Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

5 chefs d’œuvre du cinéma italien pour apprendre cette belle langue

Par Romain le 04/11/2016 Blog > Langues > Italien > 5 Films à Regarder pour Apprendre l’Italien
Table des matières

Rappelez-vous vos anciens cours de langues au collège et lycée. Le professeur vous faisait sûrement écouter des enregistrements audio ou regarder des vidéos.

Et s’il était possible de travailler votre compréhension de la même façon en regardant des films et séries ?

En fait, l’idée est loin d’être stupide pour apprendre une langue. Ici, nous parlerons de l’italien, mais la méthode est la même pour les autres langues (l’anglais, l’espagnol, l’allemand, etc.).

Nous vous avons donc dégoté 5 films cultes, plus ou moins récents, qui vous permettront de commencer votre apprentissage de l’italien et de la culture italienne.

Pour bien faire, procédez en différentes étapes :

  • Regardez le film italien en version originale avec des sous-titres français.
  • Visionnez ensuite le même film en version originale avec des sous-titres italiens.
  • Redécouvrez une dernière fois votre film italien en version originale sans sous-titre.

Vous pourrez ainsi vous initier à l’écoute, à la lecture et au vocabulaire de la langue italienne. La grammaire italienne viendra avec votre cours d’italien gratuit ou payant.

Répétez l’étape 1 avec autant de films que nécessaire avant de passer à la phase 2. L’idée étant de vous sentir à l’aise pour vous perfectionner à votre rythme.

Tout ceci étant dit, passons à notre sujet initial : les 5 films que vous devez regarder pour apprendre l’italien.

Juste un baiser (L’ultimo bacio)

Affiche de l'ultimo Baccio, sortie en salle en 2001. Juste un baiser (l’ultimo bacio) : un film de Gabriele Muccino.

Juste un baiser est un film italien réalisé par Gabriele Muccino en 2001. Les acteurs principaux sont :

  • Stefano Accorsi ;
  • Giovanna Mezzogiorno ;
  • Stefania Sandrelli ;
  • Martina Stella.

L’ultimo bacio est le 3e film de Gabriele Muccino. Récompensé par de nombreux prix, il reçut, entre autres, cinq David di Donatello (correspondant à nos Césars) :

  • Meilleur réalisateur ;
  • Meilleur montage ;
  • Meilleur son ;
  • Meilleure production ;
  • Meilleur second rôle féminin (Stefania Sandrelli).

À noter : l’ultimo Bacio a connu un remake américain.

Le synopsis de ce film italien est très simple : nous y suivons plusieurs couples de trentenaires italiens, en pleine crise. Après quelques années de vie commune, les amours se fissurent pour laisser place à l’adultère et la désillusion (voire la haine).

D’après les spectateurs, le film est une chronique réaliste des amours des temps modernes. La justesse du jeu des acteurs fait que l’on peut s’identifier pleinement à eux afin de rentrer complètement dans ces histoires aussi bouleversantes que touchantes.

Et cela, sans rentrer dans les clichés propres aux films de comédie de mœurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Wikipédia et la fiche Allociné du film.

Découvrez aussi 5 artistes italiens de renom pour compléter votre connaissance de la culture transalpine.

La fille du lac (La ragazza del lago)

Un film aussi noir que passionnant : la ragazza del lago. La fille du lac (la ragazza del lago) de Andrea Molaioli s’inspire du roman de Karin Fossum : Le Regard d’un étranger.

La fille du lac est le premier long métrage du réalisateur italien Andrea Molaioli. Sorti en 2007, il est une adaptation du roman norvégien de Karin Fossum, Le Regard d’un étranger.

Parmi les acteurs de La raggaza del lago, retrouvez :

  • Toni Servillo ;
  • Valeria Golino ;
  • Fabrizio Gifuni ;
  • Anna Bonaiuto ;
  • Omero Antonutti.

Si vous aimez les polars noirs, vous allez adorer La ragazza del lago.

Nous nous situons dans une petite ville du nord de l’Italie. Anna, une jeune fille de 17 ans, est retrouvée morte noyée au bord d’un lac.

Entièrement nue, elle est seulement recouverte d’une couverture bleue. Ce qui semble indiquer que son assassin l’a placé là.

Nous suivons donc l’enquête du commissaire Sanzio qui devra démêler tous les fils de cette histoire aussi sombre que mystérieuse. Car le meurtre de cette jeune fille révélera de lourds secrets.

Ce qui est intéressant dans ce film, c’est sa galerie de personnages aussi hétéroclite que fascinante.

Les deux suspects qui prétendent avoir été les amants d’Anna en premier lieu. Alors que tout semble indiquer qu’elle soit encore vierge.

La famille du commissaire ensuite : lui, neurasthénique, sa femme atteinte d’Alzheimer qui ne reconnait plus sa fille et cette dernière qui semble perdre pied au fur et à mesure.

Les autres protagonistes liés à cette sombre histoire finalement.

Le réalisateur semble avoir utilisé cette enquête pour nous inviter à découvrir des personnages atypiques qui font le charme de ce film.

À noter : le déroulement est propre aux polars nordiques. Il se veut donc assez lent pour nous permettre de prendre le temps de rentrer dans ce drame pesant.

La Ragazzo del lago obtint, en 2008, 10 David di Donatello :

  • Meilleur film ;
  • Meilleur acteur (Toni Servillo) ;
  • Meilleur réalisateur ;
  • Meilleur réalisateur débutant ;
  • Meilleur scénario ;
  • Meilleur producteur ;
  • Meilleure photographie ;
  • Meilleur son ;
  • Meilleur montage ;
  • Meilleurs effets spéciaux ;

Apprenez-en plus sur ce film italien avec la fiche Allocine et Wikipedia.

La grande bellezza

La grande bellezza est un film de Paolo Sorrentino, sorti en 2013. En plus de Toni Servillo, nous découvrons aussi Carlo Verdone et Sabrina Ferilli.

Dans le genre comédie dramatique, La grande bellezza est un film à ne louper sous aucun prétexte.

Ce chef d’œuvre a d’ailleurs été couronné de nombreuses récompenses dans différents festivals dont :

  • Oscar du meilleur film étranger ;
  • Meilleur film non anglophone ;
  • Meilleur film européen ;
  • Meilleur film en langue étrangère ;
  • Meilleur film étranger ;
  • Meilleur acteur pour Toni Servillo ;
  • Meilleur scénario ;
  • Meilleur réalisateur ;
  • Meilleur montage.

Nous ne pouvons pas toutes les citer tellement elles sont nombreuses. Une preuve que la grande bellazza mérite votre intérêt.

L’histoire de ce film italien se déroule à Rome. Notre héros, Jep Gambardella, est un écrivain vieillissant, mais toujours séduisant.

Devenu le roi des mondains, il est de toutes les fêtes de la ville. Cela grâce à l’écriture de sa seule œuvre, L’apparato umano (l’appareil humain). Nous le suivons dans sa recherche de sens, en pleine errance dans la magnifique ville de Rome.

Acclamée par les critiques cinématographiques et les spectateurs, La grande bellazza est une œuvre envoûtante et intelligente.

Son héros désabusé est un Casanova des temps modernes qui se laisse aller dans le tourbillon infernal de ce monde superficiel qu’il aime fréquenter.

Véritable chronique d’une jet set italienne décadente, le film vaut autant pour son personnage principal que pour la manière de filmer Rome.

Apprêtez-vous à rencontrer différents protagonistes extrêmes pouvant être à la fois drôles et émouvants ou misérables et fiers ; mais souvent abimés.

En résumé : La grande bellazza est un chef-d’œuvre du cinéma italien.

Plus d’informations sur la fiche Wikipédia et Allocine.

Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo)

Un des chef-d'oeuvres du cinéma italien : Le bon, la brute et le truand. Un des meilleurs westerns spaghettis : Il buono, il brutto, il cattivo de Sergio Leone.

Nous entrons dans la catégorie des films cultes et intemporels. En fait, toute la cinématographie de Sergio Leone est à découvrir ou redécouvrir sans limites. Ça tombe bien, c’est justement le but recherché.

Chose intéressante à savoir sur ce film : tous les acteurs parlaient leur langue maternelle sur le tournage. Ainsi, Clint Eastwood et Lee Van Cleef parlaient anglais tandis qu’Eli Wallach semblait parler italien.

De ce fait, certains disent que la VO serait la version anglaise. D’autres pensent que la VO est la version italienne.

Dans tous les cas, le réalisateur étant de langue maternelle italienne, vous pouvez trouver facilement ce film en italien.

Sorti en 1966, Il buono, il brutto, il cattivo est réputé pour être un des meilleurs films de western spaghetti. C’est la conclusion de la Trilogie du dollar, chère au réalisateur.

Nous trouvons donc toujours la guerre de Sécession américaine en toile de fond. Trois as de la gâchette partent à la recherche d’un trésor. Deux d’entre eux possèdent des informations capitales sur le lieu où le trésor est enterré. Le dernier est une brute sanguinaire qui fera tout pour parvenir à ses fins.

Que vous soyez fan de western ou non, Il buono, il brutto, il cattivo est une œuvre que vous vous devez de regarder au moins une fois dans votre vie.

Des dialogues cultes, des musiques superbes, un jeu d’acteur incroyable : nous sommes devant un véritable chef-d’œuvre.

Découvrez le film plus en détail grâce à la fiche Allociné et la fiche Wikipedia.

La vie est belle (La vita è bella)

La vita è bella : LE film italien à ne louper sous aucun prétexte. La vita è bella de Roberto Benigni : aussi drôle que poignant. Tout simplement inoubliable.

Finissons notre top par un des films italiens contemporains les plus bouleversants : La vita e bella.

Sorti en salle en 1998, ce chef-d’œuvre de et avec Roberto Benigni (fait-il partie des 15 personnalités italiennes à connaître ?) est en même temps un drame et une comédie.

Nous nous situons en 1938, en pleine seconde guerre mondiale. Parce qu’ils sont juifs, Guido et sa famille sont déportés dans un camp de concentration.

Notre héros étant une personne joyeuse, il fera son possible pour donner à son fils l’impression qu’ils sont dans un camp de vacances. Cela afin de lui éviter de subir l’horreur de la réalité des camps de la mort.

Aussi drôle que tragique, La vita e bella est un film qui ne laisse pas indifférent. Récompensé par de nombreux prix, c’est un film que vous prendrez plaisir à voir et à revoir.

Plus de détails sur les fiche Wikipédia et Allociné.

Bien sûr, cette sélection n’est qu’un exemple de films italiens. Il en existe des centaines, anciens ou récents, que vous pouvez utiliser pour apprendre cette belle langue.

Pour autant, ces 5 chefs-d’œuvre sont à découvrir d’urgence. De quoi faire d’une pierre deux coups en passant un moment savoureux devant un bon film tout en vous améliorant en italien.

Complétez votre apprentissage par des cours d’italien. Et pourquoi pas un séjour en Italie pour vous plonger dans la culture italienne ?

Vous aurez, par ce biais, toutes les clés en main pour apprendre à parler italien rapidement afin de vous exprimer avec aisance.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz