Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Je n’écri(t) pas trait bien français….

De Simon, publié le 22/05/2015 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Mieux Ecrire en Français ?

Comprendre les règles et usages de la langue francaise Écrire sans faute ou cent fautes…..?

A l’heure du langage SMS et de la réforme de l’orthographe, nombreux  sont ceux qui s’interrogent sur le déclin de la langue de Molière. Cependant les médias et les nouveaux moyens de communications semblent être accusés à tort. Ils s’avèrent même être les remèdes de cette nouvelle maladie « orthographique ».

Pour certains, la langue française est même devenue une langue étrangère. En attendant une réforme de fond, il peut être temps de prendre les devants et d’apprendre à écrire.

Dans cette perspective, nous allons essayer de vous présenter des outils 2.0 qui vous permettrons d’aiguiser votre plume.

S’entrainer et s’évaluer sur le  web

Bibliothécaire et  passionné d’informatique, l’auteur du site Bien Écrire nous livre un contenu complet qui répond aux attentes de tous. Si vous souhaitez vous perfectionner en français, ou reprendre le contrôle de votre expression, Bien écrire.org vous aide au quotidien pour que la langue française ne soit plus un obstacle et reste un plaisir.

Le site permet d’apprendre gratuitement les règles d’usage courant de la langue française, à l’aide de cours et d’exercices accessibles à tous : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire .

Des règles trop souvent oubliées

Ne doutez plus de l’orthographe d’un mot, de l’accord d’un nom ou de la conjugaison d’un verbe. Vous hésitez peut-être encore sur la définition d’un paronyme ou d’un antonyme, mais je suis sûr que vous maitrisez à merveille l’impératif passé.

Dans l’apprentissage du français, les explications simples et illustrées sont essentielles.

Pour ce faire, le site explique les règles à l’aide de termes clairs et d’exemples commentés pour répondre facilement à vos interrogations.

Les difficultés les plus répandues

Orthographe : les accords et les lettres muettes en fin de mot.
Ponctuation : la virgule, trop fréquemment placée entre le sujet et le verbe ou entre le verbe et le complément.
Syntaxe : les phrases sans verbe, les juxtapositions intempestives avec trop d’emploi de la virgule et les phrases interrogatives posent problème.
Vocabulaire : beaucoup d’étudiants ne connaissent pas le sens des mots « corroborer », « stigmatiser », « prérogative », « réfuter », « clivage », « éluder »…(source : RTL Actu. ).

S’exercer et échanger pour progresser

Bien écrire.org vous propose également des exercices, des dictées et des jeux pour tester vos connaissances, quel que soit votre niveau d’orthographe.

Vous trouverez aussi des modèles de lettres prêts à l’emploi, et des fiches techniques pour écrire vous-même votre courrier.

Enfin, vous avez la possibilité de discuter avec des francophones du monde entier et posez vos questions sur la langue française, dans le salon de discussion.

Pour approfondir ces supports et exercices 2.0, des cours particuliers de français à domicile sont le complément idéal.

Ils vous permettront de corriger les fautes fréquentes d’orthographe et de pouvoir ambitionner d’avoir un bon français journalistique.

Trouvez un professeur particulier de français près de chez vous (Paris, Bordeaux et ailleurs) et vous n’aurez plus peur de croiser Bernard Pivot au coin de votre rue.

Et, au détour d’une conversation, il vous enseignera qu’il « ne faut ni sacraliser ni mépriser l’orthographe. Il faut s’efforcer de la respecter ».

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz