Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où jouer de la guitare à Marseille pour s’exercer ?

Par Simon le 17/11/2015 Blog > Musique > Guitare > Où Trouver des Cours de Guitare à Marseille ?
Table des matières

Vous avez toujours eu envie de jouer de la guitare ?

Vous habitez à Marseille et vous avez envie d’apprendre ? Vous souhaitez vous perfectionner tout en prenant du plaisir ?

Les cours en ligne et les tutoriaux ne vont satisfont pas assez ?

Heureusement, dans la cité phocéenne, il existe plusieurs structures qui vont pouvoir vous accueillir.

Quel que soit votre niveau, quel que soit votre âge, la ville de Marseille dispose de plusieurs infrastructures, tantôt publiques tantôt privées, qui correspondront à vos attentes et à vos besoins.

En prenant des cours dans une école de musique, dans un conservatoire, dans un centre culturel ou dans une association, vous allez pouvoir développer votre goût pour la musique – qu’elle soit électrique ou acoustique par ailleurs – enrichir vos connaissances de la guitare et surtout développer vos qualités de musicien.

Comment apprendre à jouer de la guitare à Marseille. Paul Mac Cartney au Vélodrome, le 5 juin 2015

Ce sera l’occasion de faire des rencontres avec des personnes passionnées avec des amateurs éclairés comme des professionnels avertis, vous pourrez échanger sur vos expériences, donner et recevoir des astuces pour améliorer telle technique.

Les cours de guitare à Marseille et les lieux d’échanges artistiques

Que vous soyez un néophyte, un semi-professionnel ou un guitariste chevronné, il existe nécessairement un lieu pour vous exercer à la guitare à Marseille, un lieu d’échanges artistiques, de rencontres et de partages.

Grâce à une équipe pédagogique, à des professeurs compétents et à une méthodologie, l’univers de la guitare n’aura plus de secrets pour vous.

Pour apprendre la guitare, vous avez deux choix face à vous : soit vous apprenez avec l’aide et le soutien d’un professeur (dans un conservatoire, en école de musique, en prenant des cours particuliers, dans une association, etc.), soit vous apprenez seul avec des livres, des ebooks, Internet.

Selon vos goûts, votre orientation future et ce que vous désirez faire en guitare par la suite, vous allez vous diriger vers telle ou telle voie. Il n’ y a pas d’âge pour apprendre la guitare.

Les conservatoires pour apprendre le solfège et l’instrument à Marseille

Apprendre la guitare et le solfège à Marseille en allant au conservatoire. Le CNRR, Place Carli, 13001 Marseille, France

A Marseille, il existe un conservatoire de renom qui propose en enseignement de grande qualité mais comme le lieu est prestigieux, il est recommandé de s’y prendre en avance pour les modalités d’inscription afin d’espérer avoir une place à la rentrée suivante de septembre.

Le conservatoire national à rayonnement régional (CNRR) « Pierre Barbizet » assure une formation de haut niveau avec plus de 70 disciplines musicales comme la guitare.

Situé sur la place Carli dans le 1er arrondissement, l’entrée au conservatoire pour l’apprenti guitariste s’effectue sur examen d’entrée. L’élève doit alors choisir parmi les cycles suivants :

  • Cycle d’éveil (renouvelable 1 an) : 82 euros/an
  • 1er cycle (4 ans) : 100 euros/an
  • 2e cycle (4 ans) : 124 euros / an
  • 3e cycle (durée de 3 ou 4 ans au choix. En 3 ans, l’élève obtient un certificat de fin d’études musicales et en 4 ans, il peut obtenir la mention TB ou accéder au diplôme d’études musicales) : 173 euros/an
  • Cycle de perfectionnement (2 ans) : 198 euros/an.

Pour les tarifs, ils diffèrent si vous habitez à Marseille et hors de la ville. Comptez le double si vous habitez hors de Marseille.

Les écoles de musique pour apprendre la guitare à Marseille

Les écoles de musique sont des structures publiques ou privées qui permettent d’encadrer les musiciens durant leur apprentissage de la guitare.

Tout au long de votre formation, et pour que vous puissiez vous exercer au mieux dans les meilleures conditions possibles, les écoles de musiques mettent à disposition un enseignement de qualité avec exercices techniques, exercices théoriques, travail de la rythmique, découverte des bases du solfège et bien sûr apprentissage de la guitare.

Chacun de ces exercices est mis en application à travers différents styles de musique comme le rock, la pop-rock, la soul, le funk, le blues ou les musiques actuelles.

Les principales écoles de musique de Marseille sont :

  • École de musique La Joliette (3 bis rue d’Hozier 13002 Marseille / 04 91 91 38 51) : propose un enseignement de la guitare électrique ou acoustique mais aussi des cours de solfège appliqués à la guitare, lecture des tablatures, techniques de picking et du tapping et mise en situation au moyen de séquences (méthode PMC Yamaha).
  • Orchestra Studio (17 rue Pierre Dupré 13008 Marseille / 04 84 25 50 24) : l’enseignement est basé sur un apprentissage de groupe, les élèves sont rassemblés par âge et par niveau mais ils peuvent aussi bénéficier d’un soutien individuel pour une progression rapide et efficace.
    L’expérience en groupe permet à chacun de s’épanouir tout en développant sa fibre artistique et son sens de l’écoute.
  • Mélodie 7 (76 rue du Rouet 13008 Marseille / 08 11 74 29 29) : propose un enseignement à la fois ludique et efficace pour tous les niveaux. Les professeurs suggèrent de travailler sur les répertoires et les styles musicaux qui attirent les élèves (travail sur des techniques diverses telles que le picking, le tapping, le médiator, les accords, les gammes et arpèges, l’improvisation).
    A partir de 64 euros / mois.
  • Ecole de musique Marseille Cinq Avenues (21 rue Marx Dormoy 13004 Marseille / 04 91 85 36 85) : enseignement de la guitare et guitare basse à partir de 165 euros / an pour un débutant et 192 euros/an pour un guitariste avancé.

D’autres écoles sont accessibles dans les différents arrondissements de la cité phocéenne, n’hésitez pas à contacter les différentes mairies pour connaître leurs coordonnées.

Demandez à rencontrer un professeur et posez-lui vos questions pour avoir toutes les cartes en main et faire le choix qui vous correspond.

Les associations et centres culturels pour apprendre la guitare sans complexes

Si vous désirez pratiquer la guitare en toute sérénité, sans avoir à suivre des cours de solfège, sans être obligé de partager le cours avec d’autres élèves, sans être contraint de rester dans un cycle sur plusieurs années, vous avez aussi l’opportunité d’essayer les nombreuses associations musicales qui jalonnent Marseille.

Ce sont d’excellents endroits où vous pourrez rencontrer des professionnels comme des amateurs et échanger avec eux sur un même pied d’égalité.

Chaque professeur particulier en association ou dans le centre culturel dispense d’un enseignement de qualité selon une méthodologie sérieuse, adaptée à votre niveau et au style de guitare que vous souhaiter jouer.

Un cours de guitare enfant pour découvrir de facon ludique un nouvel instrument de musique. Cours de guitare pour enfant à L’Accroche-note à Marseille

Les associations et les centres culturels disposent souvent d’un local de répétition pour vous entrainer, en solo ou en groupe.

Voici quelques associations où vous pourrez vous exercer à la guitare :

  • Roll’Studio (17 rue des Muettes 13002 Marseille / 09 65 30 36 59) : école de musique associative qui dispense des cours de musique orientés vers la musique classique et le jazz. Cours de 30 et 45 minutes, à partir de 140 euros le trimestre.
  • Aix Qui ? (Les Arcades 13100 Aix-en-Provence) : organise des tremplins rock et font la promotion des artistes et des jeunes groupes de la région PACA.
  • Blue Coast (198 chemin de Palouquin 13140 Miramas) : promeut la scène rock de la région
  • L’Accroche-note (4 place de la Corderie 13006 Marseille) : s’adresse aux enfants et adultes avec un enseignement de qualité dans un cadre sérieux et sympathique.
    Le but est de développer le goût de la musique en étudiant différents styles comme le jazz, le classique, le rock.

Les professeurs indépendants : des cours de guitare sur mesures

Pour apprendre la guitare chez soi, vous pouvez enfin faire appel à professeur indépendant.

Toutefois, le choix de ce prof de guitare ne doit pas se faire à la légère car sa façon d’enseigner et de jouer aura obligatoirement une influence sur votre jeu et votre parcours musical.

Un bon professeur de guitare vous fera découvrir le plaisir de jouer de cet instrument, vous montrera des astuces, vous corrigera si besoin et s’adaptera à votre niveau pour vous faire progresser.

Le meilleur professeur de musique est celui qui propose des cours de guitare, en travaillant en fonction de votre profil et de vos envies.

Chaque professeur a sa méthode d’enseignement et c’est à vous de vous rendre compte si celle-ci vous convient.

Apprendre à jouer de la guitare avec un professeur particulier à Marseille (avec des cours personalisés). Marco, Professeur particulier de guitare à Marseille

N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour comparer leurs prestations et leurs services, faites un essai avec certains et optez pour celui avec qui une certaine alchimie se crée, tant sur le plan relationnel que sur la façon d’enseigner la guitare.

Pourquoi est-ce facile d’apprendre la guitare pour certains et difficile pour d’autres ?

Consultez les annonces de particuliers ou de professionnels, notamment dans les magasins de musique, renseignez-vous auprès des vendeurs s’ils connaissent quelqu’un de confiance et qui correspondrait à vos envies, et aussi à votre budget.

Quel que soit l’arrondissement où vous habitez, il y a un professeur de musique qui saura vous initier la guitare, vous donner l’envie de progresser et de vous améliorer.

Que vous jouez de la guitare électrique, du folk, de l’acoustique ou encore de la 12-cordes, vous trouverez LE professeur compétent sur Marseille qui se déplacera chez vous ou qui vous accueillera dans une structure indépendante comme une salle de MJC ou de centre culturel par exemple.
Bénéficiez dès à présent d’un encadrement sérieux à Marseille et dans ses environs avec un professeur sérieux.

Chacun dispose d’une expérience intéressante, notamment sur le plan scénique, et a à cœur de transmettre sa passion à des guitaristes amateurs ou déjà avertis.

Comptez en moyenne entre 20 et 25 euros l’heure ,le cours de guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz