Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

L’utilité des mathématiques au quotidien

Par Simon le 16/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > A Quoi Servent les Maths dans Notre Vie Quotidienne ?
Table des matières

Les mathématiques !

Cette discipline qui a donné tant de sueurs froides à tant d’élèves de la troisième à la terminale, pour le passage du brevet des collèges et du baccalauréat !
Certains étudiants ont même poussé le bouchon plus loin dans l’enseignement supérieur, à l’université ou en classes préparatoires.

Car oui, les mathématiques sont partout, que vous ayez pour ambition de faire des études de sociologie, de psychologie, de physique où les mathématiques sont un outil privilégié, de biologie ou encore d’économie, vous serez confronté à l’analyse d’intégrales, de nombres complexes, de fraction, de multiplication ou encore de cosinus.

Ce n’est pas un hasard et pourtant bon nombre d’élèves ou d’adultes pensent ne jamais se servir de l’enseignement qu’ils ont reçu ou qu’ils reçoivent encore en mathématiques. Ils ont tort sur bien des points !

Premièrement, comme nous allons le voir, les mathématiques sont présentes dans beaucoup d’aspects de votre vie quotidienne, quand vous rencontrez votre banquier ou encore quand vous cuisinez ou que vous bricolez.

Autre point, et non des moindres, l’apprentissage que vous recevez en mathématiques et en globalité dans toutes les sciences dures, façonne votre esprit et vous conditionne à réfléchir et à analyser un problème (pas nécessairement mathématique) plus efficacement.

Outre l’aspect purement technique, les mathématiques vous enseignent également des méthodes de raisonnement et une certaine rigueur de travail. Pourquoi pensez-vous que les meilleurs taux de réussite post bac soient systématiquement issus de la filière S (scientifique) même dans les matières littéraires ? C’est parce que ces élèves ont appris la rigueur et à développer des compétences analytiques bien au-delà de la sphère des maths !

Il est tant de vous réconcilier avec les maths, car implicitement nous en faisons tous, toute la journée. Il est tant d’oublier vos préjugés sur les cours de maths !

Une place essentielle dans notre vie

Les maths sont utiles tout au long de notre vie et plus souvent que vous ne le pensez ! C’est vrai ça, à quoi va me servir le théorème de Pythagore après la troisième ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé des questions comme :

  • « à quoi va me servir la trigonométrie à l’avenir ? »,
  • « pourquoi et comment dresser un tableau de variations ? »,
  • « pourquoi calculer avec des nombres négatifs si je n’en ai aucune application dans mon métier plus tard ? »,
  • « à quoi sert concrètement la détermination d’un vecteur, une équation différentielle, le théorème de Pythagore, les séries, les intervalles de confiance, le calcul littéral ou encore l’étude graphique d’une fonction ou d’une droite ? »
  • etc.

Beaucoup d’élèves et d’étudiants se posent ces nombreuses questions et il est parfois complexe en tant que professeur ou instituteur d’y apporter une réponse convaincante sans en donner des usages concrets dans la vie de tous les jours.

Pour éviter de se voir répondre des choses comme  « mais si, les racines carrées, c’est très utile, rien que pour obtenir votre examen et réussir en cours de maths !’ ou encore « n’hésite pas à te plaindre au ministre de l’Education nationale sur le programme pour lui exposer ton point de vue », voyons plus loin que la simple réussite à un examen, parlons concret !

Sachez également qu’environ 1 personne sur 10 est handicapée en France dans sa vie quotidienne par l’utilisation des mathématiques. Ne les négligeons pas !

Voici de nombreux exemples qui vont vous confirmer que les maths sont indispensables dans notre vie et nous servent à plus d’un titre dans notre quotidien.

Quand vous faites vos courses

Les maths vous entourent dès que vous franchissez les portes automatiques de votre supermarché préféré !

En effet, les portes et le portique de sécurité que vous franchissez à l’entrée du magasin sont constitués de systèmes électroniques qui n‘auraient jamais pu être conçus sans les maths.

Ensuite, lorsque vous commencez à faire vos courses, vous remplissez votre caddie de produits qui sont étiquetés. Ils ont tous un fameux code-barres qui indique, grâce à ses chiffres, le constructeur du produit et le code spécifique de celui-ci. Les produits, grâce au code-barres, seront scannés en caisse avec un laser. Il ne vous reste plus qu’à payer vos achats par chèque, carte bleue ou en espèces. Tous ces moyens de paiement font appel aux mathématique encore une fois !

Toutes ces étapes et toutes ces opérations ont utilisé de nombreuses notions mathématiques (vues en cours de maths ).

Autre exemple, si pendant vos courses, vous vous rendez compte que votre magasin propose des offres promotionnelles avec 30% de réduction et que cette réduction s’accentue au bout de 2 articles achetés, vous comprenez que 10% de réduction sur un produit puis 20% sur le même produit ne font pas une réduction totale de 30% !

L’intérêt de connaître quelques techniques pour calculer mentalement et celui d’avoir étudier les pourcentages en maths trouvent alors toute son utilité !

Pour cuisiner

Comment apprendre les maths de manière ludique ? En cuisinant pour les autres ! Même qu’en vous cuisinez les mathématiques sont là !

L’utilisation des cours de maths quand on fait la cuisine est presque obligatoire et c’est bien souvent la fameuse règle de 3 qui est appliquée. Notamment lorsque vous devez convertir les proportions d’une recette pour 6 personnes à une échelle différente (4 ou 8 personnes par exemple).

Vous devrez adapter les quantités et les calculer pour que la recette soit bien réalisée.

De même, vous devez connaître les règles de base de conversion des poids (grammes en livres et inversement), de la température (Celsius et Fahrenheit si vous piochez vos recettes sur sites américains) ou tout simplement pour additionner ou diviser les aliments.
Par exemple : mélangez 2/3 de 500 g de farine, ajouter 2 œufs, du lait puis ajouter le tiers restants.

Pour acheter une maison ou un appartement

L’achat d’un bien immobilier est probablement l’exemple le plus parlant et le plus concret de l’utilisation des mathématiques dans votre vie courante. Probablement aussi parce qu’un tel achat n’est pas anodin et qu’il vaut mieux être attentif et sûr de son fait, notamment mathématiquement parlant !

Effectivement, lorsque vous souhaitez emprunter, on vous propose des échelons de remboursement à prendre en compte avec un taux d’intérêt, parfois fixe, parfois variable mais surtout différent de l’horizon de votre emprunt : le taux est en effet différent si vous empruntez à 2 ans, à 10 ans, à 25 ans ou à 30 ans.

Pour savoir exactement ce que vous allez payer, ce que vous devez économiser, ce que vous devez rembourser, le calcul des taux d’intérêt s’avère important.

Autre point important, outre l’emprunt que vous allez effectuer, si vous décidez de faire construire votre maison, il est fortement probable que vous deviez réaliser des plans !

Vous devez alors savoir utiliser une échelle, réaliser des mesures d’angles, prévoir du mobilier à l’échelle pour finaliser votre plan. Ici encore, l’utilisation des mathématiques et plus précisément de la géométrie est primordiale.

Pour faire du bricolage

Que ce soit pour des petits ou grands travaux, les maths seront vos meilleures alliées au moment du bricolage !

Que vous deviez mélanger divers produits ou que vous deviez calculer des angles pour poser une cloison, vous devez connaître les règles de la règle de 3 mais aussi savoir comment on calcule un angle (cosinus, sinus, angle droit), savoir déterminer l’hypoténuse d’un triangle, prévoir le nombre de planches pour réaliser une étagère ou encore être à l’aise avec les surfaces en mètres carré ou les volumes en mètres cubes.

Autant d’exemples qui sont devenus tellement naturels que l’on ne se rend même plus compte que l’enseignement des mathématiques entre en jeu pour pouvoir effectuer toutes ces opérations et transformer votre intérieur !

Pour vos déplacements

Bien sûr, de nos jours, il y a le GPS intégré dans nos voitures ou sur nos smartphones et déjà là, les maths sont présentes !

Mais avant toute cette technologie, il y avait la boussole, le rapporteur, le sextant, l’astrolabe : c’est en utilisant la méthode de triangulation que l’on peut déterminer à quelle distance on se situe par rapport à un point fixe ou dans quelle direction on peut se diriger !

La triangulation (aujourd’hui perfectionnée avec les satellites) avec ses calculs d’angles et de distances sont toujours très utiles en cartographie et en navigation…

Demandez à ceux qui effectuent le tour du monde à la voile comment ils feraient s’ils ne savaient plus situer un point sur une carte !

Les maths et les jeux de hasard

Comment devenir meilleur au casino ? En apprenant à évaluer vos chances de réussite. Et oui les maths ont des applications dans nos loisirs aussi ! Les meilleurs joueurs le savent : pour optimiser ses gains à un jeu de cartes, les mathématiques sont essentielles !

Bien que le hasard existe dans les jeux de cartes, l’utilisation des mathématiques confère aux meilleurs joueurs de poker ou de bridge un avantage certain sur un joueur moyen qui n’utilisera pas à son profit l’usage des probabilités ou des calculs de côte au poker par exemple.

Si on reste sur l’exemple du poker, avec quelques notions de statistiques et selon d’autres éléments extérieurs comme la main que vous possédez ou encore la taille du pot, vous serez plus à même de jouer de manière cohérente. D’ailleurs pour tout grand joueur de cartes, l’espérance de gain ne se calcule pas à court mais à long terme. Il ne sera pas possible de gagner systématiquement mais l’important sera de l’être à long terme.

A ce titre, les bons joueurs de poker sont très familiers de la théorie des grands nombres, même implicitement.

La théorie des grands nombres vous enseigne par exemple que plus vous lancez une pièce à pile ou face et plus avec le nombre de tirage vous vous approcherez des 50 % de pile et 50 % de face.

Peut-être que vous comprenez mieux le calme légendaire de certains joueurs perdants de grosses sommes sur un seul coup : car ils savent qu’à long terme, ils seront gagnants.

Et même lorsque vous écoutez un CD, ou jouez à un jeu vidéo..

Sur un disque audio, les sons que vous trouverez sont « codés » par une séquence mathématique, que l’on appelle suite, faite de 0 et de 1 qui sont regroupés par paquets (les octets). Pour que l’enregistrement sonore soit plus résistant, d’autres octets sont ajoutés et vont permettre de détecter et de corriger une partie de la séquence qui est endommagée  :c’est notamment le cas lorsque vous avez de la poussière ou une rayure sur votre CD.

Cette branche mathématique a un nom, elle s’appelle la « théorie mathématique des codes correcteurs d’erreurs » et trouve de nombreuses autres applications comme la transmission des données par satellite ou encore par Internet.

Sans le savoir, les mathématiques vous facilitent l’accès à vos sites préférés !

Les maths et leur utilité professionnelle

Au-delà des aspects quotidiens que tout le monde rencontre, les mathématiques seront aussi très présentes dans votre carrière professionnelle. Beaucoup plus si vous êtes comptable que critique littéraire, on vous l’accorde, mais vous trouverez des champs d’application encore une fois très nombreux. En voici quelques-uns !

La vente et les mathématiques

Les boulangers ont aussi besoin des maths dans leur vie quotidienne. Même si les caisses calculent le rendu monnaie toutes seules maintenant, en tant que vendeur, il est important de s’exercer régulièrement au calcul mental !

Il est tout à fait évident qu’avoir des notions de maths quand on travaille dans la vente est un bonus non-négligeable, un atout indispensable.

Pour calculer de tête des tarifs, pour utiliser le logiciel Excel, pour calculer un pourcentage de vente, une commission, une remise, pour convertir certaines devises, les maths font partie du quotidien de tous les vendeurs.

Vous n’aurez pas votre prof de maths à coté de vous, alors tâchez de vous exercer correctement !

Les maths et la comptabilité

Vous n’avez pas besoin d’avoir suivi des cours de maths et un Bac S pour devenir comptable ou secrétaire, ou encore pour prévoir le budget de votre ménage sur une année : toutefois, il est indispensable que vous ayez des notions de mathématiques (comme les fonctions, l’arithmétique, etc.) car vous en aurez besoin tous les jours dans votre travail.

Manipuler un tableau Excel, rentrer des formules de calcul, faire des statistiques, évaluer des budgets prévisionnels, équilibrer un bilan, déterminer des seuils intermédiaires de gestion pour présenter la santé de l’entreprise, faire du publipostage, les maths sont partout !

La géométrie et l’architecture

Les maths, avec les formules des aires, les équations de maths et les volumes, sont très utilisées en architecture pour représenter en 3 dimensions certains bâtiments ou pour créer de la perspective sur un plan.

Le théorème de Thalès permet également d’effectuer des estimations de calcul pour des distances inaccessibles comme la hauteur d’une pyramide.

Même en informatique avec les logiciels de morphing, les logiciels d’effets spéciaux en 3D, les applications des maths se retrouvent dans la conception des jeux vidéo et des films d’animation.

Impossible de créer un déplacement, d’imaginer une surface, une courbe ou déformer une image sans un minimum de connaissances en mathématiques !

Dans quel domaine de la vie courante les sciences sont absentes ? Aucun ! Hé oui ! L’architecte à l’origine de la pyramide du Louvre n’aurait pas pu réaliser ce chef d’oeuvre sans un coup de pouce mathématique !

Les mathématiques et l’économie

La plupart des modélisations économique font appel aux mathématiques.
Schématiquement, l’économiste va s’intéresser à la production, la productivité ou encore les modalités de répartition des richesses dans un pays donné.

Le spectre d’utilisation des mathématiques est aussi large que l’économie elle-même. De calculs simples comme la totalisation de la masse salariale d’une entreprise jusqu’à des notions plus techniques comme les calculs d’actualisation d’une action ou encore de nombreuses notions vues en microéconomie comme en macroéconomie.

Cependant l’aspect le plus intéressant des mathématiques, loin d’être le plus facile, est leur utilisation dans des modèles économiques prédictifs. Les mathématiques permettent de stocker des données qui vont permettre d’anticiper dans une certaine mesure les fluctuations futures d’un phénomène que l’on cherche à expliquer.

Vous trouverez même des matières intimement liées à l’économie ou l’usage des mathématiques qui constituent l’essentiel, pour ne pas dire la quasi totalité de la matière. C’est notamment le cas de l’économétrie qui est une matière où l’on va chercher à démontrer mathématiquement si des variables sont pertinentes pour expliquer un phénomène.

Par exemple, est-ce que la couleur d’une voiture est une variable pertinente dans l’explication du nombre d’accident ?L’économétrie montre mathématiquement que non, mais l’utilité se présente plutôt sur des conditions beaucoup plus complexes. 

Les maths : l’anglais des sciences

A l’instar de l’anglais, qui peut être considéré comme la langue commune à l’échelle internationale dans des domaines comme le commerce ou la géopolitique mondiale, les mathématiques jouissent du même prestige en ce qui concerne les sciences !

De l’économie comme nous venons de le voir, à la physique, la biologie, la santé ou les neurosciences, l’usage des mathématiques est omniprésent. Si vous souhaitez embrasser une carrière dans ces cœurs de métiers, sachez que votre maîtrise des mathématiques sera scrutée avec attention par les recruteurs. Encore une preuve, s’il en fallait, que les mathématiques sont présentes dans de nombreux corps de métier !

Comment les maths peuvent changer votre vision de la vie ?  

Les maths comme apprentissage de la rigueur

Au-delà des aspects totalement concrets de l’utilisation des mathématiques dans votre vie courante, il est aussi très important de mettre en avant les vertus plus globales des mathématiques. Effectivement, lorsque vous faites des mathématiques de façon régulière, vous allez façonner votre esprit.

Les vertus globales que vous apporteront les mathématiques sont, à la différence des utilisations et des usages concrets de la vie quotidienne, des compétences mobilisables dans toutes les situations de la vie courante.

Effectivement, si vous raisonnez plus efficacement et que vous restez cohérent et rigoureux dans votre pensée, il y a fort à parier pour que vous soyez en mesure de prendre de meilleures décisions qu’une personne n’ayant pas ou peu de rigueur mathématique. A l’instar de la philosophie ou de l’apprentissage de l’argumentation et de la rhétorique, les mathématiques sont un formidable outil pour structurer votre pensée.

De là à dire que les mathématiques vous rendront plus intelligent, comme on l’entend parfois, il y a un pas que nous n’oserions pas franchir. En tous les cas, vous serez plus à l’aise dans la composante « cohérence » et « logique » d’un raisonnement.

Les maths comme enseignement de la patience

Disons-le d’emblée, il sera assez difficile d’être efficace en mathématiques si vous n’avez pas un minimum de patience !

A force de pratiquer, vous allez vite vous rendre compte que cette science est une véritable thérapie de la patience. Il vous faudra parfois un raisonnement en 5 ou 6 étapes pour aboutir à une question ou à la résolution d’une énigme qui n’est formulée qu’avec quelques mots.

Au fil du temps, vous apprendrez à articuler vos raisonnements, à faire vos propres raccourcis et surtout à rester concentré de bout en bout d’un exercice, d’un problème ou de la résolution d’une énigme mathématique.

D’autres exemples où vous retrouvez des mathématiques

  • En psychologie et en sociologie : tous les résultats sont analysés et comparés grâce à des méthodes mathématiques ou statistiques !
  • En aquagym : vous devez apprendre à compter et à retenir le nombre de mouvements.
  • En biologie : les maths sont utiles pour trouver le nombre de molécules produites dans une réaction chimique
  • En couture : les maths se retrouvent là aussi pour utiliser la symétrie axiale, pour effectuer des découpes d’angles, etc.
  • Au théâtre : les maths vous aident à vous repérer dans l’espace mais aussi à prévoir la durée d’une pièce, ou calculer l’intensité d’une lumière.
  • Aux échecs : avoir un esprit d’anticipation, calculer le déplacement de vos pièces sur l’échiquier.
  • En plongée sous-marine : pour connaître régulièrement ses constantes, pour ne pas se mettre en danger, pour évaluer la profondeur, la quantité d’air restant, pour évaluer le temps à attendre avant de replonger, il faut avoir un minimum d’esprit mathématique et logique.
  • En pratiquant votre sport favori : pour évaluer une distance, pour créer un effet, pour calculer un angle.
  • En amour : les maths et la séduction sont intimement liés !

On est loin de Thalès ou de Archimède, mais tout de même ! Les sciences sont partout ! Les sites de rencontre comme Meetic recoupent des milliers de données pour vous faire rencontrer votre âme soeur. Et tout ça, grâce aux maths !

  • Pour vous organiser au quotidien : compter les jours, les mois, ou évaluer le temps qu’il nous reste pour effectuer une tâche.
  • Pour calculer vos impôts
  • Pour votre budget : donner de l’argent de poche à vos enfants, pour réaliser un budget mensuel pour votre famille ou en prévision d’un achat important (maison, voiture, faire un voyage, etc.).
  • Pour voyager : évaluer une distance et le temps pour se rendre à une destination, pour convertir une devise métrique.
  • Pour jouer au billard : d’où l’utilisation de la symétrie
  • Pour peindre et dessiner : savoir restituer les couleurs en mélangeant une certaine quantité de pigments
  • A vous rendre régulièrement sur votre page Facebook ou sur n’importe quel réseau social : n’avez-vous jamais remarqué que grâce à vos amis, grâce aux jeux auxquels vous jouez, le réseau social ou le site Web sur lequel vous surfez parvient toujours à cibler de mieux en mieux sa publicité, à personnaliser en fonction de vos goûts ? Derrière ce « phénomène » se cache un ensemble d’algorithmes qui ne seraient impossibles sans des connaissances pointues en maths.
  • Et enfin pour résoudre des énigmes de maths !

En synthèse :

  • On le voit, les mathématiques ont de très nombreuses applications concrètes et réelles dans notre quotidien : pour cuisiner, pour faire vos courses, pour acheter une maison…
  • Que vous cherchiez à devenir mathématicien ou non, cette discipline est une science à part entière mais elle reste déterminante dans notre vie de tous les jours : sans les maths, un très grand nombre de technologies et d’inventions ne seraient pas nées.
  • Vous avez également besoin des maths dans votre vie professionnelle ! Même dans un emploi non scientifique ! Une secrétaire devra savoir utiliser Excel, un vendeur devra être capable de faire du calcul mental et un architecte de calculer des angles !
  • Enfin, les maths vous permettront d’être plus patient et plus rigoureux. Essayez pour voir, vous risquez être surpris du résultat !

Vous voyez, même sans le savoir, vous utilisez les mathématiques au quotidien ! De quoi revoir votre jugement hâtif sur cette matière 😉

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,83 sur 5 pour 6 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Yovo koffi
Invité
Yovo koffi

Sans les maths le monde(la terre) serait sans Vie

wpDiscuz