Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment s’y retrouver parmi les acteurs de l’éducation privé ?

Par Pauline le 19/02/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Les Différents Organismes de Cours Particuliers
Table des matières

Quand on cherche à trouver un professeur de cours particuliers dans une matière spécifique, que ce soit pour le cursus scolaire, universitaire ou pour son plaisir personnel, le choix des organismes de cours particuliers est relativement vaste et pas toujours évident.

Faut-il croire les publicités ? Se focaliser uniquement sur le prix ou les services en ligne ?

Il est donc important d’essayer de dégager les avantages et les inconvénients de chaque possibilité pour faire le bon choix et obtenir des résultats, des bonnes notes en passant par la satisfaction personnelle !

Pour tout savoir des cours particuliers

Les différents organismes de cours particuliers, une guerre de communication ?

Qui n’a pas vu dans le métro une publicité pour Acadomia ?

L’organisme qui met en avant sa place de leader dans le domaine des cours particuliers ne lésine pas sur le budget publicité afin de rester le top of mind (le premier organisme qui viendra en tête quand le sujet sera abordé).

En effet, plus les gens voient le nom de marque Acadomia (qui fait partie de l’histoire des cours particuliers) plus ils seront prompts à y penser lorsqu’ils en auront besoin.

Parfois le bouche à oreille s’avère un meilleur vecteur pour trouver le professeur particulier tant attendu, celui qui saura mettre le pied à l’étrier à son élève tout en l’aidant à dépasser ses difficultés.

Comment s'y retrouver dans toutes les offres de soutien scolaire ? Vous connaissez un prof particulier ?

Sur Internet même combat, les premières places dans les moteurs de recherche sont très prisées.

Si les résultats de la première page sont souvent les meilleurs, ce sont aussi les plus consultés et ou les mieux référencés sur le web (une question un peu technique qui n’est pas forcément en adéquation avec la qualité de l’organisme).

Alors que faire ?

Et surtout, ces organismes feront-ils partie des cours particuliers de demain ?

Comment faire son choix parmi les différents organismes de cours particuliers ?

Il faut tout simplement commencer par bien prendre du recul par rapport à la réputation ou aux offres commerciales. Charge à chacun d’examiner des éléments de façon objective avant de signer quoi que ce soit.

Le Nutella est bien présenté comme un aliment naturel et équilibré pour bien commencer la journée, non ?

Comment choisir le meilleur organisme pour suivre des cours particuliers ? Des publicités très vendeuses….

Alors quels sont-ils (la liste suivante n’est pas exhaustive mais rassemble les points clés) ?

  • La méthode de cours particulier employée : y a-t-il un support de cours fourni par le professeur particulier ? Y a-t-il des bilans réguliers ? L’évolution est-elle mesurée ?
  • Une formule sur mesure : L’élève est-il actif ou passif dans l’élaboration de ses cours particuliers ? Quelle place est faite à la discussion et à l’échange ?
  • Le prix d’un cours, avec ou sans déduction fiscale, les avantages (comme le premier cours particulier gratuit), le remboursement en cas d’échec, etc.
  • Des cours en face à face, à distance ?
  • Des cours individuels ou collectifs ?
  • La vérification des diplômes des professeurs
  • Le choix ou non des professeurs de cours particulier

Zoom sur les avantages et inconvénients des différents organismes de cours particuliers

Voici 5 organismes de cours particuliers (d’autres existent bien évidemment) mis à nu (ou presque !). Il s’agit d’une première approche pour vous aider à déblayer le vaste terrain des cours particuliers.

Vous aurez ensuite tout le temps de constater que les cours particuliers sont une histoire d’échange entre professeur et élève…

Complétude : Satisfait ou remboursé ?

Cet organisme de cours particuliers propose des cours à domicile individuels et des cours collectifs.

Complétude propose une garantie « Satisfait ou Remboursé » sur le premier cours, l’occasion de prendre le temps d’évaluer le feeling avec le professeur particulier sans pression !

De même, aucun paiement avant le premier cours n’est demandé (type formule 10 cours minimum).

Complétude est reconnu par Qualicert. Les cours rentrent dans la case service à la personne à domicile et ouvrent à des droits de déductions d’impôts.

Les avis sur l'organisme Complétude. Agence Complétude en province

Complétude propose également l’aide aux devoirs et des séjours en campus à Ozoir-La-Ferrière pour une immersion dans le travail en parallèle d’activités sportives et divertissantes.

Le prix des cours particuliers est défini selon le niveau de l’enfant, la localisation et la matière. C’est ce qui fait l’économie des cours particuliers. Il y a un carnet de suivi qui permet de faire un bilan de départ et d’évaluer l’évolution au fur et à mesure des cours particuliers, véritable liaison entre Complétude et les parents.

Pour en savoir plus sur les prix, il faut obligatoirement remplir un formulaire.

Le professeur dispose de 24heures pour contacter les parents et choisir le créneau avant d’en informer l’organisme, ce qui demande une grande disponibilité et beaucoup d’aller-retour. En outre, il touche peu à cause de la commission retenue. Il apparait que les professeurs touchent entre 9,5 et 12,5 euros nets / heure.

C’est un organisme sérieux qui fournit un fascicule du programme par classe et les cours ne sont jamais annulés car les parents tiennent au budget dépensé pour leur progéniture.

Anacours : des cours modernes, mais onéreux

Cet organisme de cours particulier dispense des cours particuliers, collectifs ainsi que du soutien scolaire de tous niveaux, du primaire au supérieur.

Anacours propose également des cours en ligne, pratique pour les élèves qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer.

Toutefois il n’y a pas de professeur derrière, mais un programme de révision.

Les cours de soutien scolaire chez Anacours. Un jeune élève chez Anacours

Les tarifs ne sont pas accessibles à moins de remplir une demande avec coordonnées complètes.

Le plus : un tutorat en ligne avec des professeurs qui répondent aux questions des élèves en un délai court.

Le site très moderne propose un véritable assistant par le biais d’un tableau de bord personnalisé pour suivre le programme et ses révisions.

Anacour est certifié Qualicert.

Pour toute adhésion, il faut payer 85 euros d’emblée en plus des cours (ce qui est assez onéreux !). L’organisme propose un tarif dégressif à partir de 36 heures de cours et les cours à domicile donnent lieu à une réduction d’impôt de 50 %. L’heure de cours est proposée à partir de 33,50 euros avant déduction.

Maxicours : des cours de qualité très couteux

Maxicours propose des cours particuliers du CP à la Terminale.

Le site contient lui aussi un suivi personnalisé ainsi que de nombreux exercices interactifs et ressources pédagogiques.

Ces ressources en ligne permettent aux élèves de travailler entre deux cours particuliers.

Comment prendre des cours chez Maxicours ? De nombreuses ressources pédagogiques

Cet organisme de cours particuliers repose sur un principe d’abonnement familial qui est à 34,50 euros pour la formule mensuelle ou  16,60 euros par mois en Pass Réussite annuel à payer en plus des cours de soutien. D

Des facilités de paiement sont proposées pour aider les familles à maîtriser leur budget.

L’élève bénéficie d’un parcours personnalisé et du tutorat en ligne. Les programmes collent aux recommandations de l’Éducation Nationale et sont réalisés par des professeurs certifiés.

Le plus de Maxicours : remboursement des cours si l’élève échoue à un examen ou au passage dans la classe supérieure.

En un mot, c’est du sérieux mais la note est salée.

Découvrez également le destin des cours particuliers selon nous…

Acadomia : la grosse machine (parfois rouillée)

Présenté comme le leader des cours particuliers en France, Acadomia propose des cours à domicile payables en avance dès 30,50 euros (dont 6 euros pour l’organisme), limitant le risque d’annulation, et fonctionne avec la déduction fiscale jusqu’à 50 %.

Sur le site, les élèves peuvent bénéficier du service 365 (10 jours gratuits) qui permet de réviser et poser des questions aux professeurs, ou commander des cours collectifs (111 euros par mois à raison de 2 heures par semaine et en agence Acadomia).

Pourquoi prendre des cours particuliers chez Acadomia ? Agence physique d’Acadomia en banlieue parisienne

Les parents accèdent à un bilan trimestriel via Acadomia mais les professeurs le font le plus souvent en direct.

Côté professeur, il n’y a pas de formalités administratives ni de recherche d’élèves, donc pas de perte de temps, sauf dans les trajets ! Le paiement se fait par coupons achetés par les parents pour encadrer les transactions et chaque professeur reçoit une fiche de paye par élève en fin de mois (environ 15 euros par heure).

Par contre, plusieurs témoignages de profs ont rapporté des problèmes informatiques, ce qui rend la gestion du compte professeur souvent compliquée notamment pour l’établissement des fiches de paye, ou des lenteurs pour la signature des contrats de travail.

Une grosse machine…..

Superprof : la plus grande communauté de profs particuliers

Du point de vue de l’élève, les avantages de Superprof sont nombreux : choix du professeur selon ses propres critères et le feeling (contrairement aux autres organismes qui ne laissent pas le choix), premier cours souvent gratuit qui compense la commission payée au site (frais de dossier) pour la mise en relation, garantie d’avoir des professeurs sérieux et motivés, validés par Superprof, absence de commission sur les heures de cours, cours par webcam.

Pour les parents et l’élève, la transparence des prix sur Superprof est un vrai plus qui évite les mauvaises surprises sans obligation d’inscription. On sait d’emblée si le tarif du professeur particulier rentre dans le budget ou non.

Pour les professeurs particuliers de Superprof, les avantages sont aussi réels : prix fixé librement et sans commission, fiche de présentation rédigée directement, dépôt d’annonces de recherche d’élèves gratuit. Contrairement à d’autres sites de mise en relation, Superprof peut se targuer d’avoir plus de 8000 demandes d’élèves par jour. C’est en effet, très attractifs pour les profs particuliers qui souhaitent donner des cours particuliers.

Quant aux inconvénients, nous les avons cherchés sans les trouver…

Plus sérieusement, nous pensons que Superprof constitue une offre solide et honnête de cours particuliers accessibles à tous sur la base d’une grande diversité de professeurs, de prix et de disponibilités.

Combien peut-on gagner en donnant une heure de cours particulier ? Prix des cours particuliers en France

Superprof défend le travail légal et exige de ses professeurs un numéro de Siret.

À chaque élève de trouver sa formule gagnante !

Les 2 critères à prendre en compte : la méthode et le prix

Dans l’offre des différents organismes de cours particuliers, la méthode et le prix semblent être les 2 critères principaux à considérer.

Superprof, des cours particuliers deux fois moins que chez Acadomia ou Complétude.

Pour autant, la flexibilité, la modernité et la possibilité de construire des cours particuliers sur mesure, non pas seulement en fonction d’un niveau scolaire mais d’une personnalité, sont aussi à prendre en compte.

Et vous, quelle structure de cours particuliers avez-vous choisie ou souhaitez-vous tester ?

Découvrez également notre panorama des cours particuliers

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz