Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
9

A quel âge les cours de soutien sont-ils le plus efficaces ?

De Simon, publié le 15/06/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Quand le Soutien Scolaire est-il le plus Indiqué pour votre Enfant ?

Certains parents veulent apporter à leurs enfants toute l’aide nécessaire pour leur permettre de réussir.

Certaines fois avec un peu trop de zèle.

Mais peut-on leur reprocher ?

En effet, si vous avez déjà eu un enfant en situation de décrochage ou si vous êtes en train de voir que les notes de votre enfant baissent, vous avez sûrement pensé aux cours particuliers.

Que ce soit à domicile, en stage ou par le biais d’un soutien scolaire en ligne, vous avez le choix de la formule.

Pourtant se pose le problème de l’âge de votre fils ou de votre fille.

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il faut un certain âge pour prendre des cours de soutien scolaire à domicile aident à l’apprentissage ?

Alors info ou intox ?

Nous vous disons tout.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La primaire : faut-il privilégier le soutien scolaire ?

Certains parents commencent à paniquer en voyant leur enfant en primaire décrocher.

Un accompagnement personailisé peut-il aider les élèves en classe de primaire ? Un suivi pédagogique complémentaire nécessaire pour de jeunes enfants ?

On les comprend.

Si c’est votre cas, commencez avant tout par prendre rendez-vous avec son professeur.

En effet, les enseignants formés par l’Éducation nationale sont à tout fait capables d’identifier les problèmes des élèves dont ils ont la charge.

Ainsi, ils sauront vous dire s’il est nécessaire de lui apporter un soutien scolaire à domicile, le soir en plus des cours.

Ceci étant dit, sachez qu’il existe, dans de nombreuses écoles, une aide aux devoirs après les cours.

Si vous rentrez tard le soir, cela peut-être une solution intéressante qui favorisera sans doute la réussite de votre enfant aux différents contrôles tout au long de l’année.

En effet, l’enseignant qui a la classe à sa charge s’occupera de chaque élève afin de les aider dans leurs révisions.

Que ce soit en maths ou dans d’autres matières, l’instituteur s’assurera que les devoirs soient faits (en corrigeant chaque exercice avec l’élève) et que les leçons soient bien apprises.

Véritable coup de pouce, attention toutefois à ne pas y avoir recours de façon trop systématique. L’enfant est encore un peu jeune pour cela et sa réussite scolaire passe par sa faculté à développer des méthodes d’apprentissage en totale autonomie.

À l’école primaire (et dans sa vie scolaire en général), il apprendra que se tromper n’est pas grave. Est-ce le bon moment pour choisir un professeur de soutien scolaire ?

Le but est de comprendre son erreur. L’échec scolaire intervient lorsque l’élève commence à se décourager.

Ainsi, un accompagnement personnalisé, par le biais de cours à domicile, à ce stade de la scolarité, est un peu précoce.

Le collège : la bonne période pour prendre des cours de soutien scolaire

Alors qu’en primaire, les révisions à domicile se font plutôt rares, le collège vient changer la donne. Une étape de la scolarité qui répond directement à la question : « Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire ? »

En effet, l’Éducation nationale impose aux jeunes étudiants de secondaire un grand nombre de matières dont des cours de maths, des cours de physique chimie, des cours de SVT, des cours d’espagnols, des cours d’anglais ou des cours de français, bien sûr.

Bref, tout un programme pour des étudiants encore en devenir. Sans oublier le brevet à la fin de l’année de 3e qui est le premier diplôme important de votre enfant.

Quelles formules pour des cours de soutien en sixième, cinquième, quatrième et troisième ? ? Comment réussir sa scolarité au collège ?

De ce fait, votre préadolescent devra très vite apprendre à travailler efficacement pour assurer sa réussite scolaire.

De ce fait, si vous voyez les notes de votre enfant chuter, à cette période, posez-vous la question du soutien scolaire.

Commencez par parler de ses difficultés scolaires à son prof principal et n’hésitez pas à solliciter aussi l’ensemble des enseignants ou encore le conseiller pédagogique de l’établissement.

Ces derniers pourront vous dire ce qui bloque et l’empêche de progresser efficacement.

Ainsi, si le besoin s’en fait sentir, cela peut être le moment de faire appel à un professeur à domicile afin de lui donner des cours sur les différentes matières qui posent problème ou pour lui apporter une aide aux devoirs à domicile.

En vous y prenant tôt, vous pourrez vous occuper de la remise à niveau de votre préadolescent en mathématiques, en physique ou en langue.

Le lycée : un travail sur la méthodologie plutôt que sur les connaissances

Après le brevet, cap sur la seconde.

Fini l’enfance et les devoirs faciles.

Au lycée, l’enseignement se corse jusqu’à la terminale et le fameux baccalauréat, lui donnant accès aux plus grandes écoles.

Ce n’est pas le moment de se relâcher puisqu’en plus d’apprendre de nouvelles connaissances dans les mêmes matières qu’au collège (dont les maths, les langues et le français), votre adolescent devra apprendre aussi à travailler avec méthodologie et de façon totalement autonome.

Généralement, cela se fait au fur et à mesure de son avancée dans le cursus scolaire. Toutefois, si vous sentez qu’il commence à être distancé, demandez de l’aide auprès de ses professeurs. Ils vous orienteront vers des organismes ou des professeurs particuliers adaptés.

Vous pouvez aussi choisir vous-même un professeur particulier.

L’important : qu’il soit aussi bon en méthodologie et organisation que dans son domaine de prédilection.

Ainsi, au lycée, le soutien scolaire à domicile complété d’un accompagnement pédagogique est conseillé pour favoriser la réussite de votre jeune adulte en devenir.

Comment accompagner la scolarité des seconde, première et terminale ? Les lycées ont-ils besoin de cours de soutien ?

Que ce soit pendant les vacances ou lors de stages pédagogiques, tout au long de l’année, n’attendez pas un redoublement pour agir.

Si vous sentez que votre enfant a du mal à se mettre au travail, comme au collège, prenez rendez-vous avec ses profs et demandez-leur conseil.

Alors qu’en primaire et au collège, l’accompagnement scolaire n’est pas obligatoire, au lycée c’est autre chose.

Ainsi, les cours particuliers à domicile peuvent tout aussi bien permettre de retravailler à la maison, avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement éducatif, les cours de physique ou les cours de mathématiques (fort coefficient pour les élèves de S).

Vous pouvez aussi opter pour un soutien scolaire en français si votre enfant a choisi la filière L. Ou encore l’anglais pour les ES.

Dans tous les cas, le coaching scolaire est vraiment à l’ordre du jour au lycée.

Découvrez aussi quel type de soutien scolaire choisir au lycée…

Quel que soit l’âge de votre enfant, choisissez le bon soutien scolaire

Parce que chaque enfant a ses propres difficultés, il est important de discuter avec le vôtre de ses envies et besoins.

Par exemple, s’il a des problèmes de concentration, peut-être sera-t-il nécessaire de faire appel à un professionnel, expert dans ce domaine ?

Dans tous les cas, peu importe le soutien scolaire choisi, impliquez votre enfant complètement dans la démarche éducative et les actions que vous entreprenez.

Un soutien scolaire avec un enfant qui ne veut pas travailler est inutile.

À l’adolescence surtout, un soutien scolaire non voulu sera source de rejet, voire même d’agressivité à votre égard.

Ainsi, des cours particuliers à domicile sans motivation de votre enfant auront une efficacité proche du néant.

Ce qui occasionne souvent encore plus de disputes au sein des familles. Un enfant qui ne veut pas étudier témoigne d’un problème sous-jacent qui n’est pas forcément lié à l’apprentissage de ses leçons.

C’est pourquoi il est important d’impliquer votre enfant/adolescent, ainsi que l’enseignant (ou l’ensemble des professeurs) dans la réussite éducative et scolaire de votre étudiant.

Une fois ceci effectué, vous pourrez passer à l’étape de recherche du professeur ou des associations adaptés.

Parce que donner des cours particuliers n’est pas chose aisée, prenez le temps de bien choisir celui qui apportera à votre enfant la pédagogie nécessaire pour faire remonter sa moyenne.

Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L’important c’est de choisir le bon soutien scolaire !

Cela peut passer par des exercices interactifs et ludiques qui lui redonneront envie de s’intéresser à la matière qu’il a délaissée jusque-là.

Ou bien, l’accompagnement personnalisé de votre jeune élève afin de lui enseigner les bonnes méthodes et l’aider à mieux comprendre certains points qui restent flous.

Où trouver le bon prof à domicile ?

Pour trouver le bon professeur, nous vous invitons à consulter les annonces de cours particuliers en ligne ou dans les journaux. Vous trouvez de nombreux sites dédiés (le nôtre par exemple, Allo prof ou encore SOS Devoirs).

De même, certaines associations proposent un soutien scolaire gratuit assuré par des bénévoles.

Dans tous les cas, pour commencer, engagez-vous seulement sur une durée limitée avec votre prof à domicile. Le but : vous permettre de voir si les résultats progressent.

N’hésitez pas à vous fixer des objectifs précis

Par exemple, obtenir au moins la moyenne aux examens qui approchent. Ou remonter les notes en chimie sur un mois.

Si l’objectif est atteint, vous pourrez ainsi arrêter ou continuer en fonction de votre budget et des besoins de votre enfant.

À ce titre, savez-vous que, en ayant choisi de devenir professeur dans le secteur du service à la personne et/ou de la garde d’enfants, les professionnels de l’éducation à qui vous faites appel peuvent accepter une rémunération par CESU (Chèque Emploi Service Universel) ?

Ainsi, vous obtenez un crédit d’impôt très intéressant.

Pour vous renseigner sur la réduction d’impôt que le CESU vous offre, nous vous invitons à vous rendre sur ce site : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp.

Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Pour conclure notre article et répondre de façon concise à la question posée : nous vous proposons d’offrir des cours de soutien scolaire à votre enfant à partir du collège.

Dans tous les cas, si vous observez une chute dans ses résultats scolaires, demandez tout de suite à voir ses professeurs.

Agissez rapidement pour lui éviter de décrocher et, si nécessaire, offrez-lui un suivi efficace et durable.

D’ailleurs, en cas de besoin, nous vous invitons à vous renseigner sur le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) qui peut vous aider en vous offrant un soutien périscolaire et un accompagnement scolaire personnalisé.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *