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Quelle est l’heure optimale de la journée pour avoir une activité sportive ?

De Simon, publié le 19/04/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Quel est le Meilleur Moment de la Journée pour Faire du Sport ?

Faire du sport demande une certaine régularité et que l’on soit en possession de tous ses moyens physiques.

Mais lorsqu’on travaille en journée, quand on est étudiant ou que l’on ne dispose pas toujours de temps devant soi, comment savoir à quel moment il est le plus judicieux de faire du sport ?

D’un point de vue physiologique:

  • MATIN: La testostérone est à son pic. La vigilance mentale culmine en fin de matinée et la mémoire est  la meilleure.
  • APRÈS MIDI: la tolérance à la douleur est plus grande (parfait pour de nouveau défit). Attention cependant au coup de fatigue après 13H . En fin d’après midi , l’adrénaline et la température du corps sont en hausses.
  • SOIR : La coordination , l’endurance , la température du corps sont idéales. Mais le revers de la médaille : la concentration baisse progressivement.
  • NUIT: À partir d’environ 21 heures , le corps produit de la mélatonine supplémentaire.

Un coach sportif vous répond en vous expliquant quand faire du sport.

S’entrainer le matin sans avoir mangé

En règle générale, on imagine que partir s’entrainer sans avoir mangé est une bonne chose parce qu’organisme va directement puiser dans ses réserves et que l’on va commencer  à mincir (encore faut-il vous entrainer au moins pendant 45 minutes sans interruption !), tout du moins vous affûter, c’est-à-dire perdre de la masse graisseuse.

Comment sculpter son corps au lever du jour et à jeun ? J’ai beau être matinale, je n’ai même pas mal !

L’entrainement à jeun va vous garantir de mobiliser davantage de graisses durant votre effort car le corps aura déjà brûlé les sucres rapides durant votre sommeil.

Ainsi, l’organisme devra utiliser les lipides comme combustible et son utilisation sera multipliée par 5 par rapports à vos dépenses énergétiques habituelles.

Vous devez apprendre à consommer uniquement les bons lipides car ils favorisent la construction des membranes de vos cellules, ils dynamisent votre système immunitaire et aident à lutter contre les inflammations de type tendinite.

Faire du sport le matin comporte de nombreux avantages :

  • Éviter les foules : la rue est à vous et les infrastructures sportives ouvrent tôt le matin 
  • Bien commencer sa journée
  • Faire monter sa production d’endorphine dès les premières heures de la journée
  • Cela vous aidera à mieux dormir le soir

Guide pour courir à jeun

  • Consultez toujours votre médecin traitant et informez-le de votre désir de faire du sport le matin sans avoir mangé, il saura vous conseiller ou déconseiller selon votre forme physique.
  • La veille de faire votre sport, en salle, en extérieur, avec un coach sportif personnel ou seul, faites attention à votre régime alimentaire avec le coaching sportif et prévoyez de dîner (repas riche en sucres lents comme des pâtes ou du riz).
  • A votre réveil, buvez un grand verre d’eau ou un thé, voire même un café, cela vous aidera à réveiller les principales fonctions de votre organisme.
  • N’hésitez pas à prévoir une boisson énergétique pendant votre effort.
  • Ayez toujours un peu de monnaie avec vous au cas où vous devez acheter quelque chose à grignoter en cas d’hypoglycémie.
  • Faites attention à la régularité et la progression de vos séances de sport : commencez doucement avec des séances de 20 à 30 minutes et augmentez la durée sans jamais dépasser 1 heure de sport sans avoir mangé.
  • Le matin, surtout à jeun, il est préférable de vous concentrer sur des activités endurantes et ne faites pas d’activité exigeant une forte intensité de travail car cela entrainerait une fatigue, un excès d’acidité au niveau de vos muscles et des difficultés pour récupérer.
  • Si vous faites du sport régulièrement (entre 3 et 4 fois par semaine), faites le sport matinal à jeun une fois par semaine. Si vous vous entrainez trois fois par semaine voire moins, ne pratiquez vos exercices du matin à jeun qu’une fois tous les 15 jours.
  • Enfin, une fois que votre séance de sport est terminée, prenez un véritable petit-déjeuner équilibré.

S’entrainer après le déjeuner

Même si l’heure après votre déjeuner n’est pas la plus optimale pour faire du sport – notre organisme a besoin de se reposer, cela fait partie de notre horloge biologique depuis des milliers d’années -, elle demeure un créneau horaire intéressant.

Même un coach sportif sur Internet saurait vous le conseiller avec prudence.

Toutefois, vous êtes généralement plus réveillé que le matin, vous n’êtes pas encore victime de la digestion ou de la fatigue (sauf si vous commencez vos exercices 1 heure après avoir mangé).

Mais comment concilier alimentation et entrainement sportif le midi ?

En fait, vous devez considérer votre collation post-entrainement comme votre déjeuner.

Comment se dépenser et gagner en endurance pendant son break du midi ? Privilégiez les sports en douceur pendant votre pause déjeuner !

Habituellement, c’est à ce moment-ci que notre organisme réclame du repos, qu’il a besoin de rester au calme pour digérer et assimiler tout ce qu’il a ingurgité le midi voire le matin.

L’important est de bien répartir votre temps d’entrainement en effectuant de petites séances régulières, en vous rendant à la salle de sport ou en allant courir tous les deux jours par exemple.

Pour ce qui est de l’alimentation, il faut faire attention car il n’est pas question de manger à toute vitesse ou de manger trop lourd. Un coach sportif ou un nutritionniste pourront vous aider à construire une alimentation adaptée.

Le type de votre entrainement sportif, la durée et le temps entre les repas peuvent avoir une incidence sur le choix de votre alimentation : en règle générale, on ne conseille pas de manger des sucres ajoutés comme les bonbons, les biscuits car ces sucres pourront peut-être vous fournir une forte dose d’énergie mais sur une courte durée.

Enfin, sur le plan pratique, manger après manger, surtout quand on travaille n’est évident : vous devez compter le temps de vous rendre à votre salle de sport ou de rentrer chez vous pour suivre la séance de votre coach à domicile, vous changer, pratiquer votre sport, vous doucher et vous changer et repartir sur votre lieu de travail.

Quid des séances de sport au bureau d’ailleurs ?

S’entrainer en fin de journée

D’après certaines études comme celle du laboratoire français INSERM, il serait préférable de faire du sport en fin de journée pour plusieurs raisons :

  • Cela augmenterait vos performances car la votre température corporelle est plus élevée et vous consommez donc plus d’énergie.
  • Les risques de foulure sont moins forts car vos muscles sont déjà chauds et plus flexibles que le matin par exemple.
  • Enfin, l’entrainement en fin de journée va vous soulager du stress et de toute la tension accumulée durant la journée.

Des conseils pour vous entrainer en fin de journée

Les séances de sport en fin de journée sont parfaites pour accroître tout ce qui est puissance et force.

Votre métabolisme et la température de votre corps atteignent leur apogée vers les 16h00, c’est pourquoi les cellules de vos muscles fonctionnent à 100% lors de l’entrainement de fin de journée.

En prenant en compte le cycle circadien, c’est-à-dire votre rythme en journée, vous pouvez optimiser et concentrer toute votre corps en cette période précise de la journée.

Mais faites attention à ne pas vous entrainez de manière trop intensive car vous pourriez vous exposer à des risques d’hypoglycémie, le taux de sucre devenant trop faible dans le sang.

En fin de journée, il est recommandé de vous concentrer sur des séances de cardio, de musculation lente et progressive afin de doper votre puissance et votre force.

Comment rester en forme en fin de journée ? S’amuser et faire du sport avec des amis.

Si vous commencez votre entrainement en fin d’après-midi, ne dépassez pas le créneau de 19h00 car la température de votre corps va influer sur votre cycle de sommeil par la suite et si vous réalisez un effort trop poussé et trop longtemps, vous allez accroître votre température corporelle et prendre le risque à retarder votre endormissement.

N’oubliez pas de prendre une douche plus fraîche ans ces créneaux entre 17 et 19 heures, de dîner d’un repas léger pour conserver suffisamment d’énergie de la digestion pour mieux récupérer.

S’entrainer de nuit (fin de journée)

L’entrainement du soir voire de la nuit est très prisé car plus de 70% des sportifs s’entrainent entre 17 et 20 heures.

Tous les sports nocturnes font-il maigrir ? Un petit basket de nuit les amis ?

Il y a plusieurs avantages à faire du sport dans ce créneau horaire particulier :

  • Votre température corporelle est plus élevée et vos muscles sont chauds, et plus souples, vous aurez donc davantage de sensations.
  • Vous allez moins ressentir les efforts car la force et la puissance de votre corps sont à leur maximum.
    Comme votre corps est mis à contribution toute la journée, la souplesse de vos muscles permettent de réaliser des efforts physiques plus importants et plus longs.
    De plus, vous serez moins sujet aux blessures.
  • Vous allez évacuer tout le stress de votre journée.

Par contre, si vous vous entrainez le soir, veillez à ne pas dépasser les 20 ou 21 heures : en effet, votre corps doit avoir une température plus faible qu’en journée et si vous prolongez vos efforts trop tard, cela pourrait entrainer des troubles du sommeil, tout du moins d’endormissement en déréglant tout votre horloge biologique, sans compter que vous perdrez les bénéfices de votre récupération et les mérites d’une bonne pratique sportive en toute sécurité.

Faire du sport le soir comporte de nombreux avantages :

  • Cela permet de lutter contre les pertes de sommeil,  obésité
  • Cela augmente les heures de sommeil (par la hausse de production d’hormones du sommeil)
  • Cela permet de lutter contre perte de mémoire,  les déficiences du système immunitaire,  les risques de diabète,   et le manque de concentration.
  • De rencontrer facilement un coach sportif après le travail.

A partir de quand est-on trop vieux pour le sport ?

Faire du sport le week-end

Faire du sport le weekend est une bonne option mais cela doit rester une solution de secours.

En effet, comme pour votre activité cérébrale, le corps aussi a besoin de souffler de temps en temps.

Pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps en semaine, le sport durant le weekend est possible.

Tout est question de rythme et d’intensité dans votre pratique sportive, ainsi que de votre régularité.

Il est toujours préférable de faire du sport à petite dose mais régulièrement plutôt que de faire une séance de 3 heures une fois par semaine.

En vous entrainant régulièrement et non seulement le weekend, vous respectez la fatigue cumulée de votre corps et les éventuelles douleurs.

Faire du sport pendant les vacances

Si vous faites du sport dans l’année, il n’est pas question de perdre vos bonnes habitudes durant les vacances !

La pratique d’un sport pendant les congés demeure néanmoins occasionnelle pour plus de 52% des sportifs mais elle est une pratique incontournable pour 37% d’entre vous.

Et vous, où vous situez-vous ?

Comment pratiquer une activité physique en famille ? Un jour, je serai fort et sportif comme papa !

Le sport pendant les vacances, prend une autre dimension : pour plus de 37% des sportifs, sport en vacances rime avec détente, relaxation et récupération du stress accumulé durant l’année.

C’est pourquoi des activités liées au bien-être connaissent un fort engouement.

Enfin, le sport pendant les vacances est l’occasion de la pratiquer en famille, de se retrouver, de partager un moment privilégié et de renforcer des liens.

A partir de quel âge peut-on commencer le sport ?

Le meilleur moment pour faire du sport vous appartient

« Ce choix vous appartient ». Et oui, la réponse à cette question est entièrement votre ! 

 Il y a beaucoup d’informations montrant que la performance est influencée par le temps de la journée.

Mais chacun doit faire preuve de sagesse pour estimer quel est « son » meilleur moment pour faire du sport.

Pour le savoir, il faut essayer toute les heures et se faire son propre retour d’expérience avec ou sans coach sportif.

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