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Bloqué en maths ? Découvrez comment s’en sortir en mathématiques

Par Simon le 30/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Eviter les Blocages en Maths ?
Table des matières

Existe-t-il une matière à l’école qui donne autant de difficultés aux élèves et aux professeurs que les mathématiques ?

C’est peu probable.

Chacun d’entre nous a au moins vécu une mauvaise expérience avec les maths. Certains ont même peur des maths !

Mais il y a ceux pour qui cela va plus loin : jusqu’aux blocages psychologiques. Comment apprendre les maths ?

Comment en sortir en cours de maths ? Voici 5 conseils.

Angoisses et paniques

Matière au combien importante durant la scolarité de chaque élève, au moins jusqu’à la seconde où chacun choisira sa voie, les mathématiques ont parfois le don de donner des cauchemars aux élèves. La fameuse « peur des maths » est bien réelle et peut d’ailleurs arriver assez rapidement chez un garçon ou une fille.

Les maths étant une discipline centrale, un retard pris sur un sujet bien précis…et c’est la panique ! Au point, malheureusement, de causer parfois de véritables angoisses.

A partir de là, le problème devient psychologique et ne peut donc être géré avec impatience ou sévérité de la part des parents et du professeur.

Le blocage psychologique doit donc être appréhender avec des outils ludiques et ciblés sur les difficultés en question.

5 conseils pour ne plus avoir « peur des maths » !

Voici nos conseils pour vous en sortir.

1. Prendre des cours particuliers de maths

La peur des maths peut résulter de plusieurs phénomènes venant s’enchevêtrer dans l’esprit de l’élève :

  • Une difficulté à comprendre un problème bien précis premièrement.
  • Un professeur peu patient ou ouvert à la discussion, intimidant, de fait, l’élève.
  • Une grande timidité du jeune concerné, l’empêchant d’aller vers le professeur ou à intervenir en classe devant ses camarades.
  • Une trop grande pression des parents.

Évidemment, lorsque ces 4 ingrédients s’additionnent, l’inévitable arrive. A partir de là, la solution privilégiée pour débloquer l’élève est encore de faire appel à un professeur particulier.

Attention toutefois, certains d’entre eux peuvent être trop jeune pour affronter des paniques liées aux mathématiques. D’autres peu compétentes pour résoudre des blocages psychologiques.

Il est donc recommandé de ne pas engager votre enfant avec le premier professeur particulier venu.

N’hésitez donc surtout pas à demander un enseignant spécialisé dans ce type de cours de maths.

Prendre des cours particuliers face à des difficultés en maths. Faites-vous aider !

Les bénéfices qu’un jeune fâché avec les maths peut retirer d’un prof’ particulier sont très intéressants.

Une classe composée d’une trentaine d’étudiants peut être intimidante comme nous le disions plus haut. En outre, le professeur ne peut consacrer trop de temps à une seule et même personne. La version « particulier » offre tout l’inverse à l’élève évidemment, avec une ou plusieurs heures totalement dédiées au jeune en difficulté.

C’est tout le temps nécessaire dont l’enseignant a besoin pour identifier précisément le ou les blocages et surtout, comme les résoudre. Là où la version scolaire se concentre avant tout sur le groupe. Enfin, le professeur particulier offre aussi au jeune une posture « d’égal à égal ».

Attablé à côté de lui, sur une chaise, l’étudiant en difficulté ne sent pas cette hiérarchie pesante qui le sépare normalement de l’enseignant. Le dialogue est donc favorisé dans ce contexte et la timidité bien moindre, voire nulle.

Vous l’aurez donc compris, même si ces cours de maths représentent une certaine dépense pour les parents, c’est aussi un « investissement sur l’avenir ».

Car, en quelques leçons, le professeur particulier pourra trouver les origines du blocage et ses remèdes. Chose que l’enseignant général de votre enfant ne pourra peut-être jamais faire.

2. Utiliser des supports concrets

Le langage propre aux mathématiques et ses lignes de formules peuvent parfois être très abstraits pour l’élève en difficulté. Quel que soit son âge.

C’est cette nouvelle langue à appréhender et son vocabulaire qui peuvent aussi provoquer le fameux blocage. Pour remédier à cela, Anne Siéty, psychopédagogue régulièrement citée comme référence en la matière, propose une solution assez simple à mettre en œuvre. Elle propose notamment d’utiliser ce qu’elle appelle des « supports concrets ».

De quoi s’agit-il exactement ?

Plutôt que d’asséner l’élève de lignes de textes et de formules, pourquoi ne pas utiliser ce qui vous passe par la main : cailloux et billes pour compter et effectuer des équations, ou pâte à modeler pour réaliser des fractions et autres camemberts !

De cette façon, vous remarquerez que la mémoire photographique est bien plus sollicitée, ce qui s’avère très efficace.

Comment surmonter ses blocages en maths ? Les mathématiques c’est la poésie de la logique !

En outre, on ne peut nier le côté ludique d’une telle méthode. Et c’est justement sur ce ressort qu’il faut savoir jouer en priorité lorsqu’un élève se retrouve bloqué en mathématiques.

La transposition de chiffres et autres équations sur ces supports concrets pourra rapidement s’avérer bénéfique. Anne Siety ajoute néanmoins : « Ca ne peut se faire que si cela plaît à l’enseignant. Quand je cherche dans mes souvenirs des moments jubilatoires en maths, je me souviens de professeurs passionnés, d’un cours de maths entièrement fondé sur les caramels mous en 6e… L’humanité de l’enseignant passait dans les mathématiques. »

3. Surmonter sa peur des maths via un livre spécialisé

Lorsque la méthode scolaire ne fonctionne plus. Que les livres de mathématiques de l’élève ne sont plus qu’une représentation de la souffrance du jeune et de son blocage psychologique.

Lorsque les parents sont eux-mêmes impuissants à raisonner leur enfant, il est alors intéressant de se pencher sur des livres spécialisés consacrés à la phobie des mathématiques.

Vous pouvez premièrement acheter un livre d’exercices complémentaires, qui abordera les problèmes en question sous une autre pédagogie.

Ce livre, avec son identité visuelle propre, peut, pourquoi pas, représenter un tout nouveau symbole de liberté dans les maths.

Progresser en maths grâce à des livres spécialisés.
Il existe également des livres se focalisant directement sur la thématique du blocage envers les mathématiques et la peur qu’ils évoquent. Et c’est notamment le cas de l’un des ouvrages d’Anne Siety : « Qui a peur des mathématiques ? », paru chez Denoël en février 2012, puis réédité en août 2013.

Spécialiste de la question donc, comme vous l’aurez compris, elle y exprime ses différentes théories sur le blocage et les façons de le démêler.

Elle avance notamment que cette entreprise de démolition du blocage doit passer par une « maturation personnelle ». Enfin, au-delà de cet aspect psychologique à appréhender inévitablement selon elle, l’auteur du livre apporte aux lecteurs des solutions concrètes et autres astuces pour passer au-delà de l’appréhension et des angoisses de l’élève.

4. Identifier le blocage psychologique

« Personne n’est vraiment nul en mathématiques », voici ce que répètent régulièrement les professeurs à leurs élèves. Mais ces derniers, constatant leurs difficultés, ne les croient pas.

Il faut pourtant savoir qu’un élève médiocre ou moyen aujourd’hui, peut très bien devenir un bon élément demain.

Mais avant d’en arriver là, il est nécessaire de prendre le temps d’identifier l’origine du blocage psychologique.

C’est en tout cas la théorie d’Anne Siety, spécialiste de la question. Cette dernière avance en effet qu’un blocage en mathématiques provient souvent d’un problème personnel ou familial. Une conception très freudienne de la chose donc, mais que la psychopédagogue a expérimenté bien des fois.

Les conseils pour dépasser ses blocages en maths.

Matière abstraite, les maths nous parlent souvent moins car nous ne les appliquons quasiment jamais en dehors de l’école, contrairement au français, aux langues ou à la géographie par exemple. Pourtant, les élèves entretiennent presque tous une relation que l’on pourra qualifier de « passionnelle » avec les maths.

Si chacun d’entre nous est d’ailleurs capable de réciter plusieurs mauvaises anecdotes en rapport avec cette discipline, ce n’est pas par hasard !

Toujours est-il qu’Anne Siety a constaté que la matière renvoyait de nombreux élèves à des angoisses ou soucis personnels. «

Progressivement, j’ai acquis la conviction que si un enfant a des problèmes en maths, ce n’est pas parce qu’il n’est pas intelligent, mais parce que quelque chose en lui l’empêche d’accéder à sa pensée et d’utiliser ses capacités.

Ce quelque chose a à voir avec son histoire », avance-t-elle.

Identifier un problème bien précis en maths, c’est donc aussi faire le parallèle avec sa propre histoire selon elle. Une démarche essentielle, mais qui doit rester légère évidemment, pour tout débloquer.

Vous avez toutes les clés pour être bon en maths en vous.

5. Reprendre les bases des mathématiques

Lorsqu’un un élève se retrouve bloqué à un stade où le niveau de mathématiques est relativement avancé, ce n’est pas forcément parce qu’il a atteint ses limites. C’est peut-être, au contraire, parce que ses bases ne sont pas assez solides ! Comprend-il les consignes et la définition des mots employés ?

Si non, alors ce blocage peut se résoudre assez rapidement. Superprof conseille par exemple de se pencher sérieusement sur un lexique des maths. Le but ?

Opérer une révision totale et précise des différentes définitions de base à connaître absolument.

Comment réapprendre les maths ?

Que signifie exactement un facteur ? Un quotient ?

Une abscisse ?

Une racine carrée ?

Comment s'en sortir en cours de maths ?

Cette méthode peut paraître assez simpliste, et elle l’est après tout, mais votre blocage psychologique l’est peut-être tout autant !

Ainsi, en plus de ce retour en arrière lexical, n’hésitez pas à revoir les grands thèmes déjà abordés lors de votre scolarité.

De même, il est possible d’apprendre les maths en s’amusant !

Vérifiez qu’ils sont tous correctement acquis pour vous construire des fondamentaux solides.

Et pour pas plumard, vous pourriez exercer un métier après des études de maths.

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Simon
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