Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5
1

Les solutions pour découvrir la langue japonaise dans la Cité Phocéenne !

De Isaline, publié le 14/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Où Apprendre le Japonais à Marseille ?

L’univers du pays du soleil levant vous passionne et sa langue d’autant plus ? 

Vous aimeriez étudier la langue de Mishima dans un but professionnel pour pouvoir valider vos connaissance en test d’aptitude ensuite (JLPT) ?

On pourrait croire que le japonais est une langue compliquée à apprendre. Pourtant, ne vous découragez pas au premier syllabaire que vous verrez passer ! Une fois les bases de l’écriture acquises (caractères kanji, hiragana, katakana, rômaji), la langue japonaise n’est pas si difficile que ça à pratiquer.

Sa grammaire peut parfois même être plus simple que les langues européennes !

Que vous choisissiez de suivre des cours lors de votre cursus scolaire ou que vous préfériez les cours à domicile, de nombreuses formules existent pour apprendre à communiquer en japonais tout en avançant à votre rythme et quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé, bilingue) !

Mais comment apprendre le japonais à Marseille ?

Voici quelques bonnes adresses qui pourront vous être utiles pour bien débuter les cours de langues à Marseille. Pour parler japonais avé l’accent !

Les cours de japonais intégrés au cursus scolaire marseillais

Les langues étrangères se retiennent plus facilement lorsque l’on est enfant. C’est pourquoi l’Éducation Nationale met un point d’honneur à ce que les langues soient enseignées le plus tôt possible à l’école.

L’apprentissage de la LV1 commence désormais dès l’école élémentaire. Cependant, il est rare de retrouver la langue japonaise en enseignement LV1 en France. Son homologue britannique lui est souvent préférée.

Comment commencer les cours de langue ? L’écriture japonaise est importante pour votre apprentissage.

Pour apprendre le japonais il vous faudra donc commencer au collège.

À Marseille, la Cité scolaie Honoré Daumier propose l’enseignement du japonais en LV2 ou LV3 du collège jusqu’au lycée.

Dans ce cas vous avez deux possibilités :

  1. Choisir le japonais en LV2 à partir de la classe de 5ème
  2. Choisir je japonais en LV2 ou LV3 à partir de la seconde

Si vous choisissez de passer l’épreuve de japonais au baccalauréat, il vous faudra passer une épreuve orale de 20 minutes pour un coefficient 4 si vous êtes en études littéraires et que le japonais est votre enseignement de spécialité. Si le japonais est une option, alors le coefficient sera seulement de 2.

Pour enrichir votre apprentissage, sachez que les cours de l’École Japonaise Complémentaire de Marseille (une école dédiée aux enfants japonais) se déroulent dans l’enceinte du lycée Daumier. Les élèves peuvent ainsi participer aux leçons et aux activités proposées telles que la calligraphie, la cérémonie du thé,…

Une bonne façon de découvrir la culture du pays !

Et pour aller plus loin, le lycée Daumier propose également des échanges culturels entre le Japon et la France. En effet, l’établissement est un membre du Réseau franco-japonais des lycées. Chaque année, des élèves français partent trois semaines au Japon, et sont accueillis par une famille d’accueil.

De quoi vous faire progresser rapidement en langues !

Pour avoir profité d’une telle expérience, je peux vous assurer qu’il s’agit de la meilleure manière d’apprendre une langue. Une fois plongé dans la culture, le désir d’apprendre la langue pour se faire comprendre et discuter avec les autres et encore plus fort ! Vous retiendrez ainsi facilement les mots puisque vous en aurez besoin au quotidien.

Mais attention ! Pour participer à cet échange, il faut nécessairement apprendre le japonais en LV2 en 1ère ou bien en LV3 en terminale. En effet, il faut un minimum de connaissances de la langue de Mishima pour pouvoir s’en sortir une fois dans le pays.

Et si vous n’êtes pas dans ce cas, il est tout à fait possible de faire une mise à niveau en japonais. Pour demander le passage en LV2 en 1ère, vous devez alors écrire une demande officielle au chef d’établissement. Certaines bases doivent également être acquises :

  • Des compétences graphiques : kana, anji (apprendre les 145 kanji de base),
  • Des compétences grammaticales : savoir se présenter, demander quelque chose, exprimer le temps, décrire une situation, parler de ses intérêts,…

Ainsi vous pourrez atteindre le niveau nécessaire à la LV2 en première.

Mais pour continuer d’apprendre le japonais durant vos études supérieures, vous devrez nécessairement vous rendre à Aix-en-Provence.

L’Université d’Aix-Marseille propose une section des études japonaises avec le parcours LLCER (Langues, Littérature et Civilisations étrangères et régionales) et LEA (Langues Étrangères Appliquées) Anglais-Japonais.

Vous souhaitez commencer la langue de Mishima, mais vous n’habitez pas Marseille ? Découvrez où apprendre le japonais à Paris et où apprendre le japonais à Lyon

Les autres écoles de japonais à Marseille

Si vous n’êtes pas dans une école proposant l’option japonais, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres organismes et instituts de langues.

Ces écoles ont l’avantage de choisir leur propre programme, indépendamment de l’Éducation Nationale et donc de proposer plus facilement des activités de découverte. En tant qu’élève, vous aurez également moins de stress puisque vous n’aurez pas le bac à passer en fin d’année.

Où apprendre la langue japonaise ? Marseille est un cadre idéal pour apprendre le japonais.

À Marseille, vous pourrez en trouver une. Il s’agit de l’École Japonaise Complémentaire de Marseille.

Il en existe une quinzaine en France. Ces écoles complémentaires japonaises sont reconnues et aidées officiellement par le gouvernement japonais. Vous pourrez y apprendre la culture et la langue japonaise. Les cours sont ouverts dès la maternelle.

Cependant, ces cours ne sont pas faits pour les débutants. En effet, celle-ci propose d’approfondir les connaissances déjà vues en famille ou dans une autre école. Elle complète alors des acquis comme l’écriture, la grammaire, mais aussi la culture japonaise.

Cette option est idéale pour ceux qui souhaitent vite avancer dans leur apprentissage et atteindre un niveau bilingue rapidement.

Apprendre le japonais grâce aux associations marseillaises

Si vous êtes débutants, il vous faudra mieux découvrir les associations de votre ville.

Et à Marseille, il en existe une particulièrement développée…

L’Association Culturelle Franco-Japonaise de Marseille

Depuis maintenant 25 ans, cette association veut promouvoir les échanges entre la culture française et japonaise. Il s’agit du premier centre associatif reconnu d’enseignement du japonais à Marseille.

Si vous souhaitez apprendre la langue sereinement, vous pouvez alors vous adresser à ses membres. Les cours sont donnés par des japonais diplômés et commencent habituellement au mois d’octobre pour se terminer en juin.

Vous avez le choix entre 7 niveaux de langues. Vous pourrez alors apprendre les bases du japonais si vous souhaitez partir en voyage, comprendre et communiquer dans les situations courantes, apprendre à rédiger un courrier,…

Les cours vous apprendront notamment :

  • l’apprentissage de l’écriture : syllabaires Hiragana Katakana,
  • les idéogrammes ou Kanjis : 1500 pour la langue courante,
  • la grammaire,
  • l’alphabet japonais
  • la conversation : mise en pratique des acquis.

Mais vous pouvez également profiter des cours de cuisine, d’Ikebana, de calligraphie, d’origami, d’habillage du kimono et de culture japonaise en général !

Comment connaître la culture nippone ? Les cours de cuisine japonaise peuvent être aussi intéressant qu’apprendre la langue.

Et si vous préférez découvrir en vous baladant, sachez que quelques lieux de la ville sont réservés à la culture nippone.

Vous pouvez notamment profiter du parc Borély. Situé à près des plages du Prado et de la Corniche, ce parc abrite un jardin japonais qui a été inauguré en 2011 afin de célébrer les 50 ans du jumelage Marseille/Kobe.

De quoi vous promener en famille tout en vous imprégnant de l’ambiance du Japon. Et pour couronner le tout, vous pourrez même essayer d’attraper quelques Pokémon sur votre passage !

Pour découvrir la langue nippone en milieu associatif, nul besoin de rester à Marseille. Vous pouvez faire la même chose en prenant des cours de japonais à Lille !

Choisir un professeur particulier à Marseille

L’école n’est pas forcément faite pour tout le monde, et les cours réguliers ne sont pas adaptés à tous les emplois du temps.

C’est votre cas ?

Vous pouvez alors faire appel à un professeur particulier qui viendra vous donner des cours à domicile. Une solution qui peut faciliter la vie si votre carrière ne vous permet pas de caser des cours réguliers dans votre semaine.

Comme dans les écoles de japonais, le professeur saura vous apprendre à parler japonais correctement en travaillant bien votre prononciation, l’écriture japonaise (hiragana katakana), l’histoire du Japon, le vocabulaire, se présenter et compter en japonais,…

Un apprentissage qui ne remplacera pas un voyage au Japon, mais qui saura vous apporter les bases nécessaires pour parler, lire et écrire en japonais. Cela pourra vous préparer dans le cas ou vous prévoyez de partir vivre au Japon ou juste profiter d’un séjour linguistique à Kyoto ou Tokyo.

Les professeurs sont aussi souvent des gens qui ont la même passion que vous : le Japon.

Vous pourrez alors en profiter pour discuter avec lui de la culture de ce pays (manga, jeux vidéo, dessins animés de Miyasaki, cuisine, musique). Apprendre en s’amusant est la meilleure façon d’étudier, de mémoriser et de maîtriser le vocabulaire japonais et ses caractères !

Peut-être même tomberez-vous sur un prof dont le japonais est la langue maternelle ?

Mais comment trouver le prof idéal ?

Les plate-formes comme Superprof permettent de mettre en relation professeurs et élèves. Vous n’avez plus qu’à regarder quels sont les profs disponibles près de chez vous.

Vous pouvez également choisir votre professeur en fonction de son niveau de japonais et de ce que vous attendez de ces cours.

Peut-être que de simples cours de japonais en ligne pourraient vous suffire. Car bien qu’apprendre le japonais gratuitement peut paraître difficile, avec de la motivation vous pourrez y arriver.

Pourquoi choisir un professeur particulier ? Apprendre la japonais en ligne peut être parfois compliqué pour se motiver.

Le professeur, lui, est utile dans le cas où vous ne sauriez pas bien gérer votre temps et avez besoin de quelqu’un pour vous pousser à apprendre. Il sera alors comme un point de repère.

Quoi qu’il en soit, cette alternative aux cours des écoles peut être une solution pour apprendre le japonais à son rythme et selon son porte-monnaie. À vous de voir à quelle fréquence prendre des cours et le tarif que vous souhaitez y mettre.

Chez Superprof, vous pourrez trouver des cours particuliers pour environ 22,50€ de l’heure et des leçons de japonais à 20,17 € / heure en moyenne ! Le prix varie ensuite en fonction des villes et des professeurs.

La solution cours particulier vous plaît, mais vous habitez en dehors de Marseille ? Découvrez où apprendre le japonais à Toulouse et où apprendre le japonais à Bordeaux

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz