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Pourquoi engager un prof particulier de langue française pour son enfant ?

De Alexia, publié le 19/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Des Cours de Français pour Encadrer l’Enfant à l’Ecole Primaire ?

Même si deux fois moins d’élèves redoublent une classe de l’école élémentaire aujourd’hui qu’il y a 20 ans, certains rencontrent des difficultés notamment liées à l’apprentissage de la lecture. Ces difficultés peuvent s’avérer très handicapantes pour la suite de leur scolarité. Il est important de leur venir en aide et ce dès le début du cours préparatoire.

  • Votre enfant n’arrive pas à apprendre ?
  • Il n’est pas motivé, n’a pas envie d’aller à l’école ?
  • Il rencontre des difficultés de mémorisation ou de compréhension ?

Peut-être que la méthode employée à l’école ne lui correspond pas et qu’il a besoin d’un soutien particulier. Pourquoi ne pas lui proposer des cours particuliers de français ? Des cours de français pour enfants ?

Voici les clés pour comprendre l’importance d’acquérir un niveau de langue correct à l’entrée au collège et pourquoi faire appel à un prof de français peut fortement contribuer à la réussite de votre enfant.

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Les chiffres alarmants des retards scolaires à l’école primaire

Comment faire pour apprendre le français en ligne ? Inciter un élève à pratiquer la lecture en dehors d’une leçon de français est un bon moyen de le faire progresser !

Si beaucoup d’efforts sont menés en France pour former les jeunes adultes à un métier, l’accent est plus rarement mis sur l’école primaire. Pourtant, tout se joue dès le plus jeune âge !

Sur 800 000 élèves d’une classe d’âge, 20 % quittent l’école primaire sans aucune formation scolaire et donc sans grande perspective d’avenir.

Un rapport de 2007 du Haut Conseil de l’Education pointe que près de 40 % des élèves (soit environ 300 000 élèves) sortent du CM2 avec de graves lacunes en lecture, écriture et en calcul. Pour 100 000 d’entre eux, ils n’ont même pas les compétences de base dans ce domaine…

  • Sur les 40 % :
    • 25 % des élèves ayant des acquis fragiles en fin de CM2 ne commenceront évidemment pas le collège dans de bonnes conditions et continueront d’accumuler du retard en lecture et en calcul notamment, retard difficile, voire impossible à rattraper,
    • Les 15 % restants connaissant des difficultés sévères, se verront tout simplement fermer l’accès à une formation qualifiante,
  • Un élève sur cinq redouble au moins une fois avant la fin de l’école primaire. Si parents et professeurs ne doutent aucunement de l’utilité d’un redoublement, les chercheurs en sciences de l’éducation ont montré qu’il était injuste, inefficace sur le plan pédagogique et coûteux. En moyenne, un élève ayant redoublé aura de moins bons résultats qu’un élève n’ayant pas redoublé. Il apprendra également moins vite.

Des chiffres plus qu’alarmants !

Les investissement effectués depuis 1990 n’ont rien changé à ces chiffres. Plus qu’une question de moyens, il s’agit-là de leur utilisation.

Comment transformer ces ressources en résultats ?

L’aide aux élèves en difficulté est mal organisée. Les dispositifs existent mais sont coûteux et très mal coordonnés entre eux, ce qui explique le manque de résultats.

61 % des écoles primaires organisent par exemple le soutien scolaire après leur journée de cours de 6 heures. Avec un emploi du temps chargé, les élèves déjà en difficulté sont fatigués et cela perturbe leur capacité de mémorisation et donc leur progression.

Quelle est la solution alors ?

Si votre enfant est en difficulté, faites appel à un prof particulier qui pourra l’aider dans son apprentissage, ses lacunes. Il pourra le motiver et le faire progresser à son rythme tout en suivant les exigences du programme scolaire.

Pourquoi ne pas proposer à ces élèves d’utiliser les outils de français en ligne pour enfants ?

Des cours de français pour enfants pour arriver « alphabétisé » au collège

Un test de connaissance peut être bénéfique pour connaître les lacunes d'un enfant. Certains enfants sont précoces ! Au contraire, un élève peut être totalement débutant en lecture au CP. Pas d’inquiétude pour autant, et sinon les cours particuliers sont là !

Même si le taux d’alphabétisation en France est de 99,02 %, notre pays n’arrive qu’à la 32ème place du classement mondial effectué par le Programme des Nations Unies pour le Développement, derrière des pays comme la Géorgie (100 %), le Kazakhstan (99,69 %), la Pologne (99,37 %) ou encore l’Allemagne (99,11 %) !

Si les analphabètes sont aujourd’hui très rares dans l’hexagone, ce n’est pas forcément le cas des illettrés. En effet, on considère comme analphabète un individu n’ayant jamais reçu d’enseignement scolaire, alors qu’une personne illettrée a reçu un apprentissage de la lecture, mais n’en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome (selon les définitions de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme).

2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans sont illettrées selon l’Insee. Si les chiffres tendent à diminuer sur les populations les plus jeunes, cela concerne tout de même 7 % de la population française.

Les cours de français dispensés dès l’école primaire et l’apprentissage de la lecture peuvent fortement tendre à réduire ces chiffres au plus bas.

Apprendre le français correctement est essentiel pour le reste de la scolarité d’un enfant. L’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire ou encore de la phonétique est primordial pour s’en sortir en expression écrite, en compréhension écrite et pour communiquer à l’oral de manière fluide.

Sa langue maternelle est également très utile dès lors qu’il s’agit d’apprendre des langues étrangères et pour maîtriser l’art de la conversation.

Engager un prof de français pour respecter le programme de français de l’Education Nationale

Un bon professeur sera synonyme de réussite pour les élèves.

Choisissez le professeur particulier selon des critères précis. Des travaux anglo-saxons ont mis au jour les effets bénéfiques de l’enseignement direct ou enseignement explicite notamment sur les élèves en difficulté :

  • Une démarche structurée,
  • Une démarche fortement guidée par l’enseignant avec une explication claire de la notion à apprendre,
  • Un processus petites étapes par petites étapes,
  • Un rythme soutenu tout en s’assurant que les étapes sont maîtrisées avant d’en entamer une nouvelle.

De plus, le comportement et la pédagogie de l’enseignant joue également sur l’apprentissage de l’élève. Plus l’enseignant aura des attentes élevées, plus l’élève aura de bons résultats.

Exigence et communication, ce sont les compétences clés d’un bon professeur particulier qui sera à même de respecter le programme de français de l’Education Nationale et de faire progresser votre enfant en difficulté !

Quel est le rayonnement de la francophonie à travers le monde ? Les enfants apprennent d’abord à lire et à écrire avant de maîtriser les conjugaisons des verbes à l’indicatif et au subjonctif.

L’Education Nationale revoit ses programmes tous les ans, même si bien sûr les bases restent toujours les mêmes. Pour 2016, les compétences travaillées du CP au CE2 sont :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral : être actif dans les échanges, s’exprimer, écouter, réagir en formulant un point de vue. Le professeur est là pour guider les débats,
  • Lire : acquérir une autonomie dans la lecture de textes adaptés au terme des 3 premières années d’école primaire,
  • Ecrire : l’écriture est fortement lié à la lecture et s’acquiert tout au long du CP, du CE1 et du CE2,
  • Comprendre le fonctionnement de la langue : la grammaire et l’orthographe sont abordées par des observations. Les textes à lire et à écrire sont utilisés pour traiter des problèmes de compréhension et des faits de langue.

Le perfectionnement de ses notions se poursuit au CM1 et au CM2 pour apprendre le français et sa complexité, pour le maîtriser.

Le principal problème rencontré par les professeurs est que la méthodologie est laissée à la libre appréciation du professeur. Comme il existe pléthore de manières d’enseigner la lecture, celle choisie par un professeur ne correspondra pas forcément à tous ses élèves !

On a souvent tendance à penser qu’un enfant en école primaire est trop jeune pour prendre des cours, or ce n’est pas le cas. Les cours sont évidemment adaptés en termes de durée et de difficulté aux besoins et à l’âge de l’enfant.

Et si la prononciation ne pose généralement pas de problèmes aux élèves français, d’autres éléments de la langue française peuvent les mettre en difficulté comme par exemple la leçon sur le participe, le passé composé ou encore sur la reconnaissance de l’adverbe et de l’adjectif. Le professeur particulier est alors là pour aider !

Découvrez les auteurs à privilégier en cours de français pour enfants.

Comment se déroule un cours de français pour enfants à domicile ?

Pas besoin de sortir de la Sorbonne pour dispenser des cours ! Les cours et exercices de français peuvent tout à fait être ludiques ! Il suffit de s’organiser pour apprendre en s’amusant !

Un professeur particulier quel qu’il soit doit avant tout convenir à l’enfant et aux parents qui requièrent son aide !

Il est nécessaire de demander un entretien avec lui avant de commencer les cours particuliers afin de lui parler de l’enfant, de ses difficultés, d’interroger le professeur sur son expérience, ses disponibilités, ses méthodes de travail pour être sûr qu’il puisse s’adapter aux besoins et aux lacunes de l’enfant.

La professeur pourra demander à évaluer le niveau de l’enfant afin de mettre en place une méthode adaptée à lui dans le but de perfectionner son niveau.

Un diplôme ou une certification n’est pas obligatoire mais c’est un gage de qualité. Si l’enseignant a déjà une expérience solide, c’est plus rassurant et cela permet également de se renseigner auprès de ses anciens clients. Sur Superprof, les clients sont invités à laisser des commentaires pour « évaluer » le professeur auquel ils ont fait appel.

Le cours en lui-même dépendra bien évidemment de la méthodologie adoptée par le professeur, ainsi que des lacunes que l’élève doit travailler. Par exemple, il peut s’agir :

  • De refaire des exercices de français non réussis en classe,
  • D’étudier le français grâce à des objets de la vie quotidienne,
  • De s’intéresser à la culture française pour lier le français et l’histoire,
  • De créer un dialogue pour améliorer les compétences linguistiques de l’élève…

L’essentiel est d’associer l’oral et l’écrit afin que l’élève assimile les deux aspects de la langue française.

Quant aux nombres de cours particuliers par semaine et à leur durée, cela dépend bien évidemment de l’âge de l’élève. Il n’est pas question de surcharger l’enfant, déjà en difficulté, ni de donner des devoirs supplémentaires.

Plutôt que de prendre un cours particulier en fin de journée après la classe, il vaut mieux privilégier le mercredi après-midi et/ou le samedi matin. L’élève sera plus attentif, plus concentré, plus enclin à travailler et progressera donc mieux !

En synthèse :

  • Malgré des investissements importants de la part de l’Etat, les retards scolaires continuent d’augmenter et démarrent dès l’école primaire avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
  • Pour parer à l’illettrisme et tout simplement aux difficultés des élèves, il ne faut pas hésiter à faire appel à un prof particulier pour enseigner le français à votre enfant !
  • L’enfant n’arrive pas à apprendre à lire avec la méthode syllabique ? Le programme de l’Education Nationale est assez large en école primaire pour pouvoir utiliser une méthode différente en cours particulier comme la méthode globale qui correspondra peut-être plus à l’enfant.
  • Un cours de français pour enfants doit évidemment être adapté en termes de durée et de difficultés en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, pour un enfant de 6 ans, un cours de 30 minutes est suffisant, son niveau d’attention étant plus réduit qu’un élève de 10 ans.

Pour poursuivre son apprentissage, découvrez les applications de cours de français pour enfants !

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