Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Peut-on améliorer ses notes sans la présence d’un professeur ?

De Isaline, publié le 01/02/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Soutien Scolaire Gratuit : Étudier sans Prof Particulier

Près d’un parent sur deux serait stressé par les devoirs de leurs enfants selon une étude réalisée dernièrement par Ispos.

Mais comment gérer lorsque son enfant est en plus en échec scolaire ? 

Les cours de soutien scolaire gratuits en ligne ou sur smartphone peuvent être vite attirants pour les personnes à petits budgets.

Ils permettent d’apprendre et d’acquérir des connaissances tout en s’amusant grâce aux exercices ludiques créés par des graphistes et informaticiens. Une façon d’intéresser les élèves à des matières comme l’histoire, la géographie ou les mathématiques, mais qui demandent pourtant une certaine organisation et motivation.

  • Ces applications gratuites sont-elles alors une solution en soi ou un atout de plus dans le parcours d’un élève ?
  • Les applications et les cours en ligne peuvent-ils vraiment remplacer un professeur particulier ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment s’organiser méthodiquement pour suivre un soutien scolaire gratuit ?

Votre enfant a quelques difficultés à l’école et vous aimeriez bien lui faire bénéficier d’un soutien scolaire ?

La première idée peut être de se tourner vers le soutien scolaire gratuit. En ligne ou grâce aux applications de smartphone, de nombreuses solutions existent pour aider à faire progresser les enfants du CP jusqu’à la terminale.

Et passer le brevet des collèges ou le bac n’est pas de tout repos.

Une petite aide est parfois appréciée bien que les élèves ne soient pas obligatoirement en difficulté.

Comment étudier correctement ? Les livres manquent souvent d’interactivité pour intéresser les élèves.

Cependant il faut pouvoir trouver l’application idéale. Celle qui répondra à ses attentes et à son niveau pour favoriser la réussite de l’élève et sa progression.

De nombreux sites et applications existent.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à regarder les avis laissés sur les sites internet. De plus, de nombreuses applications proposent une période d’essai. L’élève peut alors commencer les exercices et atteindre quelques niveaux. Il faudra ensuite payer l’achat de l’application pour pouvoir continuer.

Cette astuce permet de tester un type de soutien scolaire avant de s’engager ou bien même d’en profiter gratuitement.

Mais pour que ce genre de soutien scolaire soit utile, il est aussi indispensable de s’imposer une certaine régularité et patience. La rigueur est le maître-mot d’un apprentissage réussi.

En tant que parent, votre rôle sera d’accompagner votre enfant dans cette démarche pour que le site ou l’application soit réellement efficace.

En revanche, si vous n’avez plus l’âge d’être accompagné par vos parents (bien qu’un suivi soit toujours une bonne chose), il faudra alors vous imposer vous-même cette régularité dans votre travail !

Et il n’est pourtant pas désagréable de profiter quelques instants de jeux éducatifs en ligne…

Mais il est tout aussi important de bien déterminer ses besoins et connaître ses lacunes afin de pouvoir progresser avec efficacité. Une fois les besoins identifiés, il sera plus facile de trouver la bonne application ou le bon site de soutien scolaire gratuit.

Ce soutien scolaire ne doit pas forcément être général. Il se peut que l’élève ait des difficultés dans une matière précise seulement. Pourquoi donc s’acharner sur des problèmes de mathématiques quand l’élève n’arrive pas à avoir la moyenne en histoire ?

Beaucoup de sites et d’applications sont créés par matière. Il suffit alors de bien se connaître et de comparer ceux-ci pour trouver le bon compromis.

Découvrez ici les grands acteurs du soutien scolaire gratuit !

Quels sont les sites et applis de soutien scolaire gratuit en France ?

Les sites sont souvent très étoffés. Ils permettent d’accéder à du contenu en ligne comme des cours et des fiches de rappel.

Mais il existe un large choix parmi les sites proposés.

Le site Annabac, lié aux éditions Hatier, est particulièrement intéressant pour se préparer à des examens comme le bac. Le site propose pour tous les niveaux des fiches de cours, des cours vidéo ou encore des annales. De la 3ème à la terminale, impossible de faire l’impasse sur une telle aide.

Le quotidien Ouest-France propose également un site intéressant pour les élèves du CP à la terminale. Avec meilleurenclasse.com, les élèves peuvent profiter de cours de mathématiques, histoire, français, anglais, ou même éducation civique.

D’autres sites valent le détour comme Bordas Paraschool, Profexpress, et bien d’autres.

Mais les sites ne sont pas les seuls à proposer un soutien gratuit. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes aiment réviser grâce aux vidéos Youtube.

J’ai moi-même eu l’occasion de réviser certains de mes examens grâce à quelques vidéos récapitulatives sur internet. C’est un bon moyen selon moi d’allier détente et révision efficace !

Quels sont les outils de l'accompagnement scolaire ? Il est aujourd’hui possible de bénéficier de soutien scolaire gratuit grâce au numérique.

Vous êtes plutôt dynamique et restez rarement devant un ordinateur ?

Des applications existent pour vous ! Une fois téléchargées sur un smartphone, il est possible de les utiliser n’importe où. De quoi motiver votre enfant à travailler tout en s’amusant.

L’application iTouch Collège permet par exemple de réviser de nombreuses matières enseignées au collège comme la physique-chimie, les maths, le français,… Les premiers niveaux de chaque matière sont gratuits. Il faudra en revanche payer pour accéder aux niveaux supérieurs.

Une autre application de soutien scolaire gratuit peut s’avérer très utile si l’école n’a jamais été votre fort et qu’il est compliqué pour vous d’accompagner votre enfant pour l’aide aux devoirs. Prof en poche permet aux élèves de contacter un professeur à n’importe quel moment de la semaine pour répondre à ses interrogations.

D’autres applications peuvent aussi être efficaces dans le soutien scolaire. Selon le matière ou le niveau, elles proposent un large choix dans le domaine.

Pour réviser le français, regardez du côté du Projet Voltaire. Cette application permet de vérifier votre niveau de français en retrouvant les fautes d’orthographe dans le texte proposé. Chaque faute est ensuite expliquée en détail par l’application.

Le soutien scolaire gratuit est-il vraiment la solution pour un élève en difficulté ?

Quand un élève est en difficulté, il peut être difficile de le remotiver dans l’apprentissage de la matière avec de simples cours de soutien. Il faut alors trouver une nouvelle manière de lui expliquer les choses et de l’intéresser.

C’est là qu’interviennent alors les applications.

Vous avez du mal à croire en l’efficacité de ces jeux sur smartphone ?

Pourtant, l’élève les voit plus comme une façon de se lancer un défi, comme un jeu donc, plutôt qu’une corvée de plus pour faire plaisir aux parents.

Les designers et informaticiens qui élaborent ces jeux, en travaillant avec des professeurs, réussissent à trouver le juste milieu entre le programme éducatif et le divertissement. Un mélange explosif et efficace pour votre enfant en difficulté.

Pourquoi utiliser le soutien scolaire gratuit ? Les applications permettent d’intéresser les jeunes d’aujourd’hui.

De plus, les applications sont faciles d’accès. Nul besoin d’avoir un bureau bien rangé et une petite lampe d’appoint. Le smartphone suffit. Une facilité qui peut favoriser l’avancée de votre enfant.

Et si vous souhaitez pouvoir contrôler les progrès de celui-ci, la plupart des applications proposent un suivi par le professeur ou les parents. Une option qui permet de se rendre compte réellement des progrès et de l’investissement de l’élève.

Ainsi, vous pouvez être sûr que les applications téléchargées seront utiles. De plus, la gratuité ou le faible coût de ces applications permet d’en télécharger plus d’une afin de varier les matières si l’élève a besoin de plus de suivi.

Ces méthodes développées grâce aux smartphones sont un peu les descendants des jeux comme Adibou. Des jeux installés dans beaucoup d’écoles afin d’apprendre en douceur les méthodes d’apprentissage aux enfants.

Cependant, dans les écoles, il y a aussi des professeurs. Et même si ce genre de jeux et d’applications sont un atout considérable, ils ne remplaceront jamais le savoir et la pédagogie d’un professeur. Ces jeux sont alors plutôt un complément.

Cours de soutien : les avantages concrets du prof particulier

Même si l’idée de bénéficier de cours de soutien gratuitement est très attirante, les élèves en difficulté auront surtout besoin d’un professeur pour les guider et les aider à progresser. Car ces élèves sont souvent perdus et ont du mal à comprendre. Il leur faudra donc profiter de différentes explications pour réussir à avancer.

Les professeurs disponibles pour des cours particuliers et/ou à domicile ont souvent de l’expérience et sont de bons pédagogues. Certains sont même encore étudiants et donc encore dans le système scolaire. De quoi en profiter pour leur demander quelques conseils.

De plus, faire suivre des cours de soutien à son enfant avec un professeur particulier permet d’imposer un certain rythme de travail à son enfant. Chose qu’il devra faire de façon autonome avec les applications. Ce n’est donc pas gagné…

Mais qu’apporte un professeur à domicile à son élève ?

Contrairement aux applications, suivre des cours avec un professeur à domicile permet d’avoir un réel contact physique. Un lien très utile afin que le professeur se rende compte de l’état d’esprit de l’élève et des expressions de son visage lorsqu’il ne comprend pas.

Pourquoi choisir des cours particuliers ? Les avantages d’un prof sont nombreux.

Le professeur particulier peut ainsi personnaliser ses cours de soutien en fonction de ses élèves et les mener vers des exercices qui marchent plus ou moins bien selon la personne. Une attention particulière qui peut tout faire changer.

Qui n’a pas déjà aimé une matière à cause à la façon d’enseigner de son professeur ?

Le feeling entre un élève et son professeur est important pour apprendre dans de bonnes conditions et motiver les élèves. D’où l’importance de préférer un professeur aux applications.

En ligne, il est aujourd’hui simple de choisir la bonne personne. Sur Superprof, les profils de chaque enseignant sont présentés afin de connaître les compétences mais aussi les passions de ces derniers. De quoi rassurer les parents et les élèves.

Bien que les applications puissent être très utiles pour la réussite scolaire de son enfant, la présence d’un professeur pour donner des cours particuliers en français, histoire ou géographie sera toujours un besoin réel dans l’accompagnement scolaire.

A la recherche d’une association soutien scolaire gratuit ? C’est ici !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *