Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Débuter l’allemand : par où commencer ?

Par Alexandre le 02/05/2016 Blog > Langues > Allemand > Comment Apprendre l’Allemand pour Débutant ?
Table des matières

Se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère peut être intimidant ! C’est ce lancer dans un défi de taille que de faire cela !

Mais la tâche est, avouons-le, aussi dense que passionnante, n’est-ce pas ? Les plus linguistes d’entre vous comprendront. Mais lorsqu’il s’agit d’apprendre l’allemand… C’est à une véritable montagne que l’on s’attaque !

Etudier la langue, OK, mais par où commencer pour apprendre l’allemand ?

Comment se faire aider ? Ou au contraire, est-il possible d’apprendre l’allemand tout seul, en restant chez soi ? De nombreux spécialistes en langues étrangères à travers le monde décrivent la langue de Goethe comme l’une des plus dures à assimiler et parler. Il existe pourtant des motifs d’espoir : tout n’est pas compliqué dans la langue allemande, à commencer par sa phonétique !

Comment apprendre l’allemand lorsque l’on est débutant ? Voici quelques éléments de réponse…

Apprendre l’allemand pour débutant : les bonnes questions à se poser avant de commencer !

Puis-je étudier l'allemand seul ? Nos réponses à vos questions…

On ne décide pas d’apprendre une langue étrangère en se levant le matin et en se disant « allez, je vais me mettre à apprendre l’allemand ». Surtout si on démarre de 0 dans cette langue.

Vous avez sans doute des raisons précises d’étudier la langue allemande, n’est-ce pas ? Ou peut-être avez-vous juste envie de vous intéresser à la culture germanique ? Quelle que soit votre raison, nous vous donnons quelques pistes qui vous aideront à atteindre votre objectif linguistique !

1. Cher débutant allemand : quelles sont vos connaissances de la langue ?

À moins que vous n’ayez jamais eu affaire à la langue allemande de votre vie, il est relativement rare de partir totalement de 0 dans l’apprentissage d’une langue.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant qu’Européen, nos différents langages possèdent souvent des termes communs ou ressemblants ? Il est vrai que nous, Français, sommes plus proches des langues latines, telles que l’espagnol ou l’italien.

Mais ce n’est pas tout, et nous pensons notamment à l’anglais ? Dans ce cas précis, l’anglais est une langue germanique, vous ne partez pas non plus de 0. Allemand et anglais possèdent en effet quelques points communs, tirés de leurs racines anglo-saxonnes.

D’ailleurs, si vous maîtrisez déjà l’anglais, vous aurez plus de facilité à apprendre l’allemand. De même, peut-être avez-vous appris l’allemand à l’école. Sans avoir jamais été très bon malheureusement (c’est le cas de nombreux élèves)… Dans ce cas, il vous suffira de quelques rappels pour vous rafraîchir la mémoire. Et d’une lecture du plaidoyer d’Anne Weber (écrivain franco-allemande) sur la beauté de la langue allemande, paru dans Le Monde en mai 2015.

Pour résumer, demandez-vous où vous vous situez par rapport à votre connaissance de l’allemand. Cela vous permettra de choisir une méthode d’apprentissage adaptée.

2. Combien de temps cela me prendre-t-il pour apprendre à parler allemand ?

Une autre question très importante : combien de temps avez-vous pour apprendre l’allemand ? Peut-être avez-vous prévu de partir en Allemagne ? Si oui, dans combien de temps ? Cela est primordial pour mettre en place un calendrier de révision au plus vite.

Évidemment, si vous ne connaissez rien à la langue de Goethe, il va être difficile d’être bilingue en allemand en moins de 6 mois (seul le célèbre écrivain Daniel Tammet, atteint du syndrome d’Asperger, a réussi l’exploit d’apprendre une langue étrangère en une semaine). En revanche, en 6 mois, il peut être possible de maitriser les bases qui vous permettront de communiquer.

À vous de voir le temps que vous avez devant vous.

3. Quel budget possédez-vous pour prendre des cours d’allemand ?

Finalement, la dernière question à vous poser concerne le budget que vous souhaitez consacrer à l’apprentissage de l’allemand. Si la réponse est 0, alors vous devrez trouver des outils gratuits performants pour apprendre l’allemand en ligne. Si au contraire, vous souhaitez vous y mettre à fond, sans vous soucier de vos économies, alors le choix sera plus vaste.

Il devra notamment passer par des cours d’allemand et un professeur particulier

La question à vous poser est la suivante : avez-vous la possibilité d’assumer financièrement des cours d’allemand (au moins une fois par semaine) sur plusieurs mois en compagnie d’un enseignant professionnel, voire même natif allemand ? Si non et que vous possédez une tablette Apple, il est toujours possible d’apprendre l’allemand sur iPad.

3 méthodes pour étudier l’allemand avec un niveau débutant !

Pour apprendre l’allemand, il existe de nombreuses méthodes dédiées aux débutants. Voyons un peu les différentes techniques mises à votre disposition, classées de la plus rapide à la plus longue.

1. Apprendre l’allemand en séjour linguistique ou en immersion en Allemagne !

Puis-je apprendre l'allemand en immersion ? L’Oktoberfest : le genre d’immersion où vous oublierez rapidement vos dernières leçons d’allemand !

Peu importe votre âge et votre niveau, les séjours linguistiques sont le meilleur moyen d’assimiler les bases et de maîtriser les concepts qui vous permettront d’échanger avec des personnes parlant allemand. Grammaire allemande, vocabulaire, conjugaison et verbes allemand, expression, compréhension, mots et expressions, syntaxe…

Le principe repose tout simplement sur un séjour en immersion dans un pays germanophone.

Concernant l’allemand, vous avez le choix entre l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche ou le Liechtenstein. Une fois votre destination choisie, renseignez-vous sur les différentes formules à votre disposition. Ainsi, cette année, plutôt que de partir en vacances à la mer ou à la montagne, choisissez de passer des vacances linguistiques !

Nous vous avons d’ailleurs préparé une liste de villes allemandes plutôt étudiantes à découvrir d’urgence ! Sur place, tout est fait pour vous permettre de passer un bon moment. Vous partez généralement en groupe restreint et séjournez chez l’habitant. Votre emploi du temps sera divisé entre cours d’allemand et découverte de la culture allemande.

À noter : vous pouvez aussi partir par vos propres moyens. En recherchant une colocation et un travail sur place, vous vous immergez complètement dans la culture allemande. Les êtres humains ayant une capacité d’adaptation impressionnante, vous serez étonné de voir vos progrès rapides et fulgurants. Encore faut-il pour cela vous interdire d’utiliser le français durant votre séjour…

2. Prendre des cours d’allemand avec un professeur particulier

Les cours d’allemand à domicile sont aussi très efficaces pour vous aider à assimiler les concepts de base ou plus avancés de la langue de Goethe.

Deux choix s’offrent à vous : les cours de langue allemande en groupe ou les cours particuliers. Pour votre information, sachez que les premiers sont moins chers que les seconds et possèdent l’avantage de pouvoir faire facilement de nouvelles rencontres. Par contre, avec les cours en groupe, vous devrez suivre le rythme de l’enseignant et des autres étudiants. Ce qui peut parfois s’avérer frustrant, car trop rapide ou trop lent.

Les cours particuliers d’allemand, quant à eux, sont excellents pour vous faire travailler des points précis et vous permettre de progresser à votre rythme. De plus, certains prof d’allemand se déplacent à domicile et s’adaptent à votre emploi du temps (contrairement aux leçons d’allemand en groupe où ce sera à vous de vous adapter).

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à chercher un professeur d’allemand sur la plateforme de Superprof. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre linguistique près de chez vous.

3. Débuter l’allemand seul chez soi !

Si vous avez un budget serré et que vous préférez apprendre l’allemand seul, en restant chez vous, c’est aussi tout à fait possible. Néanmoins, la tâche est plus difficile et plus longue. De plus, vous devrez faire preuve d’une grande régularité et d’une véritable discipline.

Dans tous les cas, les personnes qui se lancent seules dans l’apprentissage d’une langue étrangère ont le choix entre différentes méthodes. Vous pouvez très bien acheter des livres d’allemand de votre niveau et suivre chaque étape une à une. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet pour dénicher des cours d’allemand en ligne, ainsi que des sites et autres applications dédiés à l’apprentissage de l’allemand. Vous en trouvez de très intéressantes, gratuites ou payantes.

L'allemand est-il une langue que l'on peut étudier seul ? Se plonger dans l’étude de la langue allemande seul n’est pas la méthode la plus simple, il est vrai. Il faudra en tout cas bien faire vos devoirs !

Et pourquoi ne pas vous mettre en relation avec un correspondant pour échanger en allemand, à l’écrit ou à l’oral ? Apprendre une langue passe avant tout par la communication comme vous le savez. Le choix d’un correspondant s’avérera donc être une étape primordiale pour vous améliorer.

Les bases à connaitre lorsque l’on commence à apprendre l’allemand

Lors de vos grands débuts en langue allemande, il vous faudra connaitre les concepts de base qui vous permettront de vous débrouiller, si vous devez demander une information à un Allemand. Ils sont très importants pour progresser facilement en allemand.

Les notions de base de la langue de Goethe

En premier lieu, voici différentes notions que vous devrez maîtriser sur le bout des doigts :

  • L’alphabet (il reste comme le nôtre, à quelques détails près) ;
  • La prononciation des mots et les différents sons de la langue allemande ;
  • La conjugaison des verbes auxiliaires : être (sein), avoir (haben) et werden ;
  • La construction des phrases basiques (sujet, verbe et complément) ;
  • La connaissance du genre des noms : masculins, féminins et neutres ;
  • Les déclinaisons : nominatif, accusatif, génitif et datif ;
  • Les chiffres de 0 à 100 ;
  • Les mois, les jours et l’heure.

Vous trouverez de nombreuses ressources pour apprendre l’allemand gratuitement en ligne et assimiler ces concepts. Vidéos, sites, applications : le choix vous appartient.

Les notions intermédiaires

Une fois les concepts de base appris et maîtrisés, vous pouvez passer au niveau supérieur avec :

  • La conjugaison du présent, du passé (prétérit) et du futur ;
  • Les phrases utiles pour vous présenter ou demander une information en allemand ;
  • Le pluriel des noms ;
  • La construction de phrases avancées (sujet, verbe, adjectif, nom, complément) ;
  • La reconnaissance et la construction d’une phrase interrogative ;
  • La reconnaissance et l’utilisation de la négation ;
  • L’utilisation des articles définis et indéfinis.

Quelles sont les notions de base de la langue allemande ? Vous voilà équipés pour apprendre l’allemand rapidement !

Avec ces connaissances, vous pourrez vous débrouiller dans de nombreuses situations. Si vous maîtrisez tous ces concepts, vous aurez les outils pour commencer à utiliser et comprendre l’allemand usuel.

Les notions avancées

Finalement, si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage de l’allemand, voici quelques pistes à explorer :

  • Continuer à engranger de plus en plus de vocabulaire (mots, verbes, expressions, phrases…) ;
  • Connaitre tous les temps de la conjugaison allemande ;
  • Savoir construire une phrase complexe comportant des adjectifs possessifs, des adjectifs épithètes, des adjectifs démonstratifs et savoir reconnaître les degrés des adjectifs ;
  • Savoir reconnaître et construire tous les types de phrases (conjonctive, déclarative, interrogative et subordonnée).

Une fois à ce niveau, vous n’aurez plus qu’à vous exercer et à assimiler toujours plus de vocabulaire. Vous êtes sur la bonne voie pour devenir excellent en allemand. Continuez !

Avant de vous quitter et de vous laisser commencer votre apprentissage de l’allemand, sachez que la meilleure chose pour assimiler parfaitement une langue est de vous exercer régulièrement lors de sessions courtes. Et surtout, pensez à vous amuser. En prenant plaisir à apprendre l’allemand, vous aurez toujours envie d’aller plus loin et de progresser. Bien plus qu’un simple conseil, c’est une véritable nécessité pour apprendre rapidement la langue allemande !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Patrice
Invité
Patrice
Bonjour et merci pour vôtre texte. Je viens d’avoir 56 ans, le jour de mon arrivée en Allemagne, e 11 août dernier, dans le cadre d’un jumelage. Le discours officiel a eu lieu le 13, jour anniversaire, là aussi, du décès en 1943 de mon grand-père maternel en déportation à Nuremberg. Fort de ces évènements personnels et de la grandeur de la réception allemande à côté de laquelle nous sommes, nous français, de beaux rigolos, je veux aujourd’hui m’investir dans ce jumelage, développer cette belle amitié qui nait depuis plusieurs années pour moi. L’apprentissage de la langue allemande sera donc… Read more »
wpDiscuz