Aide
Donner des cours
Ancienne étudiante de khâgne classique donne des cours de Français, d'Histoire et de Méthodologie du collège jusqu'en études supérieures à Paris 30/h
Léa
Paris 13e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
1er cours offert !
Réservez un cours

Ancienne étudiante de khâgne classique donne des cours de Français, d'Histoire et de Méthodologie du collège jusqu'en études supérieures à Paris

Bonjour je m'appelle Léa, j'ai 20 ans et je suis actuellement en troisième année de licence de lettres modernes. J'ai suivi une classe préparatoire à l'ENS de la rue d'Ulm pendant deux ans.
J'ai toujours voulu travailler et étudier la littérature et les sciences humaines, c'est pourquoi j'ai choisi un bac L, pour lequel j'ai obtenu la mention "très bien". De plus je pense que le gout pour la littérature et en général pour la culture vient en étant en contact avec les arts, j'ai suivi pendant 3 ans l'option théâtre au lycée, laquelle m'a permise de m'ouvrir à une culture moderne et vivante !

Ainsi étant donnée que je suis une passionnée des livres, de théâtre et cinéphile, j'ai toujours tenté d'allier vivacité et concentration lors de mes cours. Cette tentative se matérialise par exemple par le choix d'un roman ou d'un livre par l'élève afin de faire une lecture suivie, d'aborder des thèmes (pouvant par exemple motiver une dissertation, commentaire de texte) ou bien pour le collège des dictées ou bien des questions de corpus. Je pense que par cette technique l'élève se sent concerné par le cours qu'il suit et motivé ! De plus pour ce qui est de l'histoire, j'essaye d'organiser des visites de musées ou bien de faire un exposé sur celle-ci pour montrer à mon élève que ce qu'il apprend en classe peut être vu, apprécié.

Un petit aperçu sur ma méthodologie :
- Pour moi chaque élève est différent, mais ce qu'ils ont besoin tous c'est de confiance en eux et de sentir qu'il maitrise la matière ou le sujet sur lequel nous travaillons. C'est pourquoi au début du suivi j'essaye de le connaitre un peu plus et de voir ce qu'il l'intéresse, ce qu'il pense de son travail.
- Je travaille beaucoup avec les copies et les contrôles que me confie mon élève, ainsi je peux me rendre compte de son attitude lorsqu'il est confronté à un devoir.
- Le point important pour progresser c'est avant tout une méthodologie de travail et d'organisation rigoureuse et sans faille, donc le cours est souvent basé sur des points de méthode (comme par exemple comme apprendre une leçon, comment réviser, comment ficher un livre, comment faire un brouillon de commentaire de texte ou de dissertation ...)
- J'essaye de rester à l'écoute de l'élève donc le cours ne se fait pas de manière magistrale mais sous forme d'un échange constructif et dans la bonne humeur !

Infos pratiques sur Léa

J'enseigne la méthodologie, les lettres modernes. Pour les niveaux collège, seconde, première, terminale, intermédiaire, supérieur, avancé, primaire.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Léa

Je donne des cours depuis mes 16 ans, lorsque j'ai commencé ma première littéraire. En effet ma première expérience de cours particulier fut avec un petit groupe d'élèves en première qui avaient des problèmes en commentaire de texte et je les préparais à l'oral de Français. Sur 4 de mes élèves, 3 ont obtenu à l'oral une note au-dessus de 11 ( sachant qu'ils n'avaient jamais eu au-dessus de la moyenne de l'année) et pour ce qui de l'écrit tous ont eu au-dessus de la moyenne (dont 1 avec un 14).

J'ai continué de faire cela pendant mon année de terminale avec 2 personnes en Terminale littéraire, pour l'Histoire, la littérature et la Philosophie en les préparant aux épreuves du bac. Ils ont tous eu le bac sans les rattrapages dont une de mes élèves a obtenu mention "assez bien".

Parallèlement je donnais cette même année des cours de Français et de méthodologie à une jeune fille en difficulté qui venait de rentrer en 6ème de justesse. Elle a progressé en orthographe, en organisation de son travail et aussi dans sa capacité à mobiliser ses connaissances au moment des contrôles.

Curriculum Vitae de Léa

- Bac littéraire mention très bien (18 en Histoire, 16 en littérature, 17 en Philosophie / Bac de français : 16 en dissertation écrite, 18 à l'oral de Français)
- 2 ans de CPGE lettres classiques au lycée Janson de Sailly ( note en Histoire obtenue au concours de l'ENS Ulm : 14 et Philosophie : 12)
- jury au Goncourt des lycéens en 2012
- libraire pendant un été en 2014 à la librairie L'Echappée Belle (création du projet "un ado un classique" qui voulait familiariser les jeunes lecteurs aux classiques de la littérature française)

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de méthodologie à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des lettres modernes pour vous aider.