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Engager un coach sportif à l’adolescence ? Quelques précautions à prendre…

Par Laura le 13/01/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Suis-je Trop Jeune pour Prendre des Cours de Coaching Sportif ?
Table des matières

Sur internet, nombreux sont les forums où des adolescents âgés de 15-16 ans posent la question suivante :

 « Est-ce-que je peux commencer la musculation à mon âge ? »

Alors ici, deux camps s’affrontent : ceux qui sont pour et qui attestent que la musculation est adaptée à tout âge.

Et d’autres qui sont totalement contre, et qui répondent que ce sport ne peut être commencé qu’à partir de 20 ans, âge où la croissance est quasiment terminée.

Alors, nous, chez Superprof, on préfère être prudent et conseiller aux jeunes sportifs d’engager un entraîneur qui saura les écouter, les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.

À cet âge, ces adolescents souhaitent :

  • perdre un excédant de poids
  • augmenter leur masse musculaire
  • préparer un épreuve sportive
  • préparer un concours qui nécessite des épreuves sportives

Alors pour ne pas se blesser bêtement, il faut prendre certaines précautions.

Venez découvrir dans cet article, les avantages d’engager un personal trainer pour faire du sport lorsqu’on est jeune !

Le sport n’a pas d’âge

Où trouver des cours d'aquabiking à Paris ? Faire de la musculation quand on est enfant peut être dangereux pour la croissance.

Giuliano est à peine âgé de 9 ans et il a déjà un trophée à son palmarès sportif : il a été élu l’enfant le plus musclé du monde.

Ce bambin passe son temps libre à faire de la musculation, le matin ou après l’école. Hygiène de vie digne d’un sportif de haut niveau, programme alimentaire ou encore exercices intensifs, Giuliano est une bête de sport.

Son papa, passionné de culturisme a poussé son enfant à faire du sport dès l’âge de 7 ans. Il a alors ouvert une chaîne Youtube et poste de temps en temps des vidéos de son enfant, biceps et abdos sur-développés.

Alors si l’histoire prête à sourire, celle-ci a failli tourné au drame.

Deux frères, pratiquant le culturisme depuis l’âge de 5 ans, ont fait la Une de la presse roumaine.

Leur père, les a pousser à devenir des stars du culturisme, pour gagner de l’argent. Mais les services sociaux ont alors été alertés et ont failli retirer le droit de garde aux parents, il y a de cela un an.

Alors, il ne faut pas plaisanter avec la musculation et encore moins avec le culturisme car cela peut déclencher un développement anormal du corps de l’enfant et avoir des conséquences sur sa croissance et son développement psychique.

Engager un coach pour préparer des compétitions : faut-il se mettre autant de pression si jeune ?

Combien coûte un cours particulier de foot ? Engager un coach sportif pour la préparation des compétitions permet à l’enfant d’être entre de bonnes mains.

La compétition n’est pas une question d’âge. À 5 ans, 20 ans ou 35 ans, un compétiteur est dur avec lui-même, et ne souhaite qu’une chose : gagner et aller au delà de ses performances.

Chez les enfants, engager un coach sportif pour préparer des compétitions peut être une bonne méthode. Le personal trainer sera à sa disposition pour pouvoir :

En effet, nombreux sont les parents qui entraînent eux-même leurs enfants. Mais les parents ne sont pas des professionnels, et peuvent parfois pousser à bout leurs enfants.

Une étude de 2008 a mis en lumière le fait suivant :  plus les parents ont une relation positive avec les enfants, qu’ils les soutiennent et les encouragent, les aident à se sentir bien dans leur discipline, plus les enfants seront performants lors de compétitions.

Mais à l’inverse, cela peut être aussi dévastateur. Certains parents vivent par procuration leur propre vie sportive à travers celle de leurs enfants.

Un coach sportif peut alors motiver votre enfant, le pousser pour qu’il progresse plus rapidement tout en étant à son écoute.

Mais il saura aussi :

  • discuter : le coach sportif voudra savoir comment il se sent avant une compétition
  • échanger : le personal trainer voudra savoir si son mental est au beau fixe
  • observer : l’entraîneur sportif pourra étudier le comportement de l’enfant afin d’identifier un quelconque mal être
  • conseiller : le coach sportif pourra aider votre enfant dans le secteur sportif et/ou nutritionnel

Attention à la musculation quand on est jeune

Où trouver des cours de fitness à Lille ? Il est préférable d’engager un coach sportif si votre enfant souhaite faire de la musculation, pour éviter les blessures.

La musculation est une pratique sportive qui attire de plus en plus d’adolescents.

Ainsi, lorsque l’on commence la musculation tôt, il convient d’être prudent. Engager un entraîneur sportif peut être une très bonne solution pour éviter les blessures.

Une étude de 2009 affirme que : « certains rapports rétrospectifs ont noté des fractures de la métaphyse durant l’adolescence, la plupart de ces blessures étaient dues à » :

1. de mauvaises techniques de lever de poids

2. l’utilisation de poids maximaux

3. un manque de supervision de la part d’adultes »

Voici quelques conseils à prendre en compte si vous voulez faire du sport en étant jeune :

Par exemple, votre entraîneur vous conseillera d’éviter de porter des charges trop lourdes et de réaliser des entraînements trop intensifs.

Il ne faut pas solliciter trop votre corps, qui est en pleins changements. En effet, à l’âge de 15-16 ans, le corps subi de grosses transformations, inutile de le bousculer encore plus.

Si vous souhaitez tout de même porter des poids assez conséquents, votre personal trainer pourra vous assurer au cas où vous ne pourrez plus supporter les poids.

Attention ! Certains exercices sont fortement déconseillés aux adolescents dont les points faibles sont la colonne vertébrale, les ligaments et les cartilages :

  • le squat,
  • le développé assis avec barre
  • le soulevé de terre

Par ailleurs, il est déconseillé de commencer la musculation avant 15 ans, en particulier pour les jeunes filles.

Avant cet âge, concentrez-vous plutôt sur des activités fitness, cardio training.

Si vous débutez la pratique, rendez vous dans une salle spécialisée afin de suivre les conseils d’un coach expérimenté qui vous indiquera les bons gestes à réaliser.

Attention aussi aux compléments alimentaires !!

De nombreux jeunes sont tentés de prendre des compléments alimentaires pour progresser plus vite.

Grosse erreur !

En plus d’être non-productifs, ces compléments sont très dangereux pour votre santé. Aucun coach sportif ne doit accepter que ses élèves ingèrent ces « médicaments » dits sportifs pour progresser plus vite.

Vous pouvez suivre un régime alimentaire un peu plus strict. Par exemple, manger des œufs le matin à la place de l’éternel bol de céréales. Mais en aucun cas, votre coach sportif doit vous conseiller de commander des compléments alimentaires.

Des étirements, pour les enfants aussi.

« Les enfants sont souples, les étirements sont inutiles ! » Voilà encore une idée reçue !

Leurs amplitudes articulaires ne sont pas limitées par l’usure du cartilage. En revanche, ce sont les os qui grandissent et les muscles se contentent de suivre !

Ils doivent aussi apprendre les mouvements d’assouplissement à l’âge où l’on acquiert le mieux les gestes techniques et où l’on prend de bonnes habitudes !

Bien que la musculation ne raccourcisse pas les muscles, quelques exercices de stretching sont les bienvenus au cours de la séance de renforcement.

Les plus jeunes n’en sont pas encore là évidemment, mais savez-vous qu’il était possible de faire du sport au bureau ?

Engager un coach sportif pour des sports collectifs

Comment devenir coach sportif ? Il est intéressant d’engager un entraîneur pour les sports collectifs, car votre enfant progressera encore plus vite.

Courir, faire du vélo, nager et faire du sport sont autant de moyens simples et naturels de se muscler. Ce sont également des activités sans risque et plus amusantes pour les enfants.

Faire du basket avec un groupe d’amis, sauter dans la piscine. De la même façon que les adultes pratiquent différentes activités pour se muscler, les enfants construisent discrètement du muscle en jouant.

Mais certains sports collectifs réclament de nombreuses heures d’entraînement. Si l’enfant est licencié dans un club de sport collectif et qu’il participe à des compétitions, vous pouvez aider vos bambins sportifs en engageant un entraîneur.

Attention on ne rajoute pas de pression à ses enfants ! Engager un coach sportif peut être une très bonne manière de compléter les cours de sport collectif auxquels votre enfant est inscrit.

Mais on ne signe pas pour 20 heures de cours particuliers. Une voire deux heures par semaine suffisent, car il ne faut pas oublier que le jeune sportif aura aussi ses heures de sport collectif.

Les cours de sport prévus pour les plus jeunes

La plupart des salles de musculation refusent l’inscription avant l’âge de 16 ans et demande une autorisation parentale en plus du certificat médical habituel.

Tu peux alors t’entraîner chez toi avec des exercices qui sollicitent ton poids du corps.

Par exemple, l’exercice des pompes : 

Au début,  il va falloir que tu commences doucement, pour :

  • ne pas te blesser
  • ne pas te démotiver

Pour se faire, commence par faire des pompes tous les soirs !

Si tu ne sais pas faire une pompe, c’est très simple, pose tes mains (à la largeur de tes épaules) au sol, ton ventre parallèle au sol, tes pointes de pieds ou genoux au sol en fonction de la difficulté recherchée, et tu vas descendre jusqu’à ce que ta poitrine touche le sol.

ATTENTION : se sont tes bras qui travaillent et non une autre partie du corps !

Entraînez-vous 3 à 5 fois par semaine à raison d’une heure d’exercice chaque jour.

N’oubliez pas que votre corps est encore en pleine croissance et qu’il réagira négativement à un rythme d’exercice trop intense. Ne pensez pas que vous obtiendrez de meilleurs résultats en poussant votre corps à bout. Vous ne ferez au contraire que vous blesser et ruiner vos efforts.

Entraînez-vous un jour sur deux pour permettre à vos muscles de se reposer entre chaque séance.

Et si nous venons d’aborder les premiers pas des jeunes sportifs, qu’en est-il de la pratique sportive des séniors ?

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