Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment organiser une leçon privée de soutien scolaire efficace ?

Par Aurélie le 02/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Comment Donner un Bon Cours de Soutien Scolaire ?
Table des matières

Que ce soit pour apporter un complément à votre salaire de professeur de l’Education Nationale ou pour vous aider à financer vos études universitaires, vous pouvez déposer gratuitement votre petite annonce pour devenir prof à domicile.

De l’école élémentaire jusqu’à la fin du lycée (et même au-delà !), les élèves feront appel à votre savoir-faire et à votre pédagogie pour les accompagner dans leur réussite scolaire.

En plus d’être intéressant sur le plan financier, le cours particulier est un très bon entraînement au métier de professeur. Vous pourrez améliorer vos compétences d’enseignant tout en affinant votre approche pédagogique !

Pour faire un coaching scolaire efficace, il faut avoir les bonnes armes en main : si vous n’avez pas fait de formation professorale, il peut être compliqué de savoir comment structurer un cours.

Superprof compile donc pour vous une liste de règles à retenir pour être un bon professeur particulier de soutien scolaire !

Pédagogie et soutien scolaire : à vos notes !

Définir les attentes de l’élève pendant le cours particulier

Avant de passer au cours à proprement parler, il est essentiel d’identifier les besoins et les attentes de votre élève durant le cours de soutien scolaire à domicile.

Bien souvent, les attentes sont définies lors du premier cours privé : c’est pour cette raison que plus de 90% de nos Superprofs offrent leur première heure de cours !

En effet, cette séance n’a pas forcément un but éducatif, mais sert plutôt à favoriser la communication entre vous et votre élève.

A quel endroit peut-on donner des cours particuliers de soutien scolaire ? Au lieu de rester à l’intérieur, pourquoi ne pas aller réviser dehors pendant les vacances scolaires ?

Pour échafauder un programme sur-mesure, commencez par lui poser des questions basiques :

  • Quel est son niveau d’études ?
  • Souhaite-il préparer un examen (type Brevet des Collèges, Bac français ou Baccalauréat général) ?
  • Préfère-t-il travailler à un rythme régulier ou à un rythme intensif ?
  • Souhaite-il booster la moyenne scolaire dans une matière en particulier ?
  • Quel est l’environnement qu’il préfère pour travailler (bibliothèque, café, maison …) ?
  • Devez-vous fournir certaines ressources (dictionnaires, annales d’examens …) ?

N’hésitez pas non plus à discuter avec les parents : sachant que ce sont eux qui sont bien souvent vos clients, vous vous devez de répondre à leurs attentes !

Il faut également apprendre à déceler sa capacité d’apprentissage. Si votre élève a des difficultés en mémorisation, passez par des exercices simples pour entraîner sa mémoire.

Enfin, prenez le temps d’établir un emploi du temps avec lui et d’organiser votre soutien scolaire en fonction des vacances scolaire (qui pourront faire l’objet de stages intensifs d’ailleurs !)

Identifier les lacunes de votre étudiant durant le soutien scolaire

Au fur et à mesure de vos séances de cours à domicile, vous remarquerez certaines lacunes chez votre élève.

Attention !

Bien qu’il soit important de lui signaler ses faiblesses, vous ne devez pas le démoraliser : accompagnez chacune de vos remarques négatives par une remarque positive.

Au début du cours, il est important de prendre une dizaine de minutes pour réviser. Vous devez, à la fois, procéder à la révision de ce qu’il a vu en cours au préalable, mais aussi des enseignements que vous lui avez prodigué.

En tant que précepteur, il est essentiel que votre séance de tutorat d’accompagnement scolaire se passe dans une ambiance saine et propice à l’apprentissage !

En mettant rapidement le doigt sur ses difficultés scolaires, vous pourrez plus facilement l’accompagner dans les matières suivantes :

  • Cours de français,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’allemand,
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours de mathématiques,
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours de philosophie,
  • Cours d’histoire-géographie etc.

Avec les parents, il faut adopter la même posture : la franchise est de rigueur !

Comment adopter la bonne attitude en tant que professeur particulier de soutien scolaire ? Quelle que soit la situation, restez positif : votre optimisme pourrait être contagieux !

Bien sûr, prenez le temps de rassurer papa et maman. Grâce à votre pédagogie et à votre sérieux, vous ferez évoluer leur enfant en un rien de temps !

Pour identifier les lacunes, rien de plus simple :

  1. faites réciter les leçons,
  2. demandez à votre élève d’expliquer les notions qu’il a vu
  3. et mettez en place des exercices de soutien scolaire simples.

Très vite, vous remarquerez qu’il est plus faible dans certains aspects du cours que dans d’autres (par exemple, il est moyen en géométrie mais très bon en calcul).

Tout en veillant à ne négliger aucune notion, mettez l’accent sur ses faiblesses pour le faire progresser tout en douceur.

Renforcer les acquis de votre élève grâce aux leçons privées

En règle générale, les enfants rechignent à l’idée de devoir prendre des cours de soutien scolaire à domicile : ce sont à cause de leurs échecs à répétition que les parents ont dû « imposer » cette épreuve à leurs enfants.

C’est donc à vous de réconcilier votre élève avec le système éducatif !

Selon un sondage Opinion Way de 2015, 31% des Français déclarent « j’ai gagné confiance en moi grâce à un professeur » !

Il faut donc, certes, combler les lacunes de vos élèves, mais il est également essentiel d’insister sur ses capacités préétablies. Si vous voyez que votre élève est très bon dans un domaine, il ne faut pas seulement le conforter dans son niveau, mais l’aider à se perfectionner.

Grâce à votre perfectionnement, votre élève pourra peut-être viser une mention à un examen !

Veillez à transmettre des techniques mnémotechniques et à lui fournir des exercices plus avancés, selon son niveau.

Si votre élève sent que vous croyez en lui, sa motivation n’en sera que décuplée : au lieu d’être un élève parmi tant d’autres dans une classe bondée, il se sentira « spécial » et ses objectifs évolueront à la hausse.

Comment structuer une heure de leçon privée de soutien scolaire ? Qui sait ? Peut-être que votre élève est un petit génie en maths !

Certains acquis sont indispensables à la réussite scolaire. C’est par exemple le cas de :

  • La grammaire,
  • La conjugaison,
  • La syntaxe,
  • L’orthographe,
  • L’écriture,
  • La lecture etc.

Ces domaines propres à la langue française doivent être maîtrisés un minimum pour pouvoir rendre une copie acceptable. Au mieux, vous pourrez former un prodige de la langue de Molière qui saura convaincre son correcteur grâce à ses arguments pointus !

Rendre son cours de soutien scolaire ludique grâce au numérique

A l’ère du numérique, pourquoi ne pas profiter de tout ce qu’Internet a à nous offrir ?

Dans les établissements scolaires de l’Education Nationale, les cours via numérique se développent de plus en plus.

Saviez-vous que dans certains collèges français, on propose des cours de codage pour former les futurs programmeurs ?

Si vous voulez faire une carrière brillante dans l’enseignement, vous n’y couperez pas : vous devez maîtriser l’outil informatique.

Certains professeurs de soutien scolaire font même des cours via webcam en visioconférences, afin de pouvoir plus facilement partager des fichiers dématérialisés et toucher les élèves de la France entière.

Pendant les cours particuliers à domicile, vous pouvez proposer un encadrement différent grâce aux nouvelles technologies.

Fini les traditionnels papiers et stylos : place au numérique !

Pour rendre votre cours ludique, rien de plus simple :

  • Installer des applications sur smartphone dédiées à l’éducation (Babbel pour les langues étrangères, par exemple),
  • Proposer des cours en ligne,
  • Partager des exercices en ligne,
  • Consulter des vidéothèques de cours (sur Youtube, Dailymotion etc.),
  • Faire des tests en ligne,
  • Installer des logiciels éducatifs pour enfants ou adolescents etc.

Que vous fassiez du soutien scolaire en ligne ou des cours privés à domicile, les ressources numériques parleront plus à votre élève. En utilisant un langage qu’il connaît bien, il sera plus facile d’intéresser votre élève et d’éviter un éventuel échec scolaire.

Pour donner des cours de langues vivantes ou des cours de maths, l’assistance scolaire doit rester pédagogique et enrichissante pour les collégiens et les lycéens.

A vos ordinateurs !

Etre un professeur particulier attentif et efficace

Tous les professeurs particuliers vous le diront : pour donner des cours particuliers efficaces, la règle d’or est de rester à l’écoute.

En effet, c’est la raison principale pour laquelle les parents font appel à vous : puisque leurs enfants ne récoltent pas l’attention qu’ils méritent en classe, à cause de professeurs débordés par des effectifs trop grands, c’est à vous d’être attentif !

Comment adopter la bonne pédagogie durant les cours particuliers de soutien scolaire ? En matière d’éducation, un dialogue peut faire des miracles !

Si vous sentez que votre élève est en conflit avec l’éducation, vous devez essayer de comprendre pourquoi !

Pour être pédagogue, voici quelques techniques :

  • Prendre du temps pour discuter de son sentiment vis-à-vis de l’éducation,
  • L’inciter à rétablir le dialogue entre lui et son professeur,
  • Démontrer l’utilité de vos enseignements dans la vie quotidienne,
  • Expliquer les débouchés possibles grâce aux diplômes,
  • Tenir le rôle de conseiller pédagogique et le guider dans son orientation,
  • Expliquer qu’il n’y a pas de questions « bêtes »,
  • S’assurer qu’il maîtrise et comprend tous les aspects du cours, etc.

Pour être un professeur particulier compétent et consolider les acquis de vos élèves, il est important de motiver votre élève en instaurant un dialogue efficace !

De l’école primaire jusqu’à la Terminale, votre élève aura besoin de se sentir accompagné : en révisant à ses côtés, vous pourrez approfondir ses connaissances et l’aider à acquérir des compétences nouvelles qui lui serviront dans la suite de ses études.

Pour assurer le progrès d’un élève, rien de tel qu’une bonne dose de pédagogie !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz