Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Accorder son kamaka au meilleur prix

De Philippe, publié le 10/04/2017 Blog > Musique > Guitare > Comment Trouver un Accordeur de Ukulélé ?

Ça y est, vous aimez la gratte et vous avez acheté votre premier ukulélé pour vous la jouer à l’hawaïenne ?

Et maintenant, je suppose que vous vous posez la question de l’équipement qui doit aller avec !

Pour sûr, le plus urgent, c’est de trouver un accordeur de ukulélé.

Une fois ce précieux objet en votre possession, vous aurez peut-être la chance de trouver quelqu’un pour vous aider lors des premiers réglages… Sinon, il vous faudra vous dépatouiller tout seul !

L’inénarrable Bobby Lapointe pouvait dire à propos de son talent pour un autre instrument de musique :  « mon oncle m’a dit : “Le violon, de deux choses l’une… Ou tu joues juste, ou tu joues tzigane.” Moi, j’ai pas tellement le choix, je joue tzigane. »

Côté ukulélés, pas question de se ridiculiser ! Pour correctement jouer du ukulélé, vos cordes doivent être dûment accordées pour que toutes vos notes soient justes.

Sans cela, c’est la cacophonie assurée, et mieux vaut remettre votre petite guitare au placard !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les différents types d’accordeurs pour ukulélé

À force de jouer, mais aussi à cause de la température ambiante et de l’humidité, les cordes des instruments se détendent insensiblement.

En fait, ça peut venir très vite, et il faut accorder un ukulélé beaucoup plus fréquemment qu’un piano qui bénéficie de la plus grande stabilité des cordes frappées (en contrepartie, c’est plus dur et long à accorder…).

L’accordage du ukulélé consiste à modifier mécaniquement la tension de chaque corde pour que celle-ci joue vraiment la note désirée.

En outre, lorsque l’on joue à plusieurs, il est nécessaire de se mettre au même diapason avant de commencer à se produire. Avant un concert d’orchestre symphonique, c’est ce que font tous les violoncelles et contrebasses, puis rebelote après chaque entracte.

Bémols et dièses peuvent être pris en compte, tons et demi-tons calibrés donc, pour un rendu sonore des plus justes. Accordage chromatique | Après l’achat d’un accordeur, il n’y a plus qu’à brancher le micro ! | source : commons.wikimedia.org

Le manège est souvent le même : soit on a pris beaucoup de temps à dénicher son instrument à cordes pincées et l’on ne pense qu’au dernier moment à la question de l’accordeur ; soit on a eu son ukulélé en cadeau et il n’y a plus qu’à se débrouiller avec…

La première chose à prendre en compte avant de se lancer à la recherche d’un accordeur, c’est de savoir à quelle catégorie son instru appartient. Il peut y en avoir quatre, que voici, du plus petit au plus grand, et du plus aigu au plus grave :

  • soprano (c’est la taille de ukulélé la plus courante et ancienne) ;
  • ténor (comme pour les voix d’opéra) ;
  • concert ;
  • baryton.

Ce sera essentiel pour savoir de quelle manière accorder son ukulélé (cf. dernière partie).

L’ukulélé du Pacifique, tel que nous le connaissons depuis le XIXe siècle, comporte quatre cordes. Ce sont elles qu’il faut régler, à l’aide des clefs surmontant la tête de l’instrument. Elles sont au nombre de quatre : une par corde de ukulélé, c’est logique.

Chaque corde doit correspondre à un ton bien particulier. La plupart du temps, c’est un accordage en do qui prédomine.

Aussi, pour le soprano et le ténor, dans l’ordre, chaque corde produira un son : sol, do, mi, la.

Dans notre exposé, nous allons voir les avantages et les inconvénients des différentes sortes d’accordeurs disponibles sur le marché :

  • l’accordeur de guitare chromatique ;
  • les accordeurs numériques ;
  • l’accordage purement humain (cas de l’oreille absolue ou comparatif avec une note jouée).

Découvrez aussi comment apprendre à jouer du ukulélé…!

Acquérir son accordeur d’ukulélé dans un magasin

Accorder son ukulélé implique de comparer la sonorité produite par chacune de ses cordes avec une note de référence.

Cette dernière peut être produire par n’importe quel instrument de musique, à condition d’être certain que celui-ci soit fiable.

Mais c’est encore mieux de pouvoir compter sur un accessoire d’ukulélé auquel on peut se fier à 100% : l’accordeur électronique.

Celui-ci, équipé d’un microphone, indique sur son écran la note qu’il entend lorsque vous grattez votre corde. Vous n’avez qu’à serrer ou resserrer votre fil pour trouver le juste ton.

Pour une quinzaine d’euros, vous trouverez des accordeurs robustes et faciles à utiliser.


Ne dépassez pas 30€, ce serait insensé de vous ruiner.

Comme l’intervention de l’oreille humaine est indispensable dans l’accord d’un ukulélé, autant continuer à miser sur le facteur humain en faisant ses emplettes dans un magasin de musique « classique ».

Un clavier de synthétiseur permet de mieux connaître l'agencement des notes d'ukulélé. Après ses achats | Comprendre la différence entre Low-G (guitare) et High-G (ukulélé)

Chaque grande agglomération compte plus d’un espace commercial de ce type, et les rayons pour instruments à cordes pincées sont généralement assez bien fournis en raison d’une forte demande.

Cela contribue à maintenir le tissu commercial local, mais c’est surtout une sécurité.

Les vendeurs sauront vous conseiller entre les différents modèles disponibles à la vente, tandis que vous profiterez plus aisément d’une garantie constructeur, et d’une possibilité de retour si jamais vous vous trompez de marchandise.

Et puis on vous dira de bien penser à acheter des piles de rechange : c’est bête, mais ça peut sauver la vie !

Les couleurs et les marques varient, mais il ne s’agira grosso-modo toujours que d’accordeurs chromatiques.

Le principe en est le même que pour la guitare : l’accordeur affiche ce qu’il entend.

Pour un plus grand confort, les vendeurs vous conseilleront souvent une version « clip », dont l’avantage est de pouvoir se fixer directement sur la tête de l’instrument, ce qui permet d’accorder des ukulélés même dans un environnement bruyant.

Découvrez également comment acheter un ukulélé au meilleur prix !

Dénicher la bonne affaire sur le Net

Pour ceux qui habitent loin d’un magasin musical ou qui ont la flemme de se déplacer pour une broutille à quelques dizaines d’euros, Internet offre plus d’une possibilité.

Son avantage est de permettre une plus large comparaison entre différents modèles, mais ce point positif peut être déstabilisant quand on sait l’océan des possibles !

En choisissant un accordeur de guitare pour accorder votre ukulélé, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop perfectionné…

Guitare sommaire, basse guitare, guitare électrique : là aussi, un accordeur est nécessaire, de même que d'autres accessoires musicaux (médiator, ampli…). Instruments à cordes pincées | Ils sont en bonne place sur les étalages des commerçants ! | source : visualhunt.com

Oui, parce qu’il y en a certains qui ne se contentent pas de donner une note… mais qui vous disent la corde de guitare que vous avez touchée, en vous sommant de la détendre ou de la retendre !

Et comme guitare n’égale pas ukulélé, vous voyez dans quelle galère vous vous retrouveriez…

Le second intérêt du Net, c’est de proposer sur un certain nombre de passerelles des articles d’occasion. Qui sait si vous n’y trouverez votre bonheur ?

Des plates-formes comme Google Shopping offrent aussi l’éventualité des ukulélés avec accordeur intégré

Perso, je n’aime pas trop, car j’aurais trop peur qu’il y ait une panne et parce que ça n’est pas très esthétique, mais bon !

Des bons plans carrément gratuits ?

Si vous êtes très économe ou vraiment radin, le Web a encore une surprise à vous réserver.

Après vous êtes ruiné (ou presque) en acquérant un kamaka, il est temps de réaliser des économies en optant pour un accordeur intégralement digital.

Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Ce dernier objet, grâce à ses dimensions, est au moins aussi facile à transporter qu’un accordeur à part entière !

Sortir sa carte bleue ou son porte-monnaie, ce n'est bien que lorsque l'on est sûr de son choix en matière d'accordeurs pour ukulélés. Le bon plan ? | Avant toute transaction, il faut prendre le temps de la réflexion | source : stocksnap.io

Il existe des sites Internet offrant des services d’accordage. C’est très pratique chez soi, mais c’est plus compliqué dès que l’on est en vadrouille.

Les blogs de tablatures ukulélé proposent eux aussi volontiers l’écoute de notes de référence.

L’uberisation atteignant jusqu’au monde de la musique, les développeurs d’appli n’ont pas oublié les instrumentistes.

C’est ainsi que Google Play propose de nombreux programmes spécialisés : Ukulele Tuner Pocket, String Tuner, Ukulele Tuner

Franchement, ça vaut le coup !

Comment accorder soi-même son instrument à cordes ?

Maintenant que vous avez en main un accordeur digne de ce nom, il faut encore se lancer… Pas évident, n’est-ce pas ?

Heureusement, il existe des tutos en vidéo pour prendre confiance en soi :

 

 

La base est de prendre son temps, de ne pas se stresser, et – bien sûr – d’accorder les cordes de son ukulélé une par une.

Si vous êtes à l’origine guitariste, ne soyez pas étonné par les clefs de votre ukulélé : généralement, ce sont des mécaniques dites « à friction », et non des genres de vis pivotant à l’infini.

En outre, si vous avez pris le plis des guitares acoustiques, faites gaffe : elles sont en Low-G (cordes allant du plus grave au plus aigu), alors qu’un ukulélé est en High-G… Ne vous trompez pas de sol !

Avant toute chose, vérifiez que votre accordeur chromatique clip n’est pas réglé en mode « bémol ». Au cours de l’accordage, veillez à ce que vous ayez des tons entiers et non des demi-tons : le dièse n’est parfois pas très visible sur les accordeurs numériques (c’est un critère de choix supplémentaire à intégrer au moment de votre achat).

Si, à chaque coup, l’accordeur affiche plusieurs valeurs d’affilée, c’est la première qu’il faut prendre en compte.

Enfin, avec ukulélé neuf ou, plus largement, des cordes pour ukulélé toutes neuves, la manœuvre est des plus délicates.

Pourquoi ?

Parce que les cordes se désaccordent extrêmement vite. C’est juste qu’il faut être patient !

Le bon côté de la chose, c’est que vous allez passer des journées à accorder votre ukulélé : vous serez alors un pro en la matière !

Pour s’y mettre pas à pas et ne point se tromper, rien ne vaut un bon didacticiel avec force schémas et illustrations.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz