Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Techniques pour ne plus faire de fautes d’orthographes à l’écrit ?

Par Aurélie le 03/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Progresser en Orthographe Grâce aux Cours de Français à Domicile ?
Table des matières

Langue officielle dans 32 pays, le français est une langue internationale pratiquée dans quasiment tous les continents.

Cependant, dans la vie quotidienne, nombreux sont étudiants à avoir du mal à parler français correctement et à rendre une copie sans fautes.

Pour se perfectionner dans leur langue maternelle, certains étudiants se tournent vers les cours particuliers en plus de la leçon de français traditionnelle enseignée dans l’établissement scolaire.

Plus pédagogique, le cours à domicile de français (pour élèves débutants, mais aussi pour adultes) permet d’apprendre le français grâce à un suivi personnalisé.

Des cours de français à domicile pour faire face aux lacunes des jeunes

Avec la multiplication de matières enseignées à l’école, les jeunes ont de plus en plus de mal avec la langue de Molière.

L’illettrisme chez les jeunes français est d’ailleurs en hausse, puisque 4,3% d’entre eux ne savent ni lire ni écrire.

D’ailleurs, plus de 10% des jeunes déclarent avoir des grandes difficultés avec la lecture pendant leur éducation. Ces chiffres montent même jusqu’à plus de 30% dans certaines régions (comme les DOM-TOM) !

Comment garantir une bonne note à l'épreuve écrite de français au Bac ? Les règles les plus importantes de la langue française s’apprennent au primaire !

Sachez également que ces lacunes touchent plus particulièrement les jeunes garçons (11,3%) que les filles (8,4%).

Le problème est donc bien réel, d’autant plus que les domaines de difficulté qui reviennent souvent sont :

  • Les accords de participes passés
  • L’utilisation du complément d’objet direct
  • Les constructions de phrases
  • La distinction entre conditionnel et futur.

Des domaines qui sont appris…au CM1 !

La solution doit être apportée dès le plus jeune âge : c’est en effet vers 8 ans que l’élève commence à aborder les règles basiques de la langue française.

Malheureusement, les classes régulièrement surchargées ne permettent pas un vrai suivi de l’élève, qui entre souvent au collège avec de grosses lacunes.

Le prof particulier, lui, pourra user de sa pédagogie pour inculquer ses connaissances linguistiques. Phonétique, prononciation, grammaire… rien ne sera laissé de côté pendant le cours de langue.

Un jeune dyslexique ? Découvrez si les cours de français sont utiles pour dyslexiques

Le « langage texto » : la plaie qui égratigne la langue française

Particulièrement populaire chez les jeunes, les nouvelles technologies ont des conséquences directes sur leurs capacités rédactionnelles.

Le fameux « langage SMS » est d’ailleurs devenu une véritable plaie pour les enseignants, qui doivent faire face à une baisse de niveau en orthographe chez les élèves. Pascal Hostachy, fondateur du Projet Voltaire qui cherche à démontrer la baisse du niveau de français chez les jeunes, explique :

« Le travail de fond n’a pas encore été fait au niveau de l’enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter, du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique. »

Aujourd’hui, les jeunes sont donc confrontés à deux langages au quotidien : le langage « texto », où l’orthographe importe peu, et le français traditionnel, appris à l’école. Et c’est devenu bien difficile de jongler entre les deux !

Comment faire pour rendre une copie d'examen sans la moindre faute ? Selon certains spécialistes, le « langage SMS » est responsable de la mauvaise maîtrise de la langue française.

Il y 30 ans, 26% des élèves faisaient plus de 15 fautes aux dictées : aujourd’hui, ce chiffre est monté à plus de 46% !

En plus du « langage texto », Internet est également devenu un frein à l’enseignement de l’orthographe. Les francophones sont en effet devenus très addicts à l’utilisation des correcteurs orthographiques proposés sur Internet : 55% des jeunes adultes déclarent utiliser ces moyens « systématiquement ».

Cependant, Jean-Pierre Colignon, spécialiste de la langue française, explique que cette technique n’est pas toujours efficace :

« Dès qu’on arrive à l’orthographe grammaticale, c’est-à-dire les accords des mots dans les phrases, ou la concordance des temps, ou si l’on emploie un homonyme mal à propos – pinot d’Alsace à la place de pineau des Charentes, par exemple – le correcteur orthographique ne va pas réagir. »

La maîtrise de notre langue maternelle doit donc passer par la connaissance du vrai sens des mots. Une connaissance qui ne peut être remplacée par un outil numérique ! Il faut pratiquer soi-même et apprendre à bien s’exprimer.

Lors des communications sur Internet, entraînez-vous donc à bien écrire chaque mot en évitant les abréviations ou les anglicismes qui conduisent à la perte d’identité de la francophonie.

Attention donc à ne pas utiliser d’abréviations le jour d’un examen et, pourquoi pas, à prendre des cours de français avant une épreuve écrite.

Comment concrètement améliorer le français et l’orthographe d’un élève ?

Lors des séances de soutien scolaire à domicile, quelques techniques peuvent se révéler efficaces pour l’apprentissage de l’élève.

Lesquelles ?

Voici une liste non exhaustive de conseils à respecter pour bien écrire français :

  • Utiliser un dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots. Le mieux est d’utiliser un dictionnaire papier, car ceux en ligne peuvent être incomplets.
  • Se familiariser avec le Bescherelle. Cet outil, désormais quasiment inconnu des élèves, est particulièrement efficace pour apprendre la conjugaison des verbes.
  • S’entraîner : sûrement la technique qui a le plus fait ses preuves ! Test de connaissance, test de français en ligne, dictées ou quizz grammaire, les ressources ne manquent pas.
  • Faire un bilan pour comprendre ses fautes.
  • Réviser attentivement toutes les règles de grammaire basiques.

L’apprentissage de la langue passe également par une bonne connaissance de notre civilisation. La culture française doit donc être acquise naturellement pour apprendre le français, notamment grâce à la littérature classique qui enrichira le vocabulaire de l’élève.

Comment éviter les fautes d'orthographe dans un CV ou une lettre de motivation ? Un bon bagage culturel facilitera l’apprentissage des spécificités de certains mots !

Enfin, une méthode efficace pour enseigner le français est l’oral. En effet, lors des cours particuliers, il doit y avoir un échange avec l’élève par le biais de la conversation. Le professeur pourra ainsi plus facilement repérer les faiblesses de l’étudiant au niveau de l’expression orale qui est intrinsèquement liée aux compétences écrites.

Si l’élève souhaite étudier le Français Langue Etrangère (Fle), il peut également enrichir sa compréhension via :

  • Un séjour linguistique en « immersion » à l’étranger (via un organisme européen, comme Erasmus)
  • Un institut de l’enseignement supérieur
  • Une école de langue
  • Des cours d’été et des cours du soir à l’université
  • Une session adaptée qui propose un cours de français langue étrangère intensif pendant une courte durée.

Certains organismes délivrent d’ailleurs une certification spéciale (par exemple, lors d’une formation continue) qui atteste du bon niveau de langue de l’élève. Cette gratification peut être un « plus » sur le CV !

En cas de gros besoin, n’hésitez pas à prendre des leçons pour réviser les bases du français.

Progresser en cours de français en prévision de grands examens

Un niveau impeccable de français est demandé dans la plupart des examens nationaux :

  • Brevet des collèges,
  • Bac,
  • concours d’entrée aux grandes écoles etc.

Selon un sondage Ipsos, 98% des Français jugent que bien écrire est essentiel mais plus de 90% d’entre eux font des fautes régulièrement ! Ces fautes peuvent malheureusement être déterminantes pour la réussite scolaire : certains enseignants pénalisent en effet les copies d’examen truffées de fautes.

Afin d’éviter ce problème au maximum, voici quelques conseils pour rendre la copie la plus parfaite possible :

  • Avoir une bonne connaissance des mots au préalable. Pour beaucoup d’épreuves, le candidat sera confronté à un texte écrit : il est donc préférable d’être bon en vocabulaire afin de ne pas passer à côté du sens du texte. Pourquoi ne pas prendre des cours au préalable pour mieux s’exprimer à l’écrit ?
  • Utiliser le brouillon au maximum pour rendre une copie plus « propre ».
  • Eviter les répétitions et trouver des synonymes
  • Pas (trop) de couleurs, pas de surlignages exagérés. Privilégiez les couleurs neutres (bleu foncé, noir).
  • Avoir un ton simple mais efficace pour éviter l’impression de zèle.
  • Garder 10 minutes à la fin pour se relire : faites la chasse aux erreurs !

Quels sont les conseils à suivre pour progresser en français ? La rédaction d’un brouillon pourra vous aider à repérer certaines fautes d’orthographe.

Lors des cours de français à domicile, l’enseignant devra proposer des exercices de français tirés des annales à l’élève afin de repérer ses faiblesses avant l’examen.

N’hésitez pas à faire des examens blancs : un regard extérieur sur son travail est toujours le bienvenu. L’élève aura ainsi en tête les erreurs qu’il devra éviter de faire lors du jour J.

Mauvaise orthographe : un handicap professionnel

Bien que les fautes soient vues d’un mauvais œil par les enseignants, elles restent plus ou moins tolérées puisque les élèves sont encore jeunes.

Cependant, une fois adulte, c’est une autre paire de manches !

Les capacités écrites d’un candidat sont souvent un atout majeur lors du recrutement : 82% des employeurs déclarent être sensibles au bon français d’un candidat !

En plus d’y être sensibles, certains recruteurs ne supportent pas la moindre faute, considérant que cela est un signe d’un manque de culture.

Comment assurer le soutien scolaire de français aux adultes ? Lors de votre entretien d’embauche, le recruteur jugera également votre niveau de français.

Sachez que 35% des employeurs mettront votre CV à la poubelle au bout de 2 fautes d’orthographe !

Une bonne maîtrise rédactionnelle reste donc une qualité très recherchée par les employeurs, puisque beaucoup de corps de métiers requièrent d’écrire des e-mails ou des courriers : si votre message est truffé de fautes, ça ne fera pas très « pro ».

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, il est primordial d’éliminer chaque faute de français : en effet, le lecteur aura tendance à trop s’attarder sur vos erreurs et votre message initial aura du mal à passer.

Aujourd’hui, un bon niveau de langue est devenu si indispensable que certaines entreprises mettent en place un Certificat Voltaire qui teste l’orthographe des candidats : une seule erreur et vous risquez de ne pas être retenu.

Le perfectionnement du langage est donc essentiel, en particulier pour les adultes. N’hésitez pas à passer une évaluation en ligne pour jauger votre niveau et mettre toutes les chances de votre côté !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz