Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

L’accompagnement scolaire pour les parisiens

De Sophie, publié le 12/10/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Où Trouver des Cours de Soutien Scolaire à Paris ?

Vivre dans la capitale française ou dans son agglomération comporte de nombreux avantages et de nombreux inconvénients.

Mais à Superprof, on préfère toujours voir le verre à moitié plein !

Paris est une ville bouillonnante de culture qui fourmille d’expositions, qui rayonne internationalement pour ses musées passionnants et qui séduit n’importe quel visiteur par ses monuments emblématiques.

Comment faire du soutien scolaire en français dans la capitale ? Paris est une ville qui rayonne par sa culture…et son offre de cours particuliers !

Cette incroyable vie culturelle présente aussi un autre avantage non négligeable.

Quand on est étudiant à Paris et que l’on a des difficultés scolaires, on peut avoir besoin de prendre des cours particuliers à domicile pour se perfectionner.

On peut d’ailleurs vouloir suivre des cours de soutien sans être forcément en situation d’échec scolaire.

La bonne nouvelle, c’est que les offres de soutien scolaire à domicile ne manquent pas dans l’agglomération parisienne !

Quand on veut bénéficier d’une remise à niveau dans une matière en particulier, que l’on souhaite acquérir de nouvelles connaissances ou que l’on veut profiter d’un bon perfectionnement avant un examen, le coaching scolaire peut être la solution idéale.

Mais comment trouver un professeur de soutien à Paris ?

Face aux nombreuses formules proposées, on peut vite se sentir perdu.

Superprof a fait le point pour vous sur toutes les façons d’approfondir son apprentissage quand on est parisien.

Les organismes de soutien scolaire à Paris

Il existe de nombreux organismes de soutien scolaire à domicile en France.
Ils justifient souvent de nombreuses années d’expérience.

Avec des bureaux dans la plupart des villes françaises, ils sont bien évidemment très présents à Lutèce (le nom de la ville de Paris quand elle était gauloise, ce que des cours d’histoire-géo pourraient bien vous apprendre par exemple).

Vous pouvez par exemple trouver Acadomia dans le 5ème arrondissement de Paris, dans le 19ème ou encore à République dans le 11ème.
Completude est présent dans le 15ème arrondissement, à deux pas de l’hôpital Necker.
Ceux qui vivent dans le 6ème arrondissement pourront se rendre à l’agence de Cours Legendre, située non loin du métro Odéon.

Que vous viviez dans le seizième, près du Canal Saint-Martin ou sur l’île Saint-Louis, il y en a certainement un tout près de chez vous.

Ils fonctionnent quasiment tous de la même façon.

Après avoir choisi celui qui vous correspond le mieux, vous prenez contact avec eux pour leur faire part de vos besoins en matière d’aide aux devoirs.

Comment trouver des cours de rattrapage du baccalauréat en Île de France ? Une aide aux devoirs permet de ne plus se sentir seul face à ses révisions !

Vous vous acquittez ensuite des frais d’inscription.
Le montant de ces frais tourne généralement autour de 75€, mais il peut varier selon les organismes.

Le tarif d’une heure de cours dépend de votre niveau, mais oscille en moyenne entre 30 et 50€.
Vous bénéficiez en outre d’une réduction d’impôt à hauteur de 50%.

On vous attribue ensuite un prof à domicile qui sera en charge de vous apporter toute la méthodologie nécessaire pour vous aider à réviser et à progresser.

Il peut s’agir de cours particuliers de français, de cours de maths ou encore de physique-chimie, entre autres.
Et cela fonctionne quel que soit votre niveau de scolarité !
De l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée, vous pouvez tout à fait prendre des cours en Île-de-France avec un de ces organismes.

L’enseignant vous envoie généralement un bilan personnalisé à la fin de chaque cours, ce qui vous permettra d’évaluer vos progrès et de ne jamais manquer de motivation.

Spécialisés dans l’aide scolaire à domicile, ces organismes proposent aussi d’autres formules qui peuvent correspondre aussi à vos attentes.

Vous pouvez par exemple suivre des cours collectifs (généralement en petit groupe), un stage intensif pendant les vacances scolaires ou encore des cours en ligne, en visioconférence par exemple.

Des organismes que vous pouvez retrouver ailleurs en France, pour prendre des cours de soutien à Lyon ou des cours de soutien à Marseille, par exemple…

Les petites annonces de cours à domicile pour les franciliens

La traditionnelle méthode des petites annonces fonctionne encore très bien.

A Paris, on peut donc trouver un prof particulier en regardant les offres affichées dans ses commerces de proximité ou bien sur Internet, sur des sites de petites annonces entre particuliers qui se sont développés avec l’essor d’Internet.

Néanmoins, il est compliqué de s’assurer ainsi de la formation, du sérieux et de l’approche pédagogique de son futur professeur.

Pour moderniser cette méthode que l’on pourrait presque qualifié d’ancestrale, Superprof met désormais en relation des professeurs et des élèves à travers un site Internet entièrement dédié aux cours particuliers.

Grâce à un système d’avis certifiés et de profils vérifiés, vous pouvez vous assurer de l’efficacité d’un enseignant simplement en consultant gratuitement son annonce.

Comment faire du soutien scolaire en région parisienne ? Avec Superprof, plus besoin d’aller à la boulangerie pour trouver des cours particuliers !

On peut trouver sur Superprof des professeurs de tous les niveaux, mais qui possèdent tous un point en commun : le réel désir de transmettre leur savoir.

Les cours traditionnels comme les cours de mathématiques, de SVT ou de géographie sont très présents sur Superprof à Paris, mais on peut aussi prendre des cours bien différents.

Comment trouver de l'aide pour ses devoirs à Paris ? Des profs particuliers polytechniciens !

Ainsi, ceux qui veulent prendre des cours de guitare ou des cours de yoga, et bien d’autres encore, peuvent tout à fait se rendre sur Superprof pour trouver leur bonheur.

Aucun frais d’inscription n’est demandé à l’élève, il suffit simplement de régler une seule fois des frais de mise en relation.
Superprof ne prélève en outre pas de commission.

En 2016, la moyenne d’une heure de cours particulier avec Superprof était de 22,5 euros.
Les adultes aussi peuvent s’inscrire sur Superprof pour s’améliorer dans un domaine.

Les associations parisiennes d’aide aux devoirs

Quand on vit dans la capitale ou en Île-de-France, on peut facilement trouver une association de soutien scolaire près de chez soi.
Souvent assez méconnues, elles permettent à tous de prendre le chemin de la réussite scolaire.

  • Reconnue d’utilité publique et présente en France depuis 1969, l’association Entraide Scolaire Amicale fait partie de celles qui ont fait de la réussite de tous les élèves leur principal objectif.
    Leur antenne parisienne est située dans le 19ème arrondissement de la capitale, mais ils possèdent de nombreux bureaux partout dans la capitale.

Certains centres sociaux et culturels proposent aussi une aide aux devoirs les soirs de la semaine, comme par exemple le Pari’s des faubourgs dans le 10ème arrondissement de Paris.

  • Dans le douzième arrondissement, la Belle Envolée est un atelier culturel éducatif qui propose de l’accompagnement scolaire individualisé pour les élèves de la sixième à la terminale.

Il est par ailleurs possible de participer à des stages intensifs, ou à un atelier d’écriture le mercredi après-midi.

  • L’association Réussite propose aussi des cours de soutien aux élèves défavorisés à l’école primaire et au collège.
    Elle justifie de plus de dix ans d’expérience, et elle est présente dans le 18ème arrondissement près du métro Porte de Clignancourt.
    On la trouve aussi dans le 13ème et dans le 17ème à Paris.

Dans la plupart des cas, les cours proposés sont entièrement gratuits.

Il s’agit d’un accompagnement individuel pour aider l’élève à retrouver confiance en soi.
Mais y a aussi des formules de cours en petits groupes, qui peuvent s’avérer très utiles pour ceux qui n’aiment pas apprendre tout seul.

Comment bénéficier d'une remise à niveau quand on est parisien ? Certains ont besoin d’être en groupe pour progresser avec le soutien scolaire !

En effet, ces cours collectifs apportent un réel esprit d’équipe et d’entraide aux élèves.
Ils progressent ensemble, et chacune des questions posées par un élève permet aussi aux autres de s’améliorer.

Les professeurs qui vont enseigner à travers ces associations sont en majorité des bénévoles.
On peut donc trouver des étudiants qui veulent aider des élèves avec des cours de soutien scolaire, un professeur des écoles à la retraite, un père ou une mère au foyer…
Les profils sont très variés, mais chaque formateur est très engagé dans la réussite de ses élèves.

Ces associations sont très actives dans la vie du quartier, et propose aussi aux élèves de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année.

Parmi elles, certaines peuvent être payantes mais les tarifs restent généralement très abordables.

  • La Mairie de Paris propose aussi des cours municipaux pour adultes, il suffit simplement d’avoir plus de 18 ans pour pouvoir s’inscrire.
    Ces cours peuvent être très variés. Enseignement général, communication ou encore informatique sont autant de matières qui peuvent être dispensés aux adultes désireux de se perfectionner.

Les leçons ont généralement lieux dans les établissements scolaires de la capitale, en fin de journée.
L’inscription se fait uniquement sur le site Internet de la ville de Paris.

Aujourd’hui, plus de 500 000 Parisiens sont déjà engagés dans une activité, contribuant ainsi au « Paris solidaire ».

Engagez-vous sur le site de mairie de Paris.

En 2015, la mairie parisienne a procédé à l’ouverture de 80 écoles le samedi matin à partir de la mi-mai pour que les Parisiens bénévoles puissent dispenser du soutien scolaire aux élèves en difficulté.

Cette mesure rentre dans le cadre des propositions pour favoriser le  « vivre ensemble » suite aux attaques terroristes du mois de janvier.

Ce type d’assos est toujours très efficace et permet réviser de façon très efficace. Retrouvez la même chose pour du soutien scolaire à Lille ou du soutien scolaire à Bordeaux !

L’accompagnement scolaire à Paris

Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un accompagnement scolaire pour les élèves de primaire et du collège.
On l’appelle aussi accompagnement éducatif.

Quatre fois par semaine et à raison de deux heures par jour, l’étudiant participe à des ateliers d’aide aux devoirs qui lui permettent de réviser et de compléter ce qu’il a appris dans la journée.

Pour ses cours de physique, ses cours de français ou d’histoire géographie, il peut à ce moment-là poser toutes les questions qu’il n’a pas osé poser durant les heures de cours.

Comment prendre des cours de maths à Paris ? L’accompagnement éducatif peut aussi prendre la forme d’une activité sportive !

Il peut bien évidemment se faire aider dans son apprentissage des langues étrangères, qui représentent des matières importantes à l’école et qu’il est nécessaire de maîtriser pour concrétiser son futur projet professionnel.

Cette aide est réalisée par des enseignants qui se portent bénévoles, des éducateurs ou même des étudiants.
Selon ses besoins, l’élève pourra se faire aider dans ses devoirs ou approfondir certains sujets qu’il ne maîtrise pas entièrement.

Ce soutien scolaire est fait sur la base du volontariat, donc tous les élèves y ont droit.

Cet accompagnement peut aussi consister à faire une activité sportive en fin de journée, ou même une activité culturelle et artistique. Tout dépend des besoins et des désirs de l’élève !

Le soutien scolaire en ligne

A Paris comme partout en France, certains choisissent de s’orienter vers Internet pour prendre des cours.
Cette solution s’avère moins onéreuse que les autres, il existe même du soutien scolaire gratuit sur la toile.

Néanmoins, il est conseillé de s’orienter vers Internet pour des cours de rattrapage ou pour compléter des cours plus traditionnels.

En effet, un professeur qui va donner des cours à domicile proposera à son élève une approche entièrement personnalisée qui lui permettra de progresser efficacement.
Le formateur se révèle  très souvent être un excellent conseiller pédagogique. Il connait son élève, sa personnalité et ses lacunes, et peut donc facilement l’accompagner dans son orientation.

Quand on prépare le brevet des collèges ou que l’on est en classe de terminale par exemple, on doit faire des choix quant à son avenir. L’enseignant peut donc répondre aux questions de son élève.
On peut aussi se faire conseiller par son prof particulier lorsque l’on veut intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, ou que l’on veut choisir son futur master…

Internet peut s’avérer très utile pour les exercices en ligne, pour trouver des fiches de révision ou pour compléter une leçon. Mais Internet n’est pas pédagogue…

Maintenant que vous savez tout sur les différentes façons de prendre des cours particuliers à Paris et dans sa région, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux !

Et pour les autres, découvrez également avec qui prendre des cours de soutien à Toulouse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz