Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez la magie d’un atelier couture sur mesure à Paris !

De Alexandre, publié le 08/12/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Créer vos Propres Vêtements grâce aux Cours de Couture de Barbara !

Chez Superprof, nous ne proposons pas que des cours particuliers pour le scolaire. Où même des cours de sport et de langues étrangères.

Non ! Fort de plus d’un millier de matières aujourd’hui, nous attachons une importance toute particulières aux loisirs. Ces leçons toutes plus originales les unes que les autres, données par des professeurs faisant preuve, eux aussi, d’une originalité certaine dans leur enseignement !

Et justement, nous avons aujourd’hui eu envie de vous parler de Barbara, alias Barbie, et de ses cours de couture à Paris !

Une activité qu’elle a commencée en mars 2016 et un talent reçu de sa mère, qui lui permet aujourd’hui de maîtriser :

  • Machine à coudre et aiguille à tricoter,
  • Ourlet,
  • Création de vêtements (pull, t-shirt, jupe…),
  • Et autres travaux de couture.

Une couturière au parcours très riche comme vous allez le constater et dont l’enthousiasme semble communicatif ! Ce n’est d’ailleurs pas Sylvette, élève de Barbie en formation couture, qui dira le contraire :

« Parfait ! J’ai déjà pris plusieurs cours avec Barbie et je continue car je suis enchantée. »

Partons donc de ce pas à la découverte de cette amoureuse de la couture, des aiguilles et du tissu, qui a bien voulu répondre à nos questions…

Depuis quand développez­-vous une passion pour la couture et la confection de vêtements ?

La couture est une affaire de famille : j’ai dû apprendre la couture avant même de savoir écrire avec ma mère ! L’ayant toujours vu coudre, elle m’a naturellement transmis sa passion.

Comment apprendre à tricoter ? Réalisez vos vêtements les plus fous avec Barbara ! (Cliquez sur sa photo pour réserver un cours avec elle !)

Plus tard, j’ai décidé d’en faire mon métier en obtenant un BTS de modélisme (NDLR : sachez qu’il est aussi possible d’étudier en école de couture ou de suivre un CAP Couture Flou). J’ai ensuite achevé mon parcours scolaire avec un « Master de Chef de Produit textile » pour travailler dans le milieu de la mode à Paris. Après quelques années à travailler pour plusieurs marques, ma carrière a pris un autre tournant.

Aujourd’hui, je me consacre à des projets plus personnels, comme le développement de vêtements sur-mesure et la transmission de ma passion par des cours particuliers en atelier couture.

Avez-vous fait de nouvelles découvertes grâce à votre créativité et à votre passion pour la couture ? 

Tout le monde porte des vêtements !

Cela ne me limite pas dans mes rencontres, et c’est à chaque fois une nouvelle aventure… La couture m’a permis de voyager, de me démarquer et d’apporter une touche personnelle à mon armoire. Maintenant, elle me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de monter mes propres projets professionnels.

Vous souvenez­-vous de ce qui a déclenché cette passion pour la fabrication de vêtements ?

Voir ma mère pouvoir réaliser chacune de ses envies et me rendre compte que chaque vêtement qu’elle me faisait était unique…!

Quels sont les profils de vos élèves ? Débutant, apprenti styliste…?

Comment travailler dans le prêt-à-porter ? L’une des premières étapes : apprendre à maîtriser la machine !

Mes élèves n’ont pas de profil type, bien que pour le moment, je n’ai que des femmes !

La plupart du temps, ce sont des personnes ayant déjà une activité manuelle régulière. Ce qui me motive le plus : chaque cours est différent, car chaque élève a une attente différente. J’espère avoir quelques hommes en cours et pourquoi pas des enfants afin de confectionner des vêtements sur mesure pour tout le monde, et pas seulement des vêtements femme.

Qu’est­-ce que la couture apporte de positif aux gens qui l’étudient ?

La couture permet de prendre confiance en soi !

Quoi de mieux que se voir capable de réaliser un accessoire ou un vêtement soi-même ? Et pas seulement une retouche ou un ourlet de pantalon ! Au-delà de ce sentiment, vous cultiverez votre créativité, votre dextérité, votre réflexion… et bien sûr votre style !

Comment appréhendez-vous un cours de couture débutant ?

Mes cours doivent avant tout être ludiques.

Le premier rendez-vous est donc très important pour déterminer l’objectif de l’élève : son projet personnel ! Certaines personnes veulent des réalisations rapides d’accessoires, d’autres veulent de la confection sur mesure, réaliser des vêtements ou encore apprendre les bases du patronnage (faire un patron).

Qu'est-ce qu'un "patron couture" ? Coudre demande minutie et précision extrême !

Je prépare chaque session en fonction de leurs attentes. Finalement, je n’ai pas vraiment de cours « type ».

Avez-­vous un « héros » qui symboliserait votre matière ?

Un héros ? Il ressemblerait probablement à Marraine la fée de Cendrillon !

Qu’appréciez­-vous dans l’enseignement ?

J’apprécie pouvoir transmettre ce que j’ai appris avec ma mère, grâce à mon expérience et à ma scolarité.

Rencontrer de nouvelles personnes, écouter leurs besoins, trouver comment y répondre, tout en leur apprenant de nouvelles techniques et les voir évoluer me motive beaucoup !

Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser ou apprendre à coudre, selon vous ?

Comment customiser un pantalon ? Nombreux sont les accessoires à connaître et maîtriser pour réaliser de beaux vêtements !

En couture, il faut avoir des idées, avoir envie de les réaliser en atelier de confection et avoir de la patience ! Pour progresser, c’est comme un sport : il faut s’entraîner et pratiquer !

Quelles sont les principales difficultés à surmonter en cours de couture ou cours de tricot ?

Au même titre que réaliser une belle création est très gratifiant, rater ou rencontrer trop de difficultés peut parfois beaucoup démotiver !

Il faut surtout s’armer de patience et de motivation. Les bases sont importantes : savoir choisir la bonne matière ou le bon tissu pour le bon projet. Bien régler sa machine à coudre électronique. Être précis à chaque étape… Persévérer et chercher à s’améliorer vous aideront à progresser en couture !

Qu’est-­ce qui fait de vous un « Superprof » ? 

Ça, c’est à mes élèves de le dire ! Mais je pense que le fait que je prenne du temps pour adapter mes cours de couture à mes élèves y participe.

Avez-vous une anecdote particulière à raconter à vos futurs élèves ?

Après quelques cours avec ma première élève, nous nous sommes rendues compte que nos parents habitaient la même région en province…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz