Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
2

Progresser rapidement en Espagnol avec une tablette : c’est possible !

De Simon, publié le 15/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Apprendre Facilement l’Espagnol avec Son IPad et iPhone

Il est possible d’apprendre de manière ludique l’espagnol.

Si la lecture de manuels et les méthodes scolaires vous ennuient, apprenez l’espagnol avec votre iPad !

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs applications disponibles sur iPad. Certaines ont fait leur preuve et permettent de progresser rapidement en espagnol.

L’iPad, un savoureux cocktail pour apprendre la langue de Garcia Marquez tout en s’amusant !

Pourquoi utiliser les nouvelles technologies pour apprendre l’espagnol ?

Il existe encore des réticences de la part de certaines personnes dès que l’on parle d’utiliser les nouvelles technologies pour l’apprentissage.

La question des tablettes à l’école créé depuis plusieurs années la polémique. Certes, les nouvelles technologies ne constituent pas l’alpha et l’oméga. Les nouvelles technologies ne sont jamais que des outils. Elles ne remplaceront jamais le travail cérébral requis dans tout apprentissage (et notamment le processus de mémorisation).

Pourtant, il est indéniable que les nouvelles technologies sont un atout pour faciliter l’apprentissage. Notamment pour une raison simple mais suffisante en soi : l’apprentissage est toujours plus efficace lorsqu’il associé au plaisir. Il est prouvé que le plaisir joue un rôle important dans le processus d’apprentissage.

Les applications consacrées à l'apprentissage des langues sont en plein essor. Apprendre l'espagnol tout en s'amusant sur son iPad est une solution ludique pour parler espagnol. Les tablettes sont un support idéal pour apprendre l’espagnol.

Autrement dit : on apprend beaucoup plus facilement et rapidement quand on prend plaisir à apprendre. Cette notion de plaisir a malheureusement été rejetée par les inspirateurs du système scolaire en France.

Aujourd’hui, l’apprentissage et le plaisir ne sont associés qu’au niveau de la maternelle. Après, on ne rigole plus : sérieux et discipline deviennent les maîtres mots. Un héritage de notre culture judéo-chrétienne anti-hédoniste pour certains, preuve d’un manque d’ouverture d’esprit pour d’autres. Une chose est sure : l’idée d’utiliser les nouvelles technologies pour apprendre reste mal-vu par bon nombre de personnes (surtout les plus âgées).

Mais c’est une erreur. Le succès des appareils mobiles (tablettes et smartphones) a permis le développement des applications. Les applications, ce sont de petits logiciels que l’on télécharge sur sa tablette iPad ou sur son smartphone. Il existe des applications dans tous les domaines : le divertissement, l’information, la cuisine, la bourse, etc. Depuis quelques temps, on observe un boom des applications sérieuses, « serious apps ». Ce sont toutes les applications liées à l’apprentissage.

Parmi elles, les applications dédiées à l’apprentissage des langues sont en plein essor. Il est désormais possible d’apprendre toutes les langues que l’on souhaite grâce à des applications iPad (ou smartphones) : de l’anglais à l’espagnol en passant par le chinois, le japonais, l’arabe et le russe !

Apprendre l’espagnol sur son iPad a un énorme avantage sur les méthodes d’enseignement traditionnelles qui peut se résumer en un mot : flexibilité. Apprendre avec une application permet de gérer comme on l’entend son emploi du temps et de se confectionner des cours sur mesure.

Pour vous, nous avons sélectionné les deux meilleures applications (selon nous) pour apprendre à communiquer en espagnol grâce à son iPad : Duolingo et Babbel.

Apprendre l’espagnol avec Duolingo

Duolingo, comme la plupart des applications de langues, ne propose pas uniquement l’espagnol. Duolingo permet aussi d’apprendre l’anglais, l’allemand, le japonais, le norvégien, le polonais, le russe, le danois, etc. Duolingo a été nommée meilleure application d’apprentissage par Apple en 2013.

Duolingo, pour beaucoup, est LA référence des applications pour apprendre l’espagnol sur son iPad. Les témoignages des utilisateurs sont rarement négatifs. « J’ai réussi à apprendre l’espagnol en deux mois grâce à Duolingo » est une phrase que l’on entend souvent. Les critiques sont presque quasiment unanimes.

Duolingo propose plusieurs types d’exercices ludiques pour apprendre l’espagnol de manière progressive. Les exercices sont regroupées dans des blocs thématiques assimilables à des leçons de cours. Apprendre l’espagnol avec Duolingo est un vrai jeu. Vous avez plusieurs « vies ».

Vous pouvez en gagner ou en perdre si vous ratez un exercice. Vous êtes félicité lorsque vous franchissez une étape dans votre processus d’apprentissage. Tout est fait pour vous encourager dans vos progrès.

Et surtout, l’apprentissage est très ludique. L’application utilise abondamment les images pour vous aider à mieux mémoriser ce que vous apprenez.

Duolingo est une application ludique et addictive pour apprendre l'espagnol sur son iPad. Consultez les avis sur cette application pour vous faire votre propre avis avant de débuter l'espagnol. Duolingo : une application d’espagnol addictive ?

On pourrait presque dire que l’on « joue » à Duolingo ! Aucun utilisateur de Duolingo vous dira qu’il travaille son espagnol sur son iPad. Duolingo est une application ludique et addictive pour apprendre l’espagnol sur son iPad. Vous connaîtrez rapidement les phrases utiles en espagnol.

Duolingo a compris que l’essence de l’apprentissage et de la mémorisation résidait dans le phénomène de la répétition. L’apprentissage sur Duolingo est certes progressif, mais vous ne sautez jamais du coq à l’âne. Les exercices réutilisent des mots de vocabulaire ou des règles de grammaire apprises dans les exercices précédents. Cela permet de bien mémoriser les choses et de ne pas tout oublier en cours de route. La répétition est la clé de l’assimilation, et Duolingo l’a très bien compris.

Un élément très important que nous n’avons pas encore abordé : le prix. Combien cela coûte de prendre des cours d’espagnol sur son iPad avec Duolingo ? La réponse satisfera tout le monde : Duolingo est entièrement gratuit. L’application ne vous coûtera pas un seul centime. Le fondateur de l’application, Lui von Ahn, assure qu’elle le restera toujours. Et le plus fort, c’est qu’il n’y a même pas de publicité.

Vous vous demandez surement comment Duolingo gagne de l’argent ? La question est pertinente.

Le modèle économique de Duolingo est original. L’application, à la fin de certaines leçons, vous demande de vous entraîner en traduisant des parties de texte. Duolingo se finance en vendant les traductions que vous réalisez auprès de sociétés tierces. Duolingo travaille notamment en partenariat avec BuzzFeed et CNN.

Apprendre l’espagnol avec Babbel

Babbel est une autre application disponible sur iPad. A la différence de Duolingo, Babbel est payant. Il existe une version gratuite, mais elle ne vous permettra pas d’accéder à tous les contenus. La version payante coûte 9,99 euros par mois, ou 33,99 euros par semestre.

Babbel, développée par des Berlinois, est une application peut-être un peu moins ludique que Duolingo. Babbel ravira celles et ceux qui souhaitent apprendre l’espagnol sur iPad mais de manière plus sérieuse et plus studieuse. Ce qui ne veut pas dire que l’on s’ennuie sur Babbel. Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit. A noter que Babbel, comme Duolingo, est disponible en plusieurs langues.

D’ailleurs, un des avantages de Babbel que Duolingo n’a pas, c’est qu’il est possible d’apprendre en multicanal. Lorsque vous créez un compte sur Babbel, vous pouvez « travailler » vos leçons et vos exercices d’espagnol depuis votre iPad, depuis le site internet de Babbel ou depuis votre smartphone. Vous pouvez passer d’un appareil à l’autre tout en conservant la sauvegarde de votre progression.

Le fonctionnement concret de Babbel est assez proche de celui de Duolingo : l’application vous propose plusieurs « leçons » comportant à chaque fois des exercices ludiques de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison ou de prononciation.

Babbel, comme Duolingo, utilise le système de reconnaissance vocale pour évaluer la justesse de votre prononciation. C’est un avantage considérable des applications iPad par rapport aux livres et autres manuels sur support écrit.

L’utilisation de la reconnaissance vocale apporte un élément précieux d’interactif qui joue beaucoup dans le succès de ces applications.

Faut-il payer pour apprendre l'espagnol en ligne et sur tablette ? Payer pour débuter en espagnol n'est surement pas la meilleure option. L’application payante pour apprendre l’espagnol (Babbel).

Les différentes leçons sont organisées par niveau ou par thèmes. Cela permet de bénéficier d’un apprentissage à la fois progressif et personnalisé.

Babbel s’adapte au rythme d’apprentissage de tout un chacun. L’application propose un parcours d’apprentissage pour les débutants et un autre pour les personnes qui connaissent déjà la langue (cours d’approfondissement). Babbel s’adresse donc à tous les profils.

Pour débuter vos cours d’espagnol, nous ne vous conseillons pas payer pour apprendre l’apprendre l’espagnol. Consultez plutôt notre article pour apprendre l’espagnol gratuitement.

Les avantages des applications iPad pour débuter en espagnol

On aurait pu évoquer d’autres applications pour apprendre l’espagnol depuis son iPad.

Notamment « Mosa Lingua ». Testez différentes applications pour ensuite sélectionner celle qui vous convient le mieux. A vous de faire votre marché. En tous cas, vous verrez que vous deviendrez rapidement accro. Voici, pour résumé, la liste des avantages d’apprendre l’espagnol sur iPad :

  • Certaines applications, comme Duolingo, sont gratuites. Les autres proposent des prix très intéressants. Prendre des cours d’espagnol sur un iPad est à la portée de toutes les bourses. Cela démocratise l’apprentissage des langues vivantes.
  • C’est ludique. Les applications utilisent toutes les fonctionnalités des iPad pour procurer une expérience d’apprentissage qui sort de l’ordinaire. Quand le plaisir est associé à l’apprentissage, le résultat est garanti !
  • Vous pouvez travailler votre prononciation grâce au système de reconnaissance vocale, utilisé par presque toutes les applications iPad.
  • Vous pouvez travailler votre espagnol en mobilité, n’importe où et n’importe quand. C’est un apprentissage très flexible.

Et oui, un iPad ou un iPhone permettent d'apprendre l'espagnol d'où le souhaitez. Les applications mobiles ont l'avantage de la mobilité. Apprenez l’espagnol quasiment partout !

Mais attention, il ne faut pas espérer non plus devenir bilingue en espagnol du jour au lendemain. Pour consolider vos connaissances acquises grâce à l’iPad, il peut être utile de prendre quelques cours d’espagnol auprès d’un professeur particulier.

Typiquement, les applications expliquent rarement le pourquoi du comment. On vous dit « vous devez appliquer telle règle », mais on ne vous explique pas le fonctionnement de la langue, le pourquoi de la règle. Les méthodes d’apprentissage en ligne sont basées sur l’intuition. Le professeur peut vous permettre d’approfondir certaines règles et d’acquérir une compréhension plus approfondie.

Prendre un cours d espagnol – ou toute autre langue vivante – sur iPad n’est certes pas l’alpha et l’oméga, mais c’est un outil dont il serait dommage de se priver ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz