Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les avantages à parler anglais aujourd’hui !

Par Simon le 27/11/2015 Blog > Langues > Anglais > Pourquoi Faut-il Apprendre l’Anglais ?
Table des matières

Apprendre à parler Anglais, c’est un peu comme posséder la clé qui ouvre la porte du jardin dans Alice au Pays des merveilles. Grâce à l’Anglais, vous repoussez les limites de votre monde, vous les effacez même.

Loisirs, travail, santé, rencontres, tous les domaines ou presque sont à portée de main dès lors qu’on sait parler la langue des Beatles.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici 10 bonnes raisons (et pas des moindres) d’apprendre à parler anglais sans plus attendre !

1 – Voyager facilement dans le monde entier

Grâce à l’Anglais, vous pourrez demander où se trouve le distributeur de cash, à quelle heure vous pouvez réserver une session de Paddle, si vous pouvez toujours dîner à cette heure-ci, combien coûte une excursion dans la Jungle, …

Si vous parlez Anglais, vous ne serez pas dépaysé dans tous les pays ayant appartenu à l’ancien empire colonial britannique (Kenya, Libéria, Inde, etc.) ou des colonies de peuplement comme les États-Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande ou l’Australie. Ceci étant dit, la langue anglaise est apprise dans de très nombreux pays et c’est également la langue du commerce par excellence.

L'anglais vous permet de découvrir de nombreux pays.

Vous pourrez parler Anglais dans tous les pays occidentaux mais également en Asie notamment dans les destinations prisées par les anglophones comme la Thaïlande ou l’Indonésie.

D’ailleurs, prenez garde aux arnaques, dans certaines situations l’Anglais peut vous desservir, surtout si on vous parle de voyages de luxe à prix cassés…

À bon entendeur ! Vous serez ravi d’avoir choisi l’anglais en LV1 !

2 – Trouver du travail plus facilement et gagner plus d’argent

Si vous savez parler anglais, vous pourrez prétendre à un stage (internship) à l’étranger, ce qui marquera peut-être le début d’une belle carrière en dehors de nos frontières !

À contrario, si vous revenez, vous pourrez inscrire fièrement « anglais opérationnel » ou « anglais courant » sur votre CV, une bonne façon de passer devant celui qui aura rechigné à bosser ses verbes irréguliers.

À vous le commerce international, le tourisme, ou encore les firmes multinationales !

D’ailleurs, plus d’1/3 des entreprises recrutent leurs collaborateurs selon des compétences linguistiques (avoir le gmat est parfois nécessaire).

Apprendre à parler anglais correctement, c’est-à-dire atteindre un niveau opérationnel pour de bon, vous permettra par la même occasion d’éviter les sueurs froides et les moments de gêne.

D’après un sondage réalisé par cadremploi.fr et 1to1 English, 1 cadre sur 2 n’ose pas parler en anglais en public à cause d’un manque d’entraînement (et de cours d’anglais cours d’anglais lyon) !

Pourquoi faut-il parler anglais dans son métier ? Speak English et impressionnez vos collègues !

Rougeurs, gorge sèche, mains moites, bégaiements risquent de vous pourrir la vie d’entreprise, mais c’est surtout le collègue avec son « fluent english» qui vous menace.

Quand on sait qu’à ce niveau de responsabilité, l’anglais est utilisé par 83 % des personnes interrogées, on comprend bien l’urgence de prendre le problème à bras le corps et on décide de correctement apprendre l’anglais à l’école !

3 – Maintenir son cerveau en forme

C’est scientifiquement prouvé, les personnes bilingues possèdent une matière grise plus dense que les personnes ne parlant qu’une seule langue (monolingues). Parler la langue anglaise en plus du Français permet aussi de se concentrer sur deux activités à la fois (hommes et femmes confondus) sans oublier que le bilinguisme aide à développer ses capacités de raisonnement et de mémorisation. Sacré plus, non ?

Ensuite, apprendre une seconde langue comme l’Anglais permet au cerveau de rester jeune plus longtemps, une sorte de pierre philosophale accessible à tous les curieux. Ainsi, les maladies dégénératives comme Alzheimer sont repoussées de plusieurs années sur les sujets dits à risque.

Si avec une seconde langue, on peut vivre en meilleure santé plus longtemps, pourquoi devrait-on s’en priver ? Alors épatez votre prof d’anglais.

4 – Apprendre l’Anglais procure du plaisir

SCOOP : Apprendre l’Anglais produirait à peu de choses près les mêmes effets que faire l’amour ou déguster son péché mignon culinaire. En fait, en apprenant la langue de Shakespeare, on stimule la même zone du cerveau que celle qui est activée par un gros câlin, il s’agit du peu connu striatum ventral. De quoi faire changer d’avis toutes les personnes pour qui l’apprentissage de l’Anglais est associé à une torture… quoi que.

Dans la revue Current Biology, l’auteur principal de l’étude, Rodriguez Fornells, avance l’idée suivante : « On peut émettre la théorie que ce type de mécanisme a pu aider l’homme à développer le langage ».

Une hypothèse passionnante qui donne de l’eau au moulin des scientifiques spécialisés sur l’évolution !

Si en plus le plaisir vient se lier à votre apprentissage, cela devient inconcevable de ne pas étudier l’anglais, n’est-ce pas ?

5 – Élargir sa vision du monde : open up your mind *

Plutôt que de tomber dans le chauvinisme, ouvrez-vous à d’autres cultures ! En apprenant une langue, on découvre une nouvelle façon de penser qui peut aider à comprendre l’autre.

Dans un monde qui vit par la globalisation, vous aurez tout à gagner sur le plan du développement personnel en cherchant à comprendre votre voisin, qu’il soit de l’autre côté du Rhin, de l’autre côté de l’Atlantique ou ailleurs !

Parler en anglais permet de découvrir le monde. Open your mind !

*Ouvrez votre esprit !

6 – Des chiffres clés à connaître sur l’Anglais

Actuellement, l’Anglais est une des 24 langues officielles de l’Union Européenne. À l’échelle mondiale et par son nombre de natifs, c’est la troisième langue la plus parlée derrière l’espagnol et le mandarin (la langue n°1). À l’ONU l’Anglais fait face au Français qui est l’autre langue dite « de travail ».

L’Anglais est une langue officielle aux Philippines, soit environ 80 millions de personnes. Près d’1 500 000 000 (un milliard cinq-cents millions) de personnes apprennent l’Anglais à travers la planète. Rejoignez le mouvement !

Si vous voulez pouvoir discuter avec tous ces gens, répétez-vous sans cesse : il faut savoir parler anglais aujourd’hui !

7 – Lire et voir tout ce qui vous intéresse sur Internet

L’Anglais est la langue la plus utilisée sur la toile, pour information, le nombre de personnes utilisant l’Anglais comme deuxième langue dépasse le nombre de natifs ! Ainsi, vous pouvez accéder à tous les articles de presse que vous souhaitez, à tous les blogs possibles et imaginables.

Plus encore, l’Anglais vous permet de visionner toutes les vidéos en ligne qu’il s’agisse d’information controversée, de séries ou films non traduits, etc.

Avis aux e-shoppers, plus de la moitié des sites de vente en ligne sont en langue anglaise.

En utilisant les réseaux sociaux, vous pouvez vous faire de nouveaux amis en suivant par exemple les aventures d’associations à l’autre bout du monde. Ce qu’il y a de super sur le web, c’est qu’on doit juste réussir à se faire comprendre, cela laisse libre cours à la créativité syntaxique, pourvu qu’on puisse échanger !

Bien entendu, Wordreference et Lexilogos ou encore Linguee seront vos meilleurs amis pour la vie.

En outre, les ressources pour apprendre l’anglais sont nombreuses.

8 – Vivre une expérience extraordinaire grâce à l’Anglais

Vous avez envie de faire une pause dans votre vie ? Le trio infernal « métro, boulot, dodo » vous met le moral dans les chaussettes et l’appel de l’essentiel se fait de plus en plus fort ? Si vous savez parler anglais, des possibilités infinies s’offrent à vous. Vous aimez les animaux ? Partez en mission humanitaire en Inde pour sauver les chiens de la rue, ou mettez le cap sur le Congo pour soigner les Bonobos.

Vous avez besoin d’aventure dans les grands espaces ? Partez en Australie jouer au fermier pendant 6 mois. L’archéologie vous botte ? Contactez l’organisme Archaeology Abroad (anglais) ou l’Archaeological Institute of America pour découvrir les chantiers de fouille disponibles. Armé d’une truelle et d’un chapeau d’explorateur, vous pourrez apprendre au contact d’universitaires et passionnés d’archéo en langue anglaise !

9 – Comprendre les paroles de vos chansons et films préférés en parlant anglais

Pourquoi savoir parler anglais quand on est Français ?

C’est bien beau de chanter en phonétique, quoi qu’on sache que la plupart du temps on se contente de sortir les voyelles en fin de couplet, mais comprendre les paroles des sons qui vous caressent les oreilles c’est autre chose !

english reaction funny what damn

Même topo pour vos chansons « nostalgie », des 80’s ou des 90’s, en apprenant l’Anglais, vous pourrez enfin vous préparer à réciter le refrain de « Come as you are », « Baby one more time » ou encore « I’ll be waiting ».

Fini le mime raté qu’il y avait toujours quelqu’un pour repérer en soirée !

10 – Apprendre l’Anglais permet aussi de briller en soirée

Que vous soyez dans un pub Irlandais un soir de match de Rugby, dans une soirée Erasmus avec plein de beau monde, dans un cocktail où la crème de votre secteur se retrouve autour d’une coupette ou encore avec des amis « bilingues » qui regardent des films en Version Originale sans sous-titres français, si vous avez appris à parler anglais, vous vous sentirez moins seul(e) !

L’Anglais supprime la traditionnelle barrière de la langue.

Parler anglais peut permettre de briller en soirée. Hugh Grant vous attend déjà sur la piste de dance.

Si dans certaines situations il suffit de baragouiner, d’autres nécessitent un peu plus de niveau, notamment si vous essayez de séduire votre interlocuteur sur le terrain philosophique. À cet effet, nul doute que vous trouverez une liste de vocabulaire prévue à cet effet en ligne… (cliquez ici, c’est cadeau).

Il faut donc apprendre à parler anglais !

Les 10 bonnes raisons d’apprendre à parler Anglais présentées ici ne sont qu’un bref échantillon ! En effet, il en existe des quantités d’autres, comme comprendre (enfin) ce que vous demande de télécharger votre antivirus gratuit ou savoir quoi dire si vous rencontrez Beyoncé (sait-on jamais) !

Mais le plus important, c’est bien entendu de vous faire plaisir en apprenant l’Anglais avec un objectif de mise en pratique.

Bon apprentissage !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz