Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les organismes sur le web qui peuvent aider votre enfant de primaire à remonter sa moyenne gratuitement

Par Romain le 13/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Les Sites de Soutien Scolaire en Ligne Gratuits pour la Primaire
Table des matières

Pour certains parents, il est difficile d’aider son enfant à redresser la barre. Malgré toute la bonne volonté du monde, les cours particuliers à domicile et le soutien scolaire peuvent coûter cher.

Il n’y a rien de pire que de voir son enfant s’enfoncer dans les difficultés scolaires, dès le plus jeune âge, sans pouvoir l’aider.

Rassurez-vous : en marge de l’accompagnement scolaire payant, il existe un accompagnement scolaire en ligne entièrement gratuit.

Remercions internet et ses incroyables ressources.

  • Vers quels sites vous tourner pour permettre à votre bambin de remonter sa moyenne ?
  • Et comment l’aider efficacement ?

Lisez notre article pour le savoir.

Panel des sites de soutien scolaires gratuits

En faisant quelques recherches sur internet, vous verrez qu’il existe un nombre important de sites gratuits orientés vers le soutien scolaire !

Comment aider les jeunes enfants à réviser leurs leçons gratuitement ? Le soutien scolaire online du CP au CM2, ça existe ! Tour d’horizon des ressources gratuites en ligne.

Bien qu’ils ne peuvent remplacer de véritables cours à domicile, notre sélection d’acteurs du soutien scolaire en ligne va aider votre enfant à acquérir certaines notions indispensables.

ASP (Assistance Scolaire Personnalisée)

Premier site à connaitre : celui de l’Assistance Scolaire Personnalisée, en partenariat avec rue des écoles et MAIF.

En vous inscrivant gratuitement, vous avez accès à de nombreuses leçons en ligne, entièrement gratuites :

  • Pour le CP, le CE1 et le CE2 : leçons de mathématiques et cours de français ;
  • Pour le CM1 et le CM2: cours de maths, d’orthographe et de grammaire française, mais aussi cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol.

Ce site d’aide aux devoirs très complet est aussi utilisé par les enseignants de l’Éducation nationale pour les aider à préparer et donner des cours.

Une preuve de sa grande richesse.

Cyberpapy

Cyberpapy est un site de soutien scolaire qui met en relation les juniors et les seniors. Ainsi, depuis plus de 10 ans, les jeunes étudiants en difficultés y vont pour demander de l’aide aux professeurs possédant une grande expérience dans leur domaine.

Cela se fait par le biais d’un forum scindé en plusieurs catégories :

  • Par matière ;
  • Par niveau scolaire ;
  • Demande d’aide pour consolider des connaissances ;
  • Aide aux devoirs ponctuelle.

Évidemment, Cyberpapy étant un forum, il ne s’adresse pas aux personnes pressées. Dans la foire aux questions, il est d’ailleurs précisé : « Anticipez vos demandes ».

Le site est fait pour permettre aux élèves bloquant sur un problème de trouver la solution recherchée.

On peut donc autant le qualifier d’aide aux devoirs que de supports de cours et de coup de pouce ponctuel.

Académie en ligne

Académie en ligne est un site du CNED, le spécialiste de l’enseignement par correspondance.

Il propose des ressources entièrement gratuites pour les élèves de primaire, mais aussi pour les collégiens (quid du soutien scolaire en ligne pour collégiens ?) et les lycéens (quid du soutien scolaire en ligne pour lycéens ?).

Concernant votre enfant, vous avez à disposition différentes leçons adaptées à son niveau scolaire. De la classe de CP au CM2, il est ainsi possible de trouver :

  • Des cours de langue (allemand, anglais et espagnol) ;
  • Des cours de français ;
  • Des cours de mathématiques ;
  • Des cours d’histoire-géographie et d’instruction civique ;
  • Des cours de sciences et de technologie.

En plus des différentes leçons, des fiches-conseils, des exercices et des corrigés sont à disposition, gratuitement.

Disponibles sous format PDF, il vous suffit de les imprimer pour aider votre enfant.

Ma primaire

Ma primaire est un site très complet dédié aux élèves de CP jusqu’en CM2.

Vous avez à votre disposition plusieurs catégories :

  • Des exercices en ligne ou à imprimer ;
  • Des leçons, classées par matières (avec une rubrique Dossier très intéressante) ;
  • Une catégorie ludique avec des jeux et du coloriage.

Facile à utiliser, il est idéal pour les parents et les enseignants qui veulent aider leurs jeunes élèves à mieux appréhender des notions importantes.

Et surtout, il est pensé pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant.

L’école du Dirlo

Encore une petite perle en matière de site éducatif : l’école du Dirlo.

Son design très sympa donne envie aux enfants de s’y promener. Mais c’est surtout dans son grand choix de ressources que vous trouvez votre bonheur.

Histoire géographie, français, sciences, mathématiques… toutes les matières importantes sont à portée de clics. Chacune dispose de fiches imprimables, de cours et d’activités amusantes. Sans oublier un forum encore actif.

Je révise

Encore un site extrêmement riche qui devrait aider les jeunes élèves à la recherche de supports pour une remise à niveau.

Je révise vous propose tous les cours de français et mathématiques sous forme de PDF à télécharger. Il suffit de s’inscrire gratuitement pour recevoir dans sa boite mail les leçons désirées.

Sans oublier des vidéos pour réviser ainsi que des exercices pour s’entrainer.

Foad Spirit

Malgré son design un peu vieillot, le site foad-spirit.net dispose de nombreuses ressources pour les élèves de la primaire au lycée.

En vous promenant sur le site, vous découvrez de très nombreux cours de CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Et tout ça disponible gratuitement.

De nombreux dossiers dans différents domaines sont à portée de clics ainsi que des fiches, des exercices, des jeux éducatifs et des modules pour compléter les connaissances des élèves.

Le Matou Matheux

Comme son nom l’indique, le Matou Matheux est un site dédié aux mathématiques. Vous y trouvez des exercices du CP à la seconde.

Attention, le site n’est pas interactif. Il faut donc vous munir d’une feuille et d’un stylo.

France TV Éducation

Idéal pour aider vos enfants à apprendre différentes notions en s’amusant, vous trouvez sur le site de France TV Education de nombreuses vidéos pour les classes de la maternelle au lycée.

Concernant la primaire, le menu vous propose de choisir le niveau de votre jeune étudiant. Ensuite, sélectionnez la matière désirée. Vous découvrez alors un choix conséquent de vidéos sur différentes thématiques.

Évidemment, la plupart sont des dessins animés. Ce sont des supports intéressants pour transmettre de nouvelles connaissances de façon amusante à des enfants de primaire.

Les cours en ligne gratuits : bonne ou mauvaise idée pour un élève de primaire ?

En primaire, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des experts en soutien scolaire à domicile pour aider vos enfants.

En effet, en règle générale, il leur suffit de leur inculquer la bonne méthodologie de travail et de leur proposer une approche ludique pour leur fournir une meilleure motivation à se mettre au travail.

Comment internet peut-il fournir une aide aux devoirs efficace ? Avec la bonne méthode, il est facile de donner envie d’apprendre aux enfants.

Ainsi, nous pensons que les cours en ligne gratuits sont intéressants à plus d’un égard.

Tout d’abord, ils permettent de répondre aux besoins des parents qui n’ont pas les moyens de faire appel à un pédagogue à domicile.

Ensuite, avec ce genre de site, vous initiez vos enfants à l’informatique assez jeune. Ce peut-être d’ailleurs l’occasion de leur montrer comment utiliser un ordinateur et comment faire attention à ce qu’ils peuvent trouver en ligne. Un enfant est très curieux et travailler avec lui sur internet est un excellent exercice pédagogique.

Par contre, il est évident que ce genre de ressource ne s’adresse pas aux élèves en situation d’échec scolaire. Dans ce type de situation, il faut identifier si le problème est un manque de travail ou s’il concerne une autre partie de la vie de l’élève (l’environnement familial, l’environnement scolaire, un problème d’attention, etc.).

De même, bien que ce genre d’exercice aide votre enfant à devenir autonome, nous vous conseillons tout de même de rester à côté de lui (ou à proximité).

Pourquoi il est nécessaire de prendre du temps pour ne pas laisser votre bambin seul sur le web ? Accompagnez votre bout de chou dans la découverte d’internet et aidez-le à trouver les bons exercices.

Si vous n’avez pas de temps à lui consacrer, cette solution perdra de son efficacité.

Quelques conseils pour favoriser un apprentissage efficace

Avant toutes choses, pour aider au mieux votre enfant, il convient d’en parler à ses professeurs. Ils sont le plus à même d’aider les jeunes élèves à réussir.

Ils vous indiqueront donc les points précis à travailler.

D’ailleurs, à ce titre, savez-vous que l’être humain peut se concentrer 1 h maximum ? Pour les enfants, c’est plus aux alentours de 15 min maximum (CP et CE1) et 20 minutes maximum (CE2/CM1/CM2). Bien sûr, cela vaut s’il a un espace pour travailler sans possibilité d’être déconcentré.

Tous les conseils pour que votre enfant puisse être efficient dans ses révisions. Nous vous donnons quelques astuces qui aideront votre jeune étudiant à faire ses devoirs.

Laissez-lui 45 min après être rentré de l’école pour commencer les devoirs (tout en favorisant la période avant le diner). Cela pour lui permettre de se reposer et de prendre son goûter, par exemple.

Et organisez avec lui un planning qui lui permettra de travailler efficacement et de façon régulière.

Cela vaut pour son travail quotidien. Vous pouvez, bien sûr, y insérer l’utilisation d’internet à petite dose pour l’aider à travailler.

La première chose à faire pour cela est d’installer l’ordinateur dans une pièce commune.

En effet, il peut être dangereux de laisser l’enfant seul sur internet. Pensez d’ailleurs à activer la protection parentale.

Ensuite, voyez avec lui où se situent ses difficultés et essayez de chercher ensemble des exercices qui lui permettront de résoudre ses problèmes.

Vous pouvez aussi utiliser les forums pour l’aider à demander des informations et à écrire des messages en ligne (sans langage SMS bien sûr).

C’est une bonne méthode pour apprendre à utiliser l’outil informatique.

Voici différents forums qui vous serons utiles :

  • http://www.intellego.fr/forum: vous pouvez demander des conseils sur différentes matières.
  • http://forum.mathematex.net/: dédié aux mathématiques.

À savoir : le soutien scolaire en ligne doit venir seulement en complément d’une leçon. Non en remplacement de ce qu’il apprend en classe.

Vous savez maintenant tout des solutions gratuites en ligne. N’oubliez pas : ce type de site est intéressant pour aider votre enfant à surmonter ses faiblesses de façon ponctuelle. Vous ne devez en aucun cas le laisser seul, tous les soirs, pour apprendre ses leçons sur internet.

Cela pourra le décourager plus qu’autre chose.

En suivant ces quelques conseils, vous offrez à votre jeune étudiant les moyens de réussir ces classes difficiles, mais importantes.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz