Aide
Donner des cours
Aide en Philosophie, Latin et Français - de la sixième à la terminale. 20/h
Sophie
Paris 11e 
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Aide en Philosophie, Latin et Français - de la sixième à la terminale.

Je suis étudiante en khâgne classique (classe préparatoire littéraire) et optionnaire de philosophie dans un prestigieux établissement parisien, j'ai deux années d'expérience d'enseignement dans les matières que je propose - je donne des cours particuliers depuis mon entrée dans l'enseignement supérieur.
Je propose des cours de Philosophie pour les élèves de Terminale, durant lesquels il s'agit pour moi d'axer l'apprentissage sur la méthode des deux exercices du baccalauréat - la dissertation et le commentaire d'un texte. Je me suis rapidement rendue compte que le principal obstacle rencontré par les élèves est la méthode philosophique en tant que telle. Une fois cette dernière acquise - c'est-à-dire mise en oeuvre correctement par l'élève - il devient aisé de retenir les connaissances culturelles et historiques nécessaires à l'épreuve du baccalauréat, et surtout de comprendre les principales thèses d'auteur.
Je pense concentrer mes cours de Français aux collégiens sur la grammaire et l'orthographe, qui sont des obstacles trop importants pour permettre à un futur lycéen d'aborder sereinement les épreuves de rédaction qui l'attendent. Au lycée, il s'agit ici aussi d'acquérir la maîtrise de la méthode des différents exercices proposés au baccalauréat - dissertation et commentaire d'un texte - avant de replacer les quelques connaissances d'histoire littéraire nécessaires. L'enseignement du Français me semble devoir être continuellement agrémenté de révisions grammaticales et d'orthographe et de vérification de la compréhension de l'élève des textes qu'il lit.
Quant au Latin, bien consciente que les connaissances grammaticales et morphologiques sont laborieusement assimilées, je pense concentrer les cours sur l'explication des faits de grammaire qui paraissent difficiles. Il me semble aussi nécessaire d'initier l'élève à la culture latine, ce qui est le plus sûr moyen de l'intéresser et de l'impliquer dans l'option qu'il a choisi.
Pour ces trois matières, il peut s'agir aussi bien d'un suivi annuel que d'une initiation ou remise à niveau durant l'été.
Dans un souci d'efficacité, les cours aux lycéens me semblent devoir être de deux heures, tandis que ceux aux collégiens - parce qu'il est difficile à cet âge-là de rester concentré longtemps - peuvent être d'une heure ou d'une heure et demi.
Je demande une rémunération de 18 euros / heure pour les collégiens et de 22 euros / heure pour les lycéens.

Infos pratiques sur Sophie

J'enseigne le français, la philosophie, l'orthographe, la grammaire, le latin.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Curriculum Vitae de Sophie

2011 Baccalauréat littéraire mention Bien
2011-2012 Hypokhâgne au lycée Claude Monet - majeur de promo
2012-2013 Khâgne classique au lycée Fénelon, option Philosophie

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de philosophie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours d'orthographe accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de grammaire n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.