plus particulièrement des scènes marquantes de certains films ou de séries TV en espagnol, à apprendre par cœur des plans de référence du 7e art hispanique – sur Netflix pour ne pas le nommer –  et j’en ai même trouvé certains intéressants.

Comment comprendre les dialogues en espagnol ? La série « House of Cards » en espagnol.

Depuis, mon apprentissage en espagnol s’est largement amélioré et je ne peux plus m’en passer.

Alors, si j’avais des conseils à vous donner, ce serait de :

  • Regarder un film deux ou trois fois avec des sous-titres en espagnol
  • Ne pas mémoriser les sous-titres mais voir le film un nombre suffisant de fois pour essayer de le suivre sans les inscriptions en bas de votre écran.
  • Ensuite, vous pouvez regarder de temps en temps les sous-titres pour vérifier si vous avez compris telle expression.
  • Une fois que vous vous sentez à l’aise avec l’intrigue du film, faites comme si vous deviez le regarder sans le son mais toujours avoir une idée basique de ce qui se passe, et retirez les sous-titres en français.

Comme vous pouvez le lire, il faut passer beaucoup de temps à regarder un film avec sous-titres, peut-être des dizaines voire des centaines de fois !

  • Ensuite, regardez ce même film en espagnol avec vos camarades natifs en espagnol et avec qui vous êtes souvent en contact.
  • Regardez le film jusqu’à ce que vous puissiez raconter les grandes lignes concernant les acteurs, même si vous devez lire avec les sous-titres.
  • Enfin, il arrivera ce moment où vous vous direz : «Eh les gars, j’ai plus besoin de sous-titres pour comprendre ce film, retirez-les ».
  • Vous devez le regarder encore et encore et tout comprendre sans avoir besoin de lire la traduction en français.
  • Parlez-en avec vos amis espagnols et ils pourront alors vous dire ce que telle expression signifie, si votre prononciation est correcte et ainsi apporter de la lumière à votre compréhension orale.

La compréhension orale est donc fortement sollicitée ici, un peu comme avec les podcasts en espagnol.

Un atout pour votre grammaire

Durant votre apprentissage, vous avez du apprendre sans aucun doute des nouveaux points de grammaire espagnole.

Et durant vos visionnages de films en espagnol, vous avez du mieux comprendre certaines choses qui étaient auparavant sources de confusion pour vous.

Où apprendre les bases de la grammaire espagnole ? Apprendre les bases de la grammaire espagnole.

Combien de fois ne vous-êtes vous pas dit « Oh, maintenant, je sens quand utiliser cette expression ! »

Grâce au visionnage des films hispaniques, vous allez pouvoir être en mesure d’utiliser en toute confiance la grammaire comme si vous aviez pris des cours d’espagnol gratuits alors que vous auriez sûrement mis davantage de temps si vous aviez étudié l’espagnol avec une voie plus conventionnelle. Une étape essentielle pour vous diriger vers le bilinguisme espagnol.

Un enrichissement pour votre vocabulaire

Evidemment, l’apport de vocabulaire grâce aux films en espagnol est indéniable.

Vous avez du toujours entendre des centaines voire des milliers de fois l’utilisation des mêmes mots : en effet, pour le mot « déjeuner », vous avez du apprendre à le dire une bonne fois pour toute avec le mot « amuerzo » mais ce n’est peut-être pas le mot adéquat.

En fonction du contexte et du moment, il peut prendre différents sens et sa traduction change alors. Parle-ton du déjeuner le midi ? Du petit-déjeuner ? D’un déjeuner de travail ?

Les films en VO (ou VOST en français) sont une des astuces infaillibles pour apprendre l’espagnol, ils vous apportent cette précision qui vous aidera à trouver le mot juste.

Une association d’image

Grâce au meilleur du cinéma espagnol, vous pouvez dès à présent associer une image à un mot, à une phrase et ainsi enrichir votre vocabulaire selon la situation.

Il est plus facile de découvrir et de retenir le sens d’un mot en vous rappelant immédiatement une scène particulière ou un plan d’un film.

Pourquoi devez-vous voir vos films préférés en espagnol ? Que la Force de l’espagnol se réveille en vous !

C’est surtout le cas pour les mots en argot.

Ce n’est pas dans un livre ou un manuel d’espagnol que vous allez apprendre ce genre de vocabulaire.

Une langue pour discuter

Désormais, avec les films en espagnol, vous pouvez avoir le contrôle de n’importe quelle conversation en espagnol mais vous avez exactement le contexte dans lequel utiliser votre vocabulaire et vos expressions idiomatiques.

Si vous êtes dans votre voiture et que vous commencez à vous parler en espagnol, vous aurez alors une grande propension à répéter des dialogues de films en espagnol, vous pouvez pratiquer l’espagnol et rendre votre accentuation extrêmement convaincante au bout d’un certain moment.

En utilisant cette nouvelle technique d’enseignement de l’espagnol qu’est l’apprentissage avec les films, vous vous sentirez plus en confiance et serez plus naturel que si vous restez toute la journée à écouter un type répéter « Me llamo Edgar, como esta Usted ? » (Je m’appelle Edgar. Comment allez-vous ?).

Il est fort à parier que ce que vous apprendrez par cette méthode sera probablement plus utilisé que ce que vous aurez appris dans un livre.

Comment améliorer votre espagnol ? En discutant avec vos amis. Partagez un verre de sangria avec vos amis hispaniques !

Apprendre l’espagnol, c’est pouvoir partager et communiquer avec cette langue vivante.

Bien sur, les cours de langue espagnole ne sont pas exclure, ils seront un excellent point de départ et vous fourniront des bases solides mais pour enrichir votre vocabulaire espagnol, pour parler de manière fluide, pour progresser sur le plan de la compréhension orale espagnole, vous devez vous immerger dans la culture et le quotidien des Espagnols.

Savoir parler comme eux, utiliser les mêmes expressions idiomatiques, permet d’enrichir son vocabulaire et de mieux vous intégrer.

Voir des films d’action, des films de romance, des films d’aventure ou des comédies en espagnol vous donnera l’opportunité d’entendre cette langue dans divers contextes, avec des accents et des intonations variées. Vous pourrez comprendre certaines blagues et adopter de nouvelles références culturelles.

Alors, quel sera votre prochain film en espagnol ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz