Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Coaching scolaire : le top des applications pour votre enfant

Par Isaline le 09/02/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Soutien Scolaire Gratuit : Peut-on se Servir des Applis ?
Table des matières

Les smartphones sont désormais greffés à nous : un objet qu’il faut avoir pour communiquer avec autrui, faire ses courses, se déplacer…

Une étude a récemment démontré que ces objets connectés sont utilisés en majorité par des personnes entre 15 et 24 ans.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces smartphones qui prennent parfois un peu trop de place dans nos vies, pour améliorer ses notes à l’école ?

De nombreuses applications ont été mises en place afin d’aider les élèves durant leur parcours scolaire.

Tout comme les cours particuliers, cours à domicile ou autres méthodes, il s’agit d’un moyen souvent abordable et pratique d’aider un élève en difficulté.

Histoire, géographie, orthographe, langues vivantes, mathématiques, voici un panel des applications utiles pour les élèves, petits ou plus grands en quête de soutien scolaire gratuit !

Les applications sont-elles efficaces pour faire progresser les élèves ?

Avant de vous précipiter sur le premier smartphone qui passe pour télécharger les meilleures applications de soutien scolaire, il est légitime de vous demander si celles-ci sont réellement la solution pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire.

Autant que les cours de soutien, l’aide aux devoirs ou les cours particuliers à domicile, les applications de soutien scolaire ont toute leur place au sein de l’apprentissage et la progression d’un élève.

Qu’il s’agisse d’applications sur l’histoire, la géographie, le français, les mathématiques ou les langues vivantes, de nombreux quiz et autres jeux ont l’avantage d’attirer les élèves !

Pourquoi choisir des applications de soutien scolaire ? La nouvelle génération passe énormément de temps devant les smartphones.

Les exercices sont faits de manière ludique de façon à enseigner des savoirs tout en amusant l’élève.

Même si l’élève n’est pas en difficulté à l’école, utiliser régulièrement ce genre d’application peut améliorer les résultats scolaires et les aider à obtenir une mention afin d’entrer dans une école spécifique (grandes écoles ou classes préparatoires).

En effet, les jeux proposés donnent aux élèves l’impression de s’amuser tout en leur faisant apprendre des choses. Ces jeux stimulent également l’envie d’apprendre de ces élèves. Un élément essentiel dans la réussite scolaire.

Avec des applis spécialisée dans l’aide au brevet des collèges ou au Bac, il est ainsi possible de progresser n’importe où !

Les applications pour smartphones sont également une très bonne façon pour les parents de suivre l’évolution de leurs enfants. De nombreuses applications proposent un suivi. Il suffit alors aux parents de vérifier le smartphone une fois de temps en temps.

Bien que les plus petits doivent être accompagnés pour l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette, les applications de soutien scolaire sauront peut-être convaincre les parents les plus réticents d’acheter un nouveau portable à leurs enfants.

Pourquoi utiliser le téléphone portable pour l'école ? Utiliser le smartphone est un bon moyen d’éviter le décrochage scolaire.

Mais combien coûtent les applications ?

Certaines sont totalement gratuites (iTooch COllège sur Android par exemple), alors que d’autres vous demanderont de débourser quelques euros (iTooch Collège sur App Store : 4,49 €).

Mais une fois que l’application est achetée, aucune participation financière ne sera demandée. Il sera alors possible d’accéder à tous les cours possibles.

Quelques applications proposent également une version gratuite qui inclut une certain nombre de niveaux avant de devoir payer : le fameux principe du freemium !

Pour celles et ceux qui préfère encore avoir affaire à un enseignant en chair et en os, découvrez ici les grands acteurs du soutien scolaire gratuit en France !

Progresser grâce aux applications de soutien selon le niveau

Que l’on soit en CP ou en Terminale, une aide extérieure peut parfois s’avérer utile pour rattraper un retard ou alors prendre de l’avance si l’élève le désire. Et les applications peuvent s’avérer de très grande utilité. Certaines d’entre elles proposent de progresser selon le niveau choisi, primaire, collège, lycée,…

CAPICO Kids, des exercices pour les élèves de primaire

L’application CAPICO Kids est dédiée aux élèves entre la classe de CP et de CM2 et propose principalement trois matières :

  1. Les mathématiques,
  2. Le français,
  3. L’anglais.

La particularité de cette application ? Les exercices qu’elle propose suivent les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Les élèves peuvent alors progresser selon leur niveau de compétences. Des exercices mis en place grâce à une équipe de professeurs diplômés accompagnés par des graphistes et informaticiens.

L’application peut également rassurer les parents qui veulent suivre la progression de leur enfant grâce au suivi que permet CAPICO Kids.

Une application ludique donc, qui aidera les enfants à progresser dans les matières principales.

iTooch Collège de la 6ème à la 3ème

Il ne s’agit pas d’une simple et unique application, mais bien d’un ensemble d’applications qui permettent de ratisser de nombreuses matières de tous les niveaux du collège (de la 6ème jusqu’à la 3ème). Elles permettent notamment de réviser les :

  • Mathématiques,
  • Français,
  • Anglais,
  • Physique-Chimie.

Il existe au total 13 applications, plus ou moins chères. Celles-ci fonctionnent en freemium. C’est-à-dire que les premiers niveaux sont gratuits mais qu’il faudra ensuite payer l’application pour atteindre les derniers niveaux.

Une solution qui vous permet de tester si l’application est réellement efficace et adaptée à l’élève.

Disponibles sur Android, iOS et Windows, les applications sont donc accessibles à tous les utilisateurs de smartphone, contrairement à d’autres applications souvent réservées aux utilisateurs du système d’exploitation iOS.

Comment fonctionne les applications de soutien scolaire ? Les cours se font sous forme de jeux afin d’amuser les élèves.

MAXICOURS, l’application du site de cours en ligne

Maxicours est d’abord un site internet sur lequel les élèves peuvent s’inscrire pour suivre des cours en ligne. Grâce aux vidéos, quiz et tutorat en ligne, les étudiants progressent pas à pas dans leur scolarité. Du CP à la Terminale, Maxicours couvre un grand nombre de matières (35 au total).

Et pour ceux qui le souhaitent, l’accès est disponible depuis le smartphone. Une bonne manière de réviser et étudier dans n’importe quel endroit.

L’élève choisit la matière et le niveau qu’il souhaite et peut ensuite accéder aux cours et quiz proposés. Il pourra ainsi atteindre les différents objectifs (explorateur, chevalier, conquistador, king). Si votre enfant est déjà inscrit sur le site, l’application ne demandera que ses identifiants pour accéder au contenu. Les leçons peuvent également être téléchargées afin de les utiliser même lorsque la tablette est hors connexion.

Prof en poche, les conseils à portée de main

Basée à Pau, la start-up PlaneteProfs propose une application innovante avec Prof en poche. Celle-ci permet d’aider l’élève à faire ses devoirs.

Mais pas question de les faire à sa place !

L’application est en fait un moyen de contacter un professeur à n’importe quel moment de la semaine, même le soir ou le week-end. L’élève évite ainsi de rester bloqué sur un exercice ou une leçon. Et si les parents ne savent pas non plus la réponse, pas de panique, ils peuvent faire appel aux professeurs.

Ce service est disponible pour quatre matières :

  1. Mathématiques,
  2. Physique-Chimie,
  3. Française,
  4. Anglais.

Découvrez aussi comment réviser en association soutien scolaire gratuit

Maths, histoire, français, culture G : les applis à privilégier !

Alors que certains élèves peinent dans la plupart des matières, d’autres vont avoir plus de mal assimiler les connaissances en mathématiques, en français, en langues vivantes, en histoire, en géographie ou autres.

Rien ne sert alors de les assommer avec des cours particuliers et des cours de soutien pour toutes les matières. Mieux vaut choisir la discipline pour laquelle il a le plus de difficultés et se concentrer dessus.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, certaines applications sont dédiées à des matières bien précises.

Une touche d’Histoire

Votre enfant n’arrive pas à retenir les dates importantes de l’évolution de l’Homme ?

Cette application pourra l’aider dans son apprentissage. Avec des cartes, des illustrations et de nombreux documents historiques, l’élève peut ainsi apprendre en s’amusant.

Certains personnages célèbres sont longuement présentés afin de bien retenir qui ils sont.

Une application disponible uniquement sur iOS.

Qu'apporte les applications mobiles aux étudiants ? L’interactivité du smartphone est un avantage pour les élèves.

Formule

Appelée Formule sur iPhone et Formules mathématiques sur Android, l’application permet de réviser facilement toutes ses connaissances en algèbre, trigonométrie, géométrie,…

De nombreuses formules mathématiques sont proposées, ainsi que le tableau périodique de physique-chimie. De quoi apprendre et retenir les formules les plus importantes lorsque les élèves ont un peu de temps à tuer.

Réviser sa culture générale

Au primaire, au collège ou au lycée, il est essentiel de se forger une culture générale. Pour aider les élèves dans cet apprentissage, de nombreuses applications ont été inventées !

Sous forme de QCM, Géo Quiz et Histoire Quiz proposent plus de 500 questions pour travailler ses connaissances.

Disponible sur iPhone.

D’autres applications font travailler la culture générale comme Bloomee, SuperQuizz ou encore Flash Bas. De quoi assurer de bonnes connaissances pour passer le Bac sereinement.

Et pourquoi pas viser la mention très bien ?

Surveillez votre orthographe

Fautes de français permet de réviser toutes les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe en suivant des cours puis en réalisant des exercices en passant au tableau (virtuel bien sûr). Une option permet également de réaliser des dictées en écoutant l’application.

Projet Voltaire est une application qui demande beaucoup d’attention. Elle est un excellent moyen de vérifier si l’élève connaît parfaitement ses règles de français. Le but ? Repérer les fautes de français glissées dans les textes de l’application.

Une fois repérée, la faute est expliquée grâce à quelques rappels de cours.

Orthofolie est quelque peu différente des autres applications de français. Sous forme de jeu, elle impose de pouvoir orthographier le maximum de mots en l’espace de 120 secondes. 7 niveaux sont disponibles pour corser un peu l’exercice.

Timbrés de l’orthographe propose un large choix de quiz et de dictées pour travailler et être incollable sur l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les expressions et proverbes français.

Mais avant quitter, Superprof souhaitait tout de même vous poser une question : malgré ce panel impressionnant d’applis spécialisées, peut-on réellement se progresser sans prof de soutien scolaire ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz