Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Enseignement à domicile, quel prix demander ?

Par Charles le 19/09/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Professeurs : Comment Définir son Tarif pour du Soutien Scolaire ?
Table des matières

Un professeur est un expert en transmission de savoir, remise à niveau et accompagnement scolaire.

Certains sont même compétents pour la garde d’enfants à domicile.

Pourtant, quand il faut parler tarif, rémunérations et charges sociales, là, c’est beaucoup plus difficile.

Ne vous inquiétez pas ! Il ne vous suffit pas d’avoir suivi des cours d’économies et d’être un expert en la matière pour mettre en place des tarifs abordables qui vous permettront de vivre à temps plein ou à temps partiel de votre activité.

Pour tout savoir du soutien scolaire et surtout, savoir comment définir son tarif pour un soutien scolaire, lisez bien notre article.

1re étape : vous intéresser au marché

Avant toutes choses, il est nécessaire de bien connaitre votre marché.

Par exemple, si vous voulez donner des cours de mathématiques ou des cours d’allemand, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre région.

Les critères importants pour cela : votre localisation, le niveau de votre étudiant (le prix ne sera pas le même pour un soutien scolaire au collège que pour un accompagnement scolaire en primaire ou en terminale), mais aussi la matière enseignée.

Besoin d'un encadrement ou d'aide aux devoirs pour vos enfants ? Quels critères pour fixer le tarif d’un soutien scolaire ?

En effet, d’après notre rapport annuel de 2015, sachez qu’une heure de cours de français et une heure de soutien en maths se monnayent à 21 € approximativement.

Concernant les cours de langue, une heure de cours d’espagnol ou de cours particulier d’anglais coûte environ 20 €.

Ainsi, vous avez compris que si vous êtes spécialisé en langue étrangère, vous allez devoir baisser un peu vos tarifs par rapport à vos confrères, prof particulier de cours de français et de cours de mathématiques.

Découvrez aussi comment déclarer vos revenus de prof de soutien scolaire

2e étape : apprendre à valoriser vos diplômes et compétences

Deuxième chose pour mettre en place de bons tarifs : connaitre la valeur marchande de vos diplômes et compétences.

Par cela, nous entendons qu’un jeune conseiller pédagogique aura plus de mal à vendre une remise à niveau ou un cours à domicile à un tarif plus élevé que la moyenne.

À l’inverse, une institutrice ayant déjà des années de carrière derrière elle pourra plus facilement monter ses prix, surtout dans le cadre de leçons particulières au niveau primaire.

Aussi, si vous êtes un étudiant de Grandes Écoles, spécialiste dans votre domaine, ce peut être plus facile pour vous valoriser à vos débuts.

En fonction de vos compétences, vous pouvez sûrement proposer des prestations complémentaires qui viendront rehausser votre facture.

Vous êtes un bon pédagogue ? Transmettez vos connaissances à juste prix. Faites valoir vos compétences !

Par exemple, nous pensons à des professeurs spécialistes de l’échec scolaire, à d’autres qui ont une méthodologie révolutionnaire et la pédagogie pour permettre à ses élèves de réussir des examens tels que le brevet des collèges ou le bac ou encore à des professeurs psychologues ayant les compétences pour redonner confiance en soi à des enfants en difficultés scolaires.

De plus, certaines matières sont plus rares que d’autres (les cours de musique, par exemple, les cours de physique ou encore de SVT).

En réalité, plus vous avez de compétences rares et plus vous possédez d’expérience dans le métier de conseiller pédagogique, plus il sera facile de vous valoriser, donc de proposer un tarif élevé.

3e étape : connaitre le montant en dessous duquel vous ne pouvez pas faire cours

Justement : puisque nous parlons de tarif, attention à ne vous dévaloriser si vous commencez juste. Certaines personnes proposent du soutien scolaire gratuit, ou presque, en pensant faire leurs preuves ainsi.

C’est une très mauvaise idée pour 2 raisons :

  • La première : cela ne donne pas confiance en vos compétences pédagogiques.
  • La seconde : vous aurez du mal à vous sortir de cette spirale infernale et donc à faire progresser vos tarifs.

Ainsi, si vous venez seulement de vous mettre à votre propre compte (c’est sûrement la raison qui vous a amené ici), il est très important de savoir précisément en dessous de quel tarif vous ne pouvez pas aller.

Pourquoi cela ?

Pour vous éviter de vous épuiser mentalement et physiquement.

Trop souvent, nous voyons de jeunes entrepreneurs se lancer à corps perdu dans leur travail en se disant que ça sera mieux dans quelques années.

Et trop souvent, ils finissent complètement lessivés et dégoutés par la création d’entreprises.

De ce fait, avant de vous lancer dans le domaine des services à la personne et des cours à domicile, il est important de connaitre les charges et le montant des impôts liés à votre activité.

Combien coûte une remise à niveau avec un professeur particulier ? Comment encadrer ses tarifs de soutien scolaire ?

Pour savoir combien ça coute, rien de plus simple : si vous êtes auto entrepreneur, retirez 25 % environ de votre chiffre d’affaires.

Si vous voulez créer une société, comptez 55 % de charges et taxes environ.

Ainsi, vous pouvez calculer un tarif à l’heure.

Vous pourrez ainsi n’accepter que les missions de services à personne les plus rentables et mieux organiser votre emploi du temps au quotidien.

C’est selon nous une étape primordiale pour se lancer en toute sérénité.

De plus, grâce à cela, vous pouvez vous concentrer pleinement sur la résolution des difficultés scolaires de votre élève et lui proposer un excellent soutien scolaire en français ou un cours d’espagnol efficace.

D’ailleurs, si vous êtes bon, grâce au bouche-à-oreille, vous trouverez ensuite plus facilement vos clients.

Tout cela, parce que vous avez pris le temps de bien penser votre activité de cours à domicile, en amont, plutôt que de foncer tête baissée.

4e étape : prof particulier à votre compte ou en organisme ?

Après avoir identifié vos ressources internes, il est temps de passer au moyen de mettre en pratique votre méthodologie contre l’échec scolaire des élèves de tout niveau.

Pour cela, deux choix s’offrent à vous : être professeur particulier à votre compte ou être salarié d’un organisme.

Quel type de structure est recommandée pour faire de l'aide aux devoirs ? Quel statut pour faire de l’accompagnement scolaire ?

L’un et l’autre sont importants puisqu’ils ont chacun des avantages et des défauts.

Professeur particulier indépendant

Concernant le fait d’être à votre compte, vous gagnez en liberté et surtout vous êtes libre de fixer le tarif que vous voulez pour vos cours.

Sans oublier la possibilité de gérer votre emploi du temps comme vous le désirez.

Pour le sujet qui nous intéresse ici (la mise en place de votre tarif si vous vous rappelez bien), vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez.

De plus, bon à savoir : les familles qui vous embauchent peuvent très bien vous régler en CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Avec ce mode de paiement, elles profitent d’un avantage fiscal intéressant (prenant la forme d’un crédit d’impôt).

De ce fait, votre prestation leur reviendra bien moins cher avec le Chèque Emploi Service Universel. Ainsi, tout le monde y gagne.

Professeur particulier en organisme

Concernant les organismes maintenant, vous en trouvez beaucoup sur internet, au cours de l’année scolaire ou non.

En effet, le soutien scolaire en ligne prend de plus en plus d’ampleur. Mais quel organisme de soutien paye le mieux ?

Parmi les organismes les plus réputés, vous trouvez les Éditions Bordas, Anacours, les cours Legendre, Complétude ou encore Acadomia.

L’avantage de faire appel à ces entreprises spécialistes en réussite scolaire et remise à niveau, c’est la possibilité d’exercer votre métier, peu importe votre expérience, et sans passer du temps à chercher des clients.

En effet, ce type de société recrute des salariés tout au long de l’année scolaire (même pendant les vacances scolaires d’ailleurs).

Ainsi, si vous cherchez un poste de professeur à domicile, vous pouvez postuler.

À savoir : les prix sont souvent fixés par les entreprises ; vous n’avez pas le choix.

À vous de voir s’ils vous conviennent ou non. Ceci dit, bien que les familles qui font appel à des organismes de soutien scolaire ont aussi droit à une réduction d’impôt, cela ne se ressent pas vraiment sur votre bulletin de salaire.

Dans les deux cas, les tarifs sont aussi fixés en fonction du niveau de l’élève.

Votre rémunération ne sera alors pas la même si vous vous occupez d’un soutien scolaire au collège ou d’un cours de langue intensif pour un élève de terminale ES ou de terminale L.

Alors, quel statut pour vos cours de soutien scolaire ?

5e étape : connaitre tous les critères non financiers qui peuvent peser dans la balance

Pour fixer votre tarif, cela peut vous sembler bizarre, mais il faut aussi penser à des critères non financiers.

Comment choisir son prof d'anglais ?

Pour être plus clair : en fonction de votre situation personnelle, vous allez sûrement avoir plus ou moins besoin d’argent.

Ainsi, un étudiant qui se lance sur le marché du travail et qui vit encore chez ses parents aura moins besoin d’argent qu’un professeur avec des enfants à charge.

Ainsi, vos besoins ne seront pas les mêmes. Et vos tarifs non plus.

Il est clair qu’un étudiant pourra brader ses cours de physique ou de SVT pour terminale.

Au contraire, une personne plus expérimentée proposant un tarif peu élevé pour aider un étudiant à réviser, à se perfectionner en français ou en cours de maths est plus étrange.

De plus, si vous habitez à Paris ou dans une ville de campagne, votre loyer (ou le remboursement de votre crédit immobilier) ne sera pas le même.

Vous avez donc plus ou moins de marge de manœuvre pour fixer vos tarifs, en fonction de votre situation personnelle et familiale.

Être professeur particulier : voici un rêve pour toutes personnes ne désirant pas rentrer dans le système de l’Éducation Nationale ou n’ayant pas fait de classe préparatoire de préparation aux concours.

Si vous êtes concerné par la réussite scolaire de vos élèves et que vous avez envie de mettre en place des méthodes pédagogiques et des exercices interactifs qui vont les aider à progresser : foncez.

Vous avez maintenant toutes les clés pour fixer des tarifs cohérents qui vont vous aider à débuter.

N’oubliez pas non plus de vous intéresser au CESU qui offre une réduction d’impôt aux familles qui font appel à vous.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Charles
Curieux. Toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre. Je suis aussi un grand passionné de musique et de tous les événements qui s'y rapportent !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz