Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
6
6

Une Application pour Retrouver la Forme : Mieux qu’un Coach Sportif ?

De Alexandre, publié le 27/03/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Les Meilleures Applis Forme et Santé

Le développement de l’e-santé dans le monde et des applications santé a permis de développer un marché florissant.

Cette relation patient-médecin améliorée et connectée génère des milliards de dollars à travers le monde.

Près de 3 milliards rien qu’en France. Avec une croissance que l’on estime entre +4 et +7% par an !

Quelles sont donc les meilleures applications iPhone du marché dans le domaine du sport de la santé ? Quid d’Android ? Est-ce possible de mettre en place un véritable personnal training ?

Votre smartphone ou tablette tactile est peu à peu en train de devenir votre coach sportif à domicile.

Une révolution à laquelle nous assistons mois après mois. Mais pourra-t-elle pour autant un jour remplacer la coaching sportif traditionnel ?

Vous connaissez parfaitement Whatsapp, les applis de retouche photo, Tinder, Happn, les jeux, Shazam, Spotify, Messenger… ?

Rendez-vous donc sur l’App Store pour télécharger de nouvelles applications gratuites de coaching sportif en ligne.

Orientées sport cette fois-ci…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les avantages de confier sa remise en forme à une application santé

Comment se remettre en forme ? Jouez-la comme Schwarzy.

En 2014, Doctissimo, LauMa Communication et Patients&Web publiaient un sondage : près de 28% des Français sportifs utilisent désormais une application santé. Considérable. Mais pourquoi confier sa santé et son programme d’entraînement à notre smartphone ?

Les raisons sont multiples. Et parmi elle, une très intéressante : le fait d’employer ce type d’appli santé pour collaborer avec son médecin. L’étude dont nous parlions plus haut affirme même que 50% des Français sportifs ayant recours à ce genre d’outil pensent que cela rend la relation patient-médecin plus positive. 50% déclarent qu’elle la renforce.

Un vrai plus donc ! Surtout si vous souffrez de symptômes ou pathologies gênantes au quotidien : insuffisances, diabètes, asthme, obésité… Dans ces cas précis, l’échange de l’information santé collectée sur l’une des meilleures applications iPhone et iPad (sur App Store et iOS) permettra aux deux parties de suivre l’évolution de tel ou tel programme.

D’un point de vue financier, suivre un coaching sportif sur une application représente une économie non-négligeable. Chez Superprof, nous savons pertinemment quel budget représente un coach sportif ou un coach sportif en ligne.

Pour les plus petits budgets, pourquoi ne pas confier son coaching sportif à une application iPhone (ou iPad sur App Store et iOS) ou application Android ?

Que vous souhaitiez travailler la condition physique, les abdos ou le cardio, sachez que de nombreuses applications sport vous attendent !

Une application gratuite de sport peut en outre aider une personne à arrêter de fumer la cigarette et ainsi se remettre à une activité physique. Ils peuvent également intervenir en prévention médicale et alerter d’une maladie ou un problème cardiaque. Pourquoi pas vous accompagner lors de votre préparation physique également.

Enfin, le dernier avantage du coaching sportif en ligne réside dans le grand choix qui vous attend. Les apps forme et information santé qui vous y attendent proposent des programmes très variés. Pour toutes les parties du corps que vous souhaitez muscler ou travailler. Avec des méthodes de sport la plupart du temps agréées.

Avec un coach sportif, vous n’êtes en revanche pas certain de pouvoir tout travailler. Souvent, les coachs se spécialisent dans quelques domaines, comme le haut du corps, la ceinture abdominale, la perte de poids, etc.

Application santé : la grande mode de la collecte de données en temps réel dans le coaching sportif

Quelles applications sport existe-t-il sur iPad ? Munis de votre application, véritable coach sportif de poche, rentrez dans une logique de collecte de données en temps réel !

L’information santé est aujourd’hui un énorme marché mondial. Nous avons tous vu les premières applications santé arriver dans notre environnement entre 2011 et 2012. Bracelets connectés et applis ont alors inondé le marché et les publicités.

La promesse de ces cours de sport connectés ? Les voici :

  • Remise en forme,
  • Faire du sport à domicile,
  • Suivre un entraînement solide,
  • Contrôler sa préparation physique,
  • Renforcement musculaire,
  • Avoir une meilleure hygiène de vie au quotidien,
  • Surveiller sa santé,
  • Récupérer du sommeil grâce au sport,
  • Trouver une alternative au coaching sportif…

La collecte de données en temps réel, grâce aux meilleures applications iPhone (ou iPad sur App Store) ou Android, est alors devenue un véritable enjeu. « Combien de pas ai-je fait aujourd’hui ? Combien de calories ai-je brûlé ? Quel sera mon défi et mes objectifs coaching sportif du jour ? Combien de kilomètres ai-je parcourus ? Comment évolue ma santé et la courbe de mon poids grâce à ce coach sportif de poche ?« 

Ce n’est pour rien que l’on retrouve aujourd’hui sur nos smartphones les app santé dans les classement des meilleures applications iPhone ou iPad. Les téléphones sont d’ailleurs équipés par défauts de ces programmes de coaching sportif en ligne.

Notez enfin que la tendance des applications santé est tellement bondissante depuis que l’on estime (en 2016) le marché de l’e-santé entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an en France !

Forme et santé : 3 applications iphone et iPad sur App Store

Grâce aux développeurs web et smartphone du monde entier, les applications santé compatibles avec HealthKit d’Apple se comptent désormais par plusieurs dizaines sur l’iPhone. Mais quelle méthode de coaching sportif privilégier ?

Voici notre sélection pour l’iPhone : application gratuite ou payante.

1. Application iPhone Endomondo : coaching sportif, calories et distance

Voici une application santé et cardio training dans la plus pure tradition de la collecte de données en temps réel. Endomondo, parfaitement compatible à HealthKit ne vous proposera pas de vous muscler les bras ou les pectoraux, mais bel et bien de compter vos calories et kilomètres au quotidien.

L’application pour iPhone se révèle d’une grande précision grâce à son GPS, pour retracer jour après jour vos parcours.

L’appli coach sportif Endomondo, qui fait aussi podomètre, vous permettra enfin de connaître votre rythme cardiaque (heart rate en anglais), tensiomètre, surveiller son sommeil, ainsi que vos données à vélo sur l’iPhone !

Un véritable programme sportif pour smartphone. De là à vous permettre de devenir coach… ?

2. Application iPhone FitBit : la collecte de données physique améliorée

Vous connaissez peut-être déjà FitBit, l’une des meilleures applications iPhone (ou iPad sur App Store) pour la santé, le cardio training et la remise en forme. Une appli à coupler avec un bracelet connecté pour plus de précision d’ailleurs.

Toujours est-il que le coaching sportif qui vous y est proposé se rapproche fortement de l’app précédente :

  • collecte de données personnelles en temps réel,
  • calories,
  • distances,
  • nombre de pas (podomètre),
  • évolution du poids,
  • de la fréquence cardiaque (tensiomètre)
  • et du sommeil.

Le suivi GPS n’est en revanche pas pris en compte ici.

La grosse différence au niveau du coaching sportif se situera dans la variété des exercices. Au-delà de la marche ou de la course à pied (ou running), il vous est possible d’utiliser l’application pour iPhone pour le vélo, la musculation (soulever des altères), prendre le bus et même tondre la pelouse ! Le tout à ajouter manuellement.

3. Application iPhone Bing Santé & Sport : l’appli santé idéale pour la course à pied

Parmi les meilleures applications iPhone pour la santé, le cardio training et le bien-être, vous retrouverez aussi Bing Santé & Sport. Cette dernière vous présente des fonctionnalités tout à fait similaires aux deux précédentes : calories, sommeil, fréquence cardiaque, tensiomètre, calcul de la vitesse, GPS, distance en kilomètre, podomètre…

Mais là où elle est unique, c’est qu’elle conviendra surtout aux grands coureurs. Un panneau vous permet en effet de voir vos temps fractionnés par kilomètre, ce qui est unique.

Découvrez également les applis de cours fractionnée !

Nos 4 apps Android pour garder la forme

En vous rendant sur Google Play avec votre Samsung Galaxy S, vous trouverez un grand nombre d’applis santé, remise en forme et renforcement musculaire. Et parmi les meilleures applications Android (Play Store / Google Play), voici nos 4 préférées. Application gratuite ou payante.

1. Application Android Runtastic Pedometer : coaching sportif gratuit de poche !

Runtastic est bien connu des sportifs connectés, adeptes de la course à pied et du cardio training ! Ici, l’application e-santé Android (Play Store / Google Play) vous propose de faire de la marche votre sport au quotidien. Celui qui vous fera retrouver la forme, arrêter de fumer, suivre un entraînement solide, avoir son propre personnal training, surveiller son sommeil et perdre du poids.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 10 000 pas par jour, Runtastic Pedometer vous invite donc à compter les vôtres. L’application fait partie des plus précises pour comptabiliser sur l’écran les pas, calculer les calories perdus, la vitesse atteinte…

Surtout, et c’est là où son coaching sportif est intéressant : elle vous propose des analyses et autres statistiques.

2. Application Android 5 Minutes Fitness maison : renforcement musculaire et sport à domicile

Après les applications santé, place à cette application fitness Android. 5 Minutes Fitness Maison s’adresse, comme son nom l’indique, à toutes ces personnes en manque de temps pour le sport (si bien que certains se mettent au sport en entreprise !). Avec des journées bien chargées, vous n’avez que quelques minutes devant vous pour faire du fitness.

L’application vous invite donc à entamer une remise en forme grâce à 12 sessions et 42 exercices sur l’écran pour travailler : abdos, perte de poids, torse et bras, fessiers et jambes, pilates et yoga. Bref, une véritable salle de sport de poche !

3. L’application Android Runtastic push-ups : musculation pure

Comment gagner en muscles ? « Push up ! Push up ! Push up ! »

Parmi les meilleures apps coach sportif, nous retrouvons une nouvelle fois Runtastic. Runtastic push-ups est un véritable programme de tonification musculaire et renforcement des muscles, pour faire de votre nouvel iPhone votre coach sportif gratuit et de poche.

Les capteurs de l’appli et du téléphone comptent exactement toutes vos pompes, comptabilisent votre temps de pause, les records personnels, statistiques… Surtout, l’app vous propose un coach sportif personnel sur l’écran pour vous encourager et vous lancer des défis et des objectifs ! Idéal pour gagner en masse musculaire.

4. Seven : votre activité physique quotidienne en 7 minutes !

Vous le savez peut-être mieux que personne, mais après un réveil aux aurores, un enchaînement très rapide dans les transports, une journée harassante au boulot et une fin de journée de travail tardive… Difficile de trouver the eye of the tiger en soi pour faire du sport quand la lumière du soleil se fait de moins en moins forte !

La salle de sport ? 30 minutes aller-retour, un club de gym bondé, des machines pas toujours libres… Trop peu pour vous !

La solution provient alors peut-être pour vous de l’application sportive Seven, spécialement pensée pour les sportifs aux journées ultra busy !

Les + de Seven :

  • Des vidéos montrant comment réaliser chaque exercice de fitness pour ne pas se tromper de mouvements,
  • Des exercices de musculation et de fitness très variés : squat, pompes, jumping-jacks, sauts regroupés, abdominaux…
  • Des challenges pour vous motiver tous les jours : gagner ou perdre des cœurs selon votre assiduité, débloquer de nouveaux exercices selon son assiduité, gagner des trophées…
  • Compter les calories dépensées, avec des graphiques retraçant vos résultats jours après jours…

Application mobile et coach sportif sont-elles compatibles ?

Certains préparateurs physiques et éducateurs sportifs vous diront certainement qu’application santé et coaching sportif ne sont pas compatibles. Mais plutôt que d’être aussi radicaux, prenons un peu de recul sur ces deux tendances et analysons les besoins des consommateurs.

Nombreuses sont les personnes à vouloir être « drivé » par un personal trainer lors d’une séance de sport. Cela aide à ne pas faire n’importe quoi et à travailler efficacement. Pour cela, un coaching sportif est évidemment idéal. Faire appel à un professionnel du sport, ayant étudié pour obtenir son brevet professionnel et un brevet d’état, vous garantit la réussite rapidement. Pour de beaux abdos, pectoraux, fessiers ou ventre d’athlète.

Que privilégier : la salle de sport ou un coaching sportif à domicile ? Voyez votre smartphone comme un préparateur physique, en tout petit et omniscient.

Mais lorsque l’on n’a ni le budget pour du coaching sportif, ni le temps pour ces séances longues de plusieurs minutes, l’alternative s’appelle application fitness, application santé et coaching sportif à domicile ! Les plus grandes marques de sport s’associent aujourd’hui avec les meilleurs développeurs pour vous proposer des programmes efficaces sur smartphone.

N’oublions pas que les applications gratuites ou payantes telles que celles citées plus haut peuvent accompagner le travail d’un préparateur physique. Idéal pour vous fixer des objectifs, faire sa préparation physique, contrôler sa masse musculaire et devenir un athlète.

Ce type de coaching proposant cours de sport (zumba, fitness, step, course à pied, fessiers, abdos, abdos fessiers, perte de poids…) et sport à domicile est donc totalement compatible avec un rythme de vie soutenu et connecté.

 Après tout, l’appli n’est qu’un coaching sportif à domicile.

Une application viendra-telle un jour remplacer votre coach sportif/prof de sport ?

Pour qu’une application mobile vienne un jour remplacer un entraîneur sportif, il faudra qu’un peu de temps s’écoule….

A la vitesse où vont les choses aujourd’hui, cela est malheureusement envisageable pour les éducateurs sportifs possédant un brevet professionnel. Année après année, notre société devient de plus en plus connectée : téléphones (iPhone, Galaxy S), ordinateurs (Mac), tablettes (iPad), lunettes (Google Glass), montres (Apple Watch), baladeurs (iPod), télévision, voitures, objets connectés en bluetooth smart (bracelets Garmin ou FitBit par exemple)… Pourquoi cela n’arriverait donc pas un jour ?

Nous pensons toutefois qu’il y aura toujours des personnes préférant le contact humain du professeur de sport. L’échange. Un entraîneur de sport en chair et en os, et surtout, un vrai entraînement sportif qui fera de vous un athlète.

Car le coaching de sport, ce n’est pas seulement dire « faites 30 pompes » ou « 50 abdos ».

C’est avant tout connaître l’éducation physique, le corps humain, la diététique, les objectifs à fixer, les entraînements adaptés, les bons et les mauvais mouvements.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

3 réponses à “Les Meilleures Applis Forme et Santé”

  1. David SEVELIN dit :

    Il manque l’application SEVEN !

    • Alexandre Robert Alexandre Robert dit :

      Effectivement David, elle est excellente ! Merci pour votre retour, elle fait partie du top des applications sportives Android du coup 😉

  2. Linda dit :

    Belle liste d’applications. Je suis content que vous ayez parlé de Endomondo parce que c’est l’une de mes applications de conditionnement physique préférées.
    Je recommande également ActivityTracker.

    C’est une application iPhone gratuite qui suit votre activité quotidienne sans vider votre batterie car elle utilise le processeur de mouvement plutôt que le GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *